FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 13:59

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: MOCStory Edition 1
MessagePosté: 16 Nov 2015 10:39 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Nov 2011 15:22
Messages: 2692
Localisation: Diemoz

Affiliation: FreeLug BrickPirate
L'équipe Brick Pirate est heureuse de vous présenter sa nouvelle animation: MOCStory !

Image


Le principe: Deux participants vont présenter chacun à leur tour des MOCs avec un petit texte qui constitueront dans leur ensemble une histoire.

Pour cette première édition, les participants seront:
- Fa brique
- swiss-lego

Les organisateurs ont désigné le participant commence: Fa brique. Ce dernier a reçu le texte du 1er chapitre de l'histoire, et devra donc rédiger le second chapitre et le mettre en scène à sa manière avec un MOC.

Il aura 3 jours pour présenter sa création accompagnée du texte narratif associé.

Ensuite le second participant prendra le relais, et aura à son tour 3 jours pour imaginer le chapitre suivant, créer le MOC mettant en scène cette suite et le présenter avec le texte associé. Il devra reprendre un élément du MOC présenté précédemment afin d'assurer une continuité dans le récit (objet, personnage, etc...)

Puis le premier participant reprendra la main, et ainsi de suite jusqu'à conclure l'histoire.

Chaque participant proposera ainsi 4 Mocs sans aucune contrainte de taille. Le Moc devra bien sûr être réalisé uniquement à partir de pièces LEGO (pas de création virtuelle).
3 jours seront disponibles et le planning des publications des créations est annoncé dès le lancement du concours:

Planning:
Communication du sujet à Fa brique Lundi 16/11 (chapitre 1)
Les participants communiqueront leur MOCs et la suite de l'histoire les jours suivants:
1er Moc Fa brique (chapitre 2) --> Jeudi 19/11 23h59
1er Moc Swiss-Lego (chapitre 3) --> Dimanche 22/11 23h59
2eme Moc Fa brique (chapitre 4) --> Mercredi 25/11 23h59
2eme Moc Swiss-Lego (chapitre 5) --> Samedi 28/11 23h59
3eme Moc Fa brique (chapitre 6) --> Mardi 01/12 23h59
3eme Moc Swiss-Lego (chapitre 7) --> Vendredi 04/12 23h59
4eme Moc Fa brique (chapitre 8 ) --> Lundi 07/12 23h59
4eme Moc Swiss-Lego (conclusion) --> Jeudi 10/12 23h59

Les MOCs devront être annoncés au jour prévu (ni avant ni après). Dans le cas ou le participant ne pourrait pas poster sa création le jour prévu, il pourra fournir la photo et le texte aux organisateurs et leur demander exceptionnellement de les poster pour lui.

Présentations des créations: Un topic est spécialement ouvert pour publier les constructions et récits des participants. Les membres du forums seront bien sûr invités à commenter sur ce topic.
Les organisateurs mettront à la suite de ce présent topic (qui lui ne sera pas ouvert aux commentaires) les chapitres et photos constructions associées afin de garder une lisibilité de l'ensemble de l'histoire.


Les votes:: Un jury délibéra ensuite et attribuera des notes (0 à 10) selon les critères suivants pour obtenir une note sur 30:
- Originalité et respect de la continuité de l'histoire
- Mise en scène de la création
- Technique de construction

Pour cette première édition, le jury sera composé de 4 membres de l'équipe de modération. Les points attribués par chaque membre du jury seront ajoutés pour obtenir un résultat sur 120. Le vainqueur se verra attribué le lot suivant:

Creator 31035
Image

Et maintenant place à l'histoire, avec le premier chapitre:
_________________________________________________________________________________________________________________________________________

Chapitre 1: La journée avait une nouvelle fois été bien merdique. Ce travail devenait de plus en plus pesant: L'ambiance, les collègues, et même le job en lui même qui me tenait pourtant à cœur il y a quelques mois, plus rien ne me motivait. Heureusement qu'il me restait ces soirées pour décompresser, me changer les idées, retrouver toutes ces personnes qui comme moi cherchaient une échappatoire à leur triste quotidien.

La nuit était déjà tombée et je longeais comme tous les jeudi cette lugubre ruelle jusqu'à notre traditionnel point de rendez-vous afin d'y retrouver les habitués mais certainement quelques nouveaux. Après plusieurs années, je faisais maintenant partie des "anciens", et accueillir des petits nouveaux était toujours un moment agréable. Je me surprenais à repenser aux dernières personnes que nous avions accueillies, le bourru Alfred, un personnage assez lunatique que j'ai toujours du mal à cerner, Simon, ce jeune homme assez réservé, toujours en proie au doute et qui manque indéniablement d'assurance, et la belle Lili... Belle mais mystérieuse, car même après plusieurs soirées, je ne savais au final que très peu de choses sur elle. C'est certainement ce qui faisait son charme.

Pour ce soir, j'avais entendu dire qu'une nouvelle personne se joindrait à nous. J'avais déjà hâte de la rencontrer. Mais j'étais loin d'imaginer que cette rencontre allait totalement bouleverser ma vie......

