FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 12:50

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Mai 2017 17:15 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
N° réf. 70624
Nom : Vermillion invader – La catapulte Vermillion
Année : 2017
Nombre de pièces : 313
Prix S@H : 29,99 euros
Ratio p/p = 0,096 euros par pièce

Une autre boite que j’ai là aussi hésité à prendre. D’une part un engin comme Lego sait les faire : bizarre ou original (c’est selon) et armé de catapultes (…), avec un côté agressif assez réussi. D’autre part, des figurines superbes et équipées mais un Zane qui, depuis qu’il est robotique, m’intéresse beaucoup moins à cause des éléments électroniques qui peuvent apparaître sur sa déco (ce qui à mon avis limite sa réutilisation à du contemporain ou de la science-fiction).
Malgré tout, j’ai eu l’occasion de l’avoir pas trop cher, alors j’ai franchi le pas.


Présentation de la boite :
Image70624 - Box by Damien GAMET, sur Flickr
Image70624 - Box rear by Damien GAMET, sur Flickr
Schéma de cette année avec son cadre rouge, les portraits de Kai et Nya et le décor ambiance marécages. L’engin des créatures Vermillion fonce lorsque Zane surgit de sa cachette pour les affronter, on est de suite dans le bain (de boue).
Le dos de la boite montre une autre vue de l’engin, la fonction catapulte, les œufs qui s’ouvrent et quelques illustrations de combat. La lame du Temps disponible dans ce set est la verte.


Contenu :
Deux notices, 2 sachets avec sous-sachets, 1 chenille en plastique souple type caoutchouc et une planche d’autocollants.
Image70624 - Contents by Damien GAMET, sur Flickr
On dispose dans cette boite d’un échantillonnage très complet des nouvelles pièces Vermillion : lame du Temps, casques, armure lourde, épée, hache, œufs, demi-serpents, cornes droites rouges…

Une photo des stickers que je ne collerai pas.
Image70624 - Stickers by Damien GAMET, sur Flickr


Montage :
On monte rapidement le petit abri, une sorte de barrière inclinée avec un peu de verdure (et des serpents) :
Image70624 - Little shelter by Damien GAMET, sur Flickr
Image70624 - Little shelter rear by Damien GAMET, sur Flickr

Le montage de l’engin chenillé est basé sur du Technic pour disposer les galets de la chenille en une structure triangulaire.
Image70624 - Vehicle base structure by Damien GAMET, sur Flickr
A la fin du premier sachet, on obtient le cœur de l’engin :
Image70624 - Vehicle end bag 1 by Damien GAMET, sur Flickr
L’habillage se fait par des ailes Technic comme autant de panneaux de carrosserie et d’éléments construits à base de wedges, le tout se fixant par des pins Technic.

Au final, on obtient un engin somme toute sympa et agressif :
Image70624 - Vehicle front by Damien GAMET, sur Flickr
Image70624 - Vehicle rear by Damien GAMET, sur Flickr
Ce « tank » mono-chenille est maniable et stable (de par la largeur de sa chenille et grâce à une roulette à l’arrière). Il est armé de lames à l’avant et de deux catapultes en « bras » Technic et avec élastique. On obtient des performances de tir pas extraordinaires (les limitations de la catapulte à élastique) mais les œufs lancés contiennent quelques « round plates 1x1 » et ils « explosent » à l’impact dans une imitation d’obus shrapnels. Enfin, deux plateformes de « pilotage » permettent d’installer les deux guerriers Vermillion.

Une image de l’ensemble :
Image70624 - All by Damien GAMET, sur Flickr


Figurines :
Les méchants sont dans la veine du reste de cette faction Vermillion : superbes mais flippants. Zane bénéficie d’une nouvelle tenue avec quelques éléments technologiques.
Image70624 - Figs by Damien GAMET, sur Flickr
Une vue sans les équipements et coiffure permet de se rendre compte du niveau de détails.
Image70624 - Figs no equipment by Damien GAMET, sur Flickr
Image70624 - Figs back by Damien GAMET, sur Flickr
Têtes à double-visage pour tout le monde, si l’on considère que l’autre face de Zane est un visage… Mais je pense que cette face peut être utile en SF pour un style de droïde par exemple.

