FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 10:34

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 426 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 22  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Mai 2011 14:51 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 20 Fév 2011 19:05
Messages: 93
Bon alors j'ai eu le malheur d'utiliser un pinceau.Résultat je me retrouve avec des pièces rayées (même si ça se voit pas trop ça m'énerve de le savoir).
En fait je crois que le meilleur moyen c'est...de ne pas leur faire prendre de poussière :rires: En fait tous mes sets sont dans leur boite en attendant une solution.J'en ai une mais je ne sais pas si ca existe.Je voudrais tout mettre sous verre.Je sais pas si je suis très clair.En fait je voudrais un espèce de carré (ou rectangle) ou on peut poser les lego sur la face inférieure avec les 5 autres cotés en verre et qu'on peut soulever pour mettre ou enlever les sets.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Mai 2011 16:03 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008 18:18
Messages: 1356
angus53 a écrit:
Bon alors j'ai eu le malheur d'utiliser un pinceau.Résultat je me retrouve avec des pièces rayées (même si ça se voit pas trop ça m'énerve de le savoir).


Image

Si c'est ce genre de pinceau que tu utilise je comprendrai que les pièces soit rayé :mrgreen: Je me demande bien comment tu fais pour rayer tes pièces avec un pinceau! :?: :?: :?:

angus53 a écrit:
En fait je crois que le meilleur moyen c'est...de ne pas leur faire prendre de poussière :rires: En fait tous mes sets sont dans leur boite en attendant une solution.J'en ai une mais je ne sais pas si ca existe.Je voudrais tout mettre sous verre.Je sais pas si je suis très clair.En fait je voudrais un espèce de carré (ou rectangle) ou on peut poser les lego sur la face inférieure avec les 5 autres cotés en verre et qu'on peut soulever pour mettre ou enlever les sets.


:rires: Achète un aquarium en plastique chez les revendeurs de produits animaliers et une cloche à vide d'air... :rires:
Plus sérieusement, bien que tu soit très attentif avec la qualité de tes Lego, ils restent avant tout un jouet, les pièces d'une boite neuve ne sont jamais "mint" et comportent les rayures due au transport des boites, de la mise en rayon etc...!

La solution miracle pour ne jamais avoir de la poussière n'existe pas, il y en a partout! IL suffit de faire la poussière de temps en temps c'est tout. Moi ça me fais assez rigoler cette histoire parce que vous vous prenez le melon pour pas grand chose, imaginez donc le pauvre guss qui doit faire la poussière de ses Attakus... Là pas moyen de les passer sous l'eau (pareil pour un set avec stickers c'est vrai ;) )

Image

Je ne dis pas que la collectionite de Lego est un loisir enfantin, seulement que la valeur qui leur est attribué est un peux exagérer parfois.

Allé, j'attends une déferlante de réaction négatives vis à vis de mon post :mrgreen:

Capt'n S.

_________________
ma galerie Flickr Image ma galerie MOCpages: http://www.mocpages.com/home.php/73446


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Mai 2011 16:34 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 20 Fév 2011 19:05
Messages: 93
Oui mais non.Par exemple le tower bridge c'est pas un set pour faire joujou.C'est un set d'expo pour moi et je pense que ca rendrait pas mal en le mettant sous verre.Non non je t'assure j'ai des micro rayures sur mes briques à cause du pinceau :rires:
Bien trouvé pour le coup de l'aquarium c'est une bonne idée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Mai 2011 21:42 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Aoû 2010 23:24
Messages: 446
Localisation: Nantes (44)
Je suis de l'avis de Captain S, tu te prends un peu trop le chou :rires: . Pour les sets montés je fais la poussière de temps en temps, mais t'en auras toujours ^^. Je prends un chiffon ou un pinceau aux poils assez souples, et ça va très bien.
Qui plus est, je préfère acheter des lego plutôt que d'acheter des vitrines onéreuses. Et je préfère le rendu d'une étagère que celui d'une vitrine.
Et le lego en expo, même les sets "collection", je trouve que ça personnifie une chambre, si y en a pas partout, mais j'estime ça moche d'en mettre dans les pièces communes, comme le salon. Comme le dis Captain, les lego restent des jouets. Après ça ne reste que mon avis ;)
Si vraiment tu les veux monté et protégé de la poussière, les vitrines restent en effet la meilleure solution, un peu comme dans les musées.

_________________
Mes goûts "legotiques", de l'enfance à aujourd'hui :) https://brickset.com/sets/ownedby-Thyti


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Mai 2011 22:01 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Jan 2009 20:47
Messages: 743
Localisation: Switzerland
+ 1

Pour le pinceau, utilise un pinceau à poil souple et doux, aucune chance de rayer les pièces avec ça !!

Sinon moi je procède à un tournus*, comme je n'arrive pas à exposer tous mes modèles en même temps... je construis j'expose 3-4 semaines puis un coup de pinceau, un coup de soufflette et je démonte, je zippe et je mets autre chose à la place...

