FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 20:33

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Sep 2017 19:16 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
N° réf. 70357
Nom : Knighton castle – Le château de Knighton
Année : 2017
Nombre de pièces : 1426
Prix S@H : 129,99 euros
Ratio p/p = 0,091 euros par pièce

Le gros set de la gamme Nexo Knights millésime 2017. L’année dernière, les méchants avaient le droit à leur grand repaire de méchants donc cette année, c’est au tour des chevaliers du royaume de Knighton. Maintenant, est-il raisonnable de construire un château bleu et orange ?


Présentation de la boite :
Image70357 - Box by Damien GAMET, sur Flickr
Une grosse boite mais pas assez grande pour un cadrage complet du château… Le haut est donc coupé dans cette image de bataille pour le château. Fond bleu nuit, partagé entre foudre et lumière orange, toujours sous les yeux de Monstrox le nuage maléfique sous le gros logo Nexo Knights. La liste des personnages présents occupe plus de la moitié du bas de la boite.
Image70357 - Box rear by Damien GAMET, sur Flickr
Au dos, une image alternative sur la moitié gauche et des vignettes de détails sur la moitié droite. Toujours le laïus sur l’application et le leitmotiv de l’année : « Combine your powers ».


Contenu :
La boite compte 9 sachets numérotés (avec sous sachets) et 1 sachet à part de grosses pièces ainsi que 2 plaques 8x16 en dark bluish grey. Une planche d’autocollants est incluse, ensachée avec l’unique grosse notice (1 bon point pour ça).
Image70357 - Contents by Damien GAMET, sur Flickr
Voici les autocollants que je ne collerai pas. Beaucoup d’ornement à la sauce Nexo Knights avec lion pixelisé, pistes conductrices rappelant les cartes électroniques… Tous ces autocollants sont sur fond transparent.
Image70357 - Stickers by Damien GAMET, sur Flickr


Montage :
Les premiers sachets permettent de construire les différents à-côtés. D’abord l’engin des monstres :
Image70357 - Tower monster front by Damien GAMET, sur Flickr
Image70357 - Tower monster rear by Damien GAMET, sur Flickr
Un monstre tout-en-1 : à la fois fourgon cellulaire, tour de siège, catapulte et monstre, flexibilité pratique… Il roule sur des briques rondes, ses bras sont articulés, la porte de prison derrière s’ouvre et 2 mini catapultes peuvent être activées.

Ensuite, un bolide de combat pour les chevaliers :
Image70357 - Fast attack vehicle by Damien GAMET, sur Flickr
Image70357 - Fast attack vehicle rear by Damien GAMET, sur Flickr
La verrière est identique aux verrières des engins n°70351 et n°70355. Très racé et facile de prise en main, il dispose aussi de deux lance-tenons et d’un coffre de rangement à l’arrière. Néanmoins, ses capacités de franchissement sont limitées à cause d’un bas de caisse proéminent sous le train l’arrière.

Puis est monté le Mechlok, le mécha utilisé par le magicien désincarné Merlok 2.0. Original et orange pétant, il dispose d’un tile 2x2 tampographiée pour le visage du magicien.
Image70357 - Mechlok front by Damien GAMET, sur Flickr
Image70357 - Mechlok back by Damien GAMET, sur Flickr
Il dispose derrière les épaules d’une fixation du même type que les super armures des chevaliers, permettant de recevoir des équipements de combat supplémentaires.
Il est à l’échelle des monstres Nexo Knights type Grimroche (n°70359) :
Image70357 - You shall not pass ! by Damien GAMET, sur Flickr

Puis on démarre la construction du bâtiment à partir du 4ème sachet. On se rend vite compte que la construction sera simple et peu fouillée, équivalent des bâtiments City (notamment les multiples commissariats) : des plaques, des panels et grosses briques et surtout peu de détails dans l’ameublement (contrairement à du Ninjago ou du Elves).
Image70357 - Construction example by Damien GAMET, sur Flickr

Une première étape aboutit au rez-de-chaussée du bâtiment principal :
Image70357 - Castle stage 1 by Damien GAMET, sur Flickr
Image70357 - Castle stage 1 front by Damien GAMET, sur Flickr
Ce niveau abrite le dortoir des héros de la série avec des lits à leur couleur. On reconnaît le plus grand lit orange du grand Axl (avec un hot-dog) et celui d’Ava (en quelque sorte la geek du groupe) à côté d’un système de communication. Le lit en noir est pour le jeune Robin.
Deux charnières permettent de pivoter les ailes de 45° par rapport à la section centrale.

