FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 18 Avr 2024 03:50

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 448 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 23  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Fév 2016 12:22 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Fév 2013 15:29
Messages: 4618
Localisation: Toulouse

Affiliation: Brick66
Coller les pièces sur les casiers, c'est une excellente idée, cela fait longtemps que j'y pense mais je ne prends pas le temps de le faire.
C'est clairement plus rapide pour s'y retrouver lorsque tu commences à avoir pas mal de casiers justement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Fév 2016 12:51 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2011 09:03
Messages: 762
Localisation: Angoulême (16)

Affiliation: BP - BTA
Bien que tu finisses par connaître presque par coeur le contenu de tes casiers, c'est vrai que tu gagnes du temps mais la limite à ça, c'est quand la taille du caisier devient trop petite et que tu dois passer sur un casier plus grand ou que tu dois trier plus finement certains type de pièce. Perso, ça m'arrive au moins 1 fois par mois.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Fév 2016 13:01 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2014 10:30
Messages: 1104
Localisation: Planète Hoth ou Tatooine selon les saisons
Au-delà de l'aspect pour le moins pratique et agréable de ton installation, trooper, ce que je retiendrais davantage c'est la "tolérance" de la madame en question que je tiens du coup à saluer welcome3

Car des comme cela on en croise assez rarement !

_________________
"Ce qui est tragique dans la vieillesse ce n'est pas d'être vieux, c'est d'être jeune." dixit Oscar Wilde.

En vrai : bibliothécaire
En rêve : assistant réalisateur sur L'empire contre-attaque


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Fév 2016 13:08 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2015 15:18
Messages: 3328

Affiliation: HelloBricks
AV_Bossk a écrit:
Bien que tu finisses par connaître presque par coeur le contenu de tes casiers, c'est vrai que tu gagnes du temps
Bah t'es pas non plus obligé de la coller à la super glue niark

Quand j'avais procédé comme ça j'avais juste un ptit bout de double face, super facile à repositionner sur un autre casier si besoin ;)

Et puis quand ça m'a saoulé avec 1 tiroir sur 2 qui n'avait plus de pièce dessus parce que c'était la dernière du stock et que j'en avais absolument besoin pour mon MOC, bah j'ai plutôt mis des images des pièces, ça marche tout aussi bien :mrgreen:

_________________
HelloBricks.com : toute l'actualité LEGO, des bons plans, un max de reviews et les plus beaux MOCs du web !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Fév 2016 13:45 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2015 08:13
Messages: 124
Localisation: fougères
Bonjour et merci de vos commentaires
Mr Lucas a écrit:
Au-delà de l'aspect pour le moins pratique et agréable de ton installation, trooper, ce que je retiendrais davantage c'est la "tolérance" de la madame en question que je tiens du coup à saluer welcome3

Car des comme cela on en croise assez rarement !

Ah ça c'est sur, elle est compréhensive
J'ai beaucoup de chance.

Je ferais des photos plus précise dans la semaine

Pour les pièces sur les tiroirs, j'ai une excellente astuce.
Le pistolet a colle,la colle est transparente donc pas visible,et on peux l'enlever a volonté sans abimé ni la piece ni le tiroir et ça prend en 2 secondes. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Fév 2016 12:44 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2014 11:46
Messages: 221
Le rêve absolu, le bonheur parfait. Jaloux je suis...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Fév 2016 19:16 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2015 08:13
Messages: 124
Localisation: fougères
;) merci Dzin

Une petite suite pour vous montrer un peu l'organisation, dans mon cas je n'ai pas encore suffisamment de pièces pour trier par couleurs et forme!
j'ai donc opter pour le moment par forme, a ce jour je possède un peu plus de 32000 pièces, vu le chiffre ca me parait pas mal et finalement quand on fait un grand moc ,bah c'est pas grand choses :cry:

ImageDSC04035[1] by dark trooper, sur Flickr

ImageDSC04034[1] by dark trooper, sur Flickr

ImageDSC04036[1] by dark trooper, sur Flickr

ImageDSC04039[1] by dark trooper, sur Flickr


3 hauteurs empilable dans chaque tiroir
ImageDSC04041[1] by dark trooper, sur Flickr

ImageDSC04042[1] by dark trooper, sur Flickr

ImageDSC04044[1] by dark trooper, sur Flickr

ImageDSC04046[1] by dark trooper, sur Flickr

ImageDSC04049[1] by dark trooper, sur Flickr


Dans les placards
ImageDSC04048[1] by dark trooper, sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Fév 2016 20:12 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2015 14:04
Messages: 572
Merci beaucoup pour ces gros plans :merci:




