FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 26 Mar 2019 12:14

Heures au format UTC + 2 heures

[ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le mystère du Set Moisi
MessagePosté: 12 Mar 2019 14:54 
Hors ligne Newbie

Salut les pirates !

Je suis un fan Lego amateur (dans le sens où j’y ai beaucoup joué étant jeune, plus agé je regarde ce qu’il se fait et je me suis offert quelques sets de rêve, mais j’essaye au maximum de pas tomber là-dedans faute de temps, voyant le puits sans fond qui m’appelle… Même si je sais que quand mes jumeaux auront quittés le monde des Duplo, ça va devenir compliqué !!) et j’ai trouvé un set abandonné qui pose quelques questions à un non expert comme moi.

Pour ceux qui ont du temps, la petite histoire vous racontera mon improbable petite découverte, pour les autres vous pouvez directement passer à la dernière partie qui concerne les questions pour cette section du Forum à proprement parlé.

L’HISTOIRE, ou « Comment j’ai trouvé un set Lego tout moisi dans les souterrains d’un château »

J’habite dans un petit appartement, sous les toits d'une grande maison, elle-même construite sur les ruines d'un vieux château. Ce château avait un sous terrain qui pourrait servir de cave si il avait été aménagé... Mais en l'état c'est des pierres, de la terre, du sable, des grenouilles et beaucoup d’humidité ! Ce passage a été récemment forcé pour décharge sauvage de meubles, et dans mon enquête je suis tombé avec le mince filet de lumière de ma lampe sur des pièces de LEGO en vrac par terre dans le sable (dont un sabre de Kylo Ren, mon œil de fan de vieux Star Wars ne me trompe pas).

En cherchant à comprendre, je remarque un peu plus haut sur une des étagères à l'abandon, une boite LEGO Star Wars en plein état de pourrissement avancé. Les pièces qui jonchent le sol sont tombées petit à petit de la boite au fur et à mesure de la décomposition.

J'essaye de tout récupérer (boite qui part en miette, et pièces perdues au milieux de la terre) et ramène le tout chez moi :

Image

L'appartement en dessous du mien abritait une famille avec un enfant de 8-10 ans il y a encore quelques mois, et c'est clairement une partie de leurs affaires qui a été abandonnée dans le sous-terrain au moment du déménagement : ce set as-t-il été laissé là par lassitude ? Oubli ? Punition ? Vu les algues et mousses sur les murs, personne de sain d'esprit ne laisserait ça pour stockage ici ! (Leur canapé abandonné à côté est d’ailleurs passé du blanc au noir-maronnasse en moins d'1 hiver... Il va bien falloir que je trouve comment le sortir d’ailleurs, merci du cadeau.)

On part déjà sur un nettoyage complet en famille de tous les morceaux : terre et moisissures, un vrai régal. Puis une fois les enfants couchés, je m'y attelle.

Le modèle est clairement récent (issus du dernier film Star Wars) et je trouve vite la notice sur le web. J'en aurais finalement peut besoin : il avait déjà été assemblé puis parcellement détruit dans le rangement, le set étant assez symétrique je met une poignées d'heures à trouver la logique et reconstituer ce "Kylo Ren’s TIE Fighter - 75179" au demeurant de fort belle facture !

Image

Je corrige même quelques erreurs de montage de son propriétaire d'origine. Au moment de regarder les minifigurines, je suis heureux de finalement retrouver Kylo abandonné assis dans le cockpit. Il manque le pilote et le droid noir annoncé sur la boite par contre. Mais, et c'est là que vous entrez en jeu, on a des invités surprises venus d'autres sets manifestement !

Image

(RIP le pilote de la résistance, faudra quand même que je retourne inspecter ce sous-sol terreux pour voir si je ne retrouve pas sa tête)
Les autres Mini-figurines ont l'air de venir en partie du set "75104-Kylo Ren's Command Shuttle" selon les rapides recherches que j'ai pu faire...

LES QUESTIONS CONCRÈTES D’IDENTIFICATION

Nous y voilà, une fois réassemblé le modèle, sa belle boite en décomposition a probablement laissé échapper des pièces maintenant manquantes, mais contient aussi des pièces d'autres sets !