_________________
Mon site perso: http://www.chezyannoch.com/ - Ma page Facebook
Ma boutique BrickLink


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MOCStory Edition 1
MessagePosté: 19 Nov 2015 23:20 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2015 10:11
Messages: 80
Localisation: Saint-Etienne
Chapitre 2

A mon arrivée au local, l'ambiance était électrique. Les réunions de ces dernières semaines avaient été calmes. Nous avions eu de très bons moments mais nos travaux n'avaient pas avancés. J'étais donc surpris de les voir tous si excités. Alfred notamment paraissait dans un très bon jour, il discutait avec Lili et un inconnu. Lorsqu’il m’aperçut, il se dirigea vers moi tout sourire et les bras grands ouverts.
« Sam! Viens que je te présente notre nouvelle recrue, dit-il en m'attrapant par la manche. » Il me tira jusqu'à un homme de grande taille, l'air un peu bête mais original.
« Sam, je te présente Gaston. Il vient de nous rejoindre, et il arrive avec un truc génial !
- Bonsoir Gaston, dis-je, sois le bienvenu.
- Enchanté, répondit Gaston, merci pour l’accueil ». Ce type respirait la sympathie, mais je n’aurais pas su dire pourquoi exactement.
« Qu’est-ce qui t’amène chez nous alors? demandai-je.
- Je connaissais Lili, on s’est retrouvés il y a peu et elle m’a invité ici parce que j’ai peut-être une solution à votre problème. »
L’excitation me gagna également, l’arrivée de nouveaux visages amenait toujours un peu d’animation. Et même si tous n’accrochaient pas suffisamment à la dynamique du groupe pour y revenir, les idées neuves étaient toujours les bienvenues. Sans savoir encore de quoi il en retournait, l’arrivée de Gaston semblait prometteuse.
« Regarde Sam, reprit Alfred, Gaston appelle ça la Trigonosphère et je pense que ça va t’intéresser. »

Image
MOCstory_chap2 by Fa Brique, sur Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MOCStory Edition 1
MessagePosté: 22 Nov 2015 22:37 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Oct 2010 20:46
Messages: 486
Localisation: Valais/Suisse

Affiliation: LeLUG
Chapitre 3

Gaston pris la parole est commença à nous éclairer sur l'étrange sphère trônant sur la table de réunion de notre club.

- La Trigonosphère est un moyen de stockage d’énergie nous permettant d'en utiliser dans des lieux reculé et hostiles. Celà fait plusieurs mois qu'avec un ami nous sommes en train de mettre au point cet outil qui pourrais révolutionner un grand nombre d'expédition ainsi que l'approvisionnement en électricité de certains lieu tels que des cabanes d'altitude ou des station de mesure dans le désert.

- J'ai pensé que ce moyen de stockage pourrai nous de grand service lors de notre expédition en Sibérie profonde, compléta Lili, notre projet est déjà bien avancé mais nous en sommes arrivé à un point mort en raison de nos infrastructure nécessitant une quantité importante d'énergie. Or, la région que nous comptons visiter se situe dans une région désertique et inhabité et inexploré.

- Malheureusement, repris Gaston, notre modèle en est encore au stade expérimental. D'après moi, le moment est venu de réaliser un premier test. Je vous proposer de nous retrouver dans le terrain vague non loin de l'ancienne zone industrielle.

Samedi après-midi, nous nous retrouvions pour une fois hors de nos bases habituelles. Tout le monde est présent et très enthousiasme à l'idée d'une possible grande avancée dans la préparation de notre expédition.

Gaston effectua les derniers réglages de sa trygonosphère, brancha un appareil électrique à la source d’énergie et utilisa sa télécommande pour entamer le test. C'est alors qu'une détonation imposante résonna contre les lointains et parsemés bâtiments désaffectés. Un trou béant pris la place de l'invention du malheureux Gaston.

ImageMOCSTORY chap. 3 by Swiss Lego, sur Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MOCStory Edition 1
MessagePosté: 25 Nov 2015 23:00 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2015 10:11
Messages: 80
Localisation: Saint-Etienne
Chapitre 4

