FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 13:18

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Juin 2019 14:25 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°75236 / Duel sur la base Starkiller
Nombre de pièces : 191 / Nombre de figurines : 2
Prix S@H : 19,99 euros
Ratio p/p = 0,105 euros par pièce
Date de sortie : 10/04/2019

Voici un petit set sorti avec la deuxième vague Star Wars de cette année 2019 qui reprend la scène de duel entre Kylo Ren et Rey sur la planète-base sidérale Starkiller dans le film Star Wars VII Le réveil de la Force.


Présentation de la boite :
Le set est présenté dans un décor de forêt enneigée entre deux bandeaux blancs avec les logos Star Wars et Disney, Dark Vador se fait menaçant en haut à droite.
Image75236 - box by fdsm0376, sur Flickr
A l’arrière, une vue avec un peu plus de hauteur permet de mieux se rendre compte du set. Des vignettes façon schémas techniques présentent les éléments ludiques du set.
Image75236 - box rear by fdsm0376, sur Flickr


Contenu :
Cette boite contient deux sachets numérotés et une notice.
Image75236 - content by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
La construction du set débute par la base d’une première moitié de décor.
Image75236 - part 1 ground base by fdsm0376, sur Flickr
Rien de très compliqué, la partie beige foncé servira de logement pour un blaster lance-tenon. L’ensemble est recouvert « d’une couche de neige ».
Image75236 - part 1 ground by fdsm0376, sur Flickr
Une deuxième moitié est montée sur le même principe.
Image75236 - part 2 ground base by fdsm0376, sur Flickr
La charnière fait la liaison entre les deux parties et les couches blanches sont ajoutées.
Image75236 - 2 parts ground by fdsm0376, sur Flickr
La suite meuble ce sol en ajoutant des rochers et des souches d’arbres. Notez les nouvelles pièces 2x2 n°27448 qui servent de base pour les éléments rotatifs.
Image75236 - setting in progress by fdsm0376, sur Flickr
Les arbres ne poussent pas très hauts mais sont décorés de blanc, notamment trois feuillages 2423 encore assez rares dans cette couleur.
Image75236 - setting finished by fdsm0376, sur Flickr

Les plaques tournantes reçoivent les personnages afin de simuler le duel au sabre laser.
Image75236 - all by fdsm0376, sur Flickr
Puis la base Starkiller est en passe d’être détruite : des fissures de lave s’ouvrent et les arbres tombent.
Image75236 - lava rift by fdsm0376, sur Flickr
Rey trouve alors un blaster sous une souche et tire !
Image75236 - Rey shot first by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Les deux figurines sont Rey et Kylo Ren, les principaux antagonistes de la nouvelle trilogie.
Image75236 - Figs by fdsm0376, sur Flickr
Cette version de Rey a déjà été vue dans 5 autres sets jusqu’ici (ceux de l’épisode VII). Ce Kylo Ren est inédit avec sa tenue déchirée.
Image75236 - Figs back by fdsm0376, sur Flickr
Les deux personnages possèdent un second visage, celui de Kylo Ren est marqué d’une balafre suite à sa rencontre malencontreuse avec une novice au sabre laser… Il y a des jours comme ça où il n’est pas bon de suivre le côté obscur !


Bonus : deux visages au service de la narration d’histoire
Savez-vous quelle est la toute première figurine produite par Lego avec deux visages ?
Il s’agit de celle du professeur Quirrell en 2001 dans le set Harry Potter 4702.
Image Image Image
C’était le début d’une grande évolution pour les figurines Lego : la multiplication des possibilités pour exprimer diverses choses dans une même figurine.

Ce type de tête à deux visages est désormais assez répandu dans toutes les gammes Lego avec minifigs, qu’elles soient sous licence ou originales. Dans les licences, elles sont en général utilisées dans des cas que l’on peut regrouper en quatre catégories :
- une variation d’expression (la grande majorité des cas), en général de « souriant/neutre » à « énervé » ou « apeuré » :
Image Image Image

- l’ajout d’un accessoire comme des lunettes, un masque, un appareil respiratoire, une visière ou le reflet d’un affichage tête-haute,
Image Image Image Image

- pour montrer le déclenchement d’un pouvoir comme dans le cas de Superman, de Thor ou de Galadriel,
Image Image Image

