FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 22:29

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 426 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 22  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Aoû 2009 23:47 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21812
Localisation: On line.
Mollo sur le renov plastique, sinon ça graisse. Un petit coup, puis finissage avec un chiffon doux qui ne peluche pas. :)

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Aoû 2009 15:24 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2009 19:08
Messages: 8308
Localisation: Colmar (68)

Affiliation: BP - Fanabriques
Bon ben sujet clos pour ma part :mrgreen:
J'ai trouvé une méthode efficace : trempage dans un mélange d'eau et d'eau de javel (un fond dans un seau) pendant 24 heures puis rinçage abondant à  l'eau claire. J'enchaine ensuite avec un nettoyage brosse à  dents et liquide vaisselle, je rince abondamment. Je renouvelle une deuxième fois. Résultat : le jaunissement est très estompé, et la poussière coincée dans les "griffes" sur la surface plastique finit par partir à  95%. Pour moi, le résultat est satisfaisant ^^

_________________
Ma galerie Flickr
Mon Instagram

Lors de vos achats sur Amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.
Le forum n'est pas une démocratie, c'est une dictature participative. A méditer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Aoû 2009 15:24 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 26 Aoû 2009 11:05
Messages: 274
Localisation: Normandie

Affiliation: Freelug
Pour moi, c'est machine à  laver. Je me sers des chaussettes sales de mon mari : je mets les LEGO dedans un gros noeud pour éviter les promenades et le bouchage de la machine. 30°C avec de la lessive. 90% des pièces lavées ressortent nickel. Pour les plus résistantes, je les lave pièce par pièce en faisant ma vaisselle à  la main avec une éponge.
Par contre, dans la machine, pas de pièces fragiles ni de pièces transparentes (ou alors toute seule dans une chaussette) pour éviter de la rayer.

_________________
Mon blog (LegoTown et une partie de ma collection) http://brick-a-pickwick.over-blog.com/
Ma collection complète : http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=Pickwick


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Aoû 2009 21:18 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 14 Oct 2008 19:56
Messages: 130
Je viens de lire sur un site que les trucs à  l'oxygène actif (genre oxyaction) sont extras !

Même le jaunissement part et la brique garde sa solidité... a essayer :arrow:

_________________
FUTUR MOC DESIGNER


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Aoû 2009 21:45 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21812
Localisation: On line.
KAZ26140 a écrit:
Je viens de lire sur un site que les trucs à  l'oxygène actif (genre oxyaction) sont extras !

Même le jaunissement part et la brique garde sa solidité... a essayer :arrow:


J'y ai pensé. Mais pas eu l'occasion d'essayer.

Attention cependant a bien prendre le même genre de précautions qu'avec la javel : L'oxygène est un élément très agressif. ;)

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Sep 2009 13:05 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2009 19:08
Messages: 8308
Localisation: Colmar (68)

Affiliation: BP - Fanabriques
Je suis en train de faire un test à  l'oxy action pendant 24 heures sur 2 briques. Je vous tiens au courant si ça marche ;)

_________________
Ma galerie Flickr
Mon Instagram

Lors de vos achats sur Amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.
Le forum n'est pas une démocratie, c'est une dictature participative. A méditer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Sep 2009 20:24 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2009 19:08
Messages: 8308
Localisation: Colmar (68)

Affiliation: BP - Fanabriques
Bon ben voilà , les tests sont faits : verdict.... Bah c'est pas terrible, si l'oxy action nettoie bien les briques, en ce qui concerne le jaunissement, ce n'est pas convaincant... J'ai obtenu aussi bien, voire mieux avec la javel...

La brique est un peu attaquée, mais ça reste très correct. Le problème c'est que j'ai testé sur des briques un peu abîmées par le temps et le jeu, donc pas facile à  évaluer. Mais le résultat est très correct au toucher.