- Pour les pièces manquante pour finir le set, je compte ça :

Image
(J'oublie les mini-figurines manquantes, j'aimerais au moins compléter le vaisseau)

Quand je vais sur le site lego, je trouve comment se faire réapprovisionner des pièces spécifiques : problème il faut pour ça montrer patte blanche et donner un code inscrit au dos de la notice... Que je n'ai pas évidement.
Je pense pouvoir dépanner certaines pièces communes (même si j'aimerais éviter de détonner avec des couleurs approximatives) mais d'autres me semblent inaccessibles (la pièce du haut, et surtout le disque imprimé !)
=> PREMIER QUESTION DE NOVICE : Comment approvisionner des pièces aussi particulières, en petite quantité (voir à l'unité) ?

- Et là où ça devient tendu, c'est les pièces restantes ! Je me retrouve avec ça (trouvées assemblées en l'état) :

Image

Alors, déjà le bracelet/plaque, je ne crois pas que ça soit du lego. Pour le reste :
# Il y a l'étrange droid (?) noir au milieux de ma photo. Il n'a pas l'air de venir d'un set avec les autres mini figurines présentées plus haut. Une idée ?
# Par contre, l'assemblage en bas à gauche ressemble beaucoup à une base d'un autre set officiel ! J'aimerais bien le reconstituer mais impossible de trouver d'où ça vient. Pour moi ça ressemble aux modèles de la gamme MicroFighters, mais ni le Sith interceptor, ni le croiseur imperail ne semblent coller au niveau de la forme. Une idée de l'origine ?
Autre idée pour trouver => Savez vous si on on peux faire une recherche inversée : chercher tous les sets qui contiennent une pièce particulière ? J'y pense car il y a une boule dans le bol qui est une pièce plus orientée Lego Technique normalement. Il y aussi cette pièce plate étrange en forme de flèche à l'arrière de l'assemblage, je ne l'avais jamais vu.
# Et enfin, on a l'étrange montage façon bras mécanique tout en bas de la photo. Appartiens au même set qu'au point du dessus ? Là le mystère est complet !

Merci d'avance beaucoup pour votre aide ! La chasse est ouverte :navré:

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le mystère du Set Moisi
MessagePosté: 12 Mar 2019 16:46 
Hors ligne Lieutenant

Salut ManuMeuh,

Pour faire les choses dans l'ordre, tout d'abord bienvenu sur BrickPirate ! ;)

Ensuite, j'ai malheureusement envie de te mettre en garde, car le puits sans fond que tu redoutes tant, vient probablement de s'ouvrir sous tes pieds par la malédiction de ce set "oublié" ! :mrgreen:

Pour rentrer dans le vif du sujet, c'est difficile de te répondre sans être un collectionneur acharné des sets SW. D'autant que tes photos ne sont pas bien grandes. Le mieux serait de prendre en plan rapproché la ou les pièces qui te semble sortir de l'ordinaire, cela faciliterait l'identification.

Pour le reste il existe en effet une recherche inversé en tapant la référence de la pièce.
Mais là, autant te dire que la dernière marche vers l'effroyable monde de la brique maudite sera définitivement franchie ! :rires:

Car grâce à Bricklink tu pourras non seulement faire ce travail de recherche, mais également commander les pièces qui te manquent ou que tu as toujours rêver d'avoir...

MessagePosté: 12 Mar 2019 16:56 
Hors ligne Lieutenant

Je viens de faire une recherche sur Bricklink avec la flat tile pentagonale (ref 22385) qu'on voit sur la construction qui fait penser à un micro-fighter:
Image

Du coup j'ai découvert qu'elle n'existe, dans cette couleur et pour la gamme SW que dans un seul set...
Dans lequel on peut apercevoir un petit droïd noir qui ressemble étrangement au tien.

Donc, je déclare le mystère résolu.... Attention roulement de tambour :

Tu n'était pas loin en citant un croiseur impérial, sauf ne s'agit pas dut tout d'un micro-fighter, mais bien d'un Destroyer du premier ordre d'une taille hautement respectable, puisqu'il fait pas loin de 1400 pièces. bref, retournes vite dans tes souterrains moisis (j'ai compté il te manque environ 1337 pièces) !! :mrgreen:

Image

MessagePosté: 12 Mar 2019 17:17 
Hors ligne Modérateur
Modérateur

Affiliation: Brickpirate + LUG-Est
Bienvenue ManuMeuh,

Merci de nous faire partager cette expérience. Belle découverte.

