FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 12:34

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Sep 2017 15:24 
Hors ligne Commandant

Inscription: 01 Mai 2013 11:53
Messages: 1245
Comme dit sur la Frontpage, nous vous proposons de mettre en place une normalisation des review.

Dans un premier temps, voici une  proposition de nomenclature des gammes :


Star Wars : SW
The Lego Batman Movie: TLBM
The Lego Ninjago Movie : TLNM
Lego Ninjago : Ninjago
Lego Elves : Elves
Lego Pirates des caraibes : POTC
Lego Pirates : Pirates
Lego Space Classic: SC
Lego Friends : Friends
Lego Disney : Disney
Lego Ideas : Ideas
Lego goodies divers et variés : Goodies (ex : pot à crayon, calendrier, cadre photos...)
Lego Harry Potter : HP
Lego Seigneur des Anneaux : LOTR
Lego série minifig : Minifigxx (xx= numéro série)
Lego Indiana Jones : Indy
Lego city : City
Lego train : Train
Lego Winter Village : WV
Lego technique : Tech
Lego creator 3 en 1 : Creator
Lego Architecture : Archi
Lego Fabuland : Fabu
Lego Duplo : Duplo (bon là je n'ai pas souvenir d'en avoir vu mais bon on ne sait jamais)
Lego Junior : Junior
Lego Scooby-doo : Scooby
Lego Monster Fighters : Monster
Lego Angry birds : Angry
Lego Minecraf : Minecraft
Lego Castle : Castle
Lego Expert : Expert (y compris modular)



Est-ce que cela vous conviendrait ?

Merci de me signaler les gammes omises dans la liste. 



Dans un 2eme temps, dans votre topic, il serait bien que tous nous mettions un en-tête :

Set (numéro / nom) :  
Nbre de pièces / fig : xx pièces /  xx figurines
Prix S@H : xx,xx €
Rapport P/P : x,xx €/p
Date de sortie : jj/mm/aaaa

Pensez à mettre les photos de la boite, des stickers, des pièces nouvelles et éventuellement des extra parts. 

Essayer autant que possible de faire des photos nettes (le flou artistique c'est bien pour les galeries d'art ;) ) sur fond neutre (un drap  blanc repassé, un dos d'affiche , une nappe unie... ) cela mettra en valeur le set, vos photos, votre review.

Après libre à vous de faire la review comme vous l'entendez. Pensez en revanche à donner votre avis et votre ressenti, partagez avec les lecteurs vos coups de coeur, vos déceptions, les techniques de montage (si c'est votre truc, perso moi ça me dépasse, j'ai le plaisir à monter un set mais de là à vous décrire latechniquedelamortquituequ'onajamaisvuavant, je sais pas faire !...)

Avis à tous, chacun peut se lancer dans les reviews. C'est très long à faire mais c'est sympa. C'est une façon différente d'appréhender un set, un montage et c'est toujours un plaisir de partager entre passionné(e)s. 


Dernière édition par chewbie le 15 Sep 2017 17:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Sep 2017 15:53 
Hors ligne Commandant

Inscription: 29 Sep 2010 19:23
Messages: 1750
Ben comment veux-tu que Athanor nous fasse la revue de ses nombreux sets Jack-Stone, la rubrique n'existe même pas dans ta liste :mrgreen:

Trèves de plaisanterie, encore une très bonne initiative :bravo: :merci:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Sep 2017 16:09 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3490
Localisation: Ara
Très bien. Cependant simplifier est toujours mieux pour le long terme. Et pour m'être fait avoir plusieurs fois, je propose pour

• the lego movie : LM (au lieu de l'acronyme anglais complet)
• the ninjago movie : NM (idem)
• the pirates of caribean : PC (idem)
• pirages Lego : PL
Les gammes supplémentaires
• Galaxy Squad : GS
• Ultra Agents : UA
• Jurassic Park : JP (en précisant les séries avec JP I et JP II ?)
• Orient Expédition : OE
• Prince of Persia : PP
Certes ces gammes ont disparu, mais à l'instar de Tool sur les gammes space, on sait jamais.
A ce propos, Space Classic fait souvent penser à la période 1978-1983. Les blacktron, Futuron, Space Police etc ne mériteraient-ells pas elles aussi leur acronyme en propre ? BK, FU, SP ... C'est une propo.
Ainsi que pour les goodies avec un acronyme plus court ? genre GD ou GOOD, ou EX (pour extras)

Pour ideas, peut-être simplement ID (dont la phonétique va très bien avec le thème par ailleurs)

Winter village - WV me fait penser à VW (volkswagen), mais je n'ai pas trouvé mieux, à moins de faire une acronyme français : VH (village hivernal) et Jack Stone du coup JS.

wala. 8)


Dernière édition par Free Bird le 15 Sep 2017 22:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Sep 2017 17:27 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Il manque les "Seasonal" si je ne m'abuse... "Season" comme acronyme ?