En conclusion, je dirai qu'au prix du litre d'eau de javel comparé à  celui de l'oxy action, la palme du rendu va à  la javel ;)

_________________
Ma galerie Flickr
Mon Instagram

Lors de vos achats sur Amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.
Le forum n'est pas une démocratie, c'est une dictature participative. A méditer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Jan 2010 03:54 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2009 23:24
Messages: 41
Localisation: genève, lausanne suisse
Voilà  j'ouvre ce post (si il existe en double comme sujet je m'en excuse), car j'aimerais savoir quels méthodes/produits utilisez vous pour contrer ce fléau qu'est la poussière ?

Pour ma part une fois les photos prises je recouvre la ville avec des draps et range les véhicules dans des grosses boites en plastiques pour essayer d'éviter au max l'accumulation.
Mais sinon j'ai testé les plumeaux sweefer mais le résultat n'est pas là  car la surface d'un lego avec les tenons, la multitude d'angles fait que c'est très peu efficace, les produits antistatique pour meuble m'ont décollé des stickers hélas.. Le seul truc que j'utilise et qui a de bon résultat c'est le spray antipoussière pour nettoyer l'intérieur du PC et du clavier seulement à  l'échelle de ma ville ça se décharge très vite et coùte une fortune.

J'attends avec impatience vos avis/conseils en la matière!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Jan 2010 11:36 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Déc 2009 13:01
Messages: 847

Affiliation: FreeLug
Pour ma part c'est cuvette avec haute chaude mais pas trop (j'ai flingué un 7820 avec de l'eau bien trop chaude) , un peu de produit vaiselle.
Je plonge le tout dedans, et je laisse reposer.
Puis pièce par pièce, je les frotte avec une veille brosse à  dents.
Puis je les rince à  l'eau froide (nois de calcaire) et je les sèches dans un premier temps avec une essoreuse à  salade.
Puis elles finissent de sécher tranquillement sur un linge.

Pour dépoussierer c'est le pinceau.

Pour les pièces blanches jaunies par le temps, j'ai essayé la javel, mais le brillant de la pièce part. Certaines se sont même décomposées :oops: Les vielles roues blanches des années 70, la partie en métal a été dissoute :shock:

Donc attention donc. Pour le gris moyen des années 80, je n'ai rien trouvé pour leur faire perdre le jaune/vert.

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Jan 2010 13:00 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2009 11:26
Messages: 6492
Localisation: Rhöne Alpes

Affiliation: 3Lug
eau tiède, produit vaisselle, une micro goutte de javel et le tout brassé dans l'essoreuse à  salade. C'est la technique la plus efficace après avoir trié.
ça ne les rends pas neufs, mais au moins une bonne partie est nettoyée.
après ? , bin à la brosse à dents comme tout le monde !

_________________
oLiV -
flickr
Le Family Blog


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Jan 2010 00:33 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2009 20:05
Messages: 796
Localisation: Be.Liège

Affiliation: BeLUG
Moi j'utilise une petite brosse et du Gel douche Tahiti, faire une bonne mousse et puis par miracles un jolie brique et qui sent bien bon... :rires: Hé quand la brique est très moche, quelques goutes de javel avec ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Jan 2010 12:55 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 03 Jan 2010 17:30
Messages: 90
Localisation: 88
Pour du dépoussièrage quand les sets sont montés, j'ai testé pour vous les lingettes pour plastique d'intérieur (les lingettes autos)

Ca donne un bon résultat, ça enlève sans problème la poussière, on en a pas plein le nez à  la fin ... les stickers reste en place même après passage plusieurs fois. (de plus, on peut l'utiliser pour nettoyer clavier/écran/souris ...)

Bon, pour les technic c'est plus dur à  cause des trous et tout, mais les citys et autres, ça donne un bon résultat.

J'ai peur qu'avec la bombe à  air, mis à  part en avoir plein le nez de poussière, soit un peu trop puissant pour nos pièces, notament les autocollants (mais je peux me tromper)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Aoû 2010 20:49 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Aoû 2010 23:24
Messages: 446
Localisation: Nantes (44)
Je fais remonter ce topic. Ayant décidé de rouvrir les briques de mon enfance j'ai envoyé un courriel au service clientèle lego et voici la réponse:
Citation:
Cher Thibault,

Nous vous remercions de nous avoir contacté.

