FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 01:47

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Sep 2018 16:21 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°75950 / Le saule cogneur du château de Poudlard
Nombre de pièces : 753 / Nombre de figurines : 6
Prix S@H : 74,99 euros
Ratio p/p = 0,100 euros par pièce
Date de sortie : 01/08/2018

Premier set proposant une partie du château de Poudlard dans un format minifig, il montre le parti pris de Lego sur cette gamme : proposer des décors à scénettes afin que les enfants puissent reproduire quelques scènes des films ou simplement jouer avec un château (ou un bout de rempart).
Concernant le lien avec les films, ce set reprend principalement une scène du deuxième film Harry Potter et la Chambre des Secrets avec la Ford Anglia et le Saule Cogneur, associé à divers éléments de l’école de Poudlard.


Présentation de la boite :
Image75953 - Box by Damien GAMET, sur Flickr
Toujours ce décor bleu nuit avec en fond, des montagnes et la silhouette de l’école de sorcier la plus célèbre au monde. La mise en scène du set fait parfaitement le job. On retrouve le sigle Harry Potter en haut avec les images des trois héros du film, les figurines du set en bas, de façon classique.
Image75953 - Box rear by Damien GAMET, sur Flickr
L’image du dos permet d’apprécier la vue arrière du set. Les vignettes montrent quelques détails et fonctionnalités. En haut est rappelée la possibilité d’additionner ce set et le Grand Hall n°75954.


Contenu :
Ce set contient 5 sachets numérotés avec sous-sachets, deux notices et une planche d’autocollants.
Image75953 - Contents by Damien GAMET, sur Flickr
Parmi les autocollants, on retrouve des textures de murs et d’arbre, des portraits et tableaux, une bannière et les plaques d’immatriculation de la voiture.
Image75953 - Stickers by Damien GAMET, sur Flickr


Montage :
Le montage débute par la voiture : la célèbre Ford Anglia volante « empruntée » à son père par Ron Weasley pour emmener Harry Potter à l’école au début de leur seconde année.
Le châssis est un élargissement de la pièce châssis 30029, de 4 à 6 tenons de larges. Notez l’utilisation des pièces récentes 36841 avec cheese slope pour le passage de roue et de leurs sœurs 36840 pour les feux arrière.
Image75953 - Car base by Damien GAMET, sur Flickr
Le volant est toujours au centre en mode City…
A l’avant, le passage de roue fait aussi appel à une technique spéciale avec un montage inséré à l’envers.
Image75953 - Wheel arch technic by Damien GAMET, sur Flickr
Image75953 - Wheel arch installed by Damien GAMET, sur Flickr
Le tout est coincé par le reste de la construction du capot. Le liseré blanc qui court le long de la carrosserie est en plates blanches et les portières sont tampographiées.
Image75953 - Car trunk by Damien GAMET, sur Flickr
La voiture bénéficie d’un coffre ouvrant brickbuilt accroché par une pince et il peut contenir deux valises. La fermeture de l’habitacle passe par les montants, les pare-brises et le toit.
Image75953 - Car by Damien GAMET, sur Flickr
Le résultat est convaincant vu de l’avant comme de l’arrière.
Image75953 - Car rear by Damien GAMET, sur Flickr
Le coffre et les portières s’ouvrent, le toit peut être retiré avec le pare-brise arrière. La voiture peut contenir deux figurines l’une derrière l’autre.
Image75953 - Car opened by Damien GAMET, sur Flickr

Le deuxième sachet permet de construire le Saule Cogneur. La base du tronc contient du marron (reddish brown), du vert olive (olive green) et du vert foncé (dark green). Une ouverture au pied rappelle le passage secret qui conduit à la Cabane Hurlante, un des éléments du troisième film Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban.
Image75953 - Willow base by Damien GAMET, sur Flickr
Il dispose d’un dispositif d’engrenage qui permet de faire tourner le tronc en activant la molette. Le tronc est construit à l’aide de demi-cylindres 6259. Des sections de queue 40378 sont fixées contre le tronc, comme enroulées autour, pour accentuer l’aspect noueux de cet arbre.
Image75953 - Willow trunk by Damien GAMET, sur Flickr
A l’intérieur, un système d’axe Technic relie la plaque tournante du sommet aux engrenages de la base. Quatre branches identiques combinant pièces Technic 10288 et et 32016 avec des éléments 43892 et de la verdure (éléments récents 24855 et 24866), sont ajoutées sur les charnières Mixels.
Image75953 - Willow branches by Damien GAMET, sur Flickr
Le résultat final est plutôt bien vu mais s’il reste un peu simpliste : il n’est jamais évident de faire des arbres convaincants en Lego… Néanmoins, il est surtout conçu de façon à accueillir la voiture ! Ce qui rend je pense, l’ensemble assez présentable pour les collectionneurs.
Image75953 - Car in willow by Damien GAMET, sur Flickr

