FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 15:37

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Juin 2018 10:36 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°76103 / L’attaque de Corvus Glaive
Nombre de pièces : 416 / Nombre de figurines : 5
Prix S@H : 39,99 euros
Ratio p/p = 0,096 euros par pièce
Date de sortie : 01/03/2018

Voici le troisième set tiré du film Avengers Infinity War que j’ai acquis. Bien qu’il ne contienne que des « seconds couteaux » (c’est à dire sans aucun des Avengers principaux - Ironman, Cpt America, Hulk ou Thor), ce set me plait pour deux raisons : des figurines sympas dont Corvus Glaive et le côté « rempart contre méchants », une recette mise en pratique par Lego depuis les années 80 avec la gamme Moyen-âge, qui me fait toujours son petit effet…


Présentation de la boite :
Image76103 - Box by Damien GAMET, sur Flickr
Le packaging évoque la bataille du Wakanda avec une ville en fond et un sol plaine parsemé d’herbes. Le set est intégré dans un mur qui n’existe pas vraiment dans le film… On retrouve la livrée Super Héros Marvel avec le logo Infinity War et son Thanos énervé. En bas à droite, s’alignent les personnages présents dans cette boite.
Image76103 - Box rear by Damien GAMET, sur Flickr
Au dos, une vue principale de l’autre côté du mur montre l’aménagement « intérieur ». En dessous, des vignettes illustrent les fonctionnalités du set. Et l’image de Thanos version Lego est toujours aussi énervée…


Contenu :
Cette boite contient 4 sachets numérotés avec sous-sachets, 1 plaque 8x16 tan, 3 notices et 1 planche d’autocollants.
Image76103 - Contents by Damien GAMET, sur Flickr
Parmi les pièces, on retrouve 4 pierres de l’infini en jaune transparent dans leur anneau, comme dans tous les autres sets de la gamme.
Voici une photo des autocollants que je n’appliquerai pas.
Image76103 - Stickers by Damien GAMET, sur Flickr
En vrac : des éléments de décor du mur (en blanc et noir), de la texture des champs de protection (en violet), des inscriptions en « hiéroglyphes du Wakanda » et des images d’écrans (les n°4 et 5). Le n°5 fait référence au petit set de la gamme n°76101 avec le schéma du vaisseau des Outriders.


Montage :
Le premier sachet est consacré à l’engin des méchants : une sorte de lanceur de scie. Le montage fait appel à des pièces rappelant la végétation et à des éléments Technic.
Image76103 - Thresher by Damien GAMET, sur Flickr
Image76103 - Thresher rear by Damien GAMET, sur Flickr
Le bouton rouge est un poussoir qui permet de propulser la double-lame de scie par simple friction.
Image76103 - Thresher launching by Damien GAMET, sur Flickr
Cet élément est une version extrêmement réduite d’un engin énorme utilisé par les méchants lors de la bataille dans le film.

La suite des sachets est consacrée au bâtiment en lui-même.
Les fondations sont assez basiques avec un corps principal et une petite aile reliés par une charnière.
Image76103 - Wall fundations by Damien GAMET, sur Flickr
Le mur s’élève simultanément à l’aménagement intérieur.
Image76103 - Wall building by Damien GAMET, sur Flickr
Avec l’ajout de vitres et d’une courtine, le rempart prend forme avec quelques détails qui le rendent plus futuriste (les tubes en pearl gold, les barrières, la coupole).
Image76103 - Ramparts by Damien GAMET, sur Flickr
A l’intérieur, l’aménagement se poursuit : entrée, banquette basculante et bureau avec ordinateurs. Notez les deux chakrams 35485 (déjà vus dans le set 76100) fixés de part et d’autre de l’entrée (un troisième est en rab dans la boite). La tige sous le bureau permet d’actionner le lance-disque au pied du rempart.
Image76103 - Ramparts rear by Damien GAMET, sur Flickr
La porte d’entrée est surmontée d’une tour qui permet d’accueillir le dispositif d’ouverture de la porte : très simplement fait avec un bras Technic en pivot.
Image76103 - Door building by Damien GAMET, sur Flickr
Ce bras a une extrémité coincée dans le montant de la porte brickbuilt insérée dans la fente comme une herse de château-fort.
Image76103 - Door installation by Damien GAMET, sur Flickr
Le tout est maintenu en place par des piliers et des arches.
Image76103 - Door tower by Damien GAMET, sur Flickr
Ce système simple a un inconvénient : il ne maintient pas la porte en position ouverte ! Dommage.
La tour-porte est complétée par deux tourelles lance-tenons rotatives.
Image76103 - Wakanda wall by Damien GAMET, sur Flickr
La pierre de l’infini jaune (la pierre de l’esprit) est à côté de la table d’opération.
Image76103 - Wakanda wall rear by Damien GAMET, sur Flickr

Mais rejouons le film (enfin, à peu près…) :
Shuri tente d’opérer Vision sous les yeux de son frère Blackpanther.
Image76103 - Operating Vision by Damien GAMET, sur Flickr
Mais voici Corvus Glaive à la tête de l’armée des Outriders ! Ils s’attaquent au mur avec leur terrible lame de scie !
Image76103 - Attack and defence by Damien GAMET, sur Flickr
Les canons tirent, les disques fauchent les outriders mais la lame de scie s’abat sur le mur et renverse Vision.
Le combat sera rude !
Image76103 - All by Damien GAMET, sur Flickr


Figurines :
Les deux méchants fournis sont donc Corvus Glaive et un outrider :
Image76103 - Badguys by Damien GAMET, sur Flickr
La double hallebarde brickbuilt recycle les anciennes lames dentelées Ninjago n°98141. L’outrider est identique à ceux répandus dans les sets de la gamme (n°76101 et n°76104).
Sans leur barda :
Image76103 - Badguys no headgear by Damien GAMET, sur Flickr
Corvus Glaive montre, imprimé sur son torse, un rappel de sa cape trouée.
Image76103 - Badguys back by Damien GAMET, sur Flickr
Second visage pour Corvus Glaive : le changement léger est dans le rictus.