Dans les secondes qui suivirent nous étions restés sans voix, tous stupéfaits par ce qui venait de se produire et surtout d’être entiers. Je brisai le silence.
« Euh, tout le monde va bien?
- Je… », commença Lili qui s’arrêta net et dévisagea Gaston.
« C’est pas normal, fit Gaston
- Tu m’étonnes ! s’exclama Alfred, espèce de malade t’as failli tous nous tuer !
- Calme toi Alfred, repris-je, tout le monde est là et en un seul morceau. Mais c’est bizarre, vu la détonation on aurait dû être carrément soufflés.
- Ouais mais rien à secouer, ce taré débarque et manque de nous faire exploser. Regarde un peu ce qu’a fait son bidule ! “C’est pas normal” qu’il dit ce hippie. Moi je me barre.
- Attends, dit Lili, pas la peine de t’énerver comme ça. J’ai vu les croquis et les calculs de Gaston, tout semblait normal. Il y a sûrement une explication.
- Euh… pas tout à fait, dit Gaston, gêné. En fait il y a un truc dont je t’ai pas parlé.
- Sans rire ! hurla Alfred
- Calme-toi ! fis-je, s’il te plaît. On va bien et c’est le principal. »
Simon n’avait pas encore ouvert la bouche. Pendant que nous ergotions, il s’était approché du trou et l’observait de plus près.
« Regardez, fit-il calmement, c’est pas juste un trou »
Tout le monde, excepté Alfred, le rejoignit et s’accroupit au bord du trou.
« On dirait… une espèce de mare, reprit-il, ça ondule, on voit pas très bien mais il y a quelque chose dessous.
- Gaston ? fit Lili.
- Ouais OK, faut peut-être que je vous dise quelque chose, dit Gaston. L’élément clé de la Trigonosphère est un artefact, un tube rouge que mon ami et moi avons récupéré. On sait pas trop d’où il vient à la base mais c’est ça la source d’énergie principale, qui est canalisée par l’ensemble. On a appelé ça le Parfait. Mais on a jamais pu savoir d’où il venait ni comment il fonctionnait, on l’a juste exploité. » Il se gratta la tête. « Il y a peut-être eu une surchauffe dans les connexions et le Parfait a fait sauter la Trigonosphère. Par contre je n’explique pas cette… chose. »
Simon plongea la main dans la mare et la ressortit tranquillement.
« Simon ! s’exclama Lili, fais attention on sait pas ce que c’est !
- C’est tiède, répondit-il, et un peu gluant. Mais ça colle pas. Ça fait comme une membrane. »
Il plongea carrément la tête et la ressortit aussitôt, l’air surexcité.
« C’est génial ! »
Et il sauta dans le trou.
« Simon ! cria Lili.
- Merde ! sifflai-je. Gaston, donne-moi la main. Lili, mets toi en retrait, donne la main à Gaston et faites une chaîne avec Alfred. »
Il s’exécutèrent sans broncher et j’amorçai une descente dos au trou. La membrane me parcouru le corps. C’était effectivement tiède, plutôt agréable et ça ne mouillait pas. Après avoir passé finalement la tête, il ne restait que ma main à l’extérieur, tenue par Gaston. La lumière filtrait à travers la membrane, je distinguais plus bas au centre du trou un bloc sombre mais aucun signe de Simon. Mes pieds commencèrent à se détacher doucement de la paroi, puis à flotter dans le vide, suivis par mes hanches. C’est alors que je fus violemment attiré vers le bas, ou le côté, bizarre. Je chutai de quelques mètres, levai la tête et vis Gaston qui tombait à ma suite. J'atterris sur un sol dur, me relevai et vis Simon à côté, ou en dessous... je ne savais pas, j’avais cette impression étrange de pesanteur.
« Alors c’est pas génial ? » fit-il.
J’entendis ensuite la voix d’Alfred pas loin au dessus. « Qu’est-ce que c’est que ce bordel ? »
Lili était tombée également. « Oh. Mon. Dieu. » articula-t-elle.
- On continue à descendre ? demanda Simon avec malice.

Image
MOC story Chapitre 4 (Fa brique) by Fa Brique, sur Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MOCStory Edition 1
MessagePosté: 28 Nov 2015 21:55 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Oct 2010 20:46
Messages: 486
Localisation: Valais/Suisse

Affiliation: LeLUG
Chapitre 5

-Ah non ! Dit Alfred, je refuse de m'aventurer dans cette étrange cavité. Nous ne savons pas comment c'est apparu ni ou celà mène, le risque de ne pas pouvoir revenir à la surface est bien trop important.
-Mais Alfred, repris-je, n'est ce pas là le but de notre club ? Découvrir de nouvelles choses originales et inconnues ? Notre projet actuel visant à partir en Sibérie à pour but de découvrir de nouvelles espèces végétales et peut-être animales. L'explosion ayant provoqué cet improbable membrane et cet étrange univers caverneux est peut-être un signe du destin nous encourageant à aller plus profondément dans les entrailles de la terre.
-Oui !! repris Simon beaucoup plus extraverti et motivé depuis notre chute dans la grotte. C'est sans aucun doute un signe qu'il y a quelque chose au fond de ce labyrinthe rocailleux. Pour moi, il n'y a pas à réfléchir, nous devons continuer dans cette direction. Qui me suis ?
-Moi ! Disons nous à l'unisson. Seul Alfred encore hésitant annonça : « Je veux bien vous suivre, mais à une condition, il faut que nous remontions à la surface pour nous équiper avec du matériel performant, corde, lampe, pioche, des habits en conséquence, et surtout un moyen de communiquer avec la surface. »

