FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 13:07

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 838 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 42  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Nov 2010 13:23 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2010 12:03
Messages: 2972
Localisation: Tarn et Garonne (82)
Oui, je n'ai pas dit que c'était forcément une license, en plus les américains n'aiment pas Astérix autant que nous, et Tintin en Lego ce serait certes bien mais je ne crois pas à la faisabilité de la chose...

Mais bon, on a bien eu Bob l'Eponge, donc tout est possible ! :!:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Nov 2010 21:03 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Aoû 2010 23:24
Messages: 446
Localisation: Nantes (44)
Oui! Une nouvelle collection basée sur des périodes historiques, sans fantaisie ce serait bien! Il y a tjrs la Kingdom, mais ce serait bien de changer un peu!
Les Simpsons ce serait rigolo, une chevelure spéciale de Marge ^^ Surtout vu la diffusion de la série aux States!

_________________
Mes goûts "legotiques", de l'enfance à aujourd'hui :) https://brickset.com/sets/ownedby-Thyti


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Jan 2011 19:45 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 18 Jan 2011 16:01
Messages: 206
Salut,
Hormis des univers cultes à vie comme SW, je crois que les choix de licences seront majoritairement dictés par l'actualité cinématographique, par les blockbusters potentiels, tant qu'ils restent compatibles avec la déontologie à géométrie variable de TLC.
Je vois assez bien une éphémère gamme Tintin pour emboîter le sillage des films produits par Spielberg par exemple.
@+
grrr31


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Jan 2011 22:28 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 04 Jan 2011 23:37
Messages: 269
Localisation: 76 - Rouen
grrr31 a écrit:
Hormis des univers cultes à vie comme SW, je crois que les choix de licences seront majoritairement dictés par l'actualité cinématographique...

Excuse-moi mais je ne suis pas d'accord avec toi. Enfin si, je t'approuve sur le court terme.
Premièrement (pro-sw, ne lisez pas ces prochaines lignes sous peine d'infarctus foudroyant), SW n'est pas éternelle et la licence, un jour ou l'autre, n'aura plus la même aura. Peut être qu'elle perdurera encore un peu si Georges nous livre les EP 7, 8 et 9 comme testament de producteur cinématographique, mais vu le jeu merdique des acteurs des trois derniers EP sortis et les personnages secondaires "amusants" déplorables...... Je suis sceptique.
Deuxièmement, le cinéma depuis 2009 est devenu le 2ème média en terme de CA, de bénéfices et d'investissement après Tadaaaaaaaaaaaaaa : les jeux vidéos. Et si un commercial un tant soit peu intelligent y prête attention, c'est là qu'est l'avenir!
Je joue aux jeux vidéos depuis mon enfance et quand j'imagine une gamme Fable, God of war, Assassin's Creed ou encore Need for Speed, je me dit qu'ils pourraient toucher un plus large public encore et il y a tant de potentiel!
Warcraft, Rayman, Mario, Splinter cell, Les Sims... Il n'y a que l'embarras du choix et ces univers sont pour la plupart très profond et très intéressant!

Maintenant, j'en rêve!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Jan 2011 22:38 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 03 Jan 2011 19:55
Messages: 88
Entièrement d'accord avec toi Mr BidOu. Le jeu vidéo est une super source pour lego. Malheureusement,on peut rêver j'pense...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Jan 2011 22:59 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 29 Déc 2010 23:50
Messages: 142
Je suis aussi d'accord avec toi Mr Bidou, même si ta théori sur les SW me fait grincer des dents ( malgré que ce soit probablement la réalité :cry: )
Quoiqu'il en soit, une gamme Fable ce serait terrible mais bon en sachant que notre héros évolue énormément du début à la fin, impossible pour TLC de faire une minifig centrale. Après Assassin's creed je trouve ça pas mal, là il y a du potentiel, et le truc qui serait génial ce serait Bioshok, ou mafia.
Perso moi je voit bien un thème historique qui se passerait durant les années sombre des E-U, avec Al Capone, des thompson à chargeur circulaires et des flics, je trouverait ça vraiment sympa.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Jan 2011 23:40 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 04 Jan 2011 23:37
Messages: 269
Localisation: 76 - Rouen
Pas mal le thème mafieux, mais plutôt que de le situer que Chicago, je verrais bien une série Las Vegas! Je ne suis pas sur que ça entre dans la politique Lego.