Les trois autres sachets sont consacrés au morceau de château. La tour est construite sur une plaque octogonale 89523 et le montage intègre dès le début son aménagement intérieur fait d’étagères simplistes de flacons, potions et produits.
Image75953 - Tower base by Damien GAMET, sur Flickr
La portion de mur à droite permettra d’obtenir un angle non droit pour la section de mur attenante. Arches et piliers ferment ce rez-de-chaussée.
Image75953 - Tower 1st floor base by Damien GAMET, sur Flickr
De petits lits sympas sont montés à part à base de plaques arrondies 32124 et 35480.
Image75953 - Tower beds by Damien GAMET, sur Flickr
L’étage forme une mini-chambre. Au dessus le toit conique utilise une technique de plaque tournante crantée pour son positionnement sur des éléments lisses.
Image75953 - Tower roof building by Damien GAMET, sur Flickr
Le toit est fait de deux métapièces de demi-cône : le 47543 (le grand) et le nouveau 35563 avec tuiles arrondies apparentes.
Image75953 - new conical roof part by Damien GAMET, sur Flickr
Le toit contient la chouette Hedwige sur un perchoir avec de quoi écrire.
Image75953 - Tower by Damien GAMET, sur Flickr
Vue de l’extérieur, je trouve la tour ronde est convaincante, même sans stickers.
Image75953 - Tower outside by Damien GAMET, sur Flickr

Le deuxième élément à monter est une arche assez simple. Elle inclut quelques nouveaux éléments de feuillage 32607 trifoliés.
Image75953 - arch gate base by Damien GAMET, sur Flickr
Elle comprend une tourelle avec le nouveau toit conique.
Image75953 - arch gate by Damien GAMET, sur Flickr

Un autre élément du mur est construit sur une base octogonale. De la même manière que la tour, le montage intègre dès le début la décoration intérieure.
Image75953 - potion lab base by Damien GAMET, sur Flickr
Il est fermé par des arches et un chemin de ronde et intègre deux lanternes. Pour la scénette, une paillasse comprend un chaudron avec une « touillette », une nouvelle bougie (37762 + 37775) et un chaudron qui explose, petit détail bien fait que j’apprécie.
Image75953 - potion lab by Damien GAMET, sur Flickr
Sur le même modèle à la décoration près, est monté le bureau du professeur Rogue. Il comprend deux tuiles décorées nouvelles : un journal avec Harry en première page et une fiche du sort de lévitation « Wingardium Leviosa ».
Image75953 - new printed tiles by Damien GAMET, sur Flickr
L’aménagement comprend des étagères, un fauteuil, une bougie, un bureau avec une jolie lampe de bureau et un tonneau (avec une hache ?).
Image75953 - Rogue office by Damien GAMET, sur Flickr

En fin de compte, 4 éléments sont à assembler avec des chevilles Technic.
Image75953 - wall elements by Damien GAMET, sur Flickr
Le résultat est un alignement de petites scénettes avec des possibilités de jeu : bureau de Rogue, arche, classe de potions, dortoir. Dommage que le chemin de ronde soit interrompu au niveau de la tour.
Image75953 - Hogwarts wall inside by Damien GAMET, sur Flickr
De l’extérieur, on obtient un rempart cohérent aux éléments variés que j’ai envie de modifier dans un genre médiéval pour un retour aux années 80-90 !
Image75953 - Hogwarts wall outside by Damien GAMET, sur Flickr

Avec le Saule Cogneur, la voiture et les personnages, tout est en place pour tourner…
Image75953 - All by Damien GAMET, sur Flickr


Figurines :
Ce set compte 6 figurines dont les 3 héros de la saga : Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger.
Image75953 - Figs heroes by Damien GAMET, sur Flickr
Ron et Harry sont en tenue civile similaire à la scène du film auquel le set fait référence. Hermione est en uniforme scolaire. Le choix des coupes de cheveux de chacun est très judicieux, celles de Harry et de Hermione sont totalement nouvelles.
Image75953 - Figs heroes back by Damien GAMET, sur Flickr
Au dos, peur et crainte sont au rendez-vous !