Cela vaut-il le coup de découper par sous-thèmes (Blacktron, M-tron... ou Black Falcon, Fantasy Era... ) ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Sep 2017 21:24 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2017 21:05
Messages: 149
Localisation: Lyon
J'ai toujours détesté les acronymes, et je n'en vois pas l'intérêt.
C'est pas plus compliqué d'écrire Star Wars que SW... et au moins tout le monde comprend!
Le mieux je pense c'est tout simplement d'utiliser exactement les mêmes termes que ce qui est marqué sur la boîte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Sep 2017 21:37 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21812
Localisation: On line.
Freddyk a écrit:
et je n'en vois pas l'intérêt.


Les titres de sujets sont limités en nb de caractères.

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Sep 2017 22:21 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2014 21:06
Messages: 750
Très bonne initiative.
C'est vrai que c'est pas évident de s'y retrouver et le moteur de recherche étant ce qu'il est, autant simplifier au max l'accès au travail des revieweurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Sep 2017 22:24 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3490
Localisation: Ara
De plus la communauté Lego, bah les fans de lego Star Wars savent tous que SW désigne cela. comme SH pour Super Heroes. Bricklink utilise d'ailleurs ces acronymes pour les réf de minifigs.
Je n'aime pas les acronymes quand on s'en sert, comme dans la politique, l'administration, les lois, pour embrouiller le lecteur afin de ne plus savoir qui fait quoi.
Mais ce n'est pas le cas présentement. C'est juste simplifier les recherches sans erreur d'ortho par exemple. SH c'est simple. SW aussi. 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Sep 2017 10:56 
Hors ligne Commandant

Inscription: 10 Nov 2009 13:11
Messages: 1959

Affiliation: Freelug
Serai t´il possible d´avoir quelques exemples de noms de reviews?
Pour la nomenclature c´est bien mais si cela correspond au nom de la review...

Pour l´informations:
Rapport P/P : x,xx €/p
Je suis d´accord car c´est un indicateur compris par tous mais cela me gene un peu car TLC fait en sorte de réduire le poids de chaque pièce. Donc le prix au Kg est en fait plus révélateur. (le poids d´1Kg ne change pas)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Sep 2017 12:51 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2014 08:29
Messages: 1669
Localisation: Belgique - Charleroi
Mindrunner a écrit:
Freddyk a écrit:
et je n'en vois pas l'intérêt.


Les titres de sujets sont limités en nb de caractères.


Combien de caractères ? Ça me paraît suffisant pour mettre le nom de la gamme et du set sauf cas exceptionnel, non ?

Comme Freedyk je syis plutot contre les acronymes. Tout le monde n'est pas forcément connaisseur pour décrypter tout ça.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Sep 2017 14:02 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3490
Localisation: Ara
:mrgreen: Comme dirait un musicien connu "la démocratie c'est bien, mais on met 20 ans à faire un truc qu'on aurait pu faire en 5 min". Bon courage. 8)


Dernière édition par Free Bird le 16 Sep 2017 14:47, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Sep 2017 14:11 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2011 21:48
Messages: 2300
guillaume a écrit:
Serai t´il possible d´avoir quelques exemples de noms de reviews?
Pour la nomenclature c´est bien mais si cela correspond au nom de la review...

Pour l´informations:
Rapport P/P : x,xx €/p
Je suis d´accord car c´est un indicateur compris par tous mais cela me gene un peu car TLC fait en sorte de réduire le poids de chaque pièce. Donc le prix au Kg est en fait plus révélateur. (le poids d´1Kg ne change pas)


Le rapport prix par pièce ne demande qu'un calcul. Ta demande exige de peser le set ce que tout le monde ne fera pas. A commencer par moi... un pèse personne ne sera pas assez précis et la balance de cuisine ne sert qu'à la cuisine. J'imagine en plus devoir peser la boîte avec mes matous.
Je ne fais déjà plus de reviews pas même sur mon blog mais la tu veux que ça devienne rédibitoire.

Manquerait plus qu'on impose de faire les photos de chaque sachet e'nationale ayant bien positionné les pièces.

On a déjà plus beaucoup de reviews sur le site, ne faites pas fuir ceux qui en font encore en en demandant trop et en transformant les reviews en corvée.