A+

* ça veut dire effectuer un roulement, tu montes, tu exposes, tu démontes, tu montes, tu exposes, tu démontes...

_________________
LEGOFOREVER

Ma collection : viewtopic.php?f=1&t=4595&start=0
Ma gallerie brickshelf : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/galle ... egoforever


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Mai 2011 15:38 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2010 12:03
Messages: 2972
Localisation: Tarn et Garonne (82)
Pour nettoyer mes briques (enlever la poussière, la crasse, etc) j'utilise une
brosse en plastique (dont on se sert aussi pour nettoyer les casseroles :mrgreen: )
de l'eau et du savon de Marseille :) bon, je pense que ça fait des micro-rayures, mais
je m'en fous, personnellement ;) c'est efficace, au moins, et les briques sont très propres après.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Juin 2011 02:29 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007 15:13
Messages: 248
Bon, j'ai passé en revue tous les sujets de la section et comme j'ai rien trouvé (enfin pas vraiment puisqu'il ya plein de sujets passionnants) je crée un nouveau sujet. Je suis tombé là dessus à propos des plastiques ABS qui sont ceux utilisés par légo :

"L'utilisation de retardants anti-feu dans certains plastiques à base d'agents ignifuges bromés a tendance à faire jaunir les anciens plastiques ABS, comme par exemple ceux utilisés dans les Super Nintendo ou les ordinateurs Apple II, car ceux-ci vieillissent mal à cause des rayons ultraviolets. Une équipe a réussi à fabriquer une formule à base de peroxyde d'hydrogène à 10 % et de TAED (contenu dans des détergents à l'« oxygène actif ») permettant de redonner à l'ABS jauni une nouvelle jeunesse, en utilisant une réaction d'oxydo-réduction".


Est ce que vous sauriez de quoi il s'agit et si on peut trouver ce breuvage magique quelque part ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Juin 2011 03:02 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2008 07:10
Messages: 2200
Localisation: Paris 17
Aucune idée :mrgreen: mais si on résume l'article de wikipedia je dirais que c'est de la lessive et de l'eau oxygénée :mrgreen:

_________________
Darth Bug
Ce n'est pas toujours par manque de briques qu'on rencontre le plus souvent des petits murs. Proverbe africain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Juin 2011 12:12 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21812
Localisation: On line.
TAED : (CH3C(O))2NCH2CH2N(C(O)CH3)2 spa d'la lessive ça. :roll:

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Juin 2011 20:38 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2008 07:10
Messages: 2200
Localisation: Paris 17
Extrait de l'article sur les TAED depuis wikipedia:

La TAED permet ainsi à une lessive d'avoir une action de blanchiment moins agressive pour les teintures et les textiles que celle de l'hypochlorite de sodium NaClO, et ce dès 40 °C, contrairement au peroxyde d'hydrogène, qui n'est actif qu'au-dessus de 60 °C.

tirelangue

_________________
Darth Bug
Ce n'est pas toujours par manque de briques qu'on rencontre le plus souvent des petits murs. Proverbe africain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Juin 2011 22:27 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21812
Localisation: On line.
On en trouve dans certaines lessives, spa la même chose.

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Juin 2011 23:13 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2011 16:31
Messages: 1731
Localisation: Besançon ( 25 )

Affiliation: BrickPirate
une petite question svp : j'ai acheté récemment du vrac, que j'ai lavé avec de l'eau chaude et du savon de marseille ; après séchage sur un linge, j'ai commencé à empiler des pièces, et j'ai constaté que les empilements ( briques, plates, ou briques/plates ) ont tendance à se " déclipser ", c'est carrément gênant ! je vois deux possibilités : mon eau chaude du réseau était au dessus de 40 degrés, ou bien les pièces étaient voilées ( je précise que ce n'est pas perceptible à l'oeil nu ) ; quel est votre avis sur la question svp ? quitte à faire, si c'est une erreur de ma part au lavage, et qu'il faille bien respecter 40 degrés maxi, j'aimerais bien éviter de recommencer ce genre d'impair )

en fait j'ai une autre question :mrgreen: : on m'a donné récemment un buggy Extreme off roader, tout monté sans notice, assez poussiéreux ; je ne l'ai pas encore démonté, mais je compte le nettoyer. avant celà, j'attends bien entendu vos avis sur ma première question et, d'autre part, j'aimerais savoir si les vérins à ressort nécessitent un nettoyage particulier ; puis-je les mouiller ou vont-ils s'abimer ? de plus, ils m'ont l'air assez fatigués et poussifs, y a-t-il un moyen de leur redonner du tonus ( graissage ?) ou est-ce l'usure et c'est irrémédiable ?

merci d'avance pour votre aide !

_________________
" Schizos Are Never Alone ", Jeff Waters
mon flickr...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Juin 2011 23:22 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21812
Localisation: On line.
Ca peut venir d'une eau trop chaude en effet.

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Juil 2011 16:58 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2011 16:31
Messages: 1731
Localisation: Besançon ( 25 )

Affiliation: BrickPirate
ok, merci ! je me contenterai d'eau tiède la prochaine fois ...

_________________
" Schizos Are Never Alone ", Jeff Waters
mon flickr...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Avr 2012 19:29 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2011 04:42
Messages: 183
Localisation: Vendée
angus53 a écrit:
J'en ai une mais je ne sais pas si ca existe.Je voudrais tout mettre sous verre.Je sais pas si je suis très clair.En fait je voudrais un espèce de carré (ou rectangle) ou on peut poser les lego sur la face inférieure avec les 5 autres cotés en verre et qu'on peut soulever pour mettre ou enlever les sets.


Tu fais comme moi: une table de salon en verre, mais sur mesure, j'ai douillé sévère, j'ai presque de la marge avant de mettre aussi cher de Lego en garniture que pour la table (128 tenons par 128 intérieur, cadres en chêne massif, compter dans les 700€) dès que j'ai fini mon diorama, je mettrais quelques photos sur mon BL.

Olégo éléments a écrit:
Bon, j'ai passé en revue tous les sujets de la section et comme j'ai rien trouvé (enfin pas vraiment puisqu'il ya plein de sujets passionnants) je crée un nouveau sujet. Je suis tombé là dessus à propos des plastiques ABS qui sont ceux utilisés par légo :

"L'utilisation de retardants anti-feu dans certains plastiques à base d'agents ignifuges bromés a tendance à faire jaunir les anciens plastiques ABS, comme par exemple ceux utilisés dans les Super Nintendo ou les ordinateurs Apple II, car ceux-ci vieillissent mal à cause des rayons ultraviolets. Une équipe a réussi à fabriquer une formule à base de peroxyde d'hydrogène à 10 % et de TAED (contenu dans des détergents à l'« oxygène actif ») permettant de redonner à l'ABS jauni une nouvelle jeunesse, en utilisant une réaction d'oxydo-réduction".

Est ce que vous sauriez de quoi il s'agit et si on peut trouver ce breuvage magique quelque part ?


Grosse connerie, j'ai perdu des pièces old dark gray, qui, au lieu de déjaunir, ont fin plus clair que du old gray (deux round shields, voir mon avatar), des bleus, éclaircies mouchetées blanc (les 2x2 à fente de mon 1966) et à côté de ça, des blanches qui restent roses.

Le mieux reste de les brosser à l'eau froide ou tiède, et de les exposer au soleil, submergées dans un saladier, ou un pot de confiture, tu renouvelles le bain, en les frottant, et tu remets au soleil, il faut très longtemps d'exposition (directe, genre trois jours par bain), sur les old gray, deux bains suffisent souvent, pour les blanches et bleues de la fin des années 80, compter jusqu'à quatre bains, certaines blanches gardent un soupçon de rosé, mais vraiment très léger, sans aucune comparaison avec ce qui reste avec toutes les autres techniques.

Attention, les pièces se verrouillent assez dur après ce traitement.

_________________
I want to brick free. (Freddie Mercury)

Mon Brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Aoû 2012 15:34 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2012 20:39
Messages: 137
Localisation: 28
personnellement j'utilise coton + eau de Cologne
j'humidifie le coton , je nettoie la pièce puis j'essuie avec un coton sec


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Aoû 2012 15:44 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5461
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
si çà se déclipse , ben , le plastique c'est comme nous, on vieillit , on se déforme :roll:
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Aoû 2012 11:22 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2009 18:39
Messages: 757
Je rebondis sur le blanchiment des pièces lego (ou comment lutter contre le vieillissement, jaunissement des pièces blanches lego)


Le pehydrol ou Eau oxygénée à 130 vol.( le dosage est important car l'eau oxygéné habituel n'est pas si puissante)
on laisse trempé quelques jours et le résultat est parfait.
Attention toutefois :
produit corrosif, utiliser des gants
mettre dans un récipient neutre (du verre) sinon les couleurs font passer du contenant au lego..
rincer avec savon ou produit vaisselle les pièces, pour stopper la réaction d'oxydation.

fonctionne vraiment sur les pièces blanches.
sur le bleu, jaune et gris le résultat est bien moindre. et je ne conseillerait pas trop.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Aoû 2012 15:12 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2011 16:17
Messages: 2989
Localisation: Gotham City
Salut , alors je sais pas si je suis au bon topic pour ma question , que voici ! J'ai acheté des skulls heads white sur BL , malheureusement toutes ont la sérigraphie quasi effacée ! Donc je voulais savoir comment les rendre completement blanches sans les abîmer ? Merci

_________________
Alors ce sera la mort ......... par l'exil !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Sep 2012 20:56 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007 23:27
Messages: 526
Localisation: finistere sud

Affiliation: Freelug
Je l'ai déjà fait avec du polish en pâte (marque Abel), ça marche bien et en plus ça fait briller !!

Moi je voulait savoir comment nettoyer des voiles de bateau pirate (Blacksea Barracuda) ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 426 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 22  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com