FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 19 Mar 2024 10:18

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Juil 2017 12:47 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11598
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
Sujet de discussion concernant le concours de l'été 2017 consacré aux vacances.

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Juil 2017 13:44 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2017 20:20
Messages: 239
Hmmm 3mois pour un MOC de grande taille, ça me plais beaucoup.
Même avec le bébé, ça devrait le faire, et c'est l'occasion de se surpasser.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Juil 2017 18:08 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9261
Localisation: 77
Super ! J'ai déjà une petite idée...

antoineroch a écrit:
Hmmm 3mois pour un MOC de grande taille, ça me plais beaucoup.

Euh... C'est plutôt 2 mois en fait...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Juil 2017 20:19 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2017 20:20
Messages: 239
Oui, autant pour moi, fin on est pas a ça près.^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Juil 2017 22:38 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Fév 2013 15:29
Messages: 4618
Localisation: Toulouse

Affiliation: Brick66
Petite question?
La taille maximale c'est 64x64 ce qui fait 4 baseplates 32x32 en carré.
Peut on faire 4 baseplates 32x32 mais en longueur qui donnerait 128x32?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Juil 2017 22:48 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11598
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
john_toulouse a écrit:
Petite question?
La taille maximale c'est 64x64 ce qui fait 4 baseplates 32x32 en carré.
Peut on faire 4 baseplates 32x32 mais en longueur qui donnerait 128x32?


Oui, c'est autorisé.

Moc de 64² tenons max.

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Juil 2017 22:49 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Fév 2013 15:29
Messages: 4618
Localisation: Toulouse

Affiliation: Brick66
ok merci !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Juil 2017 23:04 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2017 20:20
Messages: 239
128x 32??
Ça sent le projet de barj' ça.
Hâte de voir ce que tu nous mijote.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Juil 2017 23:32 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Fév 2013 15:29
Messages: 4618
Localisation: Toulouse

Affiliation: Brick66
oulà non ! :navré:
Ya peu de chances que je participe. A moins que j'ai une inspiration de folie.
J'ai deux expo qui m'attendent à la sortie de l'été donc à priori, impossible de rajouter un tel projet dedans.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Juil 2017 14:24 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3472
Localisation: Ara
Je vois encore dans l'énoncé du concours la ligne dont j'ai déjà parlé avec Djaur sur le règlement : (soit clair sans être respecté pour le fond, soit toléré, et important à préciser).
Citation:
- La photo, [...] présentera la création sur un fond neutre sans retouche ni photomontage (mettez-le en valeur en soignant l'arrière plan).

Ayant vu des photos sur plusieurs concours, avec un détourage de fond ( photos retouchées infographiquement pour mettre un fond uni). Selon ce que je lis, ça n'est pas le respect strict du règlement, ou alors, une interprétation de la fin de la ligne "mettez le en valeur en soignant l'arrière plan" et qui tolère cette pratique.

D'où ma question : était-ce interdit et dans ce cas il faut le préciser pour le fond, ou c'est toléré et dans ce cas il faut aussi le préciser - tout en tenant compte que certains ne savent faire ce type d'opération. Ce n'est pas mon cas, mais il faut y penser.

Attention, je ne remets en cause la probité et le talent de personne, mais il me semble que ce point doit être vraiment clarifié pour ce concours et ceux à venir. Merci 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Juil 2017 01:04 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
Les retouches sont interdites, en revanche nous conseillons /préconisons/recommandons de prendre des photos de vos MOC devant un fond neutre pour les mettre en valeur (dans le sens de ne pas voir la commode ikea jaune et verte derrière dans le fond avec la photo de tata Simone au dessus).

Au sujet du fond neutre IL N'EST PAS NÉCESSAIRE D'AVOIR RECOURS A UN LOGICIEL DE RETOUCHE PHOTO, en guise de soft le seul logiciel dont vous avez besoin se trouve entre vos 2 oreilles et en matos bah vous avez vos 2 mains... sortez-les de vos poches.