Bonus : engins à chenilles
Les véhicules à chenilles font partie de ces types de véhicules quasi obligatoires dans les thèmes orientés action (avec les hélicoptères et les motos). C'est l’occasion de voir ce que Lego a produit à ce sujet.

En Lego, on peut définir différentes « classes » de véhicules à chenilles :
- Deux chenillettes droites latérales, la configuration classique qui rappelle les chars et les engins chenillés courants. La configuration est classique mais n’empêche pas quelques excentricités sur l’usage de ce type de châssis comme le montre ce crescendo d’exemples, du plus standard au plus barré (Adventurers n°5934, Alpha Team n°6774, Ninjago n°70726, Ultra Agents n°70161) :
Image Image Image Image

- Deux chenillettes latérales mais de forme plus tarabiscotée, qui rappelle un peu d’anciens chars de la première guerre mondiale (le Mark 1 anglais par exemple). Les designers laissent alors aller leur imagination un peu plus loin… (Batman 7787, Starwars 7664, Mars Mission 7645, Ultra Agents 70168) :
Image Image Image Image
Notez l’improbable « TIE Crawler » Starwars ou comment coller des chenillettes à un TIE Fighter… L’engin Cristal Reaper de Mars Mission me rappelle quant à lui le HK-tank du film Terminator.
Image

- Quatre chenillettes parce que « qu’est ce qui avance mieux qu’un engin à deux chenilles ? Un engin à quatre chenilles ! ». Une des formes très prisées des designers Lego car, outre les « cuirassés terrestres » que sont le fameux Starwars Sandcrawler (2 versions : 10144 et 75059) et le Fortrex Nexo Knights (70317), pas moins de 6 engins de ce type ont été réalisés dans les thèmes divers (Exo Force 7706, DC comics 76055, Dino 2010 7297, Legends of Chima 70005, Ninjago 70504, Galaxy squad 70709) :
Image Image Image Image Image Image
On peut d’ailleurs noter de grandes similitudes entre certains modèles (le tank orange Exo Force et le tank lion Chima par exemple).

- Hybrides half-tracks (chenilles + roues), parce que… ça change ! Une forme hybride très répandue dans les engins des thèmes action, depuis les half-tracks classiques disponibles chez les Adventurers ou Pharaoh’s quest aux engins fous issus de Chima.
Image Image
Chima se taille d’ailleurs la part du lion avec pas moins de 6 exemplaires de ce type, suivi par Ninjago avec 4 exemplaires. Les formes en sont diverses (1 ou deux roues à l’arrière, pente vers l’avant, forme des chenilles…), en voici quelques exemples :
Image Image Image Image Image Image Image

- Une dernière catégorie est celle des engins mono-chenille possédant une chenille centrale. Cette catégorie est toute récente a en fait deux représentants : cette catapulte Vermillion et sa petite sœur, la moto Vermillion disponible dans le set n°70622 (dont la review existe).
Image
Donc une petite "innovation" dans le monde des engins chenillés.

Conclusion :

Somme toute, un engin assez original qui recycle le concept de la catapulte médiévale en obusier automoteur… J’aime la cohérence gardée entre les véhicules de la faction Vermillion, le code couleur et le côté agressif de l’ensemble. La jouabilité est sympa sans plus, la construction est relativement intéressante et fait largement appel à du Technic.
Pas forcément le plus indispensable de la gamme mais il permet d’avoir une panoplie Vermillion complète sans se ruiner (et pour les complétistes, c’est la seule boite qui contient cette version de Zane). En tout cas, je ne l’aurai pas acheté sans une réduction mais j’en suis plutôt content.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Mai 2017 20:06 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2015 14:04
Messages: 572
j'adore ta review en particulier le travail de recherche sur les chenilles


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Mai 2017 23:49 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
+1, pas fan du bidule Ninjago mais toujours aussi heureux de lire ton/tes § sur l'historique des sets et ici le travail de recherche est assez conséquent. Encore merci. ;)

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Mai 2017 10:47 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2016 23:04
Messages: 241
Localisation: Marseille
Les figurines sont toujours aussi belles, mais le véhicule, bof.

En tout cas merci pour la review, toujours plaisante à lire :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Mai 2017 13:04 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos retours !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com