FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 22:04

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Mar 2018 21:41 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6860
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Compte rendu
EXPO BRIQUE DE GIER


ImageLexo Expo by LUG'Est by Zed, sur Flickr
Un projet d'exposition

Pourquoi à Rive de Gier?

L'idée d'organiser une exposition à Rive de Gier a germé chez Bertrand Fa (alias Fa Brique sur le forum). En effet, les membres de LUG'Est sont essentiellement basés en Franche-Comté, mais pour autant, nous sommes quelques membres sur la région Rhône-Alpes. Il semblait normal que le pôle Rhônalpin vienne à organiser un événement lego dans sa région. Bertrand était très motivé et m'a tout de suite sollicité pour lui donner un coup de main.
Nous nous sommes donc rapidement rapprochés de la municipalité de Rive de Gier, ville proche de chez Bertrand et avons rapidement été mis en relation avec le service culturel qui a été tout de suite emballé par le projet.

Un projet spécial pour la municipalité

Dès notre première rencontre, la municipalité nous a demandé s'il était possible de réaliser une construction spéciale en lien avec la ville de Rive de Gier. Ayant déjà envisagé la chose, nous avions fait une petite recherche documentaire et étions tombés sur le bâtiment de l'hôtel de ville, une construction historique et assez imposante en plein cœur du centre ville. Nous sommes tout de suite tombés d'accord avec la municipalité pour reproduire ce bâtiment entièrement en briques LEGO.

Après une rapide estimation du coût, la mairie s'est tout de suite positionnée en tant qu'acquéreur pour cette construction.
Ensuite est venu le temps de la conception. Assigné à cette tâche, il m' a fallut au moins une trentaine d'heures de conception sous LDD afin de reproduire le bâtiment à partir de photos et de google maps et après être retourné sur place visualiser le bâtiment. Bertrand m'a ensuite beaucoup aidé à faire de nombreuses révisions, notamment structurelles afin que le bâtiment reste solide malgré les déplacements auxquels il sera soumis.
Une fois designé, Bertrand s'est chargé de la logistique: une dizaine de commandes à travers toute l'Europe, pour des pièces souvent en très grandes quantités.

Une fois toutes les pièces réunies, nous sommes passés à la construction. Il nous aura fallu, en gros, une bonne journée de travail pour assembler le tout à 3 personnes.
En chiffre, cela donne:
Plus de 12 000 pièces
Environ 50 heures de travail
138 fenêtres composées pour la quasi totalité de 8 éléments soit 1088 éléments rien que pour les fenêtre.

ImageRive de Gier town hall by Zed, sur Flickr
Image20180407_113158 by Cyprien Cattet, sur Flickr
Image20180407_113152 by Cyprien Cattet, sur Flickr

35 exposants

La municipalité de Rive de Gier, notre principal partenaire, nous a mis à disposition leur salle de spectacle et d'exposition. Une très belle salle, de taille modeste mais très agréable. La surface nous a permis d'accueillir 35 exposants au total.
Une trentaine d'exposant LUG'Est ont fait le déplacement, la plupart depuis la Franche Comté. Nous avons également invité quelques AFOLs locaux, membres d'autres LUGs, afin de compléter nos contenus! Et à ce titre nous tenions à remercier tous nos exposant d'où qu'ils viennent
Un certain nombre d'exposants sont d'ailleurs des forumeurs de BrickPirate. Etaient présents:
-FOX
-Pistash
-Antha
-Castor_Troy
-Domino39
-Cypr-21
-Chimere38
-Fabolego
-Sixstuds
-Nico3939
-Jivé69
-Rouk le fifou
-CreativBricks
-Fa Brique
-Zed_43
Et sans doutes quelques autres dont j'ignore le pseudo sur BP!


L'exposition

L'exposition était ouverte samedi à partir de 13heures et tout le dimanche, soit 12h au total.

L'inauguration

Une inauguration avec les élus et les partenaires a eu lieu le samedi dès 11h, au cours de laquelle a été dévoilé la construction de la mairie de Rive de Gier. Tous étaient très enthousiasmés et très fiers de voir leur bâtiment reproduit en LEGO.
ImageRive de Gier mayor and his town hall by Zed, sur Flickr
ImageRive de Gier Town Hall by Zed, sur Flickr

Les créations exposées

Un stand LEGO Technic était proposé avec quelques modèles officiels, des MOCs, notemment le pas de tir pour la fusée LEGO Ideas Saturn V tout en technic proposée par Cyprien (Cypr-21).
Image20180407_113020 by Cyprien Cattet, sur Flickr

Nicolas (Nico3939) et Xavier nous ont proposé un stand classic splace et M-Tron pour les nostalgiques des années 90.
Image20180407_113126 by Cyprien Cattet, sur Flickr

