FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 24 Avr 2024 00:07

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 2235 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71 ... 112  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Jan 2016 20:29 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11608
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
J'utilise des timbres en euros, en francs, et parfois j'en met 15-20 sur un colissimo, et 4-5 sur une lettre pour faire l’acompte.
Il y a pas eu beaucoup de timbres avec une valeur faciale supérieur ou égale à 5 francs...

Bref, ca va m’embêter un peu...

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Jan 2016 22:34 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2015 09:49
Messages: 36
Ma maman travaille à la Poste donc je lui ai demandé …

Effectivement depuis le 1 janvier 2016 la règle cité au dessus est désormais applicable (pour le 20g 1 timbre, etc…). Néanmoins pour ceux qui ont des timbres avec des montants dessus et des centimes, c'est toujours possible de mettre des timbres jusqu'à avoir le bon montant pour envoyer sa lettre bien évidement il faudra juste ce réaligner sur les nouveaux tarifs. C'est juste qu'à l'avenir il n'y aura plus de timbres en centimes et le moins de timbre possible par lettre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Jan 2016 23:57 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2015 17:22
Messages: 467
Pffff, c'est vraiment n'importe quoi! Désolé de gueuler mais de plus en plus bricklink se transforme en n'importe quoi :) zenitude! De plus en plus de vendeurs appliquent la règle des lots, des frais de préparation ruineux, plus évidement les frais PayPal, frais pour commander entre 0 et 23:59 (la cest une plaisanterie :D) mais cest de plus en plus chèr... Grrrrr. Sur un marchand, polonais, j'ai raté une partie de ses conditions lors de la lecture de son site, bref, jai passe une bonne heure chez lui, je commande, commande minimum 100€.... Bon, ça le fait, et puis après il l'annule car il faut 4€ par lot! Évidement c'est moi qui a pas bien lu, et vous pourriez me dire, tu n'est pas obligé d'acheter chez lui, mais, il y a quelques années on trouvé souvent des affaires, la.... Rien. En France c'est hors de prix, et pas que par la hausse des tarifs postales... Et puis mes 10 dernières commandes les stocks n'étaient pas complets a 100%, cest pas un problème en soit, mais certains vendeurs te font payer et après ils expédient le truc et te disent qu'ils t'ont mis 1euro dans les saches car il manquait tel Lot ou pièces... Ca oblige à faire une autre commande...

En décembre jai fait une commande chez un marchand czech et après avoir payé, une semaine après me dit qu'il manquent 79 pièces (sur 1400 aprox) donc je lui dit que ça m'intéresse plus et il me dit qu'il va annuler mais qu'il n'a plus l'argent et qu'il faut que j'attends... Ja du attendre 10 jours et après la menace d'aller voir PayPal il m'a remboursé en deux fois... Bref, un petit coup de gueule avec mon opinion qui n'appartienne qu'à moi et que va pas me faire arrêter de commander des pièces, ça y est ça va mieux :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Jan 2016 00:24 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2013 12:04
Messages: 4871
Yavait pas un topic pour donner les noms des boutiques à éviter sur BL ?
Parce que si ca se trouve tu n'es pas le seul à avoir eu des problèmes avec ces vendeurs...
bon le coup du montant minimum par lot si c'est écrit dans les store terms c'est réglo (même si 4€ me parrait énorme), mais le coup des commandes incomplètes et des difficultés de rzmboursement ça c'est quand même gonflé !
Je pense que ce sont quand même des exception et que tu es mal tombé et du coup donner les noms des boutiques peut permettre d'éviter à d'autres de se faire avoir (ou d'avoir leur avis s'ils ont déjà commandés chez eux) ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Jan 2016 08:12 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2015 17:22
Messages: 467
Euh j'ai pas trouvé le post et je savais pas si on avait le droit, enfin, la boutique qui a retenu mon paiement est "legetoys" une boutique à éviter vraiment... Pour le reste, comme je dit plus haut, j'avais pas lu les termes de la boutique avec les 4€ par lot (ZOCIALCEKPLUS) mais c'est quand même énorme le principe du profit maximum, car 4€ par lot et 100€ de commande minimum... Enfin, il manquerait juste qu'il demande l'alignement entre Dagobart et Mustafar... :) c'était juste pour donner un exemple parmi d'autres, sachant que bon, j'ai fait depuis des années plus de 100 commandes, et je vois la tendance especulative agressive se généraliser. Ça me fait penser à tous ces articles qui apparaissent toujours en janvier (après les fêtes) sur la revalorisation des jouets Lego, les gens tombent là dessous et Bing! À vendre n'importe quoi à n'importe quel prix (et oui, je sais on a tous le droit de vendre ce qui nous chante, mais Chez moi, on aime tellement ces bricks danoises que voir comment les prix grimpent sans aucun sens... Ben ça me donne la gerbe)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Jan 2016 09:39 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Fév 2013 15:29
Messages: 4618
Localisation: Toulouse

