FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 01:59

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 426 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 22  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Oct 2012 15:46 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2012 19:05
Messages: 1764
Localisation: Nantes
j ai visité ce sujet avec beaucoup d'attention; je vais donc ecouter les sages et mes méthodes seront!

trempage 48 heures dans mélange javel/eau à 10%

Rincage dans bac à douche en position jet puissant pour la pomme. Prevoir serviette au fond pour éviter les chocs.

Séchage dans serviette puis triage des pièces sales restantes. :mrgreen:


A NOTER UN NETTOYANT FACILE A RECUPERER; le reservoir du sèche-linge produit de l eau démineralisée qui peut permettre une desincrutation légère par dissolution des impuretés.

voilà c'était ma petite contribution!! ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Oct 2012 12:59 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2010 13:30
Messages: 384
Je m'adresse à vous concernant un problème qui touche beaucoup de monde et beaucoup pièces : le jaunissement des plastiques. Une vraie plaie qui défigure vos plus anciennes briques blanches/bleues/grises.

C'est un sujet très actif depuis plusieurs années, rencontré dans pas mal de milieu de collectionneurs, et notamment dans le jeu vidéo. Ainsi il y a peu j'ai trouvé ça :

http://www.silicium.org/forum/viewtopic ... 51&t=25585

LA formule magique pour annuler l'effet de jaunissement (en gros on attaque à la source) et redonner au plastique sa jeunesse.
Depuis je me dis qu'il faut absolument que j'essaye, et notamment sur mes Lego.

Qu'en pensez-vous? Des gens ici connaissaient ce procédé? Certains l'ont-ils essayé?

Ensuite j'ai une autre question : j'ai un pupitre de programmation défectueux à cause du compartiment à pile qui est plein de "vert" (oxydation du cuivre). La PCB fonctionne parfaitement (démontée et reliée à un autre pupitre) et pour résoudre le problème il me suffirait de nettoyer le compartiment à pile. Mais comment faire? Avez-vous des solutions pour ce genre de cas? Merci d'avance.

_________________
"Never tolerate injustice" Balbanes Beoulve


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Oct 2012 15:56 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2011 16:31
Messages: 1731
Localisation: Besançon ( 25 )

Affiliation: BrickPirate
pour le cuivre oxydé ( vert de gris ) : fais gaffe, c'est toxique à l'ingestion ( => lavage de mains ) ! Par contre, je ne sais pas comment traiter le problème : j'imagine qu'en grattant ce qui est oxydé, ce serait déjà pas mal, mais si c'est trop attaqué, il ne te restera plus rien ... puis traiter le métal ( je ne sais pas si tu peux mettre un antirouille " classique " : compatibilité avec le cuivre, et savoir si électriquement parlant ça ne risque pas d'isoler tes contacteurs )

_________________
" Schizos Are Never Alone ", Jeff Waters
mon flickr...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Oct 2012 21:12 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2011 21:48
Messages: 2300
Tu démontes ton espace à piles. Tu te prends un bol de vinaigre salé. Et tu passes la "lotion" sur la partie "verte" avec un coton tige. Puis tu rinces.

Tu obtiens ainsi une jolie réaction d'oxydo réduction ^^ Chimie du lycée. Ca marche à tous les coups. Par contre, impératif : le vinaigre au sel ne doit pas toucher les circuits électriques. Sinon, la réaction se fera aussi dessus et ça marchera plus.

_________________
l'aménagement d'une pièce lego, c'est long.

Http://brick-and-rogue.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Oct 2012 22:05 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2008 13:19
Messages: 2152
Localisation: st germain du crioult (14)
salut
Sans me prendre la tète, j'utilise du vinaigre blanc, acheté en grande surface et pour pas chèr. Tu mets tes Lego dans une baignoire remplie d'eau et avec 1/4 de vinaigre. Tu remues de temps en temps et c'est magique les pièces blanches mega jaunies ressortent blanches (par contre l'odeur n'est pas terrible :navré: , mais ça passe avec le temps :rires: )
a+

_________________
Image
mes starwars sur mocpage :http://www.mocpages.com/home.php/75423


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Oct 2012 09:20 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2010 13:30
Messages: 384
Merci pour ces réponses, je ne connaissais pas le coup du vinaigre blanc, j'essayerais aussi à l'occasion.