De l’autre côté du mur, on retrouve Blackpanther, sa sœur Shuri et Vision.
Image76103 - Good guys by Damien GAMET, sur Flickr
Blackpanther et Vision ne sont pas inédits : le premier était déjà présent dans le set 76100 (début 2018), le second dans le set 76067 (2016 dans la gamme du film Cpt America Civil War). Shuri recycle une coupe de cheveux encore rare : celle d’une des nouvelles Ghostbusters du set 75828.
Image76103 - Good guys no headgear by Damien GAMET, sur Flickr
Shuri dispose aussi d’une nouvelle tête avec deux visages.
Image76103 - Good guys back by Damien GAMET, sur Flickr


Bonus : à l’assaut !
C’est un classique issu des gammes Moyen-Age que l’on pourrait résumer par l’assaut sur un bout de mur : deux camps ennemis, l’un derrière un mur (ou dans un morceau de château, tour…) et l’autre devant un mur avec une machine de guerre prêt à l’attaque.
Situation typiquement médiévale dont voici quelques exemples non exhaustifs à travers les années :
Image Image Image Image Image

Ce concept a été repris dans différentes gammes, en général quand deux camps clairement identifiés se disputent un bâtiment, scénario relativement courant ces dernières années dans les gammes Lego pleines d’opposition en tout genre, comme dans ces exemples (Exo-Force 2004, Legend of Chima 2014 et Nexo Knights 2016) :
Image Image Image

La gamme Super Héros Marvel elle-même a déjà vu cette situation : parmi les sets sortis avec le film Avengers Age of Ultron, il y a le 76041 sur le même principe :
Image
Cette fois, les gentils attaquent le repaire des méchants, les méchants ont gardé un véhicule, l’objectif est de récupérer un sceptre dans la tour. La comparaison avec le set de cette review montre un nombre de pièces similaire, 5 figurines chacun, la seule différence (avec le prix) est que l’une d’entre elles est une maxifig.

Gageons que ce concept ressortira encore souvent ces prochaines années.


Conclusion :

Ce set d’un montage sans grande difficulté propose une opposition entre gentils et méchants, du matériel à fonctionnalités des deux côtés et la possibilité de rejouer le scénario du film (ou pas).
Même s’il ne contient pas de véhicule super cools ou de héros de premier plan, je trouve que cette boite à 400 et quelques pièces avec 5 figurines pour 40 euros est plutôt un bon choix pour des fans de Super Héros.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Juin 2018 10:51 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2016 00:41
Messages: 1440
Merci pour la review 8)

_________________
Mon Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Juin 2018 14:39 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012 18:05
Messages: 5835
Localisation: Chateau Thierry / Leval

Affiliation: BrickPirate
Merci pour la review !! 8)

Je trouve que c'est le moins bon des 6 sets tirés du film même si l'ensemble reste fidèle à la bataille du Wakanda.
Corvus Glaive est bien fait mais je regrette que LEGO n'ait pas intégré une nouvelle coiffe pour les pointes dorées sur les côtés de sa tête.
Black Panther c'est du déjà vu, j'aurais préféré un personnage plus exclusif comme par ex. une nouvelle version de Bucky (même si on l'aura ailleurs).
J'avais été surpris par la construction du mécanisme de la porte, ça fonctionne bien mais comme tu le dis, ça ne tient pas en position ouvert.

_________________
Hodor. Hodor !! Hodor ? Hodor ...
Ma galerie FlickR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Juin 2018 15:27 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2013 23:02
Messages: 3941
Localisation: Lyon

Affiliation: Ordre Jedi
Juste Shuri et Corvus pour moi
@Quentin: Le pire c'est que la pièce existe
ImageImage

_________________
Sous ce masque, il y a plus que de la chair. Sous ce masque, il y a une idée... Et les idées sont à l'épreuve des balles !
Ma boutique Bl, fdp en lettre suivie offerts pour les pirates


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Juin 2018 17:14 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012 18:05
Messages: 5835
Localisation: Chateau Thierry / Leval

Affiliation: BrickPirate
Il serait mignon tout plein le Corvus Glaive avec une coiffe violette comme ça ... ^^
Dommage que je n'en ai pas sous la main, j'aurais bien essayé le mélange pour voir ce que ça donne.

_________________
Hodor. Hodor !! Hodor ? Hodor ...
Ma galerie FlickR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Juin 2018 08:38 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta review.

Je n'aime pas les SH, donc les boites en rapport ne me parle pas.

PS : Tu as fait une petite erreur avec la premiere photo : "En bas à droite, s’alignent les personnages présents dans cette boite. " C'est en bas a gauche :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com