FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 00:30

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 22 Juil 2018 08:40 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°72006 / L’arsenal sur chenilles d’Axl
Nombre de pièces : 604 / Nombre de figurines : 4
Prix S@H : 64,99 euros
Ratio p/p = 0,108 euros par pièce
Date de sortie : 31/12/2017

Plus gros set de la petite gamme Nexo Knights de cette année 2018, cet engin m’avait attiré sur les premières images avant de me refroidir ensuite sur des images plus précises. Résultat : c’était loin d’être une priorité dans mes achats cette année.
Puis je l’ai trouvé en soldes (faiblesse…) ce qui me permet de le tester et de voir si mes impressions étaient fondées.


Présentation de la boite :
Image72006 - Box by Damien GAMET, sur Flickr
On retrouve le packaging de la gamme Nexo Knights initié cette année : décor de fond bleuté nuit, les lignes vertes de l’infection virale, le bandeau Nexo knights avec le méchant Monstrox verdâtre, les portraits des personnages de la boite en bas, l’engin des gentils à droite et les ennemis à gauche dans une opposition marquée. Classique.
Image72006 - Box rear by Damien GAMET, sur Flickr
A l’arrière, sous une vue alternative du set avec la mise en avant du pouvoir de Merlock présent dans cette boite (hache de Merlock), des vignettes montrent les fonctionnalités. A droite, l’illustration de l’application-jeu liée à la gamme Nexo Knights. Entre les deux, la liste des pouvoirs de Merlock : 7 au total alors que 6 seulement ont été édités. Avec l’arrêt de la gamme, un pouvoir sera à jamais mystérieux (la crosse)…


Contenu :
Cette boite contient 2 notices, 4 sachets numérotés avec sous-sachets et une planche d’autocollants.
Image72006 - Contents by Damien GAMET, sur Flickr
Beaucoup de pièces Technic. On retrouve aussi les nouvelles pièces de cette nouvelle fournée : araignée tech n°35039, panels courbes n°35044 et ailettes trans bright green n°35042.
Voici les autocollants que je ne collerai pas :
Image72006 - Stickers by Damien GAMET, sur Flickr
Cette planche compte des textures de blindage dont 4 avec la tête de taureau symbole d’Axl, deux textures du vaisseau des méchants (avec le sigle « allumage » des ordinateurs) et un panneau de commande.


Montage :
La construction commence par un petit élément très simple qui rappelle presque du Classic Space : un rover sans pilote.
Image72006 - rover drone by Damien GAMET, sur Flickr
Il comprend une boite aux lettres a priori pour capturer et neutraliser les araignées ennemies.
Image72006 - rover drone rear by Damien GAMET, sur Flickr
Puis vient un deuxième élément : une sorte d’engin volant.
Image72006 - Aircraft base by Damien GAMET, sur Flickr
Des touches de bleu et d’orange rappelle la tenue de Jestro : c’est donc son engin attitré. Une structure de bras Technic fait office « d’ailes » et surtout porte la grosse artillerie.
Image72006 - Aircraft by Damien GAMET, sur Flickr
L’actionnement des canons à 6 tubes lance-tenons se fait par des molettes à l’arrière.
Image72006 - Aircraft rear by Damien GAMET, sur Flickr
L’engin des méchants est aussi des plus simples mais en même temps beaucoup plus stylé. Le corps et les ailes sont montés indépendamment puis assemblés.
Image72006 - badguy wing assembly by Damien GAMET, sur Flickr
J’aime beaucoup cette espèce de speeder.
Image72006 - badguy wing by Damien GAMET, sur Flickr
Notamment l’utilisation des cimeterres en guise de parties latérales et ailerons arrières.
Image72006 - badguy wing rear by Damien GAMET, sur Flickr