... et superbe estampes asiatiques au passage :coeur:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Fév 2016 20:18 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2014 11:46
Messages: 221
vraiment sympa et bien organisé. Que du bonheur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Fév 2016 15:51 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2015 10:08
Messages: 290
Je me suis enfin lancé dans le rangement de mes pièces. J'ai utilisé un petit meuble de rangement pour visserie mais au final, malgré mon stock assez restreint (en gros principalement les pièces de mon enfance), je suis arrivé à le remplir avant d'avoir pu tout y mettre (avec 3 tiroirs rien que pour les briques en old gray... + 2 de plates)

N'ayant pas de place dédiée chez moi, je crois que je vais donc me rabattre sur la solution des petits sacs ziplocks que je rangerai proprement dans un casier ou un carton. Ce sera finalement plus efficace sans prendre tant de place que ça.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Mar 2016 15:46 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Jan 2013 16:15
Messages: 233
Quand je vois des organisations comme vous avez ça me fait rever !!!
J'ai décidé de trier un peu plus mes pièces qui sont dans un vrac incommensurable mais qui ravi les enfants qui viennent jouer à la maison. Le probleme c'est que pour MOCER c'est pas le pied du tout...

Resultat je me suis disque j'allais commencer à trier plus sérieusement et je viens en fait de prendre l'ampleur des dégâts...
:cry:
J'ai tout passés sur la balance et en gros j'ai un peu plus d'un quintal à trier et je ne sais pas par quoi commencer car il y a certains modèles que je retrouve à moitié monter dans le vrac et je me tâte à les démonter en entier ou bien les remonter pour les exposer argggg
Je suis fan le desaroi le plus total !

Au secours !!!

Comment vous y prendriez vous ? Help !!!

_________________
"Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Mar 2016 16:02 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2014 11:46
Messages: 221
Première question à te poser, de qu'elle place disposes-tu?
- De quoi tu as envie?

Et après, GO!

Bon courage, je l'ai fait l'an dernier. Et je ne te cacherais pas la vérité, c'est long! :rires:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Mar 2016 16:03 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2015 09:55
Messages: 278
Localisation: Sprimont [BE]
La première chose à mon avis c'est de réfléchir à ton système de tri :
- Où vas-tu mettre tout ça ? 100kg de vrac prend moins d eplace que 100kg de LEGO triés
- Le contenant : Boites, ziplock, valisettes, armoire à vis, etc.
- Méthode de tri ? Par couleur ? Par type de brique ? Les deux ? Je suis de ceux qui pensent que commencer à trier par type de pièce est bien plus intéressant.

Personnellement, je mettrais les sets à moitié montés de côté et je commencerais par le vrac.

_________________
davivd a écrit:
Nous nous manipulons nous-même.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Mar 2016 16:50 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Fév 2013 15:29
Messages: 4618
Localisation: Toulouse

Affiliation: Brick66
Règle numéro à mon avis, ne remonte pas les sets.
Tri d'abord et si après tu as toujours envie de monter les sets dis toi que cela plus rapide avec les pièces triées.

Ensuite concernant les choix à faire, la première chose c'est comme l'a dit dzin, c'est évaluer l'espace dont tu disposes et pourquoi tu veux trier (mocer occasionnellement, mocer régulièrement ou juste organiser tes pièces pour t'y retrouver dans ta collection quand tu veux reconstruire un set)
Si c'est le dernier cas qui t'intéresse, ne te prend pas la tête à t'organiser quelque chose d'encombrant, par contre si ton envie c'est mocer alors vu le stock de pièces que tu as l'air d'avoir déjà (le quintal) le mieux c'est de tout de suite s'organiser par type de pièce.
D'autant plus si tu envisages d'acheter des pièces via Bricklink, car lorsque l'on commence à toucher à BL, c'est rarement pour acheter que 10 ou 20 pièces mais généralement on se retrouve vite à commander plusieurs dizaines voir centaines de pièces d'une seule référence.

Si je peux te donne un conseil, c'est : Évite de choisir le tri par des petites boites genre tuperware car à 100kg de LEGO c'est juste ingérable très rapidement et très difficile à stocker.
Les casiers à vis peuvent être intéressant pour les pièces que tu utilises beaucoup quand tu moces.
Pour 100kg la méthode là plus répandue surtout si tuas un peu de place, c'est des tours de casiers plus ou moins grands, des sachets zip éventuellement pour des picèes que tu voudrais à part et enfin des boites de rangement style boite IKEA de 5L pour y ranger les grosses brick (2x4 ou plus) ou les metapieces.