_________________
"Never tolerate injustice" Balbanes Beoulve


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Nov 2012 12:59 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mar 2011 11:42
Messages: 808
Localisation: Nogent sur Marne
angel06 a écrit:
salut
Sans me prendre la tète, j'utilise du vinaigre blanc, acheté en grande surface et pour pas chèr. Tu mets tes Lego dans une baignoire remplie d'eau et avec 1/4 de vinaigre. Tu remues de temps en temps et c'est magique les pièces blanches mega jaunies ressortent blanches (par contre l'odeur n'est pas terrible :navré: , mais ça passe avec le temps :rires: )
a+


Tu les laisses combien de temps dans le vinaigre?
Est ce que cela marche pour les pièces sérigraphiées?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Nov 2012 19:22 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2012 13:34
Messages: 1246
Bonjour.
Ma Navette Impériale est devenue "jaune". Donc voilà, j'aimerai savoir s'il existe une technique pour déjaunir les briques blanches n'utilisant pas de produits chimiques. J'ai lu qu'il y avait le vinaigre mais je suis pas trop convaincu.
Le liquide vaisselle ne déjaunie pas, non ?
Merci :)

_________________
Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes.

- Batman Begins -

Mon Flickr
Mon projet Lego Ideas "La Petite Maison dans la Prairie"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Nov 2012 11:45 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2010 13:30
Messages: 384
A part le RetroBright et le vinaigre blanc cité ici, je ne connais pas d'autres techniques.

_________________
"Never tolerate injustice" Balbanes Beoulve


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Nov 2012 12:44 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2010 10:01
Messages: 9487
Localisation: Nimes

Affiliation: Brick66 FreeLug LGViste
Question aux 9 volteux : comment nettoyer des rails 9 Volts histoire de décrasser les parties conductrices sans attaquer le plastique ?

_________________
Mon Brickself : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=Candia
Mon Flickr : http://www.flickr.com/photos/68892312@N07/

Ma boutique Bricklink : La brique de lait
"One Brick to rule them all and in a Moc bind them"

Pour vos achats sur amazon, utilisez le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Nov 2012 13:04 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2012 13:34
Messages: 1246
zoreil a écrit:
A part le RetroBright et le vinaigre blanc cité ici, je ne connais pas d'autres techniques.

Le RetroBright :?:

Candia a écrit:
Question aux 9 volteux : comment nettoyer des rails 9 Volts histoire de décrasser les parties conductrices sans attaquer le plastique ?

Avec un chiffon je pense que ça marche.

_________________
Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes.

- Batman Begins -

Mon Flickr
Mon projet Lego Ideas "La Petite Maison dans la Prairie"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Nov 2012 13:07 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11602
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
Candia a écrit:
Question aux 9 volteux : comment nettoyer des rails 9 Volts histoire de décrasser les parties conductrices sans attaquer le plastique ?

Le meilleur: c'est la gomme qu'utilise les modélistes ferroviaire, il en vendent dans les jouéClub et autres grand magasin de jouet.

Image

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Nov 2012 13:22 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2010 10:01
Messages: 9487
Localisation: Nimes

Affiliation: Brick66 FreeLug LGViste
Parfait çà !

Merci Djaur tirelangue

_________________
Mon Brickself : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=Candia
Mon Flickr : http://www.flickr.com/photos/68892312@N07/

Ma boutique Bricklink : La brique de lait
"One Brick to rule them all and in a Moc bind them"

Pour vos achats sur amazon, utilisez le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Déc 2012 14:16 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Jan 2009 20:47
Messages: 743
Localisation: Switzerland
Pour mon projet de reconstruction du Café Corner viewtopic.php?f=18&t=11287&start=60 j'aimerais savoir si quelqu'un s'est déjà lancé dans le polissage de pièces usées, rayées pour tenter de leur redonner un aspect lisse ??

Merci pour vos réponses.

A+

_________________
LEGOFOREVER

Ma collection : viewtopic.php?f=1&t=4595&start=0
Ma gallerie brickshelf : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/galle ... egoforever


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Déc 2012 17:10 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Déc 2009 13:01
Messages: 847

Affiliation: FreeLug
oui avec de l'efface rayure de voiture. Il faut de l'huile de coude, mais cela fonctionne très bien.
Après tu ne va pas récupérér les grosses rayures, mais les fines sans trop de difficulter.