Nous décidons qu'Alfred et Lili iront rapidement à la surface, acheter du matériel adapté. De notre côté nous allons essayer d'explorer les environs pour comprendre ce qui s'y cacheraient. Quelques heures après, nos deux amis sont de retour avec l'équipement nécessaire pour une parfaite exploration de la cavité. Nous partons donc direction nord-est en restant groupé pour éviter les stalactites et stalagmites garnissant le sol et le plafond du tunnel, Alors que nous arrivons dans un lieu plus dégagé sur les côtés ainsi qu'en hauteur, un tremblement intense et proche se fait sentir. Nous nous retournons et c'est à ce moment là que nous voyons que le chemin par lequel nous venons de passer viens d’être obstruer par des tonnes de gravats.
-Nous voilà coincé ! Bravo Simon ! vociféra Alfred en lui jetant un regard noir, je savais que l'on n'aurait pas du avancer dans cette direction ! Nous n'avons plus le choix maintenant, nous enfoncer dans ce sombre tunnel en espérant trouver une sortie ou alors nous laisser moisir ici !
Simon pris la pioche et se montra menaçant envers Alfred, Gaston arriva à le retenir juste à temps.
-Calmez vous Messieurs ! hurla Lili, ce n'est pas le moment de vous décapiter à coup de pioche ! La situation est ce qu'elle est. Nous devons unir nos forces et nos connaissances pour arriver au bout et sortir de là.
-Oui, repris-je, restons unis et solidaire, nous arriverons à trouver la sortie ensemble. Et qui sait, peut-être découvrirons nous des choses étranges dans ces lieux ....étranges.
-Vous avez raison, reconnu Simon, excusez-moi de m'être emporté, j'ai parfois de la peine à contrôler mes nerfs, surtout dans des situations tendues.
Donc nous décidons de repartir avec la ferme intention de trouver un échappatoire pour que ce lieu ne devienne pas notre tombeau.

Image[MOC] MOCStory chap. 4 by Swiss Lego, sur Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MOCStory Edition 1
MessagePosté: 02 Déc 2015 00:29 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2015 10:11
Messages: 80
Localisation: Saint-Etienne
Chapitre 6

Cela faisait maintenant plusieurs heures que nous marchions dans ces souterrains et la lumière de nos lampes commençait à faiblir.
« C’est quoi cette camelote ? dit Alfred.
- C’est toi qui les a ramenées, répondis-je.
- Oui bon ça va. Va falloir presser le pas de toute façon, on est coincés.
- C’est pas faux. »
Le silence qui suivit en dit long sur l’état d’esprit du groupe. Nous étions plusieurs mètres sous terre, et malgré l’équipement dont nous disposions la spéléologie n’était la spécialité de personne. L’inquiétude grandissait à mesure que nous progressions.
Ma lampe lâcha la première, il ne restait que celle de Gaston en tête du groupe qui éclairait faiblement notre chemin. Nous ne distinguions plus qu’à quelques mètres devant nous et les parois avaient définitivement fait place à l’obscurité totale. Je me rapprochai de Gaston.
« T’as une idée de ce qui nous attend ? lui demandai-je discrètement.
- Pas la moindre, répondit-il. Je crois qu’on ne peut pas savoir dans quelle direction on va. On a tourné, monté, descendu mais avec cette gravité bizarre, on peut tortiller dans tous les sens et déboucher n’importe où.
- Ouais, c’est ce qu’il me semble aussi. »
La lampe de Gaston avait encore faibli et nous approchions apparemment d’un cul-de-sac.
- Hé, vous voyez quelque chose devant ? demanda Alfred
- Non Alfred, répondis-je, pas plus que toi, je suis pas Batman. Passe moi ta pioche.
- Ça va, demande gentiment, je suis pas ton larbin !
- Allez, rétorquai-je, donne, c’est pas le moment. Simon, vient m’aider.
Je récupérai la pioche, puis Simon et moi entreprîmes de dégager le chemin en priant secrètement qu’il y eût une issue de l’autre côté.
La roche et les gravas se détachaient plutôt facilement, et dans tous les sens. Au bout de quelques minutes à peine nous vîmes poindre de la lumière.
« Une sortie ! » cria Simon.
Le reste du groupe se précipita pour nous aider à dégager un passage assez grand pour nous faufiler tous. De l’autre côté, une lumière blanche éblouissante nous aveugla. Lorsque nos yeux s’habituèrent enfin à la clarté, nous découvrîmes un environnement luxuriant, coloré et… habité. Par un vieux.
« Bienvenue en Essius, voyageurs »

Image
MOC story Chapitre 6 by Fa Brique, sur Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MOCStory Edition 1
MessagePosté: 04 Déc 2015 22:25 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Oct 2010 20:46
Messages: 486
Localisation: Valais/Suisse