Affiliation: Brick66
J'ai pas assez d'expérience avec BL pour avoir vu de changement s'opérer. Cependant, autant la commande minimum de 100€ ne me choque pas plus que ça surtout si c'est une grosse boutique qui fait pas mal de volume de vente, autant le lot à 4€ me choque un peu car pour des pièces à 0.01 ou 0.02€, ça oblige rapidement à prendre des quantités conséquentes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Jan 2016 11:20 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
@ elplata : ce serait pas plutôt une professionnalisation de BL ?
Parce que les gentils vendeurs bisounours se rendent peut-être compte qu'au final, si tu calcules le temps passé à préparer des commandes, les empaqueter, les expédier, etc... ben ce qui passait pour un truc sympa (faire tourner ses pièces/figurines inutilisées au sein de la communauté) se révèle être, d'après les échos que j'en ai, une corvée chiante comme le monde, hyper chronophage et exigeante. :?
Bref, si le rapport coûts/avantages est décevant le plus simple est de bouger le curseur des avantages et le plus rapide c'est d'augmenter le prix du panier moyen. Se déplacer à la Poste pour une fig à 2 € prend autant de temps que pour un colis, tout le monde n'en a pas une à 5mn de chez soi (ou mieux sur le trajet pour aller au taf).

Pour en revenir à ton exemple :
elplata a écrit:
Pffff, c'est vraiment n'importe quoi! .../... Sur un marchand, polonais, j'ai raté une partie de ses conditions lors de la lecture de son site, bref, jai passe une bonne heure chez lui, je commande, commande minimum 100€.... Bon, ça le fait, et puis après il l'annule car il faut 4€ par lot! Évidement c'est moi qui a pas bien lu, et vous pourriez me dire, tu n'est pas obligé d'acheter chez lui, mais, il y a quelques années on trouvé souvent des affaires, la.... Rien.
Le "c'est vraiment n'importe quoi!" c'est pour le fait de ne pas lire ses CGU ? Perso, j'espère qu'il n'a pas perdu plus d'une minute à checker/traiter ta commande !...
elplata a écrit:
Bref, un petit coup de gueule avec mon opinion qui n'appartienne qu'à moi et que va pas me faire arrêter de commander des pièces, ça y est ça va mieux :P
Si ça va mieux, tant mieux mais comme disait Bonaldi : "Read the fucking manual".
En fait, si j'ai bien compris en lisant entre les lignes, ton coup de gueule il est dirigé contre toi, non ? ;)

Pour le polonais, si il a une balance compteuse, peser pour 4 € de pièces à 1 cts prends moins de temps que d'en compter 50, franchement, autant faire comme lui (hausse du panier moyen, toussa...) !

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Jan 2016 12:31 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Nov 2011 15:22
Messages: 2692
Localisation: Diemoz

Affiliation: FreeLug BrickPirate
C'est clair que gérer une boutique est TRES chronophage et n'est absolument pas rentable financièrement.
Au vue de ma petite expérience, j'ai du mal à imaginer comment certains peuvent en vivre !