J'ai utilisé le la P9 de la marque ABEL AUTO.
J'avais assemblé les pièces entre elles (SNOT) pour faciliter le polissage.

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Déc 2012 09:40 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mar 2011 11:42
Messages: 808
Localisation: Nogent sur Marne
après vos commentaires je me suis lancé à mon tour dans le combat du jaunissage des pièces lego.
j'ai fait plusieurs tests avec uniquement des pièces blanches, y compris les pièces sérigraphiées.
Les résultats sont les suivants:

essai 1 : 50% vinaigre blanc pur 8° 50% eau pendant 4 à 5 heures, puis petit bain au liquide vaisselle écologique pour supprimer l'odeur.
Résultat : décevant, les pièces ressortent bien propres mais l'effet blancheur est minime.

essai 2 : 10% eau de javel "Lacroix" + 90% eau pendant 4 à 5 heures, puis petit bain au liquide vaisselle écologique pour supprimer l'odeur.
Résultat : décevant également mais les pièces ressortent bien propres et l'effet blancheur est un peu mieux que le vinaigre.

essai 3 : 20% eau de javel "Lacroix" + 80% eau pendant 6 heures, puis petit bain au liquide vaisselle écologique pour supprimer l'odeur.
Résultat : positif, les pièces ressortent bien propres et l'effet blancheur est net, les pièces sérigraphiées ne souffrent pas sauf celles avec des dorures comme le logo classic space sur les minifigs.
A noter que même sur des pièces ultra jaunies (couleur crème) l'eau de javel fait sont effet mais je pense qu'il faudra au moins une cinquantaine d'heures pour des résultats probants
Je tenterai prochainement le 50% eau de javel "Lacroix" + 50% eau pendant 6 heures pour ce type de pièces, je risque pas grand chose.

conclusion : je pense que l'essai 3 est bien équilibré, les faibles jaunissements disparaissent pour laisser place à un aspect neuf, je recommande. :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Déc 2012 09:55 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2011 16:31
Messages: 1731
Localisation: Besançon ( 25 )

Affiliation: BrickPirate
merci à toi pour ce retour sur tes tests, c'est toujours bon à savoir ! j'aimerais juste une petite précision : dans ton récipient, il n'y avait que quelques pièces éparses, ou bien est-ce que les pièces étaient plutôt serrées comme des sardines ?

_________________
" Schizos Are Never Alone ", Jeff Waters
mon flickr...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Déc 2012 09:56 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
pourquoi voulez vous " déjaunir" une brique? , je ne sais pas si ce mot existe mais vous comprendrez aisément .
le plastique , comme l'humain subit les aléas du temps et vous , les humains , vous croyez que vous allez rajeunir , foutaise !!!.
laissez vos briques jaunies tranquilles , réutilisez les sous des montagnes , des fondations de maisons par ex.
rien ne se perd , tout se recycle ....
jm 58 ans , trains , bateaux animés ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Déc 2012 10:07 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mar 2011 11:42
Messages: 808
Localisation: Nogent sur Marne
FOX a écrit:
merci à toi pour ce retour sur tes tests, c'est toujours bon à savoir ! j'aimerais juste une petite précision : dans ton récipient, il n'y avait que quelques pièces éparses, ou bien est-ce que les pièces étaient plutôt serrées comme des sardines ?


mon récipient fait environ 50cl, les pièces sont quand même bien tassées car elles se touchent et se chevauchent.
Le principal problème est qu'elles ont tendance à flotter et il est très important de tout immerger (je remue l'ensemble une fois toutes les deux heures).
A noter également l'importance de la température, c'est mieux de laisser le tout à température ambiante (21 à 22°C chez moi) que dehors.


Dernière édition par ajfr721 le 22 Déc 2012 10:17, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Déc 2012 10:13 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mar 2011 11:42
Messages: 808
Localisation: Nogent sur Marne
barré jean marc a écrit:
pourquoi voulez vous " déjaunir" une brique?


tout simplement pour rendre un aspect plus séduisant au sets d'origine, surtout que le fameux jaunissement n'affecte pas toutes les pièces de la même façon.
rien de plus moche pour moi que de voir des pièces complètement jaunies au milieu de pièces n'ayant pas eu cet effet.
Pour t'en rendre compte, tu peux aller voir le sujet "collection de Jeff classic space" avec la restauration de la base I Polaris 6972. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 426 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 22  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com