FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 23:20

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Juin 2019 15:50 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°75945 / Expecto patronum
Nombre de pièces : 121 / Nombre de figurines : 4
Prix S@H : 19,99 euros
Ratio p/p = 0,165 euros par pièce
Date de sortie : 01/06/2019

La nouvelle gamme Harry Potter revient en cette année 2019 avec une nouvelle vague plus axée sur les films 3 et 4 de la saga : Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban et Harry Potter et la Coupe de Feu.
Ce set représente l’une des scènes phares du Prisonnier d’Azkaban où Harry protège Sirius Black des détraqueurs qui les assaillent en lançant le sortilège Expecto Patronum (d’où le nom du set).


Présentation de la boite :
Image75945 - Box by fdsm0376, sur Flickr
On retrouve le même packaging que celui des boites de la première vague en 2018 : ambiance bleu nuit, filaments de lumière brillante, le logo Harry Potter, les 3 héros de la saga et le logo Wizarding World (« marque » qui regroupe la saga Harry Potter et la saga Animaux Fantastiques). Le set est présenté sur un décor forestier nocturne rappelant la scène du film, les figurines et leur nom s’alignent en bas à gauche.
Image75945 - Box rear by fdsm0376, sur Flickr
On y voit plus clair à l’arrière avec une autre image du set seul sur un fond plus clair. Deux vignettes montrent Harry invoquant le Patronus et un élément ludique du set : la projection d’un « bouclier » sur un détraqueur.


Contenu :
Ce set contient 3 sachets non numérotés, un sachet avec le nouveau cerf Patronus, un étui en carton pour les capes des détraqueurs et une notice.
Image75945 - Content by fdsm0376, sur Flickr
La grande nouveauté de cette boite est le cerf :
Image75945 - patronus by fdsm0376, sur Flickr
Image75945 - patronus back by fdsm0376, sur Flickr
Son corps est de couleur trans light blue avec paillettes et ses bois sont en plastique souple. Il dispose d’une échancrure de 2 tenons identique à celle présente sur les chevaux Lego, elle est comblée par une brique 1x2 de même couleur pailletée et d’une plaque 1x2 trans light blue.
Très joli, j’espère une version « normal » animalière de ce cerf dans les prochaines années.


Montage :
Le montage du petit décor pour la mise en scène de l’action commence par un sol fait par superposition de plaques arrondies.
Image75945 - first element ground by fdsm0376, sur Flickr
Sol sur lequel on vient ajouter un rocher et quelques plantes.
Image75945 - first element rock by fdsm0376, sur Flickr
Puis le tronc de l’arbre est construit avec une technique inédite : en plaque avec deux pièces noires 41682 pour le raccord au sol, une nouveauté de cette année déjà fort répandue en plusieurs couleurs.
Image75945 - first element tree building by fdsm0376, sur Flickr
L’habillage du tronc est réalisé par des curved slopes et des cheese slopes. Pour les branches, la technique est aussi inédite pour moi :
Image75945 - first element tree branches by fdsm0376, sur Flickr
A la naissance des branches, la pièce grise d’hélice tripale Technic 32125 permet d’accrocher des assemblages de plaques en A marron 15706. Habillées de feuillage, de curved slopes et de tiles, elles permettent d’obtenir des branches qui partent dans différents angles.
Une dernière branche (Technic cette fois) vient à 90° grâce un axe cruciforme au milieu de l’hélice Technic.
Image75945 - first element last branch by fdsm0376, sur Flickr
L’arbre obtenu vient joliment compléter le premier élément de décor.
Image75945 - first element by fdsm0376, sur Flickr

Le second élément est une variante du premier arbre dont il suit le même principe.
Image75945 - second element tree building by fdsm0376, sur Flickr
Une brique avec un tenon sur le côté vient s’intégrer dans le tronc et l’arbre est planté dans une plaque arrondie dark green.
Image75945 - second element tree by fdsm0376, sur Flickr
Un lance-tenon vient dans cette brique pour représenter les vagues de magie lancées par Harry pour repousser les détraqueurs. Avec l’autre élément, le décor est planté :
Image75945 - 2 elements setting by fdsm0376, sur Flickr
De dos, la finition des arbres pourrait être améliorée, par exemple en ajoutant du feuillage et une branche Technic en utilisant avec un axe cruciforme plus long.
Image75945 - 2 elements setting rear by fdsm0376, sur Flickr