C'est une chance de trouver un joli set comme celui ci.
J'imagine la montée d'adrénaline au fur et a mesure de la découverte.

Nul doute que tu aies déjà mis un pied dans l'engrenage et que tu deviennes accro.

Par contre, vu tes dire, tu t'es addressé au service des pièces manquantes pour compléter ton set. Saches que service est réservé aux sets neufs. Autrement il faut passer par "acheter des briques".
Lego garde soit disant une trace des demandes via ce service. Selon leurs témoihnages, les fraudeurs récidivistes se voient ensuite dans l'incapacité de réutiliser ce service voire même de commander sur le shop@home.

Bonne chance dans la reconstituion de ton second set, tu as plus de pièces manquantes que dispos...

Enfin, je t'invite à aller te présenter ici: https://www.brickpirate.net/forum/phpBB3/viewforum.php?f=13
Cela fait partie des coutûmes de notre forum, mais aussi des règles.

MessagePosté: 12 Mar 2019 17:32 
Hors ligne Capitaine

Quelle histoire incroyable!!!

C'est certain que t'es tombé dans le puit...

L'avantage c'est que d'une, Tu as une grande maison à remplir, Et de deux tu as déjà un début de collection!!

MessagePosté: 12 Mar 2019 17:43 
Hors ligne Newbie

Lufobrick a écrit:
Je viens de faire une recherche sur Bricklink avec la flat tile pentagonale (ref 22385) qu'on voit sur la construction qui fait penser à un micro-fighter:
Image

Du coup j'ai découvert qu'elle n'existe, dans cette couleur et pour la gamme SW que dans un seul set...
Dans lequel on peut apercevoir un petit droïd noir qui ressemble étrangement au tien.

Donc, je déclare le mystère résolu.... Attention roulement de tambour :

Tu n'était pas loin en citant un croiseur impérial, sauf ne s'agit pas dut tout d'un micro-fighter, mais bien d'un Destroyer du premier ordre d'une taille hautement respectable, puisqu'il fait pas loin de 1400 pièces. bref, retournes vite dans tes souterrains moisis (j'ai compté il te manque environ 1337 pièces) !! :mrgreen:

Image

Incroyable :shock: MERCI !

Je savais que j'avais frappé à la bonne porte. Par contre moi qui voulais compléter ce deuxième set, je vais peut être attendre un peu :mrgreen:

Pour ce qui est de la recherche de pièces manquantes je vais tester vos conseils à Zed et toi, on verra si je recule sur le prix de la facture :)

Zed_43 a écrit:
Enfin, je t'invite à aller te présenter ici: viewforum.php?f=13
Cela fait partie des coutûmes de notre forum, mais aussi des règles.

Parfait, je n'avais pas trouvé la bonne section pour le faire, j'y fonce !

MessagePosté: 12 Mar 2019 17:59 
Hors ligne Modérateur
Modérateur

Affiliation: Brickpirate + LUG-Est
Pour tes recherches sur les pièces et les sets, 2 sites de référence:
-https://www.bricklink.com/
-https://brickset.com/

MessagePosté: 12 Mar 2019 20:59 
Hors ligne Vice-amiral

ManuMeuh a écrit:
L’HISTOIRE, ou « Comment j’ai trouvé un set Lego tout moisi dans les souterrains d’un château »
Comment allier l'urbex et les Lego ! :o Ilive si tu nous lis...

PS : bienvenu ici ;)

MessagePosté: 12 Mar 2019 21:35 
Hors ligne Commandant

C'est marrant car il s'agit de sets très récents dont on a l'impression qu'ils ont été oubliés là il y a si longtemps.
Chouette decouverte

MessagePosté: 13 Mar 2019 08:17 
Hors ligne Lieutenant

ManuMeuh a écrit:
J’habite dans un petit appartement, sous les toits d'une grande maison, elle-même construite sur les ruines d'un vieux château. Ce château avait un sous terrain qui pourrait servir de cave si il avait été aménagé...
T'habites dans le manoir Wayne ? :shock:
Alfred, c'est toi ? T'as donc retrouvé le set perdu de Bruce ? :mrgreen:

MessagePosté: 13 Mar 2019 08:45 
Hors ligne Commandant

Amusante histoire, surtout sur un set aussi récent...

Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures