FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 10:29

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Avr 2019 07:46 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9284
Localisation: 77
Set : n°70668 / Le supersonic de Jay
Nombre de pièces : 490 / Nombre de figurines : 4
Prix S@H : 39,99 euros
Ratio p/p = 0,082 euros par pièce
Date de sortie : 02/01/2019

Je continue mon exploration de la nouvelle gamme Legacy qui pourrait être sous-titrée « retour aux origines de Ninjago » avec ce jet supersonique du ninja de foudre Jay. C’est celui que j’attendais le plus pour deux raisons : je n’ai pas eu le premier daté de 2012 et j’adore le design de cet engin.


Présentation de la boite :
C’est sur un décor désertique que surgit cet avion qui paraît imposant face aux figurines qu’il domine. La présentation Ninjago Legacy encadre le tout de rouge, avec le gros plan (à la Sergio Leone) sur les yeux de Kai, la mention « vu en saison 1 » et la galerie de figurines en bas à droite.
Image70668 - Box by fdsm0376, sur Flickr
Une vue alternative de l’engin en position ailes déployées domine le dos de la boite. Des vignettes en bas montrent les fonctionnalités de l’avion et ses dimensions. A droite des images de l’avion dans la série sont au dessus du logo des armes dorées à collectionner, rappel de la toute première gamme Ninjago (2011).
Image70668 - Box rear by fdsm0376, sur Flickr

Contenu :
Cette boite contient 4 sachets avec sous-sachets, 1 notice et une planche d’autocollants.
Image70668 - Content by fdsm0376, sur Flickr

Les autocollants que je ne collerai pas sont de la décoration pour l’avion.
Image70668 - Stickers by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
L’avion est basé sur un assemblage de plaques et de charnières qui définissent en quelque sorte la forme finale ailes déployées.
Image70668 - Jet scheme by fdsm0376, sur Flickr
Le système de déploiement des ailes est défini très tôt dans la construction. Tout le système passe par une cordelette Lego attachée en bout d’ailes en passant par un levier élaboré en Technic.
Image70668 - Jet wing system by fdsm0376, sur Flickr
Une fois les moignons d’ailes rabattus, le levier est incliné vers l’arrière. Notez la pince qui le retient en position déployée.
Image70668 - Jet wing system closed by fdsm0376, sur Flickr
La suite allonge l’avant de l’appareil et son cockpit.
Image70668 - Jet base by fdsm0376, sur Flickr
Puis le fuselage est garni de carrosserie.
Image70668 - Jet body by fdsm0376, sur Flickr
L’avion est complété par le nez et la verrière. Des lames dorées sont ajoutées aux ailes déployées.
Image70668 - Jet cabin by fdsm0376, sur Flickr
Les deux ailes symétriques sont alors ajoutées pour la portance en position fermée.
Image70668 - Jet wings by fdsm0376, sur Flickr
L’ajout de nacelles avec aileron à l’arrière termine la construction de l’engin en position ailes déployées.
Image70668 - Jet opened by fdsm0376, sur Flickr
Position à laquelle je préfère les ailes refermées.
Image70668 - Jet by fdsm0376, sur Flickr
La ligne élancée et pure de l’engin le rend extrêmement « swooshable »… Bon, j’avoue, je n’ai pas résisté à lui faire faire quelques passes en tirant les missiles !
Image70668 - Jet rear by fdsm0376, sur Flickr
Missiles dont on voit les extrémités à l’arrière de l’engin.
Le cockpit monoplace est très sympa avec 2 pièces tampographiées et un manche à balai.
Image70668 - Jet cockpit by fdsm0376, sur Flickr
Un compartiment derrière le siège permet de ranger un peu de matériel.
Image70668 - Jet cockpit compartment by fdsm0376, sur Flickr

Enfin, l’engin est accompagné d’un petit autel pour l’arme d’or du set : les nunchakus.
Image70668 - Shrine by fdsm0376, sur Flickr
Image70668 - Shrine rear by fdsm0376, sur Flickr
Simpliste, il joue son rôle d’objectif à atteindre.