En tout cas, bon courage car c'est clairement une tâche titanesque qui t'attend et c'est surtout une tâche très ingrate et pas très intéressante.
Surtout à la fin quand tu sentiras que la fin du tri approche et que tu te rendras compte qu'il y a des pièces que tu ne sais absolument pas où ranger et que d'autres pièces sont tellement en nombre que si tu avais su au départ que tu en aurais autant tu ne les aurais pas ranger de cette manière.
Et enfin je terminerai la dessus, que faire des pièces que tu trouves abîmées mais que tu ne veux pas jeter car malgré tout elles peuvent servir...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Mar 2016 17:33 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2015 09:55
Messages: 278
Localisation: Sprimont [BE]
john_toulouse a écrit:
Et enfin je terminerai la dessus, que faire des pièces que tu trouves abîmées mais que tu ne veux pas jeter car malgré tout elles peuvent servir...

Je me suis posé la même question quand j'ai retrouvé des pièces "mâchouillées" (pas par moi) dans mon vrac. J'en ai gardé une ou deux pour utilisation "artistique" mais la plupart sont partie à la poubelle. Les pièces dont les coins étaient légèrement abimés ont, bien sur, été conservées.

_________________
davivd a écrit:
Nous nous manipulons nous-même.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Mar 2016 17:51 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Fév 2013 15:29
Messages: 4618
Localisation: Toulouse

Affiliation: Brick66
Pareil, les pièces trop abîmées, je les jette, sinon je les mets dans le vrac pour le petit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Mar 2016 18:09 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2015 15:18
Messages: 3328

Affiliation: HelloBricks
john_toulouse a écrit:
Surtout à la fin quand tu sentiras que la fin du tri approche et que tu te rendras compte qu'il y a des pièces que tu ne sais absolument pas où ranger et que d'autres pièces sont tellement en nombre que si tu avais su au départ que tu en aurais autant tu ne les aurais pas ranger de cette manière...

Oui c'est galère. Mais bon, même une fois terminé, il suffit après de racheter un ou deux sets pour que ces questions se reposent encore et encore... :owned:

_________________
HelloBricks.com : toute l'actualité LEGO, des bons plans, un max de reviews et les plus beaux MOCs du web !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Mar 2016 18:12 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Fév 2013 15:29
Messages: 4618
Localisation: Toulouse

Affiliation: Brick66
tout à fait, c'est une histoire sans fin...
D'ailleurs même aujourd'hui, j'ai encore deux ou trois caisses de vracs qui me narguent depuis au moins deux ans que j'ai clairement la flemme de trier et je pense que je ne les trierai jamais.
Ras le bol du tri loool


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Mar 2016 18:40 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2015 15:18
Messages: 3328

Affiliation: HelloBricks
Et là je suis confronté à un gros souci : je dois faire de la place pour des nouveaux sets à l'endroit où je pose d'habitude mes LEGO, et je ne sais pas si je démonte les sets "sortants" complètement pour les ranger dans mon système-à-moitié-trié-que-j'ai-pas-le-temps-de-terminer ou si je les démonte pour les laisser (plus ou moins temporairement) stockés par sets...
+-

_________________
HelloBricks.com : toute l'actualité LEGO, des bons plans, un max de reviews et les plus beaux MOCs du web !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Mar 2016 20:38 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2011 22:03
Messages: 902
Localisation: 56
john_toulouse a écrit:
tout à fait, c'est une histoire sans fin...
D'ailleurs même aujourd'hui, j'ai encore deux ou trois caisses de vracs qui me narguent depuis au moins deux ans que j'ai clairement la flemme de trier et je pense que je ne les trierai jamais.
Ras le bol du tri loool


Je te comprend, c'est un long boulot, mais ça vaut la peine
J'ai investi dans les meubles : un grand pas en avant déjà
depuis les photos, les étagères elles sont déjà pleines avec quelques sets, MOCs et mon dio neo-space-classic que j'amène en expo
j'ai investi dans des casiers de différents type pour remplir les placards ou je stocke mon vrac
une fois cela fait, et vu que je ne suis pas productif niveau MOC en ce moment, ça m'a motivé pour me lancer dans un gros tri, j'y ai bien passé 3 ou 4 jours entiers, étalés dans le temps (quand je suis décidé en fait)
il ne me reste plus qu'une (grosse) caisse à trier sur 3 à un moment (il y a bien de quoi faire 4 modulars avec...)
je vous posterai des photos quand j'aurais bientôt totalement fini...
C'est fastidieux, mais quand on voit le bout c'est super appréciable, et je sais d'avance que je vais me régaler quand je vais me remettre à MOCer :)

en fait vous avez raison, c'est sans fin, en écrivant ces lignes je viens de me rappeler que j'ai aussi laissé des Lego chez mes parents,
2-3 babioles : une death star, un triple grand emporium, une église à l'échelle minifig... :navré:
....ah oui et puis il y a aussi une caisse vintage datant de mon enfance (pleine de pièces machouillées)
au secours :owned: :rires:

donc pour répondre à fabienwan : revend tout et fuyez pauvres fous !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 448 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 23  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com