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Juil 2017 10:18 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 14:53
Messages: 2434
Localisation: Besançon

Affiliation: Lug Est et Bricknerd
Retouches interdites donc on ne peux pas travailler la photo sans dénaturer la création d'origine :
- Contrastes / luminosité
- Détourage
- Atténuation de brillances

Perso, je garde la photo au plus proche du naturel, mais je touche pas mal de petit trucs discrets.
Après ce peut être l'occasion de montrer une photo avant retouche pour la présenter au concours et après retouche pour jouer au jeu des différences :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Juil 2017 10:50 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2011 11:49
Messages: 3189
Localisation: Somewhere in time
Ah je savais pas que c'était a ce point , je croyais qu'on ne pouvait juste pas mettre un fond personnalisé apres detourage (d'ailleurs parfois autorisé sur d'autre concours par le passé) , j'avais mal lu , ou pas lu tirelangue


Pareil , je retouche toujours mes photos , meme si je mitraille a chaque session ; j'ai toujours du mal a me rendre compte tres precisement de ce que va donner la photo juste avec l'apercu sur l'ecran de mon appareil , surtout que celui ci n'est pas top niveau taille resolution (meme en zoomant)

Quand je passe de l'ecran 3'' du reflex au 55'' de la TV ou est branché mon pc , forcément y a des trucs qui sautent plus aux yeux ; il y a toujours les eventuelles taches disgracieuses qui se trouvent sur la feuille qui sert de fond , et je parle pas des poussieres/poils que tu crois avoir viré au pinceau mais qui sont toujours bien la!



Ptite parenthese , pour ceux que ça peut interesser , un truc que je fais de plus en plus , surtout pour m'eviter les detourages en periode faineantise , quand un moc necessite un support pour le maintenir , comme un vaissseau , je le vire sous photoshop :

Photo avec fond neutre (blanc noir bleu gris , bref suivant la couleur du moc) , vaisseau posé sur un support en lego ou autre d'ailleurs .

Ensuite sous photoshop , pour faire court , j'utilise l'outil de duplication pour "peindre" sur le support en utilisant l'arriere plan comme peinture , et ça marche vraiment tres bien

Cette methode est efficace , car si tu as un fond blanc par exemple et que tu te contentes d'utiliser du blanc (ou meme la pipette) au pinceau pour recouvrir , ça va pas le faire , car il y a bien trop de variation de couleurs sur la feuille en fond . Du coup ok on verra plus le support mais une tache blanche a la place :?

C'est pas faisable sur tout les mocs , et evidemment faut de prefrence utiliser un support fin , ajuster sa position en pensant qu'on va devoir le virer sous photoshop, mais c'est beaucoup beaucoup beaucoup plus rapide et infiniment moins chiant a faire qu'un detourage propres fait a la plume


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Juil 2017 14:35 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 14:53
Messages: 2434
Localisation: Besançon

Affiliation: Lug Est et Bricknerd
Je fais comme toi pour les trucs en élévation ;) J'utilise un support tranché avec le MOC mais neutre (blanc ou noir) pour faciliter l'effacement du socle.

Tu faisais comment sinon ? Tu posais tes MOCs à plat sur la feuille sans les surélever ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Juil 2017 18:05 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2011 11:49
Messages: 3189
Localisation: Somewhere in time
Disons que mes vaisseaux sont tous sur des socles provisoires , soit en lego soit autre . Pour les expo je prefere de betes gobelets plastiques transparents , un truc qui tranche totalement avec le Lego et qui ne permet aucune confusion socle/moc

Désolé petit HS :

Pour ma galerie flickR , 2 solutions

*Si je decide de faire un detourage , precis , completement a la main, pour pouvoir faire un fond special genre ciel ou espace avec etoiles, je m'en fiche du socle , si ce n'est sa couleur. Perso moi j'utilise justement un socle de meme couleur que le moc. Du moins la partie en contact avec le moc. Si le socle est rouge , et ton moc noir si ton detourage est pas nikel on risque de voir du rouge .
Ah et aussi, j'en avais deja parlé le seul truc a faire attention c'est que le socle peut se refleter sur la partie située juste au dessus du moc. Je me rapelle j'avais fait un socle noir sur un vaisseau blanc , et bien les tenons noirs du scole se refletaient sur le bas du moc , un leger detail ok , mais pas super genial (quite a se faire chier pour les photos autant que ce soit propre)
Pour l'inclinaison du vaisseau , en general , je le fais avec le trepied plutot qu'avec le socle lui meme . Donc le vaisseau peut etre juste surelever sur 2 ou 3 brique 2x4 par exemple mais je ne crois pas que ça me soit arrivé de shooter le moc juste posé a meme la feuille

ImageMAH3S fighter (01) by F@bz, sur Flickr

Meme chose que pour le socle:
Si je choisis un fond espace , donc noir , ou tres sombre, j'utilise une feuille noire , meme si mon moc est noir, pas besoin de trancher , au contraire , je cherche plutot a me rapprocher de la couleur du fond que je vais mettre apres. Si tu prends un fond blanc t'as interet que tes contours de détourage soient hyper hyper precis , sinon on verra toutes les imperfections sur le fond espace. (ça va donner des contours blanc) L'avantage de le feuille de meme couleur du fond c'est qu'on ne verra pas les defauts d'un detourage pas super precis

Et puis aussi ne pas oublier la verriere pour un vaisseau, sachant que par transparence le fond vas apparaitre. Si tu shoot ton moc sur fond blanc et qu'apres tu le met sur un fond espace noir , bah par transparence on verra le blanc a travers ta verriere (je l'ai vu pas mal de fois ça)

Disons que je fais comme ça . Biensur c'est pas toujours le cas , suivant le moc , si la forme du moc est composée d'aretes bien droites , ou des courbes regulieres , le detourage sera hyper facile et plus precis (et plus rapide aussi ^^ ) , donc peut etre pas obligé d'utiliser une feuille qui se rapproche de la couleurs du moc




-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


*Ensuite je peux decider d'utiliser un fond neutre , et de ne pas faire de detourage complet (mode faignasse) .
Je pose le moc sur un socle fin genre un axe technic si possible (suivant le poids du moc) l'ideal est alors d'avoir une base solide qui ne sera pas cadrée ou carrément coupée sous photoshop (ça evite de devoir la "repeindre" pour la camouflée)

Exemple : craft noir en fond , moc posé sur un axe technic lui meme emboité dans un ensemble de gros dish pour la stabilité, ensuite je vire juste le support sous photoshop , le fond ça reste la feuille noire
Vous pouvez zoomer a mort , pas la moindre trace de support ou de "peinture" (evidemment parfois c'est moins clean biensur , mais ça passe tres tres bien)
ImageSpace Police speeder bike (01) by F@bz, sur Flickr
Comme je disais je me sers de l'outil tampon de duplication , je l'utilise aussi pour gommer les poussieres , virer les poils , parfois la colle des stickers (quand je suis motivé) , peindre des dunes tirelangue
ImageScarabaeus NCS Rover (01) by F@bz, sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Juil 2017 00:27 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2011 13:57
Messages: 1963
Localisation: Saint-Dié-des-Vosges (88)

Affiliation: BrickPirate
Personnellement, je trouve que la regle de la "non retouche" est plus handicapante pour "mr tout le monde" que d'autoriser quelques retouches.
En effet, il est admis que la 1ere impression est capitale et que pour un Moc vue via internet, la qualité de la photo est essentielle.
Et a mon avis, il est plus facile de maitriser les rudiments de la retouche photo que de prendre une bonne photo (Quoiqu 'en dise
Athanor, grand defenseur de l'art de la photographie :mrgreen: )

