FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 20:28

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Avr 2017 17:49 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
N° réf. 70904
Nom : Clayface splat attack – L’attaque de Gueule d’argile
Année : 2017
Nombre de pièces : 448
Prix S@H : 34,99 euros
Ratio p/p = 0,078 euros par pièce

Le film Lego Batman permet aux fans de s’offrir un méchant inédit de l’univers Batman : Clayface (Gueule d’Argile). Etant donné ma faible culture Comics, ma première rencontre avec ce personnage fut dans la série animée Batman (celle écrite par Paul Dini de 1992 à 1995, avec son générique tellement bon…). Il s’avère que le traitement réservé au personnage par les designers Lego est assez proche de cette version du personnage.
Image
Après je ne suis pas spécialement fan de comics donc, j’aime surtout ce set pour ce que je pourrai en faire plus tard…

Présentation de la boite :
Image70904 - Box by Damien GAMET, sur Flickr
Image70904 - Box rear by Damien GAMET, sur Flickr
Habillage jaune de rigueur pour cette gamme tirée du film The Lego Batman Movie, l’action se déroule sur un décor obscur éclairé par des ampoules. Je n’ai pas vu le film, impossible pour moi de dire à quelle scène cela fait référence… L’arrière montre entre autres quelques poses, les possibilités de tir, de changement de bras et le changement d’expression de Clayface.


Contenu :
Quatre sachets avec sous sachets et une notice. Pas d’autocollants !
Image70904 - Contents by Damien GAMET, sur Flickr
Les yeux sont en effet tampographiés sur des slopes standard.
Image70904 - Eye parts by Damien GAMET, sur Flickr
Je note aussi une nouvelle pièce cylindrique qui commence à apparaître :
Image70904 - New parts by Damien GAMET, sur Flickr
Elles sont ici en « medium dark flesh » (parfois appelé « nougat ») comme beaucoup d’autres pièces de ce set (à peu près 50% de l’inventaire).
Evidemment, Lego nous gratifie d’une bat-ceinture, comme dans la plupart des sets de cette gamme (avec une autre en rab).
Image70904 - Batman belt by Damien GAMET, sur Flickr


Montage :
Quelques détails sur les étapes de montage :
La technique consiste en la construction d’un squelette à base de briques et de plates, dans lequel sont inclus les éléments d’articulation bras / jambes / tête.
Image70904 - corpse structure by Damien GAMET, sur Flickr
L’habillage est fait par des techniques de SNOT des deux côtés du squelette.
Image70904 - corpse structure-3 by Damien GAMET, sur Flickr
Avec un début d’habillage et les jambes courtes on obtient :
Image70904 - Stage 1 by Damien GAMET, sur Flickr

L’habillage du torse et du dos se fait sur des plaques avec des charnières qui donnent le côté anguleux, recouvertes de round plates.
Image70904 - corpse coverage by Damien GAMET, sur Flickr
Image70904 - corpse coverage-2 by Damien GAMET, sur Flickr
On obtient un corps sur jambes aussi bien fini devant que derrière.
Image70904 - Stage 2 corpse front by Damien GAMET, sur Flickr
Image70904 - Stage 2 corpse rear by Damien GAMET, sur Flickr

L’ajout de la tête et des avant-bras permet d’avancer :
Image70904 - Stage 4 by Damien GAMET, sur Flickr

On termine avec la construction de 3 bras : 2 avec canon lance-tenons à 6 tubes et 1 avec marteau géant.
On obtient un Clayface avec une belle gueule (d’argile) en version « tout mitrailleuse » :
Image70904 - Clayface front by Damien GAMET, sur Flickr
Image70904 - Clayface back by Damien GAMET, sur Flickr
Ou en version hybride « Tir + mêlée » :
Image70904 - Clayface hammer by Damien GAMET, sur Flickr
Et on peut donc changer son expression en inversant les yeux :
Image70904 - Alternate expression by Damien GAMET, sur Flickr

Au total, avec la petite structure qui sert à illustrer une figurine prise au piège dans la glaise :
Image70904 - All by Damien GAMET, sur Flickr

Les figurines :
Les figurines présentes sont Batman qu’on ne présente plus, avec sa bat-ceinture spécifique au film, et le maire McCaskill en tailleur bleu seyant et collier de perles. J’aime beaucoup cette dernière figurine avec tête « flesh » (plus sombre que le standard licence et du coup pas si courant) et nouvelle coiffure blonde.
Image70904 - Figs by Damien GAMET, sur Flickr
Image70904 - Figs no headgear by Damien GAMET, sur Flickr
Image70904 - Figs back by Damien GAMET, sur Flickr
Têtes à deux visages pour tout le monde.


