FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 10:25

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 03 Mai 2018 08:08 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9284
Localisation: 77
Set : n°75208 / La hutte de Yoda
Nombre de pièces : 229 / Nombre de figurines : 3 (en comptant le droïde)
Prix S@H : 29,99 euros
Ratio p/p = 0,131 euros par pièce
Date de sortie : 14/04/2018

Cette hutte du plus célèbre maître Jedi de la galaxie était réclamée à cor et à cri par les AFOLs Starwars depuis sa première apparition au côté d’un X-wing en 2004.
Image
Cette année, Lego a répondu présent (en attendant Cloud City, un autre lieu réclamé à cor et à cri). Alors, en route pour les marais de Dagobah !


Présentation de la boite :
Image75208 - Box by Damien GAMET, sur Flickr
Mise en valeur sur un fond brumeux de jungle sombre, la hutte se dresse fièrement et l’entrainement est en cours sous les capteurs encrassés de R2-D2. En haut, le classique bandeau blanc avec Starwars et les héros de la nouvelle trilogie. En bas à gauche, les 3 personnages présents dans cette boite.
Image75208 - Box rear by Damien GAMET, sur Flickr
De dos, une vue de l’arrière de la hutte, avec Luke en pleine concentration pour user de la Force… Des vignettes façon schéma technique montrent les quelques fonctionnalités.


Contenu :
Ce set contient 2 sachets numérotés avec sous-sachet, 1 notice et aucun autocollant !
Image75208 - Contents by Damien GAMET, sur Flickr


Montage :
Tout commence par le sol. Une base épaisse et travaillée permet d’intégrer les premières fonctionnalités (cache dans le sol, bascule et parties sur charnières). Elle est réalisée en 4 parties rassemblées à la fin.
Image75208 - bag1 base assembly by Damien GAMET, sur Flickr
On obtient un socle quasi circulaire sur lequel pourra être construite la hutte.
Image75208 - bag1 end by Damien GAMET, sur Flickr
La hutte est un assemblage simple de briques avec un peu de SNOT pour l’habillage des ouvertures arrondies (entrée et fenêtre), qui utilise les récentes pièces 32952 en reddish brown.
Image75208 - Nice part new color by Damien GAMET, sur Flickr
Image75208 - bag2 end by Damien GAMET, sur Flickr
Il n’y a pas de mur à l’arrière pour l’accès à l’intérieur aménagé. Notez la fumée modélisée avec des round plates 2x2 blanches montées en décalé.
Image75208 - bag2 end rear by Damien GAMET, sur Flickr
Les deux parties sur charnières s’ouvrent pour changer la configuration du lieu.
Image75208 - Opening by Damien GAMET, sur Flickr
On peut retirer la partie centrale à bascule pour l’installer devant l’entrée. A l’intérieur, la table se retire pour accéder à une cache dans le sol et la banquette est rabattable.
Image75208 - Inside features by Damien GAMET, sur Flickr
Le coin cuisine est aménagé avec un foyer et un petit chaudron pendu par un crochet.
Image75208 - Kitchen by Damien GAMET, sur Flickr

Maintenant, entrainons l’apprenti Jedi. La bascule qui peut être mise devant ou derrière la hutte permet de propulser Luke.
Image75208 - Jumping Luke by Damien GAMET, sur Flickr
Image75208 - Jumping Luke down by Damien GAMET, sur Flickr
Je n’ai jamais été convaincu par ces catapultes à figurines et ce n’est pas celle-là qui y arrivera… Dans le film Luke fait un salto en faisant son footing, ici on n’en est loin.
Dans le film, il attrape aussi une liane pour franchir une zone. Ici, cette action est modélisée avec une corde, une branche d’arbre sur la hutte et un petit déclencheur.
Image75208 - Luke of the Jungle by Damien GAMET, sur Flickr
Image75208 - Luke of the Jungle hanged by Damien GAMET, sur Flickr

« Concentres-toi, tu dois te concentrer ! »
Image75208 - all by Damien GAMET, sur Flickr


Figurines :
De retour de l’entrainement, voici Luke Skywalker et Yoda installé sur son dos grâce à un assemblage neck bracket 18986 + 99780.
Image75208 - Training and lesson by Damien GAMET, sur Flickr
De plus près :
Image75208 - Figs by Damien GAMET, sur Flickr
Superbes de détails, très conformes au film. Luke a même des poches à son pantalon.
De dos, Luke montre un second visage concentré les yeux fermés très intéressant à réutiliser.
Image75208 - Figs back by Damien GAMET, sur Flickr
Ils sont accompagnés de R2-D2, une toute nouvelle version avec salissures des marais de Dagobah.
Image75208 - Dirty R2 by Damien GAMET, sur Flickr
A quand des décorations à l’arrière des droïdes astromécanos ?
Image75208 - Dirty R2 back by Damien GAMET, sur Flickr

Bonus : tout ce chemin parcouru…
Voilà une réédition très attendue enfin réalisée par Lego. Le laps de temps passé entre les deux boites 4502 et 75208 qui traitent de ce lieu de l’épisode V permet de mesurer l’évolution du Lego Starwars sur 14 ans.
Image Image
On va donc s’intéresser plus particulièrement à la hutte et aux 3 personnages, présents dans les deux sets.
D’abord les personnages : Luke en tenue d’entrainement, Yoda et R2-D2.

Dans le 4502, R2-D2 était le même que dans les autres boites de l’époque, celui de la 75208 n’a plus une tête blanche (depuis 2008) et surtout montre les détails de salissures (chose inédite).
Image Image
Les deux restent non tampographiés au dos.

Si le costume de Yoda est reconnaissable dans les deux cas (tunique, ceinture à pochette et amulette en pendentif), les détails de la tenue sont très améliorés.
Image Image
Le dos du nouveau Yoda est décoré contrairement à l’ancien. Mais la grosse différence se situe au niveau de la tête : moulé en sand green sans décoration en 2004, elle passe en vert olive et pleinement décoré devant et derrière, conférant de la vie au personnage.

De même, Luke subit une grande amélioration dans son traitement.
Image Image
Déjà, en 2004 les figurines Starwars étaient encore jaunes, de nos jours le light flesh est la norme pour les licences. Le visage de Luke est amélioré, le deuxième visage (absent en 2004) ajoutant au côté ludique. Le marcel porté pour l’entrainement passe du sand green au tan. Les jambes changent de couleur et portent des poches. La coiffure passe d’une coiffure lambda en 2004 à une coiffure spécifiquement créée pour Luke (depuis 2011).

La comparaison des huttes est révélatrice d’une certaine évolution des techniques de construction.
Image Image
En 2004, le principe de construction de la hutte était l’utilisation d’éléments anguleux reliés par des charnières afin de donner le côté arrondi. Des briques et des arches permettaient de monter les murs avec des ouvertures, conclus par des slopes au sommet pour la jonction avec le toit. Ce toit était fait d’une dish décorée 3961pb02, montée sur charnière. Ainsi, le toit et les murs s’ouvraient pour accéder à l’intérieur aménagé sommairement avec un lit (et une cache en dessous), un tonneau, une table et un foyer simple.
Image41W7GNTNKJL by Damien GAMET, sur Flickr
Un habillage extérieur avec verdure donne corps à l’environnement marécageux de Dagobah.

Qu’est ce qui a changé avec cette version 2018 ?
- Les coloris : on passe du patchwork marron, vert et tan à une majorité de tan avec des touches de dark tan, vert olive et marron.
- la structure arrondie passe cette fois par l’utilisation de briques arrondies (85080 et 48092), briques anguleuses (87620 et 2462) et plaques arrondies (22888 et 30565).
- les ouvertures sont habillées en SNOT : la fenêtre avec une pièce 11833 (lissée par des 27925) et l’entrée par deux pare-brises 62360 en tan.
- l’aménagement intérieur est un peu plus conforme au film, notamment le détail du chaudron pendu au dessus du foyer.

Du coup, quelle est la meilleure version ? C’est au goût de chacun mais je trouve que chaque version a ses avantages en termes de détails et jouabilité. Niveau reproduction du modèle de base, si la nouvelle hutte marque des points notamment avec ses ouvertures, je la trouve personnellement trop haute, l’ancienne version me donne plus l’idée d’une petite hutte arrondie, presque en forme de dôme.


Conclusion :

Voici un set dans la lignée de « l’entrainement sur Ahch-To » n°75200, un petit bâtiment avec un élève et son maître Jedi, Lego suit en cela le parallèle épisode V / épisode VIII. Personnellement, j’aime bien : la hutte a ses défauts et ses qualités mais elle fait le job, avec plusieurs éléments ludiques permettant de rejouer plus ou moins bien les scènes de l’épisode V sur Dagobah. L’inventaire me sied tout à fait avec quelques accessoires (rares en Starwars) et des figurines très réussies (cette mine concentrée de Luke !).
Le prix est habituel pour ce format de boite, donc toujours un peu cher, mais c’est globalement un set à conseiller aux fans de tous âges.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Mai 2018 09:58 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta review et tes comparaisons des differents set, tu as fait une de ses recherches. ;)

N'etant pas un fan de star Wars, je trouve pas très intéressante cette boite. Déjà la hutte je la trouve moche, et les personnages, je ne préfère pas développer plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Mai 2018 10:25 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2016 00:41
Messages: 1440
Merci pour la review, toujours des sets un peu chère je trouve un set qui pour moi aurait dû être à 24,90, bon juste mon avis,
mais toujours un coup de cœur pour les figurines en particulier R2D2 avec de la boue :coeur:

_________________
Mon Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Mai 2018 13:14 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2013 12:04
Messages: 4871
Pour moi cette nouvelle hutte est une grosse déception. A part les figurines, le set en lui-même est complètement hors sujet par rapport au film. La précédente était bien plus réussie. C’est à se demander si les designers ont regardé le film avant de faire le set...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Mai 2018 15:34 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2013 09:43
Messages: 437
Merci pour cette review et pour la comparaison avec la précédente, qui je trouve pour ma part, est un peu plus "jolie" que la nouvelle. Plus esthétique même.
Par contre les nouvelles figurines, j'adore !!! C'est d'ailleurs pour moi uniquement un set à fig, rien d'autre.

