FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 18 Avr 2024 09:04

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 79 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 30 Juin 2015 11:00 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2009 19:08
Messages: 8328
Localisation: Colmar (68)

Affiliation: BP - Fanabriques
Once upon a time... The Sleeping Beauty Castle

Voici la présentation de ma partie du projet "Nom de code : Batman" :mrgreen:

Et c'est bien la première fois que je m'étale autant sur le sujet en écrivant cette longue prose ;)
Le carrosse de Cendrillon sera présenté dans un topic à part.

Si vous ne l'avez pas remarqué, il ressemble très fortement à celui qu'on retrouve dans un certain parc d'attraction parisien. Normal, c'est voulu :)
Il est encore malheureusement en WIP, mais rendu présentable pour Fana'briques; et sera présenté complet à Dôle en octobre.

Image
Image

Crédit photo : Gzu
Des invidus de type "membres de BP" sont présents sur cette photo : saurez-vous les retrouver ? tirelangue


Contexte :
Dans le cadre du projet, Clicketbrick, Sweetsha, N3rik68 et moi-même souhaitions qu'au moins une pièce attire l'oeil du visiteur, d'assez loin. Et j'ai eu cette "merveilleuse" idée de proposer la construction de ce château , de presque 1 m de haut pour 90 cm de large et 55 cm de profondeur, et de plus de 8600 pièces.

Approche:
L'approche est ici classique et doit répondre à un minimum de contraintes pour être exploitable en exposition, dont les critères principaux : la modularité et la taille retenue. Nous ne voulions pas dépasser une profondeur d'un mètre de façon à pouvoir discuter avec les visiteurs. Le château a forcément été "compressé", autrement dit moins profond que le vrai. Mais je voulais qu'un maximum d'éléments soient présents : quasiment toutes les tours rondes - il en manquera définitivement une, cf plus bas ; la salle de bal ; les différents bâtiments ; etc.
Il est donc construit en modules pour être plus facilement transporté. C'est pourquoi je suis parti sur une base de 2 baseplates de 48 x 48 tenons. Et il faut qu'il soit léger, le plus léger possible : structure creuse, poutres technic et métapièces diverses supporteront la plupart des bâtiments.

Image
Crédit photo : France_et_Alex

Contraintes:
En se lançant dans ce type de projet, il faut considérer toutes les contraintes et il y en a une que j'avais oublié quand j'ai lancé l'idée : la couleur. Oui, oui ! le château est rose ! Et quand j'ai commencé à consulter le catalogue du rose sur Bricklink, là j'ai déchanté quelque peu. Il est extrêmement limité, les pièces rondes sont quasi inexistantes.
ça commence bien ! Parce que le château recelle de tours arrondies !
Et surtout les pièces sont chères... Pour limiter le poids et les coûts au maximum, je suis parti sur une forte exploitation du SNOT. Parce que la tile 1 x 2 bright pink par exemple, c'est très abordable ^^

Autre contrainte : les toitures. Après quelques essais, le bleu classique n'avait pas un joli rendu. Je me suis donc tourné vers le bleu foncé (dark blue). Et vous savez quoi ? Même si cette fois les pièces arrondies existent, elles sont chères aussi... Et vu le nombre de toitures à faire...
Au sommet, bien entendu, il y a les dorures, en pearl gold. Un très beau choix de pièces, notamment en accessoires de minifigs qui permettent le NPU très facilement, mais peu de plates et encore une fois ça pique au porte-monnaie.
Bref, vous l'aurez compris, cette création a explosé mon budget principal :)

Image
Crédit photo : France_et_Alex

Heureusement dans ces cas-là, le service "Briques & Pièces" de chez Lego est d'un grand secours car sensiblement moins cher que ce qu'on peut trouver sur BrickLink, sur de très nombreuses références de couleur rare. Et ça donne accès aussi aux toutes nouvelles pièces de l'année, comme les barrières dorées de la gamme Elves.

Au niveau des ajustements entre bâtiments, il y aura quelques morceaux à reprendre, c'est sûr. Le fait d'avoir fini sur le fil n'a pas aidé à les affiner, et même si travailler en demi-tenons est chose plus aisée, en tiers ou quart de tenons, c'est une autre histoire... Le but du jeu était quand même que le château soit présentable pour l'exposition.


Citation:
Maintenant, parlons "trucs et astuces" :


Comment faire des tours arrondies quand on n'a pas de pièces rondes ?
Vive les cheese slope !
C'est la pièce qui permet de faire un arrondi avec le plus de "facilités" possibles. Du coup j'ai imposé cette contrainte aux tours grises, histoire de garder une certaine harmonie d'ensemble.

Image
Exemple de construction pour faire un arrondi avec des cheese slopes en SNOT

Pourquoi avoir gardé un style simpliste sur la partie rocheuse ?
Pour garder le style du parc d'attraction, tout simplement. Des reliefs limités au strict minimum, sans grandes fioritures. De face, j'ai essayé de respecter le style. Peu de SNOT, sauf au sommet - pour économiser des briques, du coup un peu plus travaillé - et sur certains angles formés par les wedges. Par contre je me suis permis une liberté totale avec la petite chute d'eau et la végétation, car cela permet de mettre en avant d'autres scènettes dans un décor différent.

Niveau transport du bestiau ?
Comme je le disais plus haut, ce sont des modules au maximum de 48 x 48 tenons, donc plus facilement transportables. Pour faciliter le rangement en hauteur, la tour centrale est coupée au niveau du pallier blanc, donc en deux parties. Les petites tours sont sectionnables au niveau de leur base, donc facilement repositionnables. Le parvis est indépendant, relié uniquement par le pont-levis.

Sourcing ?
Sur le net on a beaucoup de photos du château, mais qui représentent souvent les faces avant et côté gauche du château - quand on est face à lui. Rien pour le côté droit. Un travail plus minutieux de recherche m'a emmené sur le blog d'un modéliste ferroviaire qui a intégré le château dans son diorama. Je suis donc parti sur ses photos - la représentation est plus simpliste - pour assembler ce côté manquant des photos "officielles". Par contre j'ai pris la liberté de supprimer la tour du fond et d'y intégrer un petit balcon travaillé pour que ce soit un peu plus aéré visuellement.



Je tiens à saluer les vendeurs Bricklink pour leur gentillesse et leur rapidité lors des commandes passées à la dernière minute, tels Yannoch06 arrangeant comme à son habitude, Sébastien qui tient la boutique "Most Wanted Bricks" et que j'encourage à venir se présenter sur le forum alors qu'il est inscrit depuis 2 ans, et Sylvain de "1001 briques" qui m'en a préparé une à l'arrache (le lundi, à J-4) avec envoi ultra rapide également :)
J'en oublie certainement, mais merci, vous avez assuré !

Finalement ce qui me rend le plus fier dans ce projet, ce n'est pas tant l'avoir présenter à temps pour Fana'briques et fêter comme il se doit les 10 ans avec les copains - ce fut un plaisir - que l'avoir fait en hommage à mes filles. Il suffit de voir le regard de ma grande, chaque jour en train de regarder les changements, et de voir ses yeux briller, pour me dire que c'est ça, le plus cadeau que je puisse avoir en retour. Et si vous vous posez la question, la réponse est oui : il restera debout, et surtout c'est mon cadeau pour elles :)

Image

PS : J'agrémenterai le topic de photos dans les jours qui viennent :)

_________________
Ma galerie Flickr
Mon Instagram

Lors de vos achats sur Amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.
Le forum n'est pas une démocratie, c'est une dictature participative. A méditer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Juin 2015 11:23 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2011 00:27
Messages: 2075
Localisation: Brest
Pour un wip, c'est plutot abouti.
Intéressant tes explications sur les compromis de construction,
D'autres photos seraient bienvenues.

_________________
Ma galerie brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Juin 2015 13:23 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2012 10:46
Messages: 2234
Localisation: Brussels, Belgium

Affiliation: BeLug
Très frais comme MOC et merci pour les explications. J'aime vraiment le WIP et j'attend le résultat final.

Bien vu pour la photo avec le logo de BP dans le fond.

_________________
Image
*** This post is written on 100% recyclable electrons. ***


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Juin 2015 13:28 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2009 19:08
Messages: 8328
Localisation: Colmar (68)

Affiliation: BP - Fanabriques
Merci :)
De mémoire, et après avoir pas mal fouillé le net, peu de personnes se sont lancées dans la construction de celui-ci. Du coup je suis plutôt content d'avoir tenté le coup :)
Je ferai du tri dans les différentes photos qui ont été prises ce weekend, en n'oubliant pas de citer leur auteur.
Je n'ai pas pu en prendre malheureusement...
Je ferai également une timeline rétrospective du WIP en photos, pour vous montrer un peu l'avancée depuis octobre jusqu'à maintenant (avec le creux début février -> mi mai, suite à la naissance de ma petite dernière :) )

_________________
Ma galerie Flickr
Mon Instagram

Lors de vos achats sur Amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.
Le forum n'est pas une démocratie, c'est une dictature participative. A méditer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Juin 2015 16:56 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2011 11:49
Messages: 3189
Localisation: Somewhere in time
C'est vraiment pas un domaine qui m'attire normalement, j'étais pas présent, mais des compte rendu photos , je dois dire que c'est un des truc les plus réussis que j'ai vu de ce fana , le carosse meriterais une bonne photo en gros plan aussi ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Juin 2015 17:25 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2012 17:45
Messages: 1671
Localisation: Dijon

Affiliation: The Nostalgia Factory
Je rejoins Zombrick (auquel il faudrais que je pense à répondre à son mail...argh :navré: ;) ), les chateaux ne sont pas trop dans mon domaine "d'expertise" mais là bon. C'est juste splendide. Gros, mais sans donner l'impression de vouloir "se la péter", technique mais sans excés inutiles, et surtout : COULEURS RARES et SUPERBES ! C'est clair que le budget a du être important, mais je trouve que ça vaux le coup. J'ai toujours souhaité construire des trucs dans des gammes de couleurs roses, mauves, etc, le budget m'en empêche, donc méga respect pour être aller au bout de l'idée.
Du coup, ce sera surement l'un des MOCs que j'irais voir en priorité à Dole :)

_________________
La réponse est 42

Ma gallerie Flickr https://www.flickr.com/photos/crimso-giger/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Juin 2015 17:56 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2013 23:05
Messages: 1934
Le château est magnifique, tout à fait dans l'idée du château "conte de fée", franchement, bravo, il donne envie de se déplacer rien que pour l'admirer. :coeur: j'ai essayé de zoomer un max sur les photos que j'ai trouvé pour apercevoir le carrosse, qui a l'air magnifique lui aussi: c'est clair qu'il mérite un topic à lui tout seul. Encore bravo à toi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Juin 2015 18:50 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2014 16:39
Messages: 231
Localisation: Medoc
c'est une construction magnifique et bien proportionnée, j'espère pouvoir l'admirer un jour, peut-être a Bordeaux ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Juin 2015 22:37 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2009 19:08
Messages: 8328
Localisation: Colmar (68)

Affiliation: BP - Fanabriques
Merci pour vos retours :coeur:
Quelques photos supplémentaires dans le premier topic, pour agrémenter en attendant les photos de détail.

_________________
Ma galerie Flickr
Mon Instagram

Lors de vos achats sur Amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.
Le forum n'est pas une démocratie, c'est une dictature participative. A méditer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Juin 2015 22:44 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2011 13:57
Messages: 1963
Localisation: Saint-Dié-des-Vosges (88)

Affiliation: BrickPirate
Et c'est moi qu'on traite de malade :rires:

Il est magnifique. grandiose et chou a la fois :coeur:

Vivement dole pour le voir fini.

Icare

Ps: si tu y tiens, ne laisse pas ta fille jouer avec :mrgreen:

_________________
MOCpages
Flickr
Image I Image I Image I Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Juil 2015 07:13 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 14:53
Messages: 2448
Localisation: Besançon

Affiliation: Lug Est et Bricknerd
castor_troy a écrit:
Tu as vraiment fait un super boulot, je passe mon temps à scruter les photos (trop petites).
L'architecture et/ou l'agencement des différents éléments est vraiment excellent.
Trop bôôôôô !

Haha, tu sais ce qu'on ressent quand on voit tes photos maintenant :mrgreen:

Encore chapeau Stephle pour ce superbe chateau.... :coeur:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Juil 2015 09:04 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mai 2015 13:25
Messages: 120
je n'ai qu'un seul mot: WOW!
magnifique! moi qui suit très admiratif de l'univers Disney et du parc qui me fait retourner en enfance a chaque fois que j'y retourne, je dois dire que la, tu as fait un boulot exceptionnel!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Juil 2015 10:39 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11606
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
Magnifique château !

Je n'ai que trop peu profité des moc à Fana en règle générale malheureusement.

Quelques pièces que tu as acquis durant ce week-end te permettront de continuer cette construction :)

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Juil 2015 11:19 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2012 13:34
Messages: 1246
Il est génial ce château :coeur: :coeur:
Je pense que j'aurai pu passer des heures devant à observer détails et techniques de construction !
T'as vraiment réussi à créer une harmonie entre la base grise et les tours roses !
L'entrée est une de mes parties préférées : les finitions sont presque parfaites et pourtant c'est "snoté" dans tous les sens... bravo !
Je serai bien intéressé par une photo de l'intérieur de la tour orthogonale du milieu si tu peux :navré:

_________________
Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes.

- Batman Begins -

Mon Flickr
Mon projet Lego Ideas "La Petite Maison dans la Prairie"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Juil 2015 18:10 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2008 23:01
Messages: 574
Localisation: Vosges

Affiliation: Fanabriques
J'adore ton château, stephle ! :coeur:
Tu nous le prêtes si jamais on veut faire un brickfilm avec ? :mrgreen:

France.

_________________
France & Alex


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Juil 2015 19:35 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2009 19:08
Messages: 8328
Localisation: Colmar (68)

Affiliation: BP - Fanabriques
Encore une fois merci à tous :)

Djaur a écrit:
Magnifique château !

Je n'ai que trop peu profiter des moc à Fana en règle générale malheureusement.

Quelques pièces que tu as acquéri durant ce week-end te permettront de continuer cette construction :)

ça va surtout servir à consolider certaines parties et à économiser des pièces bright pink. Ah la plate 3 x 3 :coeur:

SeigneurFett a écrit:
Il est génial ce château :coeur: :coeur:
Je pense que j'aurai pu passer des heures devant à observer détails et techniques de construction !
T'as vraiment réussi à créer une harmonie entre la base grise et les tours roses !
L'entrée est une de mes parties préférées : les finitions sont presque parfaites et pourtant c'est "snoté" dans tous les sens... bravo !
Je serai bien intéressé par une photo de l'intérieur de la tour orthogonale du milieu si tu peux :navré:



Effectivement l'entrée est bien chiadée à réaliser. C'est ma petite femme qui m'a soufflé l'idée de faire "disparaitre" certaines pièces dans les tours pour faciliter la construction.
En fait la grosse difficulté c'est la partie crénelée qui a un angle différent du dessus de la porte :navré:
Je mettrai des photos des parties intérieures dès que possible, promis (je profiterai qu'il est démonté pour en faire)

France_et_Alex a écrit:
J'adore ton château, stephle ! :coeur:
Tu nous le prêtes si jamais on veut faire un brickfilm avec ? :mrgreen:

France.


ça me rappelle quelque chose :mrgreen:

_________________
Ma galerie Flickr
Mon Instagram

Lors de vos achats sur Amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.
Le forum n'est pas une démocratie, c'est une dictature participative. A méditer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Juil 2015 20:55 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2013 19:16
Messages: 641
Localisation: Normandie
c'est superbe et on le reconnait immediatement


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Juil 2015 21:57 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3532
Localisation: Ara
Bong sang quelle claque ! c'est vraiment du beau boulot ! Quel travail de finition. Jamais vu autant de briques roses sur une construction lego. Plus il y a de détails, plus ce sera beau. Mais déjà à ce stade, c'est une réussite incontestable ! 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Juil 2015 23:05 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2011 16:31
Messages: 1731
Localisation: Besançon ( 25 )

Affiliation: BrickPirate
votre MOC collectif est génial, entre les touches d'humour et la réalisation, mille bravos ! Et je ne suis vraiment pas disney, mais j'ai un gros coup de coeur pour ton château !

_________________
" Schizos Are Never Alone ", Jeff Waters
mon flickr...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Juil 2015 08:29 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2011 22:03
Messages: 902
Localisation: 56
Tout simplement excellent :coeur:
J'imagine qu'il y a eu quelques princesses aux yeux qui brillent devant ce bijou !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com