_________________
Mon site perso: http://www.chezyannoch.com/ - Ma page Facebook
Ma boutique BrickLink


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Jan 2016 14:40 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5478
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Perso, un minimun d'achat à moins de 15 euros, ça passe , au delà, niet....
a O euro, pas de problème.
J'ai du lacher quelques uns de mes vendeurs historiques qui ont explosé leur minimun , mais, j'ai trouvé d'autres trés intéressants avec 0 euro .
J'achète mes pièces en fonction de mes mocs , parfois, c'est galère pour faire une commande .
un minimun à 100 euros , j'ai vu ,bof, c'est leur problème .
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Jan 2016 14:43 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mai 2012 23:28
Messages: 335
Hello,

Je comprends la remarque qui est faite, mais seulement en partie.

Il y a effectivement des vendeurs qui abusent. Si une commande est expédiée incomplète et que les pièces manquantes sont remboursées, sans même avoir demandé l'avis de l'acheteur, c'est abusé (enfin sauf s'il mentionne cette pratique dans ces CGV).
Le minimum serait de contacter l'acheteur pour lui signaler le souci et lui demander s'il veut annuler sa commande ou continuer avec un remboursement partiel.

Idem, le vendeur qui met du temps à rembourser, c'est pas bien pro.

Par contre se plaindre des surcoûts par lot, des frais de préparation, des frais paypal, c'est un peu vouloir le beurre et l'argent du beurre, sans compter le reste.
Généralement c'est bien indiqué dans les CGV, donc on est toujours libre de ne pas acheter dans une boutique.

A mon sens, BL est moins un endroit où faire de bonnes affaires (il y a les soldes et les brocantes pour ça), et plus le site où trouver facilement la ou les pièces que l'on cherche sans avoir à acheter 12 boites pour les avoir.
Les prix des pièces augmentent aussi, mais avec les prix des sets qui prennent 5% l'an au minimum, ce n'est pas non plus étonnant.

J'ai ma petite boutique depuis un an maintenant, je n'ai pas de minimum d'achat, pas de minimum de lot, je n'applique pas de surcoût par lot, et je ne prends pas de bénef sur les frais de port (le tout par choix).
J'applique juste une commission de préparation entre 0.5 et 1€ et les frais paypal sont pour l'acheteur.
Et bien j'avoue que quand je reçois une commande de 5€ composée de 150 pièces à 3cts en 50 lots différents, je suis quitte à passer 1 heure dans mes petites boites de rangement pour préparer la commande.

Je le fais de bonne volonté, mais je ne suis pas non plus sûr de ne pas revoir un jour mes conditions générales

_________________
@Brickset


Dernière édition par ramono le 27 Jan 2016 15:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Jan 2016 14:52 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5478
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Salut RAMONO
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Jan 2016 15:31 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mai 2012 23:28
Messages: 335
barré jean marc a écrit:
Salut RAMONO
jm


Salut Jean-Marc!
^^
Et a bientôt pour les photos de ton projet en cours ;)

_________________
@Brickset


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Jan 2016 15:37 
Hors ligne Commandant

Inscription: 29 Sep 2010 19:23
Messages: 1750
Perso j'applique pas les pénalités par lot, le min buy et les bulks (qtés mini de pièces par lot), principalement parce que j'ai horreur de ça en tant qu'acheteur... Après je comprends la démarche mais je trouve que ça restreint quand même la liberté de l'acheteur. Si j'ai besoin d'une pièce gauche, je vois pas pourquoi j'achèterai la droite ou j'en achèterai 5 ou pour 20 ou 30 €...
Ca arrive parfois qu'il manque quelques pièces mais ça me semble quand même être le minimum de prévenir l'acheteur... A l'opposé j'ai déjà eu le cas d'un gars qui m'a demandé un remboursement paypal de 0.01 € (qui me coûte au passage 0.31 € !)