_________________
l'aménagement d'une pièce lego, c'est long.

Http://brick-and-rogue.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Sep 2017 14:38 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
ibn_spirou a écrit:
Combien de caractères ? Ça me paraît suffisant pour mettre le nom de la gamme et du set sauf cas exceptionnel, non ?
Il n'y a jamais assez de caractères. Pour ouvrir régulièrement des topics c'est malheureusement toujours la croix et la bannière pour tout caser dedans. :sad:
Severine Rogue a écrit:
guillaume a écrit:
Donc le prix au Kg est en fait plus révélateur. (le poids d´1Kg ne change pas)
ne faites pas fuir ceux qui en font encore en en demandant trop et en transformant les reviews en corvée.
+1
Je ne me vois pas faire chier les gens à leur demander de peser les briques.

D'ailleurs comme l'AFOL (Adulte Fan Of Lego pour ceux qui n'aiment pas les acronymes) est souvent (pas toujours mais souvent) un gros... pinailleur le poids ce serait lequel ?
- la boite ?
- les pièces en sachet ?
- les pièces en sachet mais avec les notices ?
- les pièces en sachet avec les planches de sticker mais avec les notices ?
- les pièces en sachet avec les planches de sticker avec les figurines mais avec les notices
- les pièces en sachet avec les planches de sticker avec les figurines avec les notices mais avec les roulettes du nouveau MF ?
- les pièces en sachet avec les planches de sticker avec les figurines avec les notices avec les roulettes du nouveau MFmais avec la carte VIP black ?
- etc...

...vu comme ça je suis désolé mais on peut pas ! [:ban]

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Sep 2017 14:41 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
ibn_spirou a écrit:
Mindrunner a écrit:
Freddyk a écrit:
et je n'en vois pas l'intérêt.
Les titres de sujets sont limités en nb de caractères.
Combien de caractères ? Ça me paraît suffisant pour mettre le nom de la gamme et du set sauf cas exceptionnel, non ?

Comme Freedyk je syis plutot contre les acronymes. Tout le monde n'est pas forcément connaisseur pour décrypter tout ça.
Dès ma première review sur Brickpirate, mon titre était trop long... Donc non, je ne pense pas que ce soit suffisant pour tout mettre dans le titre...

Un bon moyen d’indexer les reviews reste d'utiliser les n° de référence, pas très sexy mais efficace.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Sep 2017 15:34 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2015 00:07
Messages: 1060
Localisation: Gond-Pontouvre (16)
Athanor-paris a écrit:
ibn_spirou a écrit:
Combien de caractères ? Ça me paraît suffisant pour mettre le nom de la gamme et du set sauf cas exceptionnel, non ?
Il n'y a jamais assez de caractères. Pour ouvrir régulièrement des topics c'est malheureusement toujours la croix et la bannière pour tout caser dedans. :sad:
Severine Rogue a écrit:
guillaume a écrit:
Donc le prix au Kg est en fait plus révélateur. (le poids d´1Kg ne change pas)
ne faites pas fuir ceux qui en font encore en en demandant trop et en transformant les reviews en corvée.
+1
Je ne me vois pas faire chier les gens à leur demander de peser les briques.

D'ailleurs comme l'AFOL (Adulte Fan Of Lego pour ceux qui n'aiment pas les acronymes) est souvent (pas toujours mais souvent) un gros... pinailleur le poids ce serait lequel ?
- la boite ?
- les pièces en sachet ?
- les pièces en sachet mais avec les notices ?
- les pièces en sachet avec les planches de sticker mais avec les notices ?
- les pièces en sachet avec les planches de sticker avec les figurines mais avec les notices
- les pièces en sachet avec les planches de sticker avec les figurines avec les notices mais avec les roulettes du nouveau MF ?
- les pièces en sachet avec les planches de sticker avec les figurines avec les notices avec les roulettes du nouveau MFmais avec la carte VIP black ?
- etc...

...vu comme ça je suis désolé mais on peut pas ! [:ban]


Tous ca serait pas mal :mrgreen:

Eddit: ca me fait penser à ma review sur l'helico ultra agent, où je mettais le prix du plastique, le prix du metre-cube ...etc



Sinon pour le ppp, je trouve aussi que cela a peu d'intérêt, mais bon si ca aide certains pourquoi pas, après tout ce n'est pas difficile à mettre, et ceux qui passe outre, ne s'en occupe pas.


Pour revenir plus sur le sujet, je n'aime pas trop les acronymes pour les séries moins standards. SH, SW, LOTR pas de soucis, mais par exemple UA, PL, SC, etc je dois dire que cela ne me parle pas du tout. En même temps il ne faut pas non plus des titres à rallonge (oui je sais je suis d'une grande aide......). Je pense qu'il vaut mieux, quand cela est possible et cohérent, privilégier des surnoms comme ceux évoqués (archi par exemple, nexo pour les nexoknights plutôt que NK, oui il parait que ca existe encore ).

Bon après je ne représente pas du tout la majorité des lecteurs.