Au bout d’une seconde étape aisée, l’étage renferme un arsenal (râtelier d’armes, support d’armure et de casque de Robin), une salle à manger (sommaire) et le trône du roi (sur lequel il dort aussi apparemment, puisqu’il n’y a pas de chambre royale).
Image70357 - Castle stage 2 by Damien GAMET, sur Flickr

On termine le corps principal du château avec les courtines, deux tourelles et la base de la tour principale. J’aime bien les merlons trans orange comme autant de petits boucliers déflecteurs laser…
Image70357 - Castle stage 3 by Damien GAMET, sur Flickr
Image70357 - Castle stage 3 front by Damien GAMET, sur Flickr
Notez aussi la présence de 3 échelles… Je le signale parce que ce genre de détails ne va pas systématiquement de soi sur ce type de playset d’action.

Deux remparts extérieurs comportant un angle (avec poste de tir à l’arbalète wookie) sont construits et liés aux ailes du corps principal. Le premier contient un dispositif de propulsion et des outils (les classiques marteau et clé anglaise).
Image70357 - Castle stage 4 wall 1 by Damien GAMET, sur Flickr
La propulsion sert à éjecter de manière efficace le véhicule d’attaque :
Image70357 - Vehicle parking by Damien GAMET, sur Flickr
Image70357 - Vehicle launching by Damien GAMET, sur Flickr
Le second rempart comporte un ordinateur dont l’usage n’est pas évident (pas de système particulier à commander de ce côté), une pelle et un balai.
Image70357 - Castle stage 4 wall 2 by Damien GAMET, sur Flickr
En position fermé (et verrouillé grâce un petit système sympa au dessus de la porte), le château devient imposant avec corps principal et cour intérieur fermé par un rempart, percé d’une porte. Les têtes de lion en gris (lien) rappellent vaguement l’origine médiévale de cette gamme…
Image70357 - Castle stage 4 closed by Damien GAMET, sur Flickr

La dernière partie du bâtiment est…
Image70357 - Tower shuttle by Damien GAMET, sur Flickr
Image70357 - Tower shuttle rear by Damien GAMET, sur Flickr
… une navette ! Dont la construction est intéressante et pourrait être une base pour des engins spatiaux de transport ou des autobus futuristes… Car oui, on peut emmener du monde avec cet engin (4 sièges en plus du pilote) et du matériel avec deux coffres à l’arrière entre les tuyères.
Image70357 - Tower shuttle opened by Damien GAMET, sur Flickr
Quel rapport avec le château me direz-vous ? Et bien voilà :
Image70357 - Castle final stage front by Damien GAMET, sur Flickr
La navette est la tour principale qui finalement est une sorte de fusée pour une évacuation rapide en cas de défaite ou autre. Le tout est assez imposant.
En position ouverte, on peut accéder plus facilement à la cour intérieure.
Image70357 - Castle final stage opened by Damien GAMET, sur Flickr
Et en mode maison de poupée, vue de derrière :
Image70357 - Castle final stage rear by Damien GAMET, sur Flickr
Dommage pour l’aspect arrière, la navette fait bien moche avec cette grande plaque grise.

Mise en situation avec les figurines et les autres éléments :
Image70357 - All by Damien GAMET, sur Flickr


Figurines :
Outre le monstre tour-prison et Mechlok qui sont des personnages à part entière, cette boite fournit 9 figurines dont un robot et 2 briqueurs brickbuilt.