Et du Red Dead Redemption, ça serait terrible!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Jan 2011 10:25 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 18 Jan 2011 16:01
Messages: 206
Salut,
SW fait son entrée dans les parcs Legoland, c'est un truc qui va durer un bon moment...
Quand j'écris culte à vie, ça l'est pour les fans évidemment, mais aussi pour les commercants, pour qui ne serait-ce que 5 ans d'exploitation est une éternité ;)

Ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que TLC fabrique avant tout des jouets pour les enfants. Vous êtes, les AFOLs sont, les gamers sont, je suis, nous sommes très loin d'être représentatifs du client moyen de TLC. J'ai travaillé des années dans le jouet, je sais de quoi je parle. Les LEGO, ce sont des parents qui les achètent, pour Noël.
Ce n'est pas une question de CA d'une industrie, mais une question de logique commerciale. Les "kids" jouent de plus en plus tôt à la console. Et du fait de ce phénomène, TLC perd de plus en plus tôt sa clientèle. Quand le môme moyen quitte la brique pour la console, il ne revient pas en arrière, et sa petite collection se retrouve rapidement dans les vide-grenier. Des licences game ne feraient qu'accélérer ce phénomène.
@+
grrr31


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Jan 2011 21:10 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11602
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
A quand une license "Avatar".

Ca ferait des minifigs plus grandes :mrgreen:

Et un nouveau monde avec des bâtiments totalement imaginés (comme SW, mais SW j'ai pas accroché contrairement a Avatar)

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Jan 2011 00:00 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 04 Jan 2011 23:37
Messages: 269
Localisation: 76 - Rouen
Discussion très sympathique!

grrr31 a écrit:
Quand j'écris culte à vie, ça l'est pour les fans évidemment

Mais qui sont ces fans? Sûrement pas des enfants de six ans qui se tourne plus vers Yu-Gi-Oh ou les Beyblades (bref, toutes ces séries dont on leur bourre le crâne le matin avant d'en parler à la récré avec les copains)... Ou alors, il faut que Papa s'en mêle.

grrr31 a écrit:
...ce sont des parents qui les achètent...

Nous y voilà! J'aimerais bien voir les chiffres, mais je suppute que ce sont les papas qui achète du SW, pour le bambin ou pour eux-même.
Les mamans, elles, doivent se tourner plus volontiers vers la gamme City, bien représentée en grande surface et proposant une multitude de set peu onéreux.

grrr31 a écrit:
...nous sommes très loin d'être représentatifs du client moyen de TLC...

Les UCS ne sont pas destinés aux enfants mais aux grands enfants. Et quand on remarque leur multiplication depuis quelques années, on sait que Lego l'a bien compris. Une obligation pour toute entreprise commerciale est de diversifier sa clientèle.

grrr31 a écrit:
...Les "kids" jouent de plus en plus tôt à la console. Et du fait de ce phénomène, TLC perd de plus en plus tôt sa clientèle... Des licences game ne feraient qu'accélérer ce phénomène...

Encore une fois notre avis diverge : je pense que ca leur permettrait de repousser peut être d'une année (d'un Noël) l'abandon des jouets au profit d'autres médias. J'entend quelques fois des amiEs me parler de leur dernière poupée qu'elles avaient commandée en telle année pour Noël bien qu'elle soit un peu trop grande. Et je me souviens également moi-même regarder encore des petites voitures ou autre alors que j'étais "un peu grand" pour ces jouets. Une licence d'un jeu qu'ils ont aimé pourrait PEUT-ETRE les pousser à demander ce dernier cadeau ( mais il y a des gens plus compétent que nous pour faire ces études de marché).

A+


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Jan 2011 10:06 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 18 Jan 2011 16:01
Messages: 206
Salut,
Il faut que je retrouve le book, avec les données communiquées aux distributeurs, qu'on m'avait filé une fois en formation régionale TLC (dispensée par un responsable local et une bombe de la com' descendue de Paris !) avec les chiffres de l'époque (2005/2006.).
La réalité des études faites par la marque est celle que je t'ai succintement décrite : des adultes qui achètent, pour des enfants, sur la base des catalogues de Noël, à Noël, et qui achètent "un prix" plus qu'une référence. Les adultes qui achètent pour des adultes est un phénomène marginal sans être négligeable dans le commerce moderne, on appelle ça une niche.

Surréalistes d'ailleurs les formations qu'ils dispensaient alors : 1 heure pour installer le projo et brancher le portable, 1 heure pour te dire que tout est dans le book, 1 heure d'apéro (je ne conduisais pas...). J'étais reparti avec une boîte et des goodies, bien content :mrgreen:
@+
grrr31


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Jan 2011 10:37 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2010 09:54
Messages: 1406
Localisation: Talange
Intéressant comme discussion car elle met le point sur le hiatus de la demande entre nous AFOLs qui ne représentons pas grand chose et le enfants (juste 1 exemple: la gamme Ninjago -que je trouve très laide à part les figs et armes- cartonne vraiment chez les enfants).