Au final, on peut rejouer la scène du film.
Image75945 - all by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Du côté sombre, nous avons les deux détraqueurs, identiques à celui du set n°75955 de 2018.
Image75945 - dementors by fdsm0376, sur Flickr
Image75945 - dementors no stuffs and back by fdsm0376, sur Flickr
Ils sont quand même bien plus flippants que les versions précédentes.

Du côté clair, nous avons Harry Potter et Sirius Black (le prisonnier d’Azkaban, emprisonné à tort et parrain de Harry).
Image75945 - Wizards by fdsm0376, sur Flickr
Harry a une tenue civile et des jambes courtes articulées. Très joli travail sur Sirius Black avec les différents détails de sa tenue de bagnard et qui bénéficie d’une nouvelle coupe de cheveux.
Image75945 - Wizards no hairs by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, quelques détails (plis, accrocs) et un visage alternatif pour chaque personnage.
Image75945 - Wizards back by fdsm0376, sur Flickr


Bonus : arbres feuillus en briques
C’est un fait : les arbres Lego moulés se font de plus en plus rares.
Image Image
Même les palmiers des gammes Pirates des années 1990, assemblés à partir de pièces spécifiques moulées, ont bel et bien disparus.
Image

Mais les différents thèmes traités par Lego ont quand même besoin d’arbres ! La solution ? Des arbres en briques ! Lego a ainsi expérimenté diverses méthodes plus ou moins convaincantes pour représenter des arbres brickbuilt.

- Les premiers arbres utilisent les pièces de feuillage 2417 et 2423 au sommet de structure en briques avec souvent des demi-arches 76768 en guise de branches dont voici quelques exemples :
Image Image Image Image Image
C’est une solution relativement pérenne, utilisée encore très récemment en suivant l’évolution des pièces disponibles, notamment en changeant les feuillages ou en intégrant d’autres types d’arches dans la construction comme dans ces autres exemples :
Image Image Image Image Image Image Image
Quoique souvent très carré, ce type d’arbre parvient à convaincre sur de gros modèles, beaucoup moins sur des petits comme on en trouve dans les petits sets (notamment les 2 exemples de la gamme Harry Potter).
- En parallèle, le principe des Creator 3-en-1 amène un autre type d’arbre fait seulement de briques, y compris pour les feuillages. En voici quelques exemples dont les cas particuliers Minecraft :
Image Image Image Image
Notez toutefois que en Creator cette méthode intègre des éléments d’autres méthodes expérimentées dans les autres gammes puis évolue avec les années comme dans le dernier cas.
- Parmi ces méthodes, l’utilisation de briques rondes 2x2 ou 1x1 en guise de tronc apparaît notamment dans les sets City puis se généralise.
Image Image Image Image Image Image Image Image
Convaincant dans certains cas, ces arbres en petite taille se réduisent bien souvent à un effet parasol avec un feuillage planté au sommet d’une colonne.
- Une autre méthode est plus Technic : l’utilisation de connecteurs marrons produit des troncs tordus assez typiques de certains arbres comme les palmiers.
Image Image Image Image
Une méthode intéressante qui permet de d’éviter les troncs rectilignes verticaux et qui peut permettre de gagner en volume avec des connecteurs bien choisis.
- Une autre solution testée utilisent des pièces de queue (40378 et 40379, 24204) et de trompe (43892) :
Image Image Image Image
Là aussi, on évite les troncs-colonnes mais cette méthode reste un peu limitée pour le volume du feuillage.
- Il existe aussi quelques exemples qui combinent les branches précédentes raccordées par des charnières Mixels à un tronc fait de métapièces (demi-cylindres), souvent pour donner une certaine fonctionnalité à l’arbre :
Image Image
Ce mélange des techniques précédentes peut se révéler gagnant.

