FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 16 Avr 2024 08:16

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 10 Aoû 2018 08:45 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9329
Localisation: 77
Set : n°75950 / Le repaire d’Aragog
Nombre de pièces : 157 / Nombre de figurines : 2
Prix S@H : 19,99 euros
Ratio p/p = 0,127 euros par pièce
Date de sortie : 01/08/2018

Ma première incursion dans la nouvelle gamme Harry Potter : le set d’entrée de gamme avec la grosse acromentule Aragog. On peut considérer que c’est le remake d’un ancien set de 2002, le n°4727 mais on en reparlera dans le bonus.
Ce set illustre une scène du second film de la saga « Harry Potter et la chambre des Secrets ». Je n’avais pas forcément prévu de le prendre mais que vous voulez-vous… J’ai craqué !


Présentation de la boite :
Image75950 - Box by Damien GAMET, sur Flickr
Packaging très réussi pour cette nouvelle gamme avec un bandeau bleu nuit sobre en haut avec le sigle « Harry Potter » et le portrait des 3 héros à droite. Le set est mis en scène sur un décor sombre de sous-bois. Notez le sigle « Wizarding world » en bas à droite, bannière sous laquelle sont regroupés les sets issus des films Harry Potter et Animaux Fantastiques.
Image75950 - Box rear by Damien GAMET, sur Flickr
Au dos, une autre vue du set sur un fond nu en nuances de bleu et de gris. Une vignette précise l’une des fonctionnalités du set.


Contenu :
Ce set contient 3 sachets non numérotés et une notice.
Image75950 - Contents by Damien GAMET, sur Flickr
Dans l’inventaire se trouve quelques-unes des principales nouveautés de la gamme : les baguettes magiques (par deux), lampe-tempête (déjà découverte dans des sets Elves comme ici), la bougie et sa flamme. Les yeux d’Aragog sont tampographiés et un cinquième est en rab dans la boite.
Image75950 - New parts by Damien GAMET, sur Flickr


Montage :
Le montage débute par le semblant de terrain qui sert de repaire à Aragog, repaire qui sera… Petit.
Image75950 - Tree base by Damien GAMET, sur Flickr
Une petite astuce à signaler : l’utilisation de la brique ronde 17485 intercalée entre deux jumpers ronds 18674. Cela permet d’orienter le trou transverse de la brique ronde à 45° pour sa future fonctionnalité.
La suite est sans difficulté avec arches inversées 30099, déco et verdure. Deux araignées nouvelle version (de 2017) dans des couleurs moins flashy décorent bien l’ensemble.
Image75950 - Tree by Damien GAMET, sur Flickr
L’utilisation d’un vénérable panneau à main 3900 pour simuler la descente d’une araignée pendue à la branche est sympa. De dos, rien de particulier.
Image75950 - Tree rear by Damien GAMET, sur Flickr
Et la principal fonctionnalité est un missile à pichenette avec une dish transparente tampographiée d’une toile d’araignée.
Image75950 - Tree net launching by Damien GAMET, sur Flickr

La deuxième partie consiste en monter Aragog l’araignée géante. La base du corps, concentré sur une surface de 4x4 tenons, fait largement appel aux éléments 26047 dont l’arrondi permettra de positionner les pattes.
Image75950 - Aragog body base by Damien GAMET, sur Flickr
La finition lisse le corps puis les éléments de la bête sont construits à part et ajoutés. L’abdomen oblong s’obtient par du SNOT et des pièces de fuselage 64225 et 13349. Les pattes sont des éléments Chima n°15064 créés pour les araignées.
Image75950 - Aragog assembly by Damien GAMET, sur Flickr
La tête est particulièrement astucieuse voire tordue dans sa conception en deux parties et elle est rattaché au thorax par du Technic.
Le total rend très très bien, de face comme de dos :
Image75950 - Aragog by Damien GAMET, sur Flickr
Image75950 - Aragog back by Damien GAMET, sur Flickr
L’abdomen et les pattes sont un peu articulés.

Avec trois araignées en plus, le comité d’accueil est en place pour nos héros peu rassurés.
Image75950 - All by Damien GAMET, sur Flickr


Figurines :
Les deux figurines du set sont deux héros des films : Ron Weasley et Harry Potter, tout deux en tenue civile et version enfant.
Image75950 - frightened heroes by Damien GAMET, sur Flickr
Les détails sont bien tampographiés, les coupes de cheveux bien choisies, notamment la nouvelle coupe pour Harry.
Image75950 - frightened heroes no stuff by Damien GAMET, sur Flickr
Derrière, quelques détails vestimentaires et surtout des visages souriants.
Image75950 - frightened heroes back by Damien GAMET, sur Flickr


Bonus : Réminiscences arachnides
Comme dit dans l’introduction, ce set est un remake du 4727 « Aragog dans la Forêt Interdite » de 2002. Le moins que l’on puisse dire est que l’on sent bien les 16 ans d’écart !
Image Image
Alors comparons.
Le décor :
Le 4727 bénéficie d’une petite plaque de base 3867 comme Lego n’en fait plus. La forêt se décline en 4 couleurs (gris foncé, vert, marron, noir). Deux éléments distincts pour une surface totale conséquente (16x16 et 4x6 tenons) avec un arbre râblais qui culmine à 7 ou 8 briques de haut et un vrai gros nid terrestre fermé par des toiles, plus à même de figurer un repaire.
A côté, le remake fait pâle figure : un quart d’arbre qui culmine à un peu plus de 8 briques sur une plaque arrondie de 6x6 tenons (surface tronquée par l’arrondi). Par contre, niveau détails c’est mieux et plus varié avec déjà 4 nuances de vert, du marron, du gris et du dark tan, sans compter le blanc et le rouge du champignon. Les arches inverses ajoutent un effet « enracinement ».