La bataille pour les nunchakus d’or peut alors commencer !
Image70668 - all by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Les ninjas sont Jay ninja de foudre, pilote de l’avion, et Nya la ninja de l’eau.
Image70668 - ninjas by fdsm0376, sur Flickr
La coiffe est nouvelle cette année, la tenue de Jay montre plus de modernité que la plupart des tenues des ninjas dans cette vague Legacy, de par son design et les attaches clips représentées devant.
Image70668 - ninjas no headgear by fdsm0376, sur Flickr
Les traditionnels visages sérieux se retrouvent sous les cagoules. Le sourire en coin de Nya est un brin psychopathe…
Image70668 - ninjas back by fdsm0376, sur Flickr
Les décorations sont toujours aussi belles de dos et les deux visages alternatifs sont plus sympathiques.

L’opposition est sérieuse avec les deux Serpentines Lasha et Pythor, équipés d’armes bruckbuilt.
Image70668 - Serpentine by fdsm0376, sur Flickr
Pythor retrouve sa tête moulée spécifique et le corps de serpent en guise de jambes, Lasha possède une coiffe lui donnant l’air d’un cobra.
Image70668 - Serpentine details by fdsm0376, sur Flickr
Les torses sont bien détaillés avec de l’équipement de guerrier pour Lasha et un gros talisman pour Pythor.
Image70668 - Serpentine torsos by fdsm0376, sur Flickr
Et c’est aussi détaillé de dos mais Lasha ne possède pas de second visage.
Image70668 - Serpentine back by fdsm0376, sur Flickr


Bonus : du neuf avec du vieux… Le retour de la vengeance.
La nouvelle vague Ninjago Legacy propose des remix d’anciens sets des débuts de la gamme. En effet, ce Supersonic de Jay est basé sur le 9442 de 2012 (242 pièces, 2 figurines).
Image
Il mesurait 31 cm de long et 34 de large en mode déplié car lui aussi a un mode déploiement des ailes :
Image
Le nouveau set a donc plus de 200 pièces supplémentaires et mesure 28 cm de long et 30 cm de large… Cherchez l’erreur !
La raison de ce ratio écart de nombre de pièces et dimensions tient à deux choses à mon avis :
- le fait de développer un remix d’un ancien véhicule à la même échelle donne un véhicule similaire en taille,
- l’amélioration du design et des détails qui demandent plus de pièces.
Le meilleur exemple sont les ailes, beaucoup plus détaillés et construites dans la nouvelle version. On peut noter aussi l’ajout des nacelles avec aileron, la façon de fabriquer le nez, les détails dans le cockpit, etc…
Et le résultat est à la hauteur de l’effort : le nouveau est bien meilleur que l’ancien à mon avis. Par contre, il est forcément plus cher.

Côté figurine, intéressons-nous à Pythor puisque Lasha a déjà été traité dans le bonus de la review du set 70667.
Pythor P. Chumsworth est le dernier survivant d’une cinquième tribu serpentine, celle des Anacondrai. Il est le principal ennemi des ninjas dans la saison 1 lorsqu’il prend la tête de toutes les tribus serpentines et tente de libérer un serpent géant (le Grand Dévoreur) sur le monde de Ninjago.
Cette version est la quatrième pour ce personnage (2012, 2015, 2016, 2019) :
Image Image Image Image
Les mêmes moules de tête et queue sont utilisées dans chaque cas, les couleurs et les décorations diffèrent.
Les deux versions blanches sont en lien avec l’histoire de Pythor qui revient périodiquement dans la série Ninjago : avalé par le Grand Dévoreur au terme de la saison 1, il réussit à s’en sortir, blanchi au sens propre par les sucs gastriques de la créature. Si celle de 2015 est une réadaptation en blanc de la figurine initiale avec l’équipement des cultistes Anacondrai, celle de 2016 est habillée d’un kimono.
La nouvelle version est donc directement un remix de la première de 2012. En effet, chaque élément voit sa tampographie légèrement modifiée : joyau plus net pour la tête, torse et queue à l’aspect « ventre de tortue ». Notez aussi le collier détaillé qui remplace avantageusement le joyau précédent, incrusté dans la poitrine façon Chima.