Ainsi, d’un point de vue technique de construction, la vraie nouveauté de ce set Expecto Patronum est la présence de ces nouveaux arbres qui reprend des éléments Technic couplé à un assemblage de plaques montées en SNOT. Le résultat me paraît assez convaincant notamment pour de petits sets, une technique à développer plus avant à mon avis, notamment pour améliorer le dos des arbres.


Conclusion :

Sans être particulièrement fan de Harry Potter, j’ai bien aimé ce set car il apporte plusieurs choses nouvelles : le très joli patronus en forme de cerf (dont j’espère que le moule sera utilisé pour de vrais cerfs), la nouvelle technique pour les arbres, les figurines et l’inventaire qui me sied bien. Peut-être un peu limité en fonctionnalités, je trouve que le set permet d’avoir un assez bon rendu une fois exposé.
Niveau tarif, honnêtement, je pensais que Lego abuserait en le proposant à 30 euros (4 figurines et un nouvel animal moulé) mais j’ai été agréablement surpris de ce tarif officiel. Cela reste quand même un peu cher à mon avis et une ristourne ne fait jamais de mal.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Juin 2019 16:51 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012 18:05
Messages: 5835
Localisation: Chateau Thierry / Leval

Affiliation: BrickPirate
Un set bien sympathique avec un décor bien travaillé.
Par contre de dos les arbres sont vraiment moches, dommage.

Côté figurines, on va pas se leurrer, c'est bien Sirius Black le seul intérêt du set je trouve.
Ou à la limite les détraqueurs, pour les ajouter à celui du Poudlard Express.

_________________
Hodor. Hodor !! Hodor ? Hodor ...
Ma galerie FlickR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Juin 2019 20:19 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour cette review

Je ne suis pas fan d'harry Potter, et je trouve cette boite chere, pourtant quelque chose me plait. Peut etre l'originalite de la boite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Juin 2019 16:34 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11602
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
Seul ont un intérêt les fig et le cerf (quoique quasiment pas réutilisable)

Les briques en sus ont pour moi aucun intérêt, suffit de regarder les "arbres".

Bref un battlepack cher.

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Juin 2019 17:13 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2015 00:11
Messages: 428
Localisation: Ile de France
Comme tous les sets de cette nouvelle vague quasiment, l'aspect construction est inexistant,
cette vague c'est plus une troisième série de minifig qu'autre chose ou une série de battlepacks avec des entrées et milieux de gamme qui ne valent que pour leurs figs.
J'ai du mal à appeler cela autrement

_________________
#VintageOnly


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Juin 2019 19:24 
Hors ligne Newbie

Inscription: 05 Jan 2017 21:23
Messages: 30
Plutôt d'accord avec vous sur l'inintérêt des constructions des sets HP qui viennent de sortir; celui-ci, le cimetière et le set du dragon. Je trouve que la première vague était plus sympatoche!

J'ai quand même craqué pour le set, mes deux premiers détraqueurs :coeur: (je n'ai pas ouvert la boite du train) et la figurine de Sirius que je trouve particulièrement réussie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Juin 2019 20:49 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juil 2011 14:31
Messages: 2720
Localisation: Dimension parallèle...

Affiliation: Ch ti Lug
Djaur a écrit:
Seul ont un intérêt les fig et le cerf (quoique quasiment pas réutilisable)


Moi je suis certaine que bcp de moceurs sauront réutiliser le cerf d'une façon originale et inattendue...J'attends de voir ça d'ailleurs.