Icare

_________________
MOCpages
Flickr
Image I Image I Image I Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Juil 2017 08:47 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3472
Localisation: Ara
Icare a écrit:
Personnellement, je trouve que la regle de la "non retouche" est plus handicapante pour "mr tout le monde" que d'autoriser quelques retouches.
En effet, il est admis que la 1ere impression est capitale et que pour un Moc vue via internet, la qualité de la photo est essentielle.
Et a mon avis, il est plus facile de maitriser les rudiments de la retouche photo que de prendre une bonne photo (Quoiqu 'en dise
Athanor, grand defenseur de l'art de la photographie :mrgreen: )


Sauf que tout le monde ne maîtrise pas la retouche, et encore moins le détourage. Avec ou sans ne me pose problème, je sais faire, mais si on s'attache au règlemnet des concours et à la volonté de mettre tout le monde sur le même pied d'égalité, bah l'explication d'Athanor est juste.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Juil 2017 14:05 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
Icare a écrit:
Et a mon avis, il est plus facile de maitriser les rudiments de la retouche photo que de prendre une bonne photo (Quoiqu 'en dise
Athanor, grand defenseur de l'art de la photographie :mrgreen: )

Icare
Mouais, l'équipe de modération ne voudrais perdre son temps à encu..r les mouches [b]à faire, à chaque concours des arbitrages a posteriori sur ce qui était possible de retoucher ou non.[/b]

Il était possible de bonne photo AVANT l'apparition des logiciels de retouche grand public. Avant le numérique on ne voyait pas le résultat avant d'aller récupérer ses photos chez le photographe maintenant vous pouvez shooter et reshooter autant que vous le voulez.
Faites déjà des bons cadrages avec un pu..in de fond neutre (pas besoin de voir votre aquarium ou le chat dans votre jardin...) c'est un petit pas pour l'AFOL mais c'est un bond de géant pour l'Humanité.

Vous pourrez toujours présenter vos photos retouchées dans votre topic de présentation/discussion.

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Juil 2017 14:32 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2012 09:37
Messages: 1522
Localisation: Strasbourg

Affiliation: BretzeLUG
Un fond uni c'est pas si compliqué à trouver - pour ma part j'utilise uniquement de grandes feuilles de papier (blanches) et les seules retouches sont en général pour la luminosité (sauf rares cas particuliers où il faut un fond spécial).
Elles sont ensuite rangées au dessus d'une armoire, donc pas besoin d'avoir tout un studio photo chez toi pour un résultat satisfaisant.

Et surtout pense bien que la photo que tu choisis représente ta création face aux autres. C'est dommage d'avoir un beau MOC et de pas le mettre en valeur.
Si je regarde le dernier challenge, tu as une création qui est vraiment sympa mais tu as choisi cette photo pour la présenter :

Image

L'angle de vue est à mon goût pas le meilleur, tu as bien mieux au début de ton topic de présentation par exemple, et un MOC vu quasi de haut posé sur un parquet c'est pas top niveau mise en valeur.
Quasiment tous les autres avaient un fond blanc, et surtout avec le socle noir ou à bordures noires des création de type architecture c'était à mon avis un bon choix pour mettre en avant un MOC.

Quand tu vois toutes les créations en lice et que tu votes, tu ne te souviens pas forcément des topics dédiés de chaque MOC, tu vois une liste de photos et tu votes pour ce qui te plaît le plus.

_________________
Ma galerie flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Juil 2017 16:20 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2017 20:20
Messages: 239
Personnellement, je n'utilise pas de logiciel de retouche(par flem probablement^^).
Un appareil photo bas de gamme, un bout de tissu blanc(ecru pour être précis, pour qu'on voit les bricks blanches aussi) acheté 2 € le mètre chez Ikea que je fixe comme je peux au mur et au sol et c'est bien suffisant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com