Commençons par les méchants avec les 2 briqueurs :
Image70357 - Bricksters by Damien GAMET, sur Flickr
Un muret et une demi-colonne cyclope animés d’intentions hostiles. Ils sont composés de briques, d’une pièce tampographiée pour leur visage et de ces nouveaux bras.
Image70357 - Bricksters components by Damien GAMET, sur Flickr
Encore côté méchants, les figurines sont deux écraseurs de pierre et une statue blanche :
Image70357 - bad guys by Damien GAMET, sur Flickr
On peut voir les deux écraseurs de pierre comme la même figurine à deux stades différents « d’électrification ». La statue blanche pourrait avoir sa place dans un musée.
Image70357 - bad guys no headgear by Damien GAMET, sur Flickr
Image70357 - bad guys back by Damien GAMET, sur Flickr
Double visage pour tout le monde, dont un visage assez flippant pour la statue blanche.

Place aux héros : Lance Richmond, Robin Underwood et Aaron Fox.
Image70357 - heroes by Damien GAMET, sur Flickr
Si la tenue des chevaliers a évolué depuis 2016, on constate que Robin a sensiblement la même que dans le set Black Knight Mech n°70326.
Image70357 - heroes no headgear by Damien GAMET, sur Flickr
L’arrière est tout aussi travaillé. Robin n'a pas de deuxième visage hélas.
Image70357 - heroes back by Damien GAMET, sur Flickr

Enfin, des habitants de Knighton sont présents : le roi Halbert, Fancy Pants le domestique robot et un garde du roi.
Image70357 - Knighton guys by Damien GAMET, sur Flickr
Le roi Halbert est une réadaptation du roi de la série 13, Fancy Pants porte la coiffe grand siècle déjà vu sur le soldat révolutionnaire de la série 10 (et un amiral de la gamme Pirates de 2015).
Image70357 - Knighton guys no headgear by Damien GAMET, sur Flickr
Le roi est en tenue d’apparat, la tile 1x1 du robot (costume et nœud de papillon) est tampographiée. Le garde porte une nouvelle tenue, différente des itérations précédentes des soldats de Knighton.
Image70357 - Knighton guys back by Damien GAMET, sur Flickr
Le dos des figurines est toujours détaillé. La constitution du robot ne permet pas ce genre de détails. Notez le double visage pour le robot et le garde mais pas pour le roi.


Bonus :
Couples royaux
Ce set permet d’avoir le roi Halbert en tenue « de tous les jours ». On peut du coup assembler les couples royaux avec les figurines issus des sets 70325 (2016), 70327 (2016) et 70349 (2017).
Image70357 - Royal couples by Damien GAMET, sur Flickr
Les tenues « ordinaires » sont en bleu foncé et des armures d’or font office de tenue de combat.

Nexo space castle
Ce château de Knighton reprend et brasse ensemble les codes de deux univers : le moyen-âge et l’espace.
Côté château, les caractéristiques telles que remparts avec charnières, créneaux, tours, portes bois, statue de lion… rappellent bien les châteaux classiques comme le 6080 :
Image
Une configuration corps principal avec grande tour + remparts et entrée devant me rappelle un peu une boite d’une époque en général oubliée des AFOLs : Knight Kingdom.
Image

Côté Espace, les ordinateurs et déco « électroniques » qui parsèment le bâtiments, le look de l’engin des chevaliers, les verrières trans orange ou la navette centrale rappellent des bases classic space orientées pas de tir pour engins spatiaux. Par exemple :
Image Image

Si l’on regarde du côté des anciens thèmes actions, le vieux thème Alpha Team présente une base similaire dans son principe pour son méchant Ogel :
Image
Une base avec grande tour et navette sur un pas de tir. Finalement, les designers ont repris l’idée en y intégrant les caractéristiques vues ci-dessus dans une configuration assez nouvelle finalement.
A cela s’ajoutent les caractéristiques typiques Nexo Knights dont le code couleurs particulier. On retrouve ainsi les pièces créées pour cette gamme : tile bouclier 22385, panel tôle 23405, métapièce bunker 22387, pyramides 22388, verrière 27165, wedges pointus 22391 et 22390.