Les autres figurines rassemblent le Pr Severus Rogue chargé de l’enseignement des potions (mais aussi l’un des second rôles les plus importants de la saga), Argus Rusard le concierge de l’école et un jeune élève de la maison Gryffondor appelé Seamus Finnigan.
Image75953 - Figs others by Damien GAMET, sur Flickr
On retrouve la lampe-tempête indissociable du concierge et une nouvelle coupe de cheveux, dérivée couleur chair de la pièce de Shakespeare (jeu de mot !) 15491pb01.
Image75953 - Figs others no headgear by Damien GAMET, sur Flickr
Les décorations des figurines sont très bien gérées avec impression sur les jambes pour les deux adultes et beaucoup de détails pour Rusard. Contrairement à ce que suggère la photo, les clés ne sont pas coupées au niveau du chanfrein des jambes : c’est un effet d’ombrage (pas la professeur...).
Image75953 - Figs others back by Damien GAMET, sur Flickr
Je comprends le malheur qui se lit sur le second visage de pauvre Seamus quand je vois les têtes de psychopathes que se payent les deux autres… Il est vrai que ce ne sont pas les deux personnalités les plus commodes de Poudlard !


Bonus : Ford Anglia et autre réminiscence
Qui dit « nouveaux sets Harry Potter » dit « comparaison avec les anciens sets » sur quelques éléments.
D’abord, la Ford Anglia de la famille Weasley : elle a déjà eu deux éditions avant ce set.
En 2002, cette voiture apparaît une première fois dans le set 4728 représentant Ron venant chercher Harry au domicile de sa famille adoptive. Huit ans plus tard, la voiture est revue en compagnie du Poudlard Express dans le set 4841.
Image Image Image
La première est très carrée mais déjà les caractéristiques de la voiture sont présentes : phares arrondis, coffre ouvrant. La deuxième version adopte une calandre caractéristique grâce à la pièce garde-boue 62361 qui la rend plus reconnaissable.
S’il ressemble beaucoup à cette dernière, le troisième modèle vu dans cette review peaufine les détails : liseré blanc sur les portières, ajout des rétroviseurs, toit lissé et bombé, modification des ailes et des phares à l’arrière, passages de roue améliorés et un avant moins épais. De belles améliorations de détails pour un rendu très convaincant.

La classe de potions a fait l’objet d’un set en 2001 le 4705 très représentatif de la façon utilisée par Lego pour représenter des scènes dans Poudlard.
Image
Il comprend des socles monobloc 4201 et 4204 sur lesquels viennent des structures très ajourées de piliers et arches, complétées de quelques métapièces comme le mur avec porte 40242 et toit sand green 30614. Une esthétique discutable avec un côté « pas fini » mais beaucoup d’accessoires divers et de la place pour jouer.
Comme on a pu le voir dans cette review, la classe de potion ici se présente dans un décor au meilleure finition mais largement plus petit. La meilleure illustration en est la taille comparée des chaudrons : le vénérable 4341 contre les récents 98374… Le parti pris de rassembler différents éléments de Poudlard dans un seul set fait que tout est évoqué plus que représenté. De même, les deux lits de la tour en guise de dortoir sont aussi plus évocateurs qu’autre chose.
La balance entre évocation et représentation est une question de goût mais personnellement, je préfère le traitement actuel qui permet d’avoir des bâtiments à peu près présentables malgré leur manque d’épaisseur.

Reste à voir ce que fera Lego sur d’éventuels futurs sets, j’aimerai bien d’autres sections de Poudlard avec un ou plusieurs lieux de l’école évoqués.


Conclusion :

J’ai bien aimé ce set : le côté rempart, les petites scénettes, les accessoires, de jolies figurines, la voiture très réussie, le saule cogneur pas si mal. N’étant pas particulièrement fan et collectionneur de Harry Potter, le set finira au vrac mais l’inventaire me convient bien.
Le prix me paraît un peu exagéré comme souvent avec les licences. Globalement, ce set est plutôt réussi même si on peut le trouver un peu petit. Je suis content en tout cas de retrouver un peu de château en ces temps de vaches maigres en Lego Moyen-âge…

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Sep 2018 16:55 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2014 21:06
Messages: 750
Merci pour cette review toujours aussi enrichissante :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Sep 2018 20:44 
Hors ligne Newbie