Je trouve vraiment dommage que les enfants s'intéressent de plus en lus aux nouvelles technologies au détriment des jouets. Ils devraient vivre leur enfance à fond plutôt que de tomber dans le monde adulte trop tôt. J'ai eu la chance de faire partie de cette génération qui a connu les débuts du jeux vidéo (ma première console étant une Intellvision :coeur: ) ce qui ne m'a pas empêché de jouer à fond au Lego. Enfin c'est un autre débat.

On voit que Lego essaie vraiment de s'adapter à cette jeunesse en créant de nouveaux produits comme les jeux de société et toupies Ninjago. Je m'étonne de l'absence de ligne destinée aux jeunes filles d'ailleurs comme l'était Paradisa. Je me demande si une nouvelle licence, synonime d'inflation des coûts, permettra aux enfants de rester dans le monde des briques plus longtemps.

Les licences plus destinées aux adultes n'ont pas été une franche réussite en terme de vente: Indy, Batman, POP (on sait que POP a été imposé pour avoir le droit à TS et Cars). Donc je pense que les futures licences seront des blockbusters destinés aux enfants (on a de la chance pour POTC :mrgreen: ).

Moi les deux licences que je voudrais franchement voir sont les suivantes:
* japanimation: Harlock, Il était une fois l'espace, Mystérieuses cités d'or, Tobe Grendizer... (fig géniales et superbes vaisseaux)
* jeux vidéos: Mario, Zelda !!

_________________
BrickHorizon - My Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Jan 2011 15:58 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 18 Jan 2011 16:01
Messages: 206
Salut,
Bon, je l'ai retrouvé. Après plusieurs années de recul, c'est encore moins intéressant que je le pensais sur le moment, hormis quelques données du milieu des années 2000. Je ne m'étendrai pas dessus. Ne rêvez pas, il ne contient rien de sensible (le dur était oral comme toujours). Beaucoup d'infos à caractère technique (merchandising, etc.).
Sachez déjà que dans le jouet, 40 à 60 % du CA se fait sur les deux derniers mois. Le reste de l'année, on dormait.
Maintenant voyons ce qui se passait à l'époque : 1 boîte vendue sur 2 était un Bionicle. Le marché des adultes pour les adultes était estimé (donnée orale) très vaguement à 5% (pas nécessairement des AFOLs... Ça peut être la copine qui achète un vaisseau SW pour le copain et ça n'ira pas plus loin, etc.).
Deux exemples plus précis : Knights' Kingdom et Star Wars.
* 62 % des KK étaient achetés par les parents et les grands-parents (hors présence des enfants), sachant que la cible était des garçons de 5 à 7 pour les figurines et de 6 à 9 pour les sets, etc.
* La cible moyenne SW avait 10 ans, 24 % des ventes se faisaient sur les plus de 17 ans. L'adulte était précisé être une cible secondaire. Le choix SW était fait à 50% en rayon (grosse importance du packaging), 22% sur catalogue, etc.
Oralement, les intervenants évoquaient la volonté de renforcer l'acquisition de licences porteuses et de poursuivre l'extension de l'univers de la marque au video game pour retarder la migration de la clientèle. Sous-entendu : faire des jeux video de LEGO et pas de LEGO de jeux video ;)
Ensuite, rien n'est figé, tout est relatif, ponctuel, évolutif, surtout avec le e-commerce. Mais il y a un truc qui n'est pas prêt d'évoluer : LEGO, ce sont des adultes (parents, grands-parents ou adultes sans lien familiaux) qui les achètent pour des enfants (les leurs ou ceux des autres) en leurs présence ou pas.
@+
grrr31


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Jan 2011 19:24 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009 16:00
Messages: 1661
Localisation: Lyon !!!

Affiliation: 3Lug
Merci Grrrr31 pour ces données officielles et cette vision très intéressante, et surtout que l'on à pas l'habitude de d'entendre ni de voir de notre côté ! ;)

_________________
Si tu fais seulement ce que tu as toujours fait, tu obtiendras seulement ce que tu as toujours obtenu.
Image

Retrouvons nous !
ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Jan 2011 19:35 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2009 12:18
Messages: 2346
Localisation: strasbourg
Merci pour ces infos, elles expliquent pas mal de choses. C'est triste de voir qu'on ne fait que 5% du chiffre d'affaire.

_________________
Que la brique soit avec toi! ;)
http://laguerredesbriques.free.fr/index.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Jan 2011 21:31 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2010 21:22
Messages: 768
Tron j'aurais vraiment bien aimé !! On aurait eu de super moto ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Jan 2011 01:10 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 04 Jan 2011 23:37
Messages: 269
Localisation: 76 - Rouen
grrr31 a écrit:
Salut,
Bon, je l'ai retrouvé. Après plusieurs années de recul, c'est encore moins intéressant que je le pensais sur le moment, hormis quelques données du milieu des années 2000. Je ne m'étendrai pas dessus. Ne rêvez pas, il ne contient rien de sensible (le dur était oral comme toujours). Beaucoup d'infos à caractère technique (merchandising, etc.).
Sachez déjà que dans le jouet, 40 à 60 % du CA se fait sur les deux derniers mois. Le reste de l'année, on dormait.
Maintenant voyons ce qui se passait à l'époque : 1 boîte vendue sur 2 était un Bionicle. Le marché des adultes pour les adultes était estimé (donnée orale) très vaguement à 5% (pas nécessairement des AFOLs... Ça peut être la copine qui achète un vaisseau SW pour le copain et ça n'ira pas plus loin, etc.).
Deux exemples plus précis : Knights' Kingdom et Star Wars.
* 62 % des KK étaient achetés par les parents et les grands-parents (hors présence des enfants), sachant que la cible était des garçons de 5 à 7 pour les figurines et de 6 à 9 pour les sets, etc.
* La cible moyenne SW avait 10 ans, 24 % des ventes se faisaient sur les plus de 17 ans. L'adulte était précisé être une cible secondaire. Le choix SW était fait à 50% en rayon (grosse importance du packaging), 22% sur catalogue, etc.
Oralement, les intervenants évoquaient la volonté de renforcer l'acquisition de licences porteuses et de poursuivre l'extension de l'univers de la marque au video game pour retarder la migration de la clientèle. Sous-entendu : faire des jeux video de LEGO et pas de LEGO de jeux video ;)
Ensuite, rien n'est figé, tout est relatif, ponctuel, évolutif, surtout avec le e-commerce. Mais il y a un truc qui n'est pas prêt d'évoluer : LEGO, ce sont des adultes (parents, grands-parents ou adultes sans lien familiaux) qui les achètent pour des enfants (les leurs ou ceux des autres) en leurs présence ou pas.
@+
grrr31

C'est toujours très intéressant d'avoir des chiffres provenant d'une firme tel que TLC. Mais pour faire (une dernière fois... promis!) mon intéressant, il s'en est passé des choses en 10 ans.

Pour reprendre le secteur vidéo-ludique que je suis depuis bien longtemps et de très près, nous sommes passé de jeux qui se vendaient à 5 millions d'exemplaires dans le monde entier en 1 année (et encore, ils se comptent sur les doigts de la main) à aujourd'hui ou un jeux comme Call of Duty : Black Ops qui détient le record à 5,7 millions d'exemplaires vendus en 24H. aux EU et en Angleterre. En cinq jours, il a réalisé un bénéfice de 650 millions de dollars et ce n'est pas du casual gaming!

Ce média, très mature, est en passe de bouleverser beaucoup de chose (émissions de télévision, publicités, etc...) et surtout, question licence, il est très fourni.

Sur ce... à bientôt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Jan 2011 00:14 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
grrr31 a écrit:
à l'époque : 1 boîte vendue sur 2 était un Bionicle.
La vache, même si les boites de Bionicle étaient petites et de prix modique (selon les critère Lego s'entend : +/-15 €), c'était tout de même une grosse part de marché pour ces horribles bouses jouets alliant la jouabilité et une esthétique de bon aloi !
Je pense que Ninjago va prendre ce créneau : il y en à partout et ça colle aux gout des mômes même si c'est horriblement cher pour ce que c'est.

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Jan 2011 11:26 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Aoû 2010 23:24
Messages: 446
Localisation: Nantes (44)
Je vois mal des licences de jeux vidéo connaître du succès, dans la mesure où le plaisir du jeu vidéo n'apparait plus dans la brique. Qui plus est, des licences phares comme Call Of Duty ou Assassin's Creed n'ont pas vraiment de personnages emblématiques afin de créer des minifigs (la tenue d'assassin, mais bon une minifig dans une série suffirait à mon sens).
Comme le disais Xwingyoda, les seuls licences qui je pense ont une chance de marcher, ce sont les figures emblématiques de Nintendo, Zelda et surtout Mario, dont l'univers a l'avantage d'être coloré et entraînant, ce qui serait plus approprié pour des legos. En général, un individu qui ne s'intéresse pas aux jeux vidéo connait la figure de Mario, peut-être celle de Link, pas forcément Snake de MGS, ou Heihachi de Tekken.

_________________
Mes goûts "legotiques", de l'enfance à aujourd'hui :) https://brickset.com/sets/ownedby-Thyti


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Jan 2011 11:37 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 04 Jan 2011 23:37
Messages: 269
Localisation: 76 - Rouen
Assassin's Creed sans personnage emblématique? Mais il n'y a que ça dans ces jeux!!! (Surtout dans le AC 2 et AC Brotherhood)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 838 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 42  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com