_________________
Mon Flickr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Sep 2017 15:50 
Hors ligne Commandant

Inscription: 01 Mai 2013 11:53
Messages: 1245
Je vais tenter de répondre à tous.

Tout d'abord, loin de moi l'idée de vouloir tout révolutionner et d'imposer quoi que ce soit dans le contenu d'une review, chacun y met sa façon de vivre sa passion du Lego et du plaisir du montage.
La nomenclature permettra de faciliter l'indexation des reviews dans les topics dédiés et de mettre en avant ces reviews et surtout les reviewers sur la frontpage.
La review,même si elle est faite avec plaisir, est un sacré investissement en temps pour les photos, et le petit blabla qui l'accompagne.

Pour les acronymes, il ne s'agit pas de savoir si oui ou non, on mettra ou pas. Il y en aura pour faciliter la lecture et aussi parce que nous sommes limités en caractère. Nous vous demandons si vous êtes ok avec ceux proposés. Idem pour les acronymes en anglais.
Je défend la langue française, mais là il s'agit de référence qu'on peut ensuite retrouver sur d'autres sites. Je n'ai rien inventé, juste repris ce qui existe ici et là, et fait un récap.
Pour Jurassik park, je ne pense pas qu'il soit utile de séparer les 2 gammes (une poignée de sets déjà sortis pour le 1er et quelques autres à sortir pour le 2eme). D'ailleurs, on ne fait pas de distinguo pour SW alors que nous en sommes à 7 épisodes 1 spin-off et que c'est parti pour durer ! ...
Je me répète mais le but n'est pas de compliquer la tache des reviewers mais juste d'harmoniser les titres et le cartouche de présentation ( pour que vous les lecteurs puissiez les retrouver plus facilement).

Ensuite je ne vais pas forcement mettre des acronymes à toutes les sauces.
Exemple pour la gamme Ultra Agent, on peut aussi dire Agent plutot que UA (seulement 3 lettres de plus mais totalement compréhensible)

Pour exemple de nommage de reviews.

J'ai fait 2 reviews il y a quelques temps. Et en titre j'avais mis cela :

LEGO 75120 Vs 75121 STAR WARS

LEGO 21029 - Buckingham Palace

Avec la nomenclature ça donnerait :

SW-75120- K2SO Vs 75121-Impérial death Trooper

Archi-21029 - Buckingham Palace

Pour le set archi, tout le monde voyait bien de quoi je parlais mais pour le SW si on n'est pas fan de la gamme, c'est un peu juste. Les choix sont toujours affaire de compromis : en peu de mot être compréhensible.

Je prend note de tous les ajouts de gamme que vous avez suggéré, je ferai un récap à la fin et on peaufinera les détails.
Merci de votre aide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Sep 2017 16:59 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3490
Localisation: Ara
SW même si je ne connaissais rien en lego "modernes" quand je m'y suis remis, j'ai tout de suite pigé.
Pour Agent pourquoi pas, disons que UA, ça ne peut se confondre avec rien d'autre. Comme GS.
Mais bon, ce sont des suggestions, à toi de voir ce qui est le mieux.
Perso je trouve que les initiales données par Bricklink sont généralement admises de beaucoup.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Sep 2017 04:04 
Hors ligne Commandant

Inscription: 10 Nov 2009 13:11
Messages: 1959

Affiliation: Freelug
Merci de bien relir mon post, je n´ai pas demandé à mettre le prix/Kg.
J´ai moi aussi fait des reviews dans le passé et puis j´ai arreté car je n´avais plus le temps et l´envie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Sep 2017 16:25 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21812
Localisation: On line.
ibn_spirou a écrit:
Mindrunner a écrit:
Freddyk a écrit:
et je n'en vois pas l'intérêt.


Les titres de sujets sont limités en nb de caractères.


Combien de caractères ? Ça me paraît suffisant pour mettre le nom de la gamme et du set sauf cas exceptionnel, non ?

Comme Freedyk je syis plutot contre les acronymes. Tout le monde n'est pas forcément connaisseur pour décrypter tout ça.


60. Et ce n'est pas un paramètre modifiable.

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Sep 2017 09:40 
Hors ligne Commandant

Inscription: 01 Mai 2013 11:53
Messages: 1245
Voilà l'article est en ligne.

Cela vous donne une idée de ce que nous voulons mettre en place pour faire un focus sur les reviews de chaque mois.

N'hésitez pas à commenter ce topic, lire les reviews que vous aurez raté et à les commenter.

Cheatay a également créé un topic pour indexer les reviews The Lego Ninjago Movie.
Merci à lui pour ce travail d'indexation des reviews. Ce topic sert /servira à référencer toutes les reviews de cette gamme au fil des mois.

En ligne également la liste des reviews SW


Dernière édition par chewbie le 20 Sep 2017 09:49, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com