Et merci fdsm pour la revue :)

_________________
Antha ailleurs


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Juin 2019 21:34 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2017 23:15
Messages: 2104
Localisation: 71
Perso, ce cerf m'évoque le dieu de la forêt de princesse Mononoké (fan de Miyazaki) :) Même s'il ne lui ressemble pas vraiment, mais c'est dû à la combinaison cerf/bleu translucide pailleté

Pour les arbres, sympa cette rétrospective ;) Malheureusement cette nouvelle solution n'est clairement pas la bonne : Lego ne travaille pas en 3D (voir le dos de presque tous les sets), et c'est dommage...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Juin 2019 22:40 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2008 21:40
Messages: 2170
Localisation: Mos Dijon - Tatouine
Pour 20€, je trouve ce set intéressant.
4 figs plus un animal... À réutiliser pour des MOCs de fantasy, y a de quoi faire.
Sinon, la coupe de cheveux du prisonnier n'est pas totalement nouvelle, il me semble. C'est celle de Luke du set 75200 (qui fait une coupe parfaite pour un personnage de Stranger things, Billy Hargrove, mais chut...) en version dark brown.

_________________
Dans la chambre ils sont entrés
Des playmo fous à lier
Veulent absolument tout dominer
Les lego sont en danger
Les carottes sont-elles cuites ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Juin 2019 09:59 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
leguman a écrit:
Sinon, la coupe de cheveux du prisonnier n'est pas totalement nouvelle, il me semble. C'est celle de Luke du set 75200

C'est ce qui me semblait mais je n'en étais pas sûr : ça reste quand même une nouvelle couleur pour cette coupe de cheveux et une nouvelle utilisation sur Sirius Black.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Juin 2019 21:28 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012 18:05
Messages: 5835
Localisation: Chateau Thierry / Leval

Affiliation: BrickPirate
leguman a écrit:
Sinon, la coupe de cheveux du prisonnier n'est pas totalement nouvelle, il me semble. C'est celle de Luke du set 75200 (qui fait une coupe parfaite pour un personnage de Stranger things, Billy Hargrove, mais chut...) en version dark brown.


Un éminent membre du forum que je ne citerai pas l'avait déjà fait remarquer :
viewtopic.php?f=64&t=21658&start=1160#p544066

^^

_________________
Hodor. Hodor !! Hodor ? Hodor ...
Ma galerie FlickR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Juin 2019 06:34 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
quentin D a écrit:
leguman a écrit:
Sinon, la coupe de cheveux du prisonnier n'est pas totalement nouvelle, il me semble. C'est celle de Luke du set 75200 (qui fait une coupe parfaite pour un personnage de Stranger things, Billy Hargrove, mais chut...) en version dark brown.


Un éminent membre du forum que je ne citerai pas l'avait déjà fait remarquer :
viewtopic.php?f=64&t=21658&start=1160#p544066

^^

Autant pour moi :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Juin 2019 08:15 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Jan 2013 15:06
Messages: 1909
Localisation: Marseille
Ce que je disais sur le site lego.com
C'est sans doute le meilleur set de la gamme:
4 figurines dont 1 exclusive et 2 pouvant agrandir "une armée de detraqueur" + des jambes d'ado (toujours bon à prendre) + un moule à 20 euros pour une licence?

Non, pour moi il remplit les cases de la perfection. Les arbres en plus, malgré les défauts agrémentent la scène.

Si vous voulez avoir l'l'expérience de la construction, faut acheter autre chose.
merci fdsm pour la review

_________________
Toutes les informations sur la gamme Harry Potter et FB 2018 :https://www.brickpirate.net/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=64&t=21658

Suivez moi sur : https://linktr.ee/uruk_pro


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Juin 2019 20:35 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008 23:16
Messages: 524
Localisation: 62
Sympa comme set, merci de la revue. Comme le disent certains, 4 minifigs + 1 gros animal pour 20€, c’est très bon.

Pour pinailler, le torse de Sirius est censé représenter sa peau tatouée sous la chemise de bagnard. C’est très très gris pour de la peau, on dirait carrément un vêtement.

_________________
Mon Instagram Lego: https://www.instagram.com/julortk/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Juin 2019 14:37 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
ortk a écrit:
(...)le torse de Sirius est censé représenter sa peau tatouée sous la chemise de bagnard. C’est très très gris pour de la peau, on dirait carrément un vêtement.

N'ayant jamais accrocher a Harry Potter, je ne savais pas a quoi corresponder cette scene.
Deja j'avais cru que cetait un cerf de glace, mais "Sirius" je pensais juste que c'etait un pauvre vetu de guenilles


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com