Alors, comment je "travaille"...
Deja pour ce genre de MOC, je les fait entierement sous LDD. Ca commence souvent par une idée de formes ou d'associations de pieces. J'ai des dizaines de fichiers LDD avec une ou plusieurs idées, je les appele les Untitled, parce que les fichiers sont nommés Untitled1.lxf et ainsi de suite. De temps en temps je les reprends, pour voir s'il y a des choses a exploiter dedans. Le Pilgrim vient du 48, une etude sur des grandes courbes, et du 49 qui devait etre mon entrée pour le concours Interstellar Outpost sur Flickr.
La le point de départ a été
les moteurs, après avoir vu cette technique j'ai voulu la tester et j'ai fini par obtenir ces moteurs (en passant par une phase ou les tuyeres etaient orientables).
Ensuite j'ai positionné les deux blocs moteurs avec un ecart qui me semblait bon, et deja j'avais la largeur du vaisseau. J'ai alors fait un squelette en briques technic pour definir un peu les premieres dimensions. La j'avais deja des idées précises concernant certains details, donc je les ai mis en place pour voir ce que ca donnait, et au besoin je rectifiais.
Apres vient une phase de remplissage, ou je doit rendre homogene les differents elements que j'ai deja positionnés et les espaces entre eux que je dois remplir. Cela peut aller tres vite, par exemple il m'a fallut 5 jours pour arriver a
ce resultat. Par contre je passe ensuite enormement de temps a paufiner, tester des solutions, verifier que tout soit constructible et que le squelette soit assez robuste, etc...
A un moment, alors que le design était pratiquement finalisé, je ne sais pas ce qui m'a prit, mais j'ai décidé de lui faire un intérieur. Donc il m'a fallut modifier le squelette pour faire de la place et changer quelques éléments comme l'arriere pour mettre le sas, ou la facon dont les parties sur les cotés du cockpit s'attachent.
Au total je passe des heures jsute a faire tourner le modele sous LDD dans tous les sens, pour voir et paufiner chaque detail, parfois des choses qui ne se verront jamais, comme par exemple le dessous. J'ai prit l'habitude de mettre en bleu toutes les pieces qui ne doivent pas se voir de l'exterieur, et je passe des heures apres a traquer le bleu qui pourrait apparaitre sous certains angles ou par des ptits trous entre deux briques!
Pendant ce temps la j'ai aussi pu faire quelques petits tests avec des vrais briques, pour voir ce que ca donnait. J'essais aussi de limiter les nouveaux achats de pieces, donc pendant la conception si je le peux, j'utilise des pieces que j'ai deja.
Sous LDD je fais des groupes et des sous-groupes pour chaque partie. J'anticipe aussi la facon dont je vais pouvoir assembler tout ca. Au final je pourrais construire chaque groupe indépendamment et tout regrouper a la fin.
Apres je passe le fichier sous LDD Manager et je créé une liste sur Bricklink. Et la c'est le plus fastidieux, je prend chaque lot un par un et je vérifie si j'ai deja les pieces ou pas ou combien il m'en manque ou si j'ai la possibilité de les remplacer par d'autres. Une fois cette phase finie, je n'ai plus qu'a utiliser Brickficiency pour trouver des vendeurs... Et comme ca ne marche pas, alors je commence a remplacer certaines pieces, pour d'autres couleurs, ou d'autres formes... Ensuite il faut commander et attendre... J'essais de construire le maximum de choses le plus vite possible afin de voir si il ne manquerait pas quelques pieces que je pourrais rajouter aux dernieres commandes BL. Parfois y'a des imprévus, comme un vendeur qui sur les 16 briques arrondis des moteurs m'en a envoyé une dans la mauvaise couleur, et c'est pour cela qu'un des moteurs a un peu de greebles exposés suite a un impact de laser
Voila, j'espere que ca a pu répondre a vos interrogations.