FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 16:28

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 140 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Une association BrickPirate ?
- oui 62%  62%  [ 53 ]
- non 17%  17%  [ 15 ]
- sans opinion 21%  21%  [ 18 ]
Nombre total de votes : 86
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Association BrickPirate ?
MessagePosté: 12 Juil 2013 15:06 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2010 18:18
Messages: 2333
Localisation: Elsass

Affiliation: Team Bretzel
Vous avez gagné me voilà complètement largué :?

_________________
Kloou
Brick Artiste : Kloou.fr
Facebook Facebook Kloou
Galerie Flickr Flickr Kloou
Instagram Instagram Kloou


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Association BrickPirate ?
MessagePosté: 12 Juil 2013 15:35 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2009 19:08
Messages: 8308
Localisation: Colmar (68)

Affiliation: BP - Fanabriques
Avant de parler de qui sera dans quoi et tout le toutim, la question principale est : qu'apporterait réellement et concrètement le statut associatif loi 1901 au forum ? Que pourrait faire cette association de plus que ce que font déjà les autres associations loi 1901 ?
On ne peut décemment pas répondre à la suite si nous ne répondons pas à ces premières questions...
Et je ne vois pas en quoi le brainstorming devrait s'arrêter sous prétexte que vous pensez que l'équipe a déjà pris sa décision : là je peux répondre, car j'ai la réponse : c'est faux. L'équipe n'a pris aucune décision. Et pensez bien qu'elle lit vos commentaires avec grand intérêt, n'en déplaisent à ceux qui croient le contraire ;)


Si on synthétise vos idées :
Pour :
- gestion du "budget"
- organisation d'expos ?
- bulk
- afol day


Contre :
- une asso loi 1901 nationale supplémentaire
- crainte de voir le forum "scindé en deux", avec ceux participant à l'asso et les autres
- obligation d'AG, de bureau, etc.
- peur des querelles qui pourraient en découler

Rappel : être LUG aux yeux de Lego n'impose pas d'être association loi 1901.

_________________
Ma galerie Flickr
Mon Instagram

Lors de vos achats sur Amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.
Le forum n'est pas une démocratie, c'est une dictature participative. A méditer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Association BrickPirate ?
MessagePosté: 12 Juil 2013 15:42 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2011 21:40
Messages: 669

Affiliation: Fanabriques et FreeLUG
Je ne l'avais pas abordé dans ma première intervention mais l'aspect purement