Affiliation: LeLUG
Chapitre 7

Nous avions tous nos yeux émerveillés par cet environnement nouveau aux branches d'arbres rectangulaires, et aux couleurs plus étincelantes les unes que les autres. Au loin, nous distinguions des habitations sommaires, elles aussi aux formes géométriques parfaites.
C'est Simon qui posa une question au Vieillard en premier :
- Bonjour, comment se fait-il qu'ici, à plusieurs mètres sous terre une colonie vie en autarcie totale du reste de l'humanité ?
Le vieux pris quelques instant avant de répondre, il était presque entièrement nu et semblait être en médiation profonde.
- Nous sommes un peuple vivant refermé sur lui même et qui refuse de se rapprocher d'autres nations pour créer une super-entité, nous préférons conclure des accords avec ces dernières pour garder notre autonomie politique et financière. Malheureusement, les "gens d'en haut" sont jaloux de notre réussite et nous envie, c'est pourquoi nous avons décidé il y a plusieurs année de nous établir ici. Répondis Beat.
Notre guide décida alors de nous faire découvrir ce lieu. Il enfila rapidement un simple pantalon de toile puis nous entamions la visite. Il s'agissait en fait d'une grande cavité d'environ 15 km de diamètre dont le plafond se situait plusieurs centaines de mètre plus haut. Gaston avait donc raison, avec la gravité subie durant notre trajet, nous étions descendu beaucoup plus profondément que ce que nous pensions. La lumière semblait provenir d'un soleil artificiel, nous nous demandions d’où provenait cette énergie. C'est alors que le paysage alentour changea brusquement, c'est alors que nous nous retrouvions à proximité de la paroi multicolore à laquelle était accolé une imposante usine sans toit.
- Quel est donc ce bâtiment ? A quoi sert-il ? questionna Simon.
- Notre soleil artificiel est fourni en énergie par un artefact produisant continuellement une pâte brun-clair nous permettant d'alimenter l'ensemble de notre civilisation souterraine. Vous voyez justement sur la gauche une conduite ouverte avec cette matière circulant.
Effectivement, un épais liquide parcourait à une vitesse raisonnable dans une tuyauterie à laquelle une ouverture avait été faite pour permettre d'observer ce dernier. Une forte odeur se dégageait d'ailleurs de cette conduite.
- D’où provient ce flux ? Demandai-je.
- Dans cette usine, se situe notre seul espoir de survie, Le Parfait ! Il s'agit d'un immense tube duquel sort ce liquide. Comme vous pouvez le constater, la manipulation de ce tube et ardue. Nous avons tenté la miniaturisation sans grand succès. Vous l'aviez appris à vos dépends. Nous avons bien progressé ces derniers jours et pensons avoir trouvé la solution.
- Eh ben ! dit Lili, il y a donc un moyen de contenir de l'énergie, celà pourrait nous rendre de grand service à la surface.

Image[MOC] MOCStory Chap. 7 by Swiss Lego, sur Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MOCStory Edition 1
MessagePosté: 07 Déc 2015 22:45 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2015 10:11
Messages: 80
Localisation: Saint-Etienne
Chapitre 8

Nous passâmes une dizaine de jours en Essius. Les journées étaient rythmées comme en surface, le soleil artificiel éclairait de façon à reproduire une journée normale. Beat nous expliqua que les conditions climatiques avaient été recréés totalement. Les saisons, la chaleur, les pluies, tout le système était optimal pour permettre à ce peuple de vivre paisiblement. Et il avait raison sur un point, cette technologie pouvait rendre bien des services en surface mais le risque de voir les puissants l’exploiter pour le profit était trop grand, c’est pourquoi les Essiusiens avaient créé leur propre monde.
Nous logions chez Beat. L’accueil était chaleureux et la vie ici était plutôt simple et calme, loin du tumulte de nos grandes villes. Jour après jour nous découvrions les habitants et leur mode de vie si parfait. Notre séjour était agréable autant qu’enrichissant, et nous nous émerveillions chaque jour un peu plus. Tout le groupe était fasciné par ce pays qui avait quelque chose de magique. Je n’avais jamais vu Simon si expressif et Alfred si joyeux. Mais au bout d’un certain temps, les questions se posèrent sur notre présence ici et la suite de notre séjour. Un soir où nous étions tous réunis, Gaston engagea la conversation.
« Beat, demanda-t-il, comment se fait-il que j’ai pu mettre la main sur votre technologie ?
- Tout d’abord, répondit Beat, sachez que je fais partie des pionniers. J’ai quitté la surface avec mes parents lorsque j’étais jeune. Eux et leurs confrères étaient malades de constater ce que l’humanité faisait à notre planète. Leur souhait était d’améliorer les choses mais ils ont été contraints de s’éloigner. Ce pays ne s’est pas fait en un jour et vous vous doutez bien, au travers des gens que vous avez rencontrés ici, que tout le monde n’est pas arrivé au même moment. Nous avons toujours des contacts avec la surface et nous l’observons à notre manière. C’est nécessaire pour prévenir l’avenir et peupler notre pays. Jusqu’à maintenant nous avons sélectionné les nouveaux habitants, par leurs actions et leurs engagements à la surface. Pour nous rendre dans le monde extérieur nous avons besoin de cette énergie, c’est pourquoi tu as pu te procurer le modèle miniature, qui avait été égaré par l’un des nôtres.
- Pourquoi est-ce qu’il a explosé alors ?
- La miniaturisation est un procédé complexe et le modèle que tu avais était déjà vieux et instable. Tu as brillamment exploité son énergie mais l’explosion était inévitable.
- Au fait Gaston, demanda Alfred, tu nous avais dit que tu avais baptisé toi-même le Parfait, c’est bizarre non ?
- Ben… hésita-t-il. C’était écrit dessus en fait. »
Beat éclata de rire. « L’évidence même ! s’exclama-t-il.
- Mais alors, repris-je, pourquoi cet accueil si nous n’avons pas été sélectionnés ?
- Eh bien, nous nous doutions de votre arrivée. Le vortex créé par l’explosion est parvenu jusqu’ici. C’est la première fois que des étrangers dont nous ne connaissons rien arrivent chez nous. Plutôt que céder à la paranoïa, nous avons voulu tenter la chance. »
Quelques jours auparavant, Lili s’était faite l’ambassadrice de notre groupe et avait remarquablement exposé nos projets aux Essiusiens.
« Pourquoi conserver jalousement cette technologie ? demanda-t-elle. Le monde a évolué depuis votre arrivée ici. Les puissants ont continué à exploiter les ressources depuis votre départ et la situation n’a jamais été aussi critique. Pour autant la prise de conscience est là, des groupes comme le nôtre fleurissent partout. C’est maintenant qu’il faut faire quelque chose et grâce au Parfait c’est possible !
- Tu as raison. Des décennies ont passé, notre éloignement ainsi que la crainte du pire nous ont fait oublier l’objectif premier de nos parents, qui était de rendre le monde meilleur. Nous n’avons jamais totalement exclu le fait de partager un jour la technologie et de la voir exploitée en surface.
- Mais ? fit-elle. Je sens qu’il y a un “mais”.
- Écoute, lorsque vous êtes arrivés nous ne savions pas à quoi nous attendre. Finalement, vous avez été rapidement acceptés et vos projets nous semblent tout à fait louables. Nous nous sommes donc réunis et, non il n’y a pas de “mais”, nous sommes d’accord pour que vous rapportiez un modèle en surface. »
Tous le groupe sauta et cria sa joie, les “génial”, “wahou” et “super” fusèrent. Sauf pour Alfred qui resta assis et étrangement silencieux.
« Ça va pas ? lui demanda Simon. C’est super non?
- Ben… dit Alfred penaud, ça veut dire qu’on repart ?
- Plutôt deux fois qu’une ! s’exclama Lili.
- Je suis bien ici moi, c’est dommage.
- Alfred, dit Beat, si tu souhaites rester ici, tu es le bienvenu parmi nous. »
Un large sourire se dessina sur le visage d’Alfred.
« OK Alfred, dis-je, tu vas nous manquer mais si tu es heureux ici, on ne peut pas t’obliger à rentrer. Alors c’est décidé, on repart. Mais comment on fait d’ailleurs ?
- Ne vous inquiétez pas pour ça, dit Beat. »
Quelques jours plus tard, nous faisions nos adieux aux habitants d’Essius, prêts à rentrer chez nous. Beat nous amena jusqu’à un engin étrange, une espèce de bateau-fusée lancé sur des rails.
« Cet appareil vous ramènera à la surface, dit-il.
- Euh... fit Simon inquiet, ça vole ça ?
- Ne vous en faites pas, répondit Beat, il fonctionne très bien. Gaston, voici un nouveau Parfait miniature, en bon état de marche cette fois. Montez à l’intérieur et placez le à l’endroit prévu à l’avant, il alimentera le réservoir et le propulseur. »
Lili, Simon, Gaston et moi montâmes à bord de l’appareil. Gaston plaça le parfait et prit les commandes.
« Ça se pilote comment ? demanda-t-il.
- Normalement tout seul, le vaisseau est programmé pour vous amener à un point de sortie. Touche le panneau avec ta paume pour démarrer puis tape avec deux doigts quand tu es prêt à décoller. Et si tu veux prendre le contrôle, contente-toi de faire glisser ta main dessus pour le diriger. »
C’était donc avec un peu de tristesse que nous laissions Alfred et les Essiusiens pour nous envoler jusqu’à la surface. Gaston activa le panneau de contrôle et le vaisseau trembla dans un vacarme de tuyauteries maltraitées.
« Bon retour ! hurla Alfred. Soyez prudents !
- Gardez notre secret ! cria à son tour Beat. Et surtout menez à bien votre mission !
- Promis ! répondit Lili. Au revoir ! »

