FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 16 Avr 2024 09:16

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 22 Avr 2019 08:37 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9332
Localisation: 77
Set : n°75229 / L’évasion de l’Etoile de la Mort
Nombre de pièces : 329 / Nombre de figurines : 3
Prix S@H : 29,99 euros
Ratio p/p = 0,091 euros par pièce
Date de sortie : 02/01/2019

Après 20 ans de Lego Star Wars et tant de rééditions, il est bon de voir que de vraies nouveautés sont encore proposées… Parfois. C’est à peu près le cas ici avec ce set qui permet de rejouer la scène du franchissement du précipice par Luke et Leia dans l’étoile de la mort. En effet, si cette scène est évoquée dans les gros sets Death Star (10188 et 75159), c’est la première fois qu’une boite lui est exclusivement consacrée.
Voyons donc ce set avant de discuter de l’intérêt d’avoir cette scène en set Lego…


Présentation de la boite :
Sur fond de décor intérieur de l’étoile de la mort, le set se montre en pleine action. La présentation Star Wars est de rigueur avec bandeaux blancs, logos, Dark Vador sabre sorti et la galerie des personnages du set.
Image75229 - box by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, le set est représenté sous une vue différente, des vignettes montrent les éléments fonctionnels, façon schéma technique.
Image75229 - box rear by fdsm0376, sur Flickr


Contenu :
Cette boite contient 3 sachets numérotés avec sous-sachets, une notice et pas le moindre autocollant (effort méritoire qui m’évitera de ne pas les coller).
Image75229 - Content by fdsm0376, sur Flickr


Montage :
Le montage commence par les à-côtés du set : un mouse-droid et une sorte de râtelier.
Image75229 - mouse droid & rack by fdsm0376, sur Flickr
Puis le décor principal se construit en démarrant par la base d’une première section, empilement de plaques et de briques typiquement System.
Image75229 - part 1 floor base by fdsm0376, sur Flickr
Aux termes d’un montage simple, cette section comprend des coursives, un trou de souris, une échelle, l’emplacement du râtelier et deux panneaux de commande.
Image75229 - part 1 by fdsm0376, sur Flickr
La deuxième section du décor démarre de la même manière :
Image75229 - part 2 floor base by fdsm0376, sur Flickr
Une arche de porte d’entrée est obtenue avec la rampe d’accès qui permet de traverser le « précipice ».
Image75229 - part 2 gate and ramp by fdsm0376, sur Flickr
Après l’assemblage des deux sections par la charnière, le cadre de la porte est complété.
Image75229 - parts assembly by fdsm0376, sur Flickr
La porte coulissante est ajoutée ainsi que deux éléments Technic, greeble non identifiés mais qui serviront à accrocher le grappin.
Image75229 - finished setting by fdsm0376, sur Flickr
Le décor fermé permet à la rampe coulissante de rejoindre l'autre côté.
Image75229 - closed setting by fdsm0376, sur Flickr
Vu de derrière, on constate que la porte coulissante est manuelle (comme la rampe d’ailleurs), le levier à gauche ne sert qu’à la maintenir ouverte. Appuyez sur le levier et la porte se rabat par gravité. La petite molette rouge au centre sert à la fonction éjection du stormtrooper sur la section des coursives.
Image75229 - gate opened setting by fdsm0376, sur Flickr
Image75229 - setting rear by fdsm0376, sur Flickr

Avec les figurines, la scène peut être à peu près rejouée.
Image75229 - all by fdsm0376, sur Flickr
Luke dévie quelques tirs de blasters (enfin le peu qui peuvent être dangereux…). Leia prend le blaster, vise au jugé…
Image75229 - shooting stormy by fdsm0376, sur Flickr
Et dégomme l’intrus.
Image75229 - shooting stormy & fall by fdsm0376, sur Flickr
Damned, la rampe est verrouillée, il faut utiliser le grappin pour fuir !
Image75229 - grapnel use by fdsm0376, sur Flickr
« Vite, rejoignons le Faucon ! »


Figurines :
Les figurines sont la princesse Leia, Luke Skywalker et un stormtrooper.
Image75229 - figs by fdsm0376, sur Flickr
On pourrait croire que ce sont de nouvelles figurines comme l’indique Bricklink mais en fait, seuls la tête de Leia et le casque du stormtrooper sont nouveaux. Le reste n’est pas inédit, y compris la bat-ceinture 27145 en blanc (mais ce set la rend plus "accessible").
Image75229 - figs no headgear by fdsm0376, sur Flickr
Les tenues des deux héros sont sympas et versatiles. Le design du nouveau casque est sympa mais on en reparle plus bas.
Image75229 - figs back by fdsm0376, sur Flickr
De dos, Leia et Luke ont un second visage.