Enfin, on attaque le gros du set : la partie tank à chenillettes. Beaucoup de Technic pour cette partie, de quoi faire du robuste et avoir des solutions pour intégrer les différentes fonctionnalités.
Le châssis est un classique du genre.
Image72006 - Tank chassis by Damien GAMET, sur Flickr
A la fin du sachet n°2, on obtient l’ébauche de la structure et le panneau avant qui s’abaisse en mode rampe de chargement. A l’arrière, un poussoir qui permettra d’éjecter le petit rover.
Image72006 - Tank end bag2 by Damien GAMET, sur Flickr
Le montage continue en complétant la structure et en habillant l’avant avec son poste de pilotage.
Image72006 - Tank end bag3 by Damien GAMET, sur Flickr
Une fois les roues crantées (galets) installées, les chenilles sont installées.
Image72006 - Tank with tracks by Damien GAMET, sur Flickr
La finition inclut deux panels latéraux « dans » les chenilles.
Image72006 - Tank by Damien GAMET, sur Flickr
Ses panels contiennent un lance-missile à ressort et se déploient grâce aux molettes noires au dessus. Leur base est la métapièce « bunker » n°22387 inaugurée par Nexo Knights.
Image72006 - Tank missile launcher out by Damien GAMET, sur Flickr
Vu de l’arrière, toute la structure vide apparaît et ce n’est pas très heureux…
Image72006 - Tank rear by Damien GAMET, sur Flickr
Du coup, on voit bien le système utilisé pour faire tourner les chenilles en roulant : des galets sont reliées à une roue central avec pneu : la manière désormais commune chez Lego pour éviter les chenilles qui patinent sur du carrelage (y compris en City).

Le rover et l’engin volant sont alors ajoutés au tank pour compléter le système d’armes modulaire.
Image72006 - Tank completed by Damien GAMET, sur Flickr
Niveau armement : lance-missile à ressort sur les côtés et mitrailleuses à tenons au dessus, le tout tirant exclusivement vers l’avant. Le panneau / rampe avant s’abaisse pour éjecter le rover.
Image72006 - Tank rover launching by Damien GAMET, sur Flickr
Vu de derrière, ça reste bof malgré l’ajout de l’engin volant.
Image72006 - Tank completed rear by Damien GAMET, sur Flickr
L’engin est donc très jouable (roule, s’ouvre, modulaire, missiles) mais côté esthétique, il est très moyen. Son principal problème est d’être plus large que long, ce qui fait un peu bizarre, surtout comparé aux tanks Warhammer 40k dont il est à mon avis, clairement inspiré.
Image
C'est vrai qu'un engin de ce genre était destiné à Axl... Encore aurait-il fallu le faire plus long !

Au final, l’opposition est là, ça va bastonner !
Image72006 - All by Damien GAMET, sur Flickr


Figurines :
D’un côté, les méchants vampires / infectés / virus sont MegaByter et VanByter n°407.
Image72006 - badguys by Damien GAMET, sur Flickr
Tenues et têtes génériques, seul le casque de VanByter n°407 sort du lot (et permet de le différencier par rapport à d’autres). Il recycle un ancien casque Knight Kingdoms n°48493 (l’une des rares bonnes choses apportées par cette gamme… oui j’adore ce casque).
Image72006 - badguys no headgear by Damien GAMET, sur Flickr
Les têtes possèdent toujours ce deuxième visage masqué, une merveille pour du MOC de science-fiction.
Image72006 - badguys back by Damien GAMET, sur Flickr

De l’autre côté, les gentils sont Axl et Jestro. Oui, le Jestro qui était l’antagoniste des deux premières saisons, il est cette fois dans sa version Fou du roi standard au côté des chevaliers.
Image72006 - goodguys by Damien GAMET, sur Flickr
Les armes d’Axl sont un classique hache + bouclier, Jestro porte deux dagues qui ressemblent beaucoup à des quilles de jonglage (un rappel de son métier). Toutes les armes ont leur emplacement prévu sur le véhicule.
Sous l’équipement, la tenue d’Axl passe du bright light orange au pearl gold et la tenue de Jestro s’avère très sympa.
Image72006 - goodguys no headgear by Damien GAMET, sur Flickr
De dos, le visage énervé d’Axl contraste avec le sourire de Jestro qui n’est pas sans rappeler un certain Joker.
Image72006 - goodguys back by Damien GAMET, sur Flickr


Bonus : Jestro
Personnage récurrent de la gamme Nexo Knights, il lui est arrivé beaucoup de mésaventures pendant ces 3 ans.
Rongé par un sentiment de vengeance envers le roi et la reine de Knighton (qui rient plus facilement des vidéos de leurs smartphones que de ses blagues), il est convaincu par deux fois par le méchant Monstrox de prendre la tête d’armées maléfiques.
Ainsi, 3 versions de Jestro existent : Fou maléfique (2016 avec les monstres de lave), maître de la météo (2017 avec les monstres roc/foudre) et fou du roi repenti (2018 dans ce set).
Image72006 - Jestros by Damien GAMET, sur Flickr
Une belle variation bicolore des chapeaux de fou du roi…


Conclusion :

Cette boite ne m’a pas convaincu et est certainement la plus faible de la gamme Nexo Knights 2018. C’est dommage car j’adore ce genre de tank mais je trouve celui-ci raté dans ses proportions. Après, ça reste un bon jouet plein de fonctionnalités avec une opposition gentils / méchants, des canons qui tirent, des modules qui se détachent… L’inventaire est très axé Technic.
Niveau tarif, on peut se poser la question : moins imposant en taille que le n°72005 avec le même nombre de figurines et pourtant plus cher parce que plus de pièces dont 68 élément de chenilles et 24 round plate 1x1 trans neon orange… A vous de voir mais pour moi, ça ne valait pas plus de la moitié de son prix S@H.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Juil 2018 10:08 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour la review, toujours complete et detaillé.

Moi aussi jai trouvé sympa ce petit char au debut , mais quant je l'ai mieux vu, il ma refroidit.
Il est trop vide sur le derriere.


[quote="fdsm"]Set : n°72006 / L’arsenal sur chenilles d’Axl
Damien GAMET, sur Flickr
L’engin est donc très jouable (roule, s’ouvre, modulaire, missiles) mais côté esthétique, il est très moyen. Son principal problème est d’être plus large que long, ce qui fait un peu bizarre, surtout comparé aux tanks Warhammer 40k dont il est à mon avis, clairement inspiré.
Image
[/quote

Sinon je pense que tu t'es trompe pour l'insipiration. Je pense qu'ils ont plutot copié le char anglais Mark VIII. Ou alors c'est Warhammer qui a fait cela.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Juil 2018 12:41 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2013 21:21
Messages: 633
Localisation: 93
Super review comme d'hab.

Il est pas mal vu de devant le char, il à l'air massif mais il manque de finition derrière, ça me dérange de voir la partie structure.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Juil 2018 13:55 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
Hetcation a écrit:
Sinon je pense que tu t'es trompe pour l'insipiration. Je pense qu'ils ont plutot copié le char anglais Mark VIII. Ou alors c'est Warhammer qui a fait cela.

Je pense que les créateurs de Warhammer 40k se sont effectivement inspirés du Mk VIII à la base. Je pense aussi que les designers Lego se sont inspirés de Warhammer pour plusieurs aspects de la gamme Nexo Knights :
- certains véhicules dont ce tank,
- space marines en armure dont certains très marqués par la chevalerie (différents Chapitres de space marines), armes de tir et de mêlée combinées.
C'est pourquoi je simplifie et juxtapose directement Nexo Knights et Warhammer 40k.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Juil 2018 19:21 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
Merci pour ta review.
Je suis totalement d'accord avec toi sur le petit spider : rien à jeter, avec peu il a une gueule, un style, et un attrait indéniable. A lui seul, il pourrait initier un style de gamme neospace (avec moin de noir). Les embouts blancs sont des pièces rares en supplément, toujours utiles pour mocer sur du mini/micro scale genre archi.

L'engin à chenilles, oui, de prime abord il fait envie et les barbotins+éléments de chenilles sont toujours bon à prendre. Les casques des méchants sont vraiment top. Je n'aime pas les têtes, mais les corps vont très bien et la tampographie est réussie.

Alors globalement, sur une promo ça peut compléter un dio ou un stock, par contre effectivement en set neuf, ça ne fait pas le bon compromis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Aoû 2018 21:25 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
Kwear a écrit:
Alors globalement, sur une promo ça peut compléter un dio ou un stock, par contre effectivement en set neuf, ça ne fait pas le bon compromis.

Pris en solde à 50% donc pas mécontent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Aoû 2018 22:19 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
ça change les choses en effet :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com