Image
MOC story Chapitre 8 (Fa Brique) by Bertrand Fa, sur Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MOCStory Edition 1
MessagePosté: 08 Déc 2015 20:42 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Oct 2010 20:46
Messages: 486
Localisation: Valais/Suisse

Affiliation: LeLUG
Chapitre 9 - FIN

Quelques jours après notre retour à la surface, nous nous revoyons tous ensemble pour discuter de la suite à donner à notre aventure et à l’utilisation du Parfait. Nous ne pouvions parler de l’origine de notre découverte à personne car cela trahirait notre accord avec Beat, mais nous devions faire en sorte que cette invention soit bénéfique pour l’humanité. Lors de nos débats régulièrement tendu entre nous, Gaston et Simon estimaient que nous pouvions nous approprier cette invention pour la commercialiser. Tandis que Lili et moi étions plutôt pour ne pas divulguer Le Parfait mais l’utiliser pour notre propre intérêt pour approfondir nos recherches sur certains domaines dont celui de la fonte de la calotte glacière. Après une longue discussion lors d’une brumeuse soirée de décembre, nous trouvions un accord entre nous 4. Nous décidâmes donc de nous envoler pour le Groenland et d’installer un campement au bord de l’Océan nord-atlantique.

La vie là-bas était bien différente de celle sur le continent. L’environnement glacial et hostile ne rendait pas nos expériences faciles, néanmoins les différents trous effectués dans la calotte et l’étude des fragments de banquises nous permettaient de mieux comprendre le réchauffement climatique ainsi que la fonte des eaux. Nos découvertes nous donnèrent une certaine notoriété qui fit écho jusqu’en Essius.