Pour l'augmentation de prix je crois que tout est très bien résumé par Ramono même si je ne partage pas entièrement ce constat. Il y a plein de pièces dont le prix baisse régulièrement (en tant que vendeur on s'en rend compte quand le sachet déborde) et d'autres qui augmentent... ça sera toujours lié à l'offre (fixée de facto par TLG) et la demande (très variable en fait).
Et pour finir, la commande de 50 lot à 5€, c'est vrai qu'elle est pénible à préparer et carrément pas rentable quand on regarde le temps passé mais, en ce qui me concerne, c'est quand même l'exception, la plupart des acheteurs prennent en lot 'raisonnable' (après ça dépend aussi de la stratégie de chaque boutique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Jan 2016 15:45 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Nov 2011 15:22
Messages: 2692
Localisation: Diemoz

Affiliation: FreeLug BrickPirate
ramono a écrit:
je n'applique pas de surcoût par lot, et je ne prends pas de bénef sur les frais de port (le tout par choix).
J'applique juste une commission de préparation entre 0.5 et 1€ et les frais paypal sont pour l'acheteur.
Et bien j'avoue que quand je reçois une commande de 5€ composée de 150 pièces à 3cts en 50 lots différents, je suis quitte à passer 1 heure dans mes petites boites de rangement pour préparer la commande.


Pareil pour moi. Il est clair que préparer ces petites commandes n'est pas rentable financièrement. Je pense que les "gros" vendeurs qui veulent vivre (ou presque) de cette activité ne peuvent se le permettre. Pour une boutique comme la mienne, qui brasse un modeste volume de commande, cela reste gérable.

_________________
Mon site perso: http://www.chezyannoch.com/ - Ma page Facebook
Ma boutique BrickLink


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Jan 2016 15:59 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5478
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
ramono a écrit:
barré jean marc a écrit:
Salut RAMONO
jm


Salut Jean-Marc!
^^
Et a bientôt pour les photos de ton projet en cours ;)


oui, oui, oui,
encore faut il que la Poste hollandaise bouge le c......, question rapidité , purée ,
ex, 2 commandes le meme jour 1 américain et 1 européen , qui arrivera le premier ????...............l'américain , comment, mystère :!:
Incroyable mais vrai.... :mrgreen:
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Jan 2016 16:30 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2015 17:22
Messages: 467
Athanor-paris a écrit:
@ elplata : ce serait pas plutôt une professionnalisation de BL ?
Parce que les gentils vendeurs bisounours se rendent peut-être compte qu'au final, si tu calcules le temps passé à préparer des commandes, les empaqueter, les expédier, etc... ben ce qui passait pour un truc sympa (faire tourner ses pièces/figurines inutilisées au sein de la communauté) se révèle être, d'après les échos que j'en ai, une corvée chiante comme le monde, hyper chronophage et exigeante. :?
Bref, si le rapport coûts/avantages est décevant le plus simple est de bouger le curseur des avantages et le plus rapide c'est d'augmenter le prix du panier moyen. Se déplacer à la Poste pour une fig à 2 € prend autant de temps que pour un colis, tout le monde n'en a pas une à 5mn de chez soi (ou mieux sur le trajet pour aller au taf).

Pour en revenir à ton exemple :
elplata a écrit:
Pffff, c'est vraiment n'importe quoi! .../... Sur un marchand, polonais, j'ai raté une partie de ses conditions lors de la lecture de son site, bref, jai passe une bonne heure chez lui, je commande, commande minimum 100€.... Bon, ça le fait, et puis après il l'annule car il faut 4€ par lot! Évidement c'est moi qui a pas bien lu, et vous pourriez me dire, tu n'est pas obligé d'acheter chez lui, mais, il y a quelques années on trouvé souvent des affaires, la.... Rien.
Le "c'est vraiment n'importe quoi!" c'est pour le fait de ne pas lire ses CGU ? Perso, j'espère qu'il n'a pas perdu plus d'une minute à checker/traiter ta commande !...
elplata a écrit:
Bref, un petit coup de gueule avec mon opinion qui n'appartienne qu'à moi et que va pas me faire arrêter de commander des pièces, ça y est ça va mieux :P
Si ça va mieux, tant mieux mais comme disait Bonaldi : "Read the fucking manual".
En fait, si j'ai bien compris en lisant entre les lignes, ton coup de gueule il est dirigé contre toi, non ? ;)

Pour le polonais, si il a une balance compteuse, peser pour 4 € de pièces à 1 cts prends moins de temps que d'en compter 50, franchement, autant faire comme lui (hausse du panier moyen, toussa...) !