Inscription: 16 Juin 2018 23:08
Messages: 34
ma gamine est folle de la gamme Harry Potter, merci pr cette review du coup !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Sep 2018 21:21 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2013 21:21
Messages: 633
Localisation: 93
Merci pour la review, la voiture et les figurines sont les points forts.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Sep 2018 22:51 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2013 18:04
Messages: 1882
Localisation: Essonne et Haut-Doubs
Super review ! Gros boulot de photos et bien documentée,

Merci 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Sep 2018 19:51 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta review, detaille et riche ;)

Je trouve que malgres tout cet ensemble reste chere pour son contenue.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Sep 2018 06:39 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Sep 2018 07:38 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2015 00:11
Messages: 428
Localisation: Ile de France
Merci pour la review,
Je ne suis pas fan du set, le sol cogneur n'est vraiment pas réussi et la construction vu de l'extérieur n'est guère attirante, on aurait apprécié davantage de finitions et de détails sur l'entrée.
Ce qui sauve le set c'est surtout les pièces intérieures au rez de chaussée qui permettent de diminuer l'impression de vide, et bien sûr les figurines très réussies.
Un set au rapport qualité/prix a des années-lumières du château dont le rapport est bien meilleur. Autant prendre 2 fois le château sur une promo à -50% le deuxième par exemple !
Inutile de discuter des stickers ... c'est toujours la même rengaine :(

_________________
#VintageOnly


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Sep 2018 23:19 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008 23:16
Messages: 524
Localisation: 62
Merci pour la revue. Je ne comptais pas l’acquérir mais les différentes possibilités offertes avec la combinaison avec la grande salle me pousse à le posséder.

Je trouve dommage que Seamus soit doté d’un double visage « commun » alors que ce personnage à la particularité de tout faire exploser et donc d’avoir des traces noires sur la tête.

_________________
Mon Instagram Lego: https://www.instagram.com/julortk/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Sep 2018 15:35 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012 18:05
Messages: 5835
Localisation: Chateau Thierry / Leval

Affiliation: BrickPirate
Merci pour la review, qui si je n'avais pas déjà le set, m'aurait sûrement fait craquer. ^^

Déjà, je suis fan de la Ford version Harry Potter et je suis content d'en voir une nouvelle version mieux finie que les précédentes.
Les nouvelles pièces sont passées par là et le résultat, dans un style un peu speed champion, rend hommage au style de la voiture.
La jouabilité est conforme aux modèles précédents puisque, comme déjà dit, deux figs tiennent dans l'habitacle.

Le sole cogneur est convainquant je trouve.
Seul il a un aspect un peu étrange, mais avec la voiture dessus il a tout de suite plus de gueule.
Le mélange des couleurs utilisées dessus donne un bel aspect végétal de même que les courbes sur le tronc.
Dommage pour la répétitivité des branches à construire et pour les stickers cependant.

Le bout de Poudlard est réussi à mon goût.
Il conserve un bon aspect et une jouabilité correcte avec toutes ces salles de classes, un dortoir et un chemin de ronde.
Sans tenir du modular ou du l'UCS, c'est typiquement le genre de décor avec lequel j'aurais joué des heures étant gosse.

Les figurines dans l'ensemble ont eu un peu de mal à me convaincre.
Rusard et Rogue sont excellents, mais pour le reste c'est trop classique et convenu pour moi.
Harry Potter est un peu trop présent tout comme Ron dans cette gamme je trouve, même si leur place dans ce set a du sens.
Pour Hermione et l'autre élève, je me dis que le set aurait gagné à proposer d'autres figurines plus rares voire exclusives.
Par ex, Sirius Black sachant que le sole cogneur a un passage secret comme dans le troisième film.

Dans l'ensemble je suis très content de ce set.
Qui plus est pour un prix somme toute correct, pour 10c/pièce on a un ensemble cohérent.
Certes, un set plus petit et moins cher avec juste la Ford, l'arbre et quelques figs m'aurait convenu aussi.
Mais ici je ne boude pas mon plaisir d'avoir un bout de Poudlard au final relativement grand sur mon étagère.

_________________
Hodor. Hodor !! Hodor ? Hodor ...
Ma galerie FlickR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Nov 2018 10:31 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 30 Nov 2013 23:28
Messages: 489
Localisation: 73
D'accord avec Miike concernant (consternant) les stickers.
:merci: pour cette revue, il me reste ce set à acheter, je ne suis pas sûr de prendre "la valise" . . .

Edit le 15/11 : commandé à prix très réduit, malgré les frais d'envoi, sur Amazon Espagne, à suivre (livraison, qualité du colis etc . . . )


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com