Pierrick (Rouk le fifou) nous a présenté la première partie de sa reproduction de Westminster, basée sur le set creator 10253. Ainsi qu'une reproduction du Parthénon et le Dieu grec Sisyphe (basé sur la création de Jason Allman aka JK Brickworks)
Image20180407_113204 by Cyprien Cattet, sur Flickr

Bertrand (Fa Brique) proposait des créations sur le thème heroic-fantasy dont un diorama avec un chateau de vampire.
Image20180407_113321 by Cyprien Cattet, sur Flickr

Marion Fa a exposé des dragons issus d'univers variés: ninjago, elves...
Image20180407_113420 by Cyprien Cattet, sur Flickr

Sandra à quant à elle présenté un chateau... libérééééééeeee, délivrééééeeee!
Image20180407_113424 by Cyprien Cattet, sur Flickr

Nathalie (Antha) est venue nous montrer ses créations à base de détournements de pièces diverses!
Image20180407_113432 by Cyprien Cattet, sur Flickr

Sam (Pistash) exposait tout un tas de créations variées à base de personnages brickbuilt.
Image20180407_113456 by Cyprien Cattet, sur Flickr

FOX avait choisi de dénoncer les méfaits de l'homme sur la planète.
Image20180407_113514 by Cyprien Cattet, sur Flickr

Ludovic avait, lui, choisit de représenter la Terre du Milieu
Image20180407_113535 by Cyprien Cattet, sur Flickr

Fabien nous a présenté deux scènes sur le thème de la renaissance et du moyen-âge.
Image20180407_113550 by Cyprien Cattet, sur Flickr

Jérome (Jivé 69) et Valentin (CreativBricks), les passionnés de Star Wars présentaient leurs créations sur la saga de Georges Lucas: de nombreuses saynètes pour Valentin et la tranchée de l'étoile de la mort pour Jérôme.
Image20180407_113718 by Cyprien Cattet, sur Flickr

Patrick nous a présenté, en plus de ses modèles technic quelques reproductions de MOCs dont un garage pour la fameuse catheram.
Image20180407_113403 by Cyprien Cattet, sur Flickr

Loys (Chimère38) a présenté une ville entière à l'échelle microscale
Image20180407_114302 by Cyprien Cattet, sur Flickr

Fabrice (Fabolego) n'a pas arrêté du week-end d'ouvrir son manoir wayne pour le présenter au public.
Image20180407_114253 by Cyprien Cattet, sur Flickr

Arthur et Céline avaient construit un monde attaqué par des créatures bariolées!
Image20180407_114231 by Cyprien Cattet, sur Flickr

Et bien sûr, Lionel (Castor_Troy) et Dominique (Domino_39) exposaient leur Paris steampunk 1889.
Image20180407_113743 by Cyprien Cattet, sur Flickr

Les plus jeunes (Tom, Marius et Cyprien) nous ont également proposé du contenu de qualité.
Image20180407_113845 by Cyprien Cattet, sur Flickr

Pour ma part, j'ai proposé un certain nombre de créations variées dont une série de MOCs sur le thème des aventuriers.
Image20180407_113224 by Cyprien Cattet, sur Flickr

Et Lucie nous a proposé son tout premier MOC, sur un thème préhistorique.
Image20180407_113303 by Cyprien Cattet, sur Flickr

Pour finir, Laurent a exposé sa collection de l'intégralité des voiliers à voiles textiles sortis par LEGO
Image20180407_113800 by Cyprien Cattet, sur Flickr

Les animations

Le public a pu participer à l'élaboration d'une mosaïque géante en lien avec la collection de bateaux exposée. Le tout chapeauté par Didier (Sixstuds), maître d'œuvre de ce bel ouvrage, épaulé par plusieurs bénévoles.
ImageGiant mosaic by Zed, sur Flickr
ImageGiant mosaic by Zed, sur Flickr

Tout le monde pouvait toucher du LEGO sur le stand des briques bleues alors que les plus jeunes pouvaient, eux, plonger dans la piscine à DUPLO.

Les boutiques

Littlebricks et Duplodocus étaient présents pour satisfaire la demande des acheteurs, qu'ils soient exposants ou visiteurs!
Image20180407_113030 by Cyprien Cattet, sur Flickr
Image20180407_113045 by Cyprien Cattet, sur Flickr

Un bilan plus que positif

L'expo fut un grand succès. Sur 1 journée et demi, ce ne sont pas moins de 3 130 visiteurs qui sont venus admirer les créations proposées et passer un moment en famille, le tout dans une ambiance très agréable.
Plus que le nombre de visiteurs, l'ensemble des exposants a été très agréablement surpris par l'accueil d'un public très sympathique, curieux et enthousiaste. Bien plus qu'à l'accoutumée!
En tant qu'organisateurs, Bertrand et moi-même sommes comblés! Et nous en profitons également pour adresser en notre nom propre et celui de LUG'Est, un immense merci au public qui est venu nombreux, aux exposants qui ont fait le déplacement, aux bénévoles qui sont venus nous épauler, à la municipalité de Rive de Gier et à nos partenaires (Rues2Rive, Le progrès, Le Crédit Agricole et Silverprod). Sans l'aide précieuse de chacun, cette expo n'aurait pas été un tel succès, alors merci encore!

Une grosse partie des bénéfices de cette exposition sera reversée à deux association agissant en faveur de l'enfance: une association a but éducatif et une second association intervenant dans le milieu médical. En effet, LUG'Est, en 4 ans, c'est déjà 20 000 euros de reversé à des œuvres caritatives!

On en parle dans les médias (certains articles sont réservés aux abonnées):
http://www.leprogres.fr/loire-42/2018/04/07/les-lego-envahissent-rive-de-gier
http://www.leprogres.fr/loire-42-edition-gier/2018/04/07/la-mairie-de-rive-de-gier-fabriquee-en-lego
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/emissions/jt-local-1920-saint-etienne
http://www.leprogres.fr/loire-42-edition-gier/2018/04/08/rive-de-gier-un-petit-tour-au-milieu-des-briques
http://www.leprogres.fr/loire-42-edition-gier/2018/04/09/plus-de-3-000-visiteurs-a-l-expo-brique-de-gier
https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/rive-de-gier-accueille-l-exposition-100-lego-brique-de-gier-1522920448
http://www.leprogres.fr/loire-42-edition-gier/2018/04/08/des-millions-de-briques-salle-jean-daste

Ps: Merci à Cyprien pour les photos!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Avr 2018 21:42 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
Superbe expo. Certes le local n'est pas immense, mais l'expo valait les plus grandes :
- variété des thèmes
- qualité des mocs
- agencement de circulation
- disponibilité du staff

On a pas pu y être longtemps, n'étant arrivés que 3/4 d'heure avant la fin, le Dimanche (aujourd'hui), mais on était émerveillés.

J'ai pu - trop peu mais ça fait toujours plaisir - discuter avec Julien (Zed), Matthieu (Duplodocus), Cyprien (Cypr-21, davantage sur Techlug), Castor, et quelques autres que je ne connaissais pas.

J'ai particulièrement apprécié les créations de Zed : l'arène romaine, une vraie pépite ! ainsi que son moc asiatique, vraiment charmant et plein de détails, et le gros morceau, la mairie de Rive de Gier.
J'ai aussi apprécié le superbe 4x4 technic mais à la sauce canonball de Cypr-21.
Pour finir, le clou de l'expo me semble-t-il, l'énorme, le gigantissime diorama Steampunk de Castor et Domino.

C'est là qu'on se dit que des photos, des vidéos, ne peuvent pas rendre ce qu'on peut voir à l'oeil nu. Sur un petit moc, oui. Mais sur une telle foison de détails, de bâtiments, en fait un quartier entier, c'est ex-tra-or-di-naire.

J'avais vu quelques photos mais là.... Quand Castor m'a montré la montée du funiculaire de Montmartre faite par Domino, effectivement, on est aller mieux voir, c'était magique.

Pour ne rien gâcher petite tombola mais avec un gros lot : la jonque Ninjago Movie, autrement dit un superbe set.

Matthieu était très fourni au niveau de sa boutique, mais je n'avais pas vraiment le temps de m'arrêter à tous ses trésors.

Bref, un très belle expo, avec des dios space classic et m-tron, des dios médiévaux magnifiques, un très beau stand technic. J'ai loupé Pistach semble-t-il mais j'ai reconnu sa place au pistolet Nerf.

Il y avait aussi au fond un exposant fan des bateaux pirate Lego : je pense qu'il y avait tous les modèles sortis jusqu'à présent, j'ai pu me rendre compte des meilleurs opus, des proportions, des couleurs, une très bonne idée.

Expo à refaire. Et cerise sur le gâteau, ça m'a donné envie de remonter la basilique sainte Sophie, la laisser montée, et laisser monter ce que j'aimais bien pour passer à de l'exposition aussi. Pas mal tout ça pour une visite éclair !

Conclusion : une expo très réussie, à taille humaine, et parfaitement organisée me semble-t-il.

Enchanté d'avoir fait la connaissance "en vrai" de Cyprien et Castor.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Avr 2018 11:20 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2013 14:02
Messages: 771
Localisation: Loire
castor_troy a écrit:
Pour information LUG'EST, c'est 20 000 euros reversés en 4 ans à d'autres associations qui en ont besoin. après avoir payé déplacements et autres frais totalement pris en charge pour les exposants. ;).



Génial, je ne savais pas!

En tout cas, j'ai passé moi aussi un bon moment!
Samedi, en début d'aprèm, il n'y avait pas encore trop de monde, et ça permettait de bien voir les mocs.
J'en avait déjà vu beaucoup en photo, mais certains rendent mieux en vrai qu'en photo! (le garage pour la caterham, la ville en micro...) Et la mairie de Rive de Gier est plus belle en Lego qu'en vraie!!

Bon, le Paris Steampunk, c'est juste incroyable! Des détails partout, une cohérence dans les couleurs, dans l'architecture... Vraiment, rien que pour voir ce chef d'oeuvre, il fallait faire le déplacement!

De belles rencontres avec Castor, Domino, Antha notamment.

Merci à toute l'équipe pour l'organisation !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Avr 2018 16:10 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2015 10:11
Messages: 80
Localisation: Saint-Etienne
Bon ça me donne l'occasion de repasser sur le forum :P

Merci à nos visiteurs de BP je vois que les retours sont positifs. Merci aussi à nos exposants que vous connaissez déjà pour la super qualité de cette expo. Et grand merci à Zed sans qui je me serais jamais lancé dans cette orga et qui a aussi beaucoup œuvré pour sa réussite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Avr 2018 20:58 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6860
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
:mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Avr 2018 21:27 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2016 10:21
Messages: 549
Localisation: Nord (59)
Belle expo, de belle création à voir, bravo


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Avr 2018 23:18 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mar 2018 14:43
Messages: 559
Localisation: GFX-Art
Merci pour le retour des photos, pleins de belles choses ;)

_________________
Click => Image Or Click => Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Avr 2018 07:11 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour ce compte-rendu complet. Ça avait l'air vraiment classe !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Avr 2018 08:30 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juil 2011 14:31
Messages: 2720
Localisation: Dimension parallèle...

Affiliation: Ch ti Lug
Je plussoie à tout ce qui a déjà été dit et on peut rajouter les petits plus qui font aussi le sel d'une expo, l'échange avec des exposants de qualité, monsieur micro qui a fait une animation remarquable et n'est jamais soulant et puis une bonne expo c'est aussi pour moi qd on repart avec des idées, des envies de moc.
Et aussi quand on trouve des pièces inattendues, merci aux vendeurs et particulièrement à Mathieu qui a toujours un beau vrac

Fa brique a écrit:
Bon ça me donne l'occasion de repasser sur le forum :P

Merci à nos visiteurs de BP je vois que les retours sont positifs. Merci aussi à nos exposants que vous connaissez déjà pour la super qualité de cette expo. Et grand merci à Zed sans qui je me serais jamais lancé dans cette orga et qui a aussi beaucoup œuvré pour sa réussite.


Mille mercis à toi et à Zed et j'espère que ton passage sur le forum est un retour pérenne, on a besoin de membres comme toi
:)

_________________
Antha ailleurs


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Avr 2018 13:57 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Avr 2018 13:39
Messages: 1
Localisation: Lyon

Affiliation: Lugest
Merci pour ce post et pour les photos !

ça m'a fait super plaisir de participer à cette expo, et de rencontrer certains membres LUG'est (je n'ai pas eu l'occasion de parler à tout le monde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Avr 2018 19:30 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6860
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
castor_troy a écrit:
et encore merci pour ces belles photos, bien mises en valeur grâce à une belle lumière entre autre.


Oui, merci à Cyprien pour les photos. Pour ma part, j'ai eu le temps de n'en faire que quelques unes! Pendant le temps hors expo du samedi et du dimanche, je n'au fait que courir! L'orga, c'est assez intense quand même!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Avr 2018 21:40 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
castor_troy a écrit:
et encore merci pour ces belles photos, bien mises en valeur grâce à une belle lumière entre autre.
Perso, à Dole, j'ai trouvé très dommage que l'éclairage du dio Paris 1889 n'était pas fameux (et je reste vraiment très poli) alors que la salle d'escalade était inondée de lumière (en plus c'était une T° lumière du jour). La remarque est valable pour toutes les tables du grand gymnase même si les dio proches des murs bénéficiaient de la lumière extérieure (tant qu'il faisait jour.)

Manifestement à Rives-de-Gier c'était mieux.

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Avr 2018 08:28 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6860
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
On est toujours dépendant des infrastructures. Pour Rive de Gier, on a eu la chance d'avoir une salle au top même si plus grand aurait été top!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com