Dans l’ensemble donc un joli remix aussi bien du véhicule que d’un des méchants principaux de Ninjago.


Conclusion :

C’est donc une des boites que j’attendais le plus dans cette nouvelle vague Legacy et je ne suis pas déçu : le jet est terrible et fonctionnel, sa construction intéressante et les figurines à la hauteur.
Le prix est consécutif à l’augmentation du nombre de pièces et du niveau de détails mais reste raisonnable à l’aune de Ninjago. Assurément un excellent jouet pour les fans de Ninjago et d’engin volants.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Avr 2019 14:40 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3490
Localisation: Ara
Merci pour cette superbe review. J'ai loupé la première version pour 15 € sur un vide grenier mais en même temps, c'est clair, cette nouvelle version est nettement plus intéressante à tout point de vue : construction, pièces, figs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Avr 2019 07:46 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9284
Localisation: 77
Merci pour ton commentaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Avr 2019 10:58 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta review. Ce qui est marrant c'est lorsque les ailes sont deployes, elle font apparaitre les "fourdre d'or" cache sous les ailes.

Petite question. Garde tu tes ensembles monté, les remet tu en boite ou tu les met dans un vrac pour fait des MOCs?
Parce que tu dois avoir une collection impressionnante de LEGO


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Avr 2019 08:04 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9284
Localisation: 77
Merci.
Hetcation a écrit:
Petite question. Garde tu tes ensembles monté, les remet tu en boite ou tu les met dans un vrac pour fait des MOCs?
Parce que tu dois avoir une collection impressionnante de LEGO

La plupart sont démontés et au vrac. Il m'est impossible de les garder tous montés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Avr 2019 13:43 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3490
Localisation: Ara
Je viens de me rendre compte qu'il a l'allure d'un F16...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Mai 2019 00:27 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
Merci, je découvre à cette occasion cette ancienne faction de méchants Ninjago, des serpents avec des bras (qui ont donc été épargnés du châtiment divin...)

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Mai 2019 14:38 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2014 16:11
Messages: 796
Moi aussi, je pense acquérir ce modèle, il me rappelle le YF19 de Macross Plus.

_________________
www.forumpentax.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Mai 2019 09:05 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9284
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
clover a écrit:
Moi aussi, je pense acquérir ce modèle, il me rappelle le YF19 de Macross Plus.

Oui, c'est pas faux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Mai 2019 11:39 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2014 16:11
Messages: 796
C'est que je vois que des sets avec des avions comme le 76076 Captain America Jet, bah, dans ces sets, ils ont vraiment fait le minimum concernant l'avion...

Image

Ou encore, que cela aurait été une meilleure base pour faire un Blackbird Xmen que le 76022

Image

_________________
www.forumpentax.fr


Dernière édition par clover le 13 Mai 2019 11:47, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Mai 2019 11:44 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2014 16:11
Messages: 796
fdsm a écrit:
Merci pour vos commentaires.
clover a écrit:
Moi aussi, je pense acquérir ce modèle, il me rappelle le YF19 de Macross Plus.

Oui, c'est pas faux.


Encore plus à un VF19s

http://www.macross2.net/m3/macross7/vf- ... ighter.gif

_________________
www.forumpentax.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Mai 2019 17:20 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9284
Localisation: 77
clover a écrit:
C'est que je vois que des sets avec des avions comme le 76076 Captain America Jet, bah, dans ces sets, ils ont vraiment fait le minimum concernant l'avion...

Image


Ou encore, que cela aurait été une meilleure base pour faire un Blackbird Xmen que le 76022

Image

Je pense que, malheureusement, Lego se dit que ces sets Super Héros se vendront grâce à leurs figurines donc pas besoin de trop en faire concernant les constructions, pas besoin de trop les sophistiquer. Pour Ninjago, thème maison, ils se sentent certainement obligés de faire plus, le succès n'étant pas forcément garantie (surtout dans le cas de Legacy où les sets sont des remix).
Je ne généraliserai pas en disant que "licence = service minimum" car il y a quand même eu des bons exemples à l'opposé (Sanctum Sanctorum 76108 par exemple).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com