- Et parfois pour suivre le scénario de l’œuvre représentée dans un set comme le cas du professeur Quirell qui porte Voldemort sous son turban ou le cas dans ce set de cette review où le duel entre Rey et Kylo Ren aboutit à la balafre que portera Kylo dans le reste de la saga.
Voici donc un petit florilège des meilleures utilisations qui reprennent les scénarii des œuvres représentées.
La gamme Star Wars propose le personnage de Zam Wesell en 2002 dont la tête correspond à une ligne de scénario de l’épisode II.
Image
En effet, les deux faces montrent que Zam Wesell est une « changeante » clawdite.
En 2005, une version de Harry Potter porte les stigmates d’une transformation :
Image
Les branchies sont liées à la seconde épreuve du tournoi des trois sorciers qui se déroulent sous l’eau.
En 2011, la licence Pirates des Caraïbes voit Jack Sparrow devenir mort-vivant sous la lumière de la lune après avoir subtilisé un doublon du coffre maudit.
Image
En Star Wars, Lego représente Luke dans un bacta tank avec la configuration en soins / guéri :
Image
L’année suivante, Han Solo aura aussi sa version en carbonite et normale :
Image
Et Anakin Skywalker passe du côté obscur pendant que Palpatine se révèlera en Dark Sidious :
Image Image Image
En 2014 Bard et son fils affronte Smaug dans le Hobbit, le passage du dragon laisse des traces :
Image Image
En 2015, la gamme Scooby-Doo propose toute une galerie de personnages se déguisant en monstres pour effrayer les gens : c’est tout le but du scénario du dessin-animé de les démasquer.
Image Image Image Image Image
En 2016, Tony Stark (Iron-man dans Avengers) et Luke Skywalker (Star Wars) prennent une rouste :
Image Image
Peter Venkman est recouvert de slime quand Dana Barrett et Louis Tully sont possédés par un démon (Ghostbusters).
Image Image Image
L’agent Ethan Hunt est équipé pour le casse du siècle (Mission impossible) et Ra’s al Ghul rajeunit grâce au puits de Lazare (DC Comics)
Image Image
En 2018, avec le retour d’une gamme Harry Potter, le personnage de Maugrey Fol-Œil du film « La coupe de Feu » a un second visage qui révèle l’imposture : son remplacement par le mange-mort Barty Croupton Jr.
Image

Voici donc les principaux cas que je retiens à propos des têtes à deux visages. J’aime bien quand Lego met intelligemment son savoir-faire au service de la narration d’une histoire. Mais les multiples expressions sont en général bien utiles aussi !


Conclusion :

A la base, je ne comptais pas prendre ce set qui ne me disait pas grand-chose… Et continue de ne rien me dire ! En fait, j’ai profité d’une occasion intéressante pour l’acheter avec d’autres sets (ça tease).
Je pense que ce set est assez moyen : trop léger pour de l’exposition avec ses arbres rabougris, un peu limité en termes de jeu avec ses fonctionnalités, à part la crevasse de lave qui est plutôt une bonne idée. Les seuls avantages de ce set sont de fournir un nouveau Kylo Ren « battle damaged » et de démocratiser un peu plus les feuillages blancs. L’inventaire globalement est plutôt bien à mon goût.
Le prix ne me paraît pas forcément trop élevé même si quelques euros de moins aurait été mieux. A mon sens, l’intérêt du set reste assez limité à part pour les collectionneurs et éventuellement les enfants qui n’ont pas eu Kylo et Rey de l’épisode VII.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Juin 2019 16:54 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012 18:05
Messages: 5835
Localisation: Chateau Thierry / Leval

Affiliation: BrickPirate
Un set un peu minimaliste je trouve.

Dans la lignée des duos de microfighters au vu du prix et de la présence de deux figurines.
Les micro-vaisseaux laissent place à un décor fonctionnel plutôt bien travaillé pour sa taille.

Côté figurines, le set vaut vraiment pour Kylo Ren avec tête et tenue inédites.

_________________
Hodor. Hodor !! Hodor ? Hodor ...
Ma galerie FlickR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Juin 2019 20:16 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta review

Je n'aime pas trop les boites star wars et cette ensemble me conforte dans mon gout .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Juin 2019 19:19 
Hors ligne Newbie

Inscription: 05 Jan 2017 21:23
Messages: 30
Merci pour la review!

Dans mon cas comme pour une grosse majorité des sets de la dernière trilogie, je ne suis pas du tout intéressé...

Mais je trouve la figurine de Kylo sympa quand même :p


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Nov 2019 15:02 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Nov 2013 16:40
Messages: 776
Localisation: Meurthe et Moselle
Contenu peu intéressant... Heureusement qu'il y a la minifig de Kylo, ça le sauve.

Merci pour la review en tout cas.

_________________
Ma collection : https://brickset.com/sets/ownedby-robotrock


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com