@Obiwan, pourquoi considères-tu que le set est hors sujet par rapport au film ?

_________________
Toutes les âmes n'ont pas une égale aptitude au bonheur, comme toutes les terres ne portent pas également des moissons.
Ma collection
Mon Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Mai 2018 15:37 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9284
Localisation: 77
Obiwankenobrick a écrit:
Pour moi cette nouvelle hutte est une grosse déception. A part les figurines, le set en lui-même est complètement hors sujet par rapport au film. La précédente était bien plus réussie. C’est à se demander si les designers ont regardé le film avant de faire le set...

En fait (j'en n'ai pas parlé dans le bonus), je soupçonne qu'ils aient plutôt regardé certaines maquettes :
Image
Sauf que à mon avis :
- ils ont raté le côté organique (racines et formes),
- ce n'est pas du tout le même rendu dans le film avec les éclairages et l'environnement sombre de Dagobah.
Voilà pourquoi la première hutte me parait aussi plus évocatrice du film.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Mai 2018 00:52 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2014 21:06
Messages: 750
Merci pour la review :)
Index mis à jour.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Mai 2018 15:04 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2013 12:04
Messages: 4871
FreemanCG a écrit:

@Obiwan, pourquoi considères-tu que le set est hors sujet par rapport au film ?


Tout simplement parce que la hutte ne ressemble pas du tout à celle qu'on peut voir dans le film :

Image

C'est en particulier l'utilisation du tan qui ne correspond pas du tout (@fdsm : j'avais vu ces images de maquettes aussi mais elles sont bien loin du rendu du film, hors là on ne parle pas d'un set basé sur des visuels préliminaires, mais sur un film qui a presque 40 ans...)
Ensuite, la forme en elle-même est trop sphérique, et enfin il manque tout l'aspect enracinement comme l'a souligné fdsm.
Et pour couronner le tout, c'est juste une façade là ou l'ancien modèle ressemblait plus à une vraie hutte...
Bref c'est un gros fail pour moi. Heureusement que les figurines sont top parce que je trouve cela vraiment dommage qu'un set récent soit autant loupé par rapport à son "ancêtre" qui a presque 20 ans (et je ne parle même pas du magnifique dôme sérigraphié de l'époque... ah bah si j'en ai parlé ^^ )


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Mai 2018 11:20 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Je pense que LEGO ont fait un compromis entre ressemblance, choix des briques et vente de leur boite. Souvent le créateur de la boite écoutera le comptable


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Mai 2018 23:00 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2014 10:37
Messages: 917
Merci pour la review.
Il reste une légère différence avec l'ancienne boite : il n'y a pas le Xwing dégueulasse avec les algues. J'aurais aimé en avoir une nouvelle version.


Lionel

_________________
Image

Jouer ! Guerre ! Salsifis !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Mai 2018 11:40 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012 18:05
Messages: 5835
Localisation: Chateau Thierry / Leval

Affiliation: BrickPirate
Un des sets que j'attendais depuis longtemps et globalement j'en suis assez content.
Le gros point fort reste surtout les figurines, celles de 2004 ont pris un petit coup de vieux et il était temps de les rajeunir.
Concernant le set en lui-même, on retrouve quelques éléments reconnaissables de la hutte de Yoda qu'on n'avait pas avant.
Je pense à la fenêtre en forme de hublot/œil, à la porte circulaire et au petit arbre qui met e scène le côté forestier de la demeure de Yoda.

Mais sur bien d'autres points la première version reste plus fidèle à la hutte du Jedi.
En fait je pense que pour bien faire, LEGO aurait du faire un mélange entre la première hutte et celle-ci.
Récupérer les meilleurs éléments de chacune d'entre elles pour arriver à un résultat bien plus fidèle.

Ce set fait surtout écho à mes yeux à la hutte de Luke que l'on voit dans l’Épisode VIII.
C'est sûrement voulu de la part de LEGO de sortir ces deux sets quasi en même temps.
On y retrouve le même genre de fonctionnalités : lit pliant, petits éléments d'aménagement, arrière de la cabane ouvert, socle modulable, etc.
Au final ça reste un genre de set que j'affectionne particulièrement, loin des éternels vaisseaux gris.
Un peu de décor pour mettre en scène les figurines de temps en temps ça ne fait pas de mal.

Lionel a écrit:
Il reste une légère différence avec l'ancienne boite : il n'y a pas le Xwing dégueulasse avec les algues. J'aurais aimé en avoir une nouvelle version.


Un nouveau X-wing arrive cet été. :)

_________________
Hodor. Hodor !! Hodor ? Hodor ...
Ma galerie FlickR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com