C’est alors que Beat et une délégation de quelques Essiusiens, dont Alfred, décidèrent de revenir sur terre à notre rencontre.
- Que faites-vous ici ? Vous avez quitté votre Avre de paix ? Demandai-je à Beat.
- Oui, nous avons eu énormément d’écho positif par rapport à vos travaux au Groenland ainsi que de longues discussions parfois tendues avec Alfred. Répondis notre vieil ami.
- En effet, repris Alfred, après discussion tous ensemble, les Essiusiens ont pris la décision de revenir pour montrer au grand jour Le Parfait aux dirigeants mondiaux.
- Mais c’est Fantastique ! cria Simon en affichant à nouveau le même sourire qui ornait son visage en Essius.
- Comment comptez-vous faire pour le présenter ? demanda Lili.
- Nous allons tout d’abord déposer un brevet, puis organiser une conférence de presse présentant notre civilisation souterraine ainsi que le fonctionnement du Parfait. Puis nous chercherons des investisseurs pour la construction d’une fabrique de Parfait. En étant optimistes nous pensons pouvoir entamer la production dans 2 ans.
- C’est vraiment une excellente idée de votre part de vouloir enfin partager au monde votre découverte, dis-je, nous serions ravis de pouvoir vous aider dans votre aventure !

Quelques semaines passèrent, le brevet fût déposé, la conférence de presse réalisée et les investisseurs se pressaient au portillon. Nous n’eûmes aucune difficulté à réunir le montant nécessaire à la réalisation de l’usine.

L’invention des Essius eut l’effet du bombe dans le monde politique, économique et écologique, à tel point qu’ils furent nominés pour le nouveau prix Nobel d’écologie. Ils étaient même les favoris. C’est d’ailleurs lors de l’inauguration de l’Usine le 10 décembre que fût officiellement décernés le prix Nobel d’écologie à Beat et ses compatriotes.

Image[MOC] MOCStory Chap. 9 FIN by Swiss Lego, sur Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MOCStory Edition 1
MessagePosté: 11 Déc 2015 09:46 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Nov 2011 15:22
Messages: 2692
Localisation: Diemoz

Affiliation: FreeLug BrickPirate
Un grand merci et bravo aux 2 participants !

Le jury va délibérer, et les résultats seront communiqués la semaine prochaine.

Nous recherchons d'autres volontaires pour se lancer dans l'aventure ! Alors n’hésitez pas à nous contacter en MP si vous êtes interessés!

_________________
Mon site perso: http://www.chezyannoch.com/ - Ma page Facebook
Ma boutique BrickLink


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MOCStory Edition 1
MessagePosté: 21 Déc 2015 20:12 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Nov 2011 15:22
Messages: 2692
Localisation: Diemoz

Affiliation: FreeLug BrickPirate
Et voici les résultats tant attendus. Un grand merci à Gnaat qui s'est prêté au jeu pour nous aider à départager les participants !

Verdict de Djaur
Djaur a noté chaque MOC séparément d'où les chiffres à virgules

Fa brique
- Originalité respect continuité: 8 + 9 + 8 + 8 = 33/4 = 8,3/10
- Mise en scène de la création: 8 + 6 + 8 + 8 = 30/4 = 7,5/10
- Techniques de constructions: 7 + 6 + 6 + 7 = 26/4 = 6,5/10
Total: 22,3/30

swiss-lego
- Originalité respect continuité: 8 + 8 + 8 + 9 = 33/4 = 8,3/10
- Mise en scène de la création: 7 + 7 + 8 + 7 = 29/4 = 7,3/10
- Techniques de constructions: 8 + 6 + 7 + 6 = 27/4 = 6,8/10
Total: 22,4/30

Verdict de stephle59
Avant de "juger" vos réalisations, permettez moi de saluer votre prestation. Vous avez compris ce qu'on attendait de vous sur ce type de concours, et chapeau pour la qualité de l'écriture. Vous avez vraiment joué le jeu en respectant les délais, et je me suis régalé à suivre récit et créations.

Fa brique
- Originalité et respect de la continuité de l'histoire : 9/10
Franchement une belle prose, jolie suite d'un chapitre 1 plutôt ouvert qui tombe dans un domaine que je ne m'attendais pas à voir, la surprise était là. Pas de souffle qui retombe, des petites piques données et rendues à "l'adversaire", chapeau !
- Mise en scène de la création : 8/10
Respect des protagonistes, juste un peu dommage qu'on retrouve quasiment toujours la création sur la fin du chapitre. J'aurai trouvé sympa qu'elle illustre une action pendant le déroulé du chapitre lui-même.
- Technique de construction : 7/10
Finalement la partie où pour moi tu pêches un peu. Quelques détournements de pièces, constructions (un peu) simples, mais qui rendent plutôt bien. De belles photos dans l'ensemble qui les mettent plutôt bien en valeur.
Total: 24/30

Swiss-lego
- Originalité et respect de la continuité de l'histoire : 9/10
Même critique que ton adversaire, belle prose et répartie.
- Mise en scène de la création : 7/10
Idem, même critique que pour Fa brique, si ce n'est que la qualité de tes photos pêche un peu plus
- Technique de construction : 6,5/10
Pas de techniques particulières, rendu plus "simpliste" que ton adversaire. Pour moi ton MOC le plus abouti est celui du chapitre 7, dont la réalisation est plus soignée que les autres. Dommage, car il y a avait quelques belles idées, qui auraient mérité un peu plus de soin
Total: 22.5/30

Verdict de gnaat
Félicitation aux participants, ils ont largement relevé le défi original proposé ici.
Je suis néophyte en MOC, je ne peux donc que m’incliner devant le travail accompli.
Et merci aux organisateurs pour m’avoir confié la lourde tâche de faire partie du jury !

