Il s'agit d'un M3 "Lee" amércain modifié à l'aide d'un quelconque programme de retouche... ce truc n'a jamais existé, même dans les années 20 alors que la mode était aux chars multitourelles (lesquels je sont avérés complètement inefficaces en situation de combat). Le M3 "Lee" original ressemble à ça:
Le canon fixé à la caisse sert d'arme antichar, le canon de tourelle est destiné au cibles plus faiblement blindées et le tourelleau peut être armé d'une mitrailleuse (il n'est d'ailleurs pas présent sur toutes les versions). Le M3 "Lee" garde des traces du phantasme des chars multi-tourelles, mais avec le concept, très en vogue dans les années 30, des canons antichars à la caisse (comme le B1 bis français, le PT-10 polonais ou de nombreux chars italiens). Si tu veux faire dans la débauche de canon, voici quelques exemples de chars (tous ces chars ont été des échecs) :
- Le T-28 russe :
en service finlandais :
en service russe :
- Le T-35 russe :
- Le T-100 russe (n'a pas dépassé le stade de prototype) :
- Le FMC-2 français :
- Le FCM F1 français :
- Le Vickers 6 tonnes Mk.E anglais :
- Le A3E1 anglais (je le connaissais pas, il est pas mal dans son genre) :
- le Vickers Medium Mk.III anglais :
- le "Bob Semple" néo-zélandais (bon, OK, il tient plus du char artisanal que de la grand production et ce n'est pas vraiment un multi-tourelles, mais il n'est pas mal dans son genre) :
Et je pourrais continuer encore longtemps! Mais je tiens à préciser que la grande majorité de ces chars n'ont pas vu les combats (ou seulement pour des tests, pendant la guerre d'Hiver en Finlande pour les modèles soviétiques) et que ceux qui ont effectivement servi dans de véritables unités de combat ont donné des résultats extrêmement décevant. Le problème de ces chars reposait sur deux points : le premier était qu'ils avaient été conçus pour des guerres de tranchéesqui n'aura jamais lieu, l'idée était de fournir un véhicule lourd, sur-armé sensé permettre de traverser les lignes ennemies, le FCM-2 français avait d'ailleurs pour qualification "char de rupture". Deuxième problème : impossible pour le chef de char de coordonner la manipulation des différentes tourelles, tout simplement. A cela s'ajoute le fait que le mécanisme des tourelles est fragile, qu'il demande de l'entretient et qu'une tourelle bloquée peut bloquer les autres, que cela ajoute un poids considérable pour des moteurs agricoles souvent peu performants, ce qui ralenti la machine en la rendant vulnérable. Par ailleurs, les tourelles haussent la silhouette du char, ce qui le rend très visible et donc facile à viser pour l'artillerie antichar (et vu qu'il est lent...). Bref, le multi-tourelle, si vous voulez qu'il soit réaliste, n'en faite pas un char du XXIème siècle...