Bonus : Monstres minéraux
Les monstres à base de roc ou de terre ont déjà investi certains thèmes de Lego au fil des ans, et ce sous différentes formes :
- Figurines : dans la gamme Ninjago sont apparus en 2013 les Stone warriors (guerrier de pierre) et plus récemment des statues animées (dans le « Airjitzu battle grounds » n°70590). Si les Stone warriors n’avaient qu’un lointain rapport visuel avec des monstres de pierre, la gamme Nexo Knight propose cette année des figurines de monstres rochers qui ont l’aspect minéral après les monstres de lave (autres monstres minéraux).
Image Image Image
N’oublions pas la gargouille de la série 14 :
Image
- Pseudo figs moulées ou format maxifigs : les deux gammes de mineurs souterrains ont proposé des monstres rochers : Rock Raiders (1999) et Power Miners (2009-2010) dont voici quelques exemples :
Image Image Image
Les grands monstres avaient un bras « catapulte ».
- Monstres brickbuilt : les designers Lego ont aussi conçu des monstres minéraux à construire. Le premier d’entre eux est le Crystal King de la gamme Power Miners (n°8962 sorti en 2009).
Image
La gamme Nexo Knights (très porté sur le minéral) a aussi ces grands monstres brickbuilt en plusieurs dimensions comme :
Image Image Image
D’ailleurs le dernier (« Infernox captures the Queen » - n°70325 de 2016) est très similaire à ce set 70904 dans son principe : un grand méchant brickbuilt capture un personnage secondaire féminin et un héros lutte pour la sauver. Après, la boite Clayface a presque deux fois plus de pièces que la boite Nexo Knights et la comparaison des finitions des monstres s’en ressent…

Une petite photo de famille pour les minéralogistes avec quelques exemplaires en comparatif…
Image70904 - Rock monsters compared by Damien GAMET, sur Flickr


Conclusion :

Au départ, je n’étais pas spécialement emballé par ce set mais après l’avoir construit, je suis plutôt content du résultat, avec un monstre d’argile bien fini et convaincant.
Les 200 et quelques pièces medium dark flesh iront compléter entre autres les briques avec maçonnerie (98283) et les arches orientales (88292) déjà existantes dans cette couleur et utiles pour des constructions du désert.
Sinon, un élémentaire de terre invoqué, c’est toujours cool en médiéval fantastique…
Image70904 - Fantasy stuff1 by Damien GAMET, sur Flickr

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Avr 2017 18:26 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012 18:05
Messages: 5835
Localisation: Chateau Thierry / Leval

Affiliation: BrickPirate
Merci pour la review. ;)

La figurine de Gueule d'Argile est super belle et bien finie, j'avais pris plaisir à la monter.
C'est d'autant plus agréable sachant que c'est la première verison LEGO de ce personnage.

Et je suis comme toi : première découverte du monstre dans Batman la Série Animée. ;)

_________________
Hodor. Hodor !! Hodor ? Hodor ...
Ma galerie FlickR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Avr 2017 12:33 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour la review.
La figurine du monstre est bien sympatique, malheureusement son prix ne suit pas cette tendance


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Avr 2017 16:38 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2016 23:04
Messages: 241
Localisation: Marseille
Comme Hetcation,

Quand j'ai lu (avec grand plaisir ta review) je me suis dit "ah wé, finalement il a l'air pas mal du tout ce petit set", du coup je suis remonté voir le prix... et là disons que non :/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Fév 2018 23:06 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2016 00:41
Messages: 1440
Merci pour la review j'étais passé à coter en cherchant si elle avait été faite comme je voulez la faire,
je vient dans acheter 4 boîtes, une pour mon fils et 3 pour moi destinées à faire de la pièce,
touchè à Auchan en solde a -50% (29.90 tarifs Auchan) soit 14.95 la boîte ratio p/p 0.033 8)

Je vais quand même en monter une boîte juste pour le plaisir,
que je démonterai après, je vais me trouver avec un paquet de Batman et de McCaskill :rires:

_________________
Mon Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com