Fa Brique :
- Originalité et continuité de l’histoire : 9
J’ai particulièrement apprécié : la qualité d’écriture, la volonté de déstabiliser son adversaire à chaque fin de chapitre et… le Parfait ^_^
- Mise en scène : 9
Des MOC de taille plus modeste, mais bien mis en scène et avec des fonds bien choisis / éclairés.
- Technique de construction : 8
J’ai particulièrement apprécié les techniques utilisées sur la dernière proposition avec l’intégration de plusieurs pièces « hors-contexte » et ça me plait toujours.
Total: 26/30

Swiss-lego
- Originalité et continuité de l’histoire : 7
Belle imagination chez Swiss, beaucoup aimé l’idée de l’explosion au chapitre 3 histoire de bien mettre la pression sur son adversaire.
- Mise en scène : 8
Des choix ambitieux avec des mises en scènes de grande taille, dommage que l’éclairage et le fond soient un peu en retrait.
- Technique de construction : 7
Quelle belle explosion sur la première réalisation ! Cependant les prises de vue un peu trop éloignées ne mettent pas assez en valeur les différentes techniques utilisées, c’est dommage.
Total: 22/30

Verdict de yannoch06
Tout d'abord un grand bravo aux deux participants pour avoir tenté cette expérience. Tous deux ont bien joué le jeu et nous ont livré un récit haletant, avec quelques clins d’œil que les exposants présents à Dôle reconnaîtront :mrgreen:

Fa brique
- Originalité et respect de la continuité de l'histoire : 9/10
Super récit, bourré d'imagination. L'introduction se voulait très vague pour laisser une belle marge de manœuvre, et tu as su en profiter. J'ai particulièrement apprécié les cliffhanger à la fin de tes récits qui laissaient le lecteur en haleine !
- Mise en scène de la création : 8/10
Belle mise en scène qui fait à chaque fois référence au récit.
- Technique de construction : 7.5/10
Les créations sont propres, variées. J'ai particulièrement apprécié les 1er et derniers moc.
Total: 24.5/30

Swiss-lego
- Originalité et respect de la continuité de l'histoire : 8/10
Dans ce récit, tu as plutôt joué le rôle de répondeur.... Fa brique faisait à chaque fois monter le suspense et toi, tu partais dans une direction totalement inattendue, prenant le lecteur à contre-pied. Bref, au jeu des questions/réponses, vous avez tous les deux été très bons !
- Mise en scène de la création : 8/10
La aussi, une bonne mise en scène, avec des mocs qui étaient en parfait accord avec le récit. Tu as su t'adapter pour respecter les codes que Fa brique t'as imposés en commençant (comme les minifigs)
- Technique de construction : 7/10
De beaux mocs, variés là aussi, avec quelques effets sympathiques (explosion par exemple). Je les ai trouvé légèrement en dessous de ceux de Fa brique, mais bravo tout de même !
Total: 23/30


TOTAL:

Fa brique: 96.8/120
Swiss-lego: 89.9/120

Le vainqueur de cette première édition très serrée est donc Fa brique qui remporte le lot suivant:

Creator 31035
Image

Tous deux seront de plus jury pour la prochaine édition ! :mrgreen:
Si vous aussi vous souhaitez participer à cette belle aventures, contactez les modo !

_________________
Mon site perso: http://www.chezyannoch.com/ - Ma page Facebook
Ma boutique BrickLink


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MOCStory Edition 1
MessagePosté: 21 Déc 2015 20:39 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2015 10:11
Messages: 80
Localisation: Saint-Etienne
Ouéé merci beaucoup ! Bravo tout de même à mon adversaire/acolyte ;)

Je serai ravi de faire partie du jury pour la prochaine, aucun souci. Je recommande aussi fortement à tous de participer car comme je disais déjà, au delà de l'aspect concours, c'est vraiment un concept sympa qui permet de s'amuser. Personnellement, ça m'a "obligé" à MOCer et à faire autre chose que du disque monde et c'était pas plus mal. Quand Yannick m'a contacté honnêtement j'ai un peu flippé en me demandant si je serais à la hauteur et si j'arriverais à boucler les MOCs en 3 jours avec juste mon petit vrac. Finalement je m'en suis sorti et j'y ai pris du plaisir donc je regrette pas.

Merci au jury aussi pour le détail dans les notes, ça permet de vraiment voir comment étaient perçues nos participations et les critiques sont très justes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MOCStory Edition 1
MessagePosté: 21 Déc 2015 22:01 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Oct 2010 20:46
Messages: 486
Localisation: Valais/Suisse

Affiliation: LeLUG
tout d'abord un grand bravo à mon ami Fa Brique, il le mérite :)

comme il l'a dit, un grand merci pour le détail dans vos notes, je suis bien conscient que la photo est mon gros point faible, et que la dessus je dois et peux m'améliorer. Et je vous encourage à foncer pour y participer, c'est vraiment stimulant de devoir sortir un MOC en 3 jours avec de belles contraintes.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com