C'est bon de vous lire, vraiment, je voulais avec mon "coup de gueule" juste parler en général de bricklink, en citant des exemples variés, évidement que j'aurais dû lire (j'ai cru faire vraiment) les cgv mais cest juste l'exemple. En comparaissant j'ai eu des vendeurs super, vraiment, mais il y a de moins en moins. Vous parlez de vos boutiques mais a priori vous ne faites le lot complet de frais, cest a ca que je fait référence pas aux frais PayPal ou lot ou manipulation, sinon à tout ensemble. mais j'aime bien avoir votre point de vue


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Jan 2016 17:30 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Fév 2013 15:29
Messages: 4618
Localisation: Toulouse

Affiliation: Brick66
Personnellement la vente par lot, ne me dérange pas à condition que cela soit fait de manière intelligente.
Faire des lots de 100 sur des plates round 1x1 cela peut se justifier surtout si elles sont vendues à 0.01 ou 0.02€.
Par contre des lots de 10 comme je l'ai déjà vu sur des Dish ou d'autres pièces qui coûtent 0.20€ voir plus je trouve ça déjà plus gênant.

Après, je peux aussi comprendre que le vendeur ait envie d'attirer un certains types d'acheteurs. Si tu mets un minimum d'achat à 100€ et ou des lots à minimum 4€, il y a fort parier que tu élimines de faits tous les petits acheteurs et les débutants sur BL ce qui pour le vendeur est peut être rassurant pour "LUI".


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Jan 2016 18:08 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
elplata a écrit:
C'est bon de vous lire .../... Vous parlez de vos boutiques mais a priori vous ne faites le lot complet de frais
Je n'ai pas de boutique sur BrickLink n'y ailleurs. Je me mets juste à la place du vendeur. :navré:
Image
Brick a Ben a écrit:
j'ai déjà eu le cas d'un gars qui m'a demandé un remboursement paypal de 0.01 € (qui me coûte au passage 0.31 € !)
Gérer des commandes alakon et des clients chiants qui font mal aux mouches : très peu pour moi ! Les Lego c'est censé être un loisir.

On a trouvé le fil rouge du RestoLego des parigots ! :rires:

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Jan 2016 19:50 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2014 22:53
Messages: 668
On pourra aussi débattre de l'augmentation importante du nombre de boutiques depuis 1 an. Lorsque j'ai créé la mienne l'année dernière, il y en avait 265, aujourd'hui 325, soit 60 de plus en 1 an !
On est encore loin de l'Allemagne, l'Angleterre et les pays bas avec plus de 600 boutiques ;)

_________________
Gzu's bricks : ma galerie Flickr, photos d'Expo et ma boutique Bricklink

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Jan 2016 20:07 
Hors ligne Commandant

Inscription: 10 Nov 2009 13:11
Messages: 1959

Affiliation: Freelug
Je viens avec mon expérience de vendeur avec une boutique d´environ 300k pièces:
J´y passe environ 5h/jour après mon taf (je me couche vers 1h et me lève vers 5h30...) entre les commandes la poste,le triage des pièces etc et je ne gagne pas encore d´argent mias je pense y parvenir vers la fin de l´année si je continu comme en ce moment.
Cela demande beaucoup d´organisation et de place, j´ai environ 300 tiroires et il m´en faudrai encore autant...

Pour les prix je pense que plus la boutique est grosse et plus les prix risquent d´augmenter. Il faut payer toutes les charges ;)
Pour les lots deux (2) méthodes:
Certains se basent sur le montant de la commande et le nombre de positions. Le vendeur rajoute x€ pour chaque position n´ayant pas atteint une somme défini (souvent 1€)
Mettre un minimum d´achat sur chaque pièce.

Perso je pense augmenter mon minimum d´achat (20€ ou 50€) et mettre en place un minimum d´achat par type de pièce.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 2235 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71 ... 112  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com