Les araignées :
Les techniques de construction ont fortement évoluées entre les deux versions d’Aragog. Si les abdomens se ressemblent, le reste (tête, thorax et pattes) est bien meilleur dans la nouvelle version. Noir, marron et dark brown se substituent avantageusement au noir et gris précédent.
A côté, la progéniture d’Aragog subit un gros lifting : 5 araignées nouvelles versions remplacent les 2 araignées anciennes et les 4 plaques tampographiées d’araignées (3068bpb0005 et 3070bpb001).

Les figurines :
Les figurines aussi ont bien évoluées :
Image Image
Et oui, on était encore en jaune à l’époque pour les licences…

Les prix :
Si on compare les prix (en dollars de l’époque) et le nombre de pièces, cela donne :
- 4727 : 178 pièces, 2 figurines pour 20 dollars / ratio P/p = 0,112
- 75950 : 157 pièces, 2 figurines pour 15 dollars / ratio P/p = 0,096
Je pense que cela reflète bien la tendance chez Lego de proposer des sets plus petits mais plus détaillés avec de petites pièces.

A noter qu’Aragog a eu une autre version en 2010 dans le set 4738 avec une hutte de Hagrid.
Image
Même si je trouve cette version mieux que la première du 4727, je pense qu’elle est elle aussi largement dépassée par cette nouvelle version.


Conclusion :

Voici une entrée de gamme que j’ai monté rapidement et avec plaisir. Le petit décor est assez anecdotique mais l’araignée est très bien faite. Les figurines sont très sympathiques et le set propose un bon florilège de nouvelles pièces, toujours intéressant dans une entrée de gamme.
Le prix me paraît élevé : 15 euros aurait été largement suffisant à mon avis. Cela reste une bonne entrée en matière à cette nouvelle gamme, un set qui possède de bonnes qualités.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Aoû 2018 09:04 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Jan 2013 15:06
Messages: 1909
Localisation: Marseille
Joli review

J'avais eu le set avec Aragog dans les années 2000. J'avoue être un peu nostalgique de l'ancien set car tu disposes d'un décor avec des toiles d'araignées et une géante tarantulle.
Mais le nouveau en vaut la chandelle si le prix reste correcte.
20 euros ne sont pas justifiés dedans.

_________________
Toutes les informations sur la gamme Harry Potter et FB 2018 :https://www.brickpirate.net/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=64&t=21658

Suivez moi sur : https://linktr.ee/uruk_pro


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Aoû 2018 11:59 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Jan 2014 11:29
Messages: 405
Localisation: TOULOUSE
Merci pour cette review !

Petit set sympathique en espérant le trouver un peu moins cher !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Aoû 2018 14:05 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juil 2011 14:31
Messages: 2740
Localisation: Dimension parallèle...

Affiliation: Ch ti Lug
Je lis souvent tes review avec attention, je ne sais plus si je l'ai déjà dit mais pour moi c'est une bonne source d'info sur les pièces, merci.
J'ai mis les yeux d’Aragog ds ma wanted list... Moi qui avait dit que je ne dépenserais pas un iota ds la gamme HP, c'est raté :)

Et sinon cette lanterne ça ressemble à du playmobil non ?

_________________
Antha ailleurs


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Aoû 2018 17:30 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9329
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
antha a écrit:
Et sinon cette lanterne ça ressemble à du playmobil non ?

Un peu... Mais le fait de pouvoir changer la round brique 1x1 dedans la rend sympathique.

Nicouse a écrit:
Sinon côté araignée, c'est qui la plus forte Shelob ou Aragog ? :mrgreen:

Les deux sont très réussies, Shelob est plus grande et reste ma préférée (il faut dire aussi je suis plus fan de LotR que de HP).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Aoû 2018 23:06 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3527
Localisation: Ara
L'évolution est spectaculaire entre les différentes boites avec l'araignée géante.
Sinon les nouvelles pièces sont bienvenues. Je ne connaissais pas la lanterne qui m'a fait immédiatement et en effet penser à celle des playmobils. J'ai regardé à deux fois.
Merci pour la review.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Aoû 2018 10:37 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2016 00:41
Messages: 1440
Merci pour la review j'aime bien cette boite à prendre quand elle sera moins chère 8)

Par contre tu n'a pas fait de photo du montage du cul, le dessous et comme le dessus ou plus plat :?:
et il y a en gros combien de pièces pour cette partie 8, 10 + ou - ?

_________________
Mon Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com