Il est très facile de nettoyer vos briques LEGO® !

Mettez du savon ou du liquide vaisselle (utilisez un produit doux) dans un récipient avec de l'eau chaude (température maximale : 40°) puis lavez les briques avec un chiffon ou une éponge douce. Rincez-les simplement à l'eau, et voilà !

Si vous avez besoin de désinfecter vos briques, utilisez de l'eau de javel douce. Si vous devez nettoyer des pièces métalliques tel que fils, moteurs ou logements de piles, essuyez-les avec du white spirit (attention, l'eau de javel et le white spirit doivent être manipulés uniquement par des adultes).

Petite mise en garde : Ne mettez pas vos éléments LEGO à la machine à laver ou dans le lave-vaisselle, et n'essayez pas de les faire sécher au four, au micro-ondes ou avec un sèche-cheveux : en chauffant, les briques risquent de se déformer, et risquent de ne plus s'emboîter !

Nous vous remercions de votre courrier.

Bonne construction !

Dave Power
LEGO Direct

Voilou, demain matin sera une matinée savonneuse! tirelangue

_________________
Mes goûts "legotiques", de l'enfance à aujourd'hui :) https://brickset.com/sets/ownedby-Thyti


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Aoû 2010 12:12 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2010 22:16
Messages: 1176
Localisation: (60)Oise
moi j'utilise le dissolvant (doux et sans acétone ) pour ongle de ma mère (mais chut ... :mrgreen: ) sa marche bien surtout pour les pièces jaunis ,elle paraissent comme neuves


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Sep 2010 17:32 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2010 21:45
Messages: 159
Moi aussi au printemps, lorsque je suis retombé dans les LEGO à la faveur d'une convalescence chez mes parents, j'ai testé la méthode de "la vaisselle", ça marche bien.
Pour le séchage, dehors au soleil une heure ou deux sur une grande serviette.
Image

Par contre, ça ne permet pas de récupérer les tâches et impuretés sur les briques blanches anciennes, où là il faut effectivement tester d'autres produits. Merci pour l'astuce du dissolvant à ongle (je conseille le même truc avec les tableaux blancs qui s'effacent mal). ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Jan 2011 19:22 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2010 21:22
Messages: 768
Je remonte ce topic pour savoir si il existe de produit préventif anti poussière? :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Jan 2011 00:04 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Jan 2009 20:47
Messages: 743
Localisation: Switzerland
quelqu'un a déjà testé les produits pour l'intérieur, genre Océdar dépoussiérant ou autre ??

c'est vrai que le petit coup de soufflette et de pinceaux chaque semaine sur les sets exposés c'est du boulot...

_________________
LEGOFOREVER

Ma collection : viewtopic.php?f=1&t=4595&start=0
Ma gallerie brickshelf : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/galle ... egoforever


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Jan 2011 00:20 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21812
Localisation: On line.
Les dépoussiérants ménager laissent généralement une fine couche qui a tendance a mieux coller la poussière.

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Jan 2011 21:20 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2010 21:22
Messages: 768
Mindrunner a écrit:
Les dépoussiérants ménager laissent généralement une fine couche qui a tendance a mieux coller la poussière.



C'est tout sauf logique çà ^^

Nan je demande ça car je suis sur ma gare hivernale, avec pas mal de briques blanches.... Je vous raconte pas la galère... :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Jan 2011 22:00 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Jan 2009 20:47
Messages: 743
Localisation: Switzerland
Je sais pas si il y a une logique à chercher là dedans mais pour sûr je fais confiance à Mind et je vais pas badigonner mes sets avec ces produits !!

Il ne reste plus que de les mettre sous cloche !

Est-ce que quelqu'un s'est déjà essayé à la constructions de petits (ou gros) cubes en plexiglass ??

_________________
LEGOFOREVER

Ma collection : viewtopic.php?f=1&t=4595&start=0
Ma gallerie brickshelf : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/galle ... egoforever


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 426 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 22  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com