Cocktail particulier au final, on aime ou on n’aime pas…


Conclusion :

Un set qui fait son travail : plutôt facile à construire, il ravira les jeunes fans de Nexo Knights avec une variété de scénarios entre vie au château et bataille, ainsi que par les multiples véhicules et personnages fournis.
Le tarif suit la logique de Lego de proposer des sets en été de plus en plus gros et donc de plus en plus chers… Néanmoins, il ne m’étonnerait pas que ce set soit soldé prochainement de part le tout relatif succès de Nexo (ironie :roll: )… et surtout la concurrence des autres gros sets Lego (Ninjago Movie en tête, potentiellement mieux soutenu par son film), le porte-monnaie des ménages n’étant toujours pas extensibles.
En tout cas, perso j’aime bien mais il est clair que la plupart des AFOLs qui sont intéressés par les gammes Actions, préféreront sans doute se rabattre sur les sets Ninjago Movie comme le temple ou la jonque, plus fouillés dans leur construction et au design plus « réaliste ».

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Sep 2017 20:26 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 07 Juin 2017 13:50
Messages: 271
Localisation: Morbihan
j'avais prévu de prendre ce set, jusqu'à ce que je vois des reviews et le niveau sommaire de détails à l'intérieur. on verra l'année prochaine je pense, si ça rentre dans le budget et si il n'y a pas un nouveau chateau nexo meilleur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Sep 2017 21:44 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
Et ben pour une fois, je dirai que c'est pas mal. Certes les deux laiderons ne m'enchantent pas, mais pour tout le reste, c'est pas trop mal.o
Bon point à la statue et au roi, et l'inventaire est sans doute pas trop mal bien que certaines couleurs ne soient pas simples à recaser.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Sep 2017 09:18 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Encore merci pour ta review détaillé et complète.

N'aimant pas cette gamme, je n''adhère pas du tout.
La seule chose que j'aime est la statut blanche, mais bon je vais pas aller debourser 130 € pour une figurine et un tas de pieces inutiles


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Sep 2017 18:45 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2015 00:11
Messages: 428
Localisation: Ile de France
La statue et la reine sont de belles figurines féminines castle que je récupérerai car les personnages féminins sont plutôt rares, par contre l'intérieur du bâtiment et la construction me laissent perplexes tout comme le reste de la gamme.

_________________
#VintageOnly


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Sep 2017 18:50 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2013 12:04
Messages: 4871
T'as oublié de parler du cochon ! Après la statue c'est pourtant le meilleur élément du set !
tirelangue


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Sep 2017 19:00 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Obiwankenobrick a écrit:
T'as oublié de parler du cochon ! Après la statue c'est pourtant le meilleur élément du set !
tirelangue


Aaaah ! Mea culpa :navré:
Heureusement qu'il est sur la photo du total...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Sep 2017 21:11 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2016 16:12
Messages: 185
Le set est déjà à 100 euros sur Amazon, sinon je suis assez d'accord sur ton analyse, il y a des ingrédients pour que ça plaise à des enfants. Perso je trouve ça juste horrible comme toute la gamme mais bon n'étant pas la cible...

Sinon elles sont supers tes reviews, juste pour ça que j'ai regardé la presentation de ce château :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Sep 2017 22:59 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Wismerhill a écrit:
Sinon elles sont supers tes reviews, juste pour ça que j'ai regardé la presentation de ce château :-)


Merci ! :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Oct 2017 00:22 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
Merci pour toutes ces belles reviews ! Pour qui sont tous ces sets Nexo, pour tes enfants ou toi ? :) je demande parce que la gamme ne semble pas faire l'unanimité au sein des AFOLs

J'aurais eu une remarque à faire,
mais je vois que tu as fini par corriger la coquille ;)
fdsm a écrit:
Voici les autocollants que je ne collerai pas.


Citation:
T'as oublié de parler du cochon !

ah oui dis donc, merci @Obiwankenobrick en plus il est dans une couleur qui pète !

Sinon, grâce à cette review on sait enfin quel chevalier est avec Macy... 8)

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Oct 2017 07:42 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
3615lego a écrit:
Merci pour toutes ces belles reviews ! Pour qui sont tous ces sets Nexo, pour tes enfants ou toi ? :) je demande parce que la gamme ne semble pas faire l'unanimité au sein des AFOLs

De rien.
Je n'ai pas d'enfants, les sets Nexo sont pour moi. Parce que globalement j'aime bien, mes goûts sont un peu à contre-courant des goûts de la majorité des AFOLs.


3615lego a écrit:
Sinon, grâce à cette review on sait enfin quel chevalier est avec Macy... 8)

C'est pas faux...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com