Bonus : stormtroopers impériaux
Durant ces 20 années d’existence, la gamme Star Wars a vu évolué les techniques de construction et les designs de ces engins au gré des multiples rééditions. De même pour les figurines qui ont évolué au fil des années.
Le stormtrooper, fantassin de base de l’Empire Galactique, n’échappe pas à cette évolution.
Le tout premier stormtrooper est édité en 2001 avec le premier TIE fighter de la gamme (n°7146).
Image Image
Ce torse initial sera utilisé jusqu’en 2015, le casque jusqu’en 2008. Il existe d’autres versions de ce stormtrooper avec têtes unies noires, jaunes et couleur chair.

Le premier stormtrooper avec jambes imprimées apparaît en 2005 dans la visite impériale 7164 :
Image Image
Ce sera sa seule apparition curieusement, les stormtroopers suivants sont à nouveau dotés de jambes sans décoration.

En 2006, le casque du stormtrooper subit une petite modifiation : la décoration au niveau de la « bouche » est légèrement modifiée.
Image
Lui aussi aura une version avec tête unie noire et une avec tête couleur chair.
En 2012, le torse prend une nouvelle impression plus fine dans ses détails et avec une tête noire imprimée :
Image
Mais cette version est supplantée dès 2014 par deux nouvelles moutures qui incluent une modification de la décoration du casque (grilles latérales en ton de bleu), la tête des soldats clones énervées, un nouveau torse et le retour des jambes imprimées.
Image Image Image
Les versions de gauche et au centre (avec une tête différente) aux grilles latérales azur sombre sont réservées aux sets issus de la série animée Star Wars Rebels, la version de droite aux grilles latérales bleu foncé pour les sets issus des films.

Cette nouvelle version de l’année 2019 a un seul changement par rapport aux versions précédentes mais il est d’importance : le nouveau casque moulé en deux couleurs. Son design est sympa mais sa partie basse déborde largement sur le torse, empêchant tout simplement le stormtrooper de tourner la tête !
Donc plus moyen par exemple de faire ce genre de photo (par Pasq67, membre du forum) :
ImageLEGO Stormtrooper Birthday Party by Pascal Hetzel, sur Flickr
Vraiment dommage à mon avis !


Conclusion :

Cette boite offre un petit retour sur le premier film Star Wars avec cette scène qui ne me paraît pas forcément être la plus mythique mais qui est pour la première fois proposée dans un set abordable. Sans être extraordinaire, la construction montre quelques points intéressants. Les figurines sont très bien et cela m’a permis d’obtenir Leia en version princesse pour la première fois (si, si !).
Le prix est relativement standard pour une boite Star Wars de cette taille. Néanmoins, je doute un peu de l’impact de cette boite à la jouabilité très moyenne sur les enfants qui préfèreront assurément un vaisseau. Je pense que c’est plutôt une boite destinée aux fans de la première heure qui n’ont pas encore une Death Star à la maison. Après tout, cette scène était représentée sur certaines affiches.
Image

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Avr 2019 09:19 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta review.

Tout comme toi, je pensais que cette boite ne plairait pas aux enfants,ce qui est visiblement le cas.
Faire juste sauter deux gugusse au dessus d'un trou de la hauteur d'une marche, c'est marant même pas 5 minutes... En plus ils sont tous en blancs, dans un decor gris... On se croirait dans un film en noir et blanc :(


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Mai 2019 13:47 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012 18:05
Messages: 5835
Localisation: Chateau Thierry / Leval

Affiliation: BrickPirate
Review sympathique pour un set qui l'est moins.

Je le trouve assez grossier et sans âme avec pour seul intérêt ses figurines, Leïa en particulier.

J'avais cependant bien aimé y trouver deux ceintures type batman en blanc, pièce encore trop rare.

_________________
Hodor. Hodor !! Hodor ? Hodor ...
Ma galerie FlickR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Mai 2019 09:25 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2010 11:51
Messages: 2992
Localisation: Isère
Merci pour la review. Je suis un peu du même avis que Quentin.
Il doit y avoir moyen de faire quelque chose en le modant un peu.

_________________
Welcome to my blog Lego(R) by Alkinoos (revues, mocs, BDs) / liste des revues : Revioues
Mon Flickr / Ma page Facebook / Mon twitter : @AlkinoosB


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Mai 2019 10:47 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2010 12:03
Messages: 2975
Localisation: Tarn et Garonne (82)
Le set ne m'intéresse absolument pas (trop cher pour ce que c'est, et j'ai déjà des versions un peu plus anciennes des 3 persos)
Par contre ta review m'a appris l'existence du nouveau casque de Stormtrooper ! ;)
Intéressant… :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Mai 2019 08:05 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9332
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Mai 2019 03:32 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Nov 2018 00:38
Messages: 88
Set intéressant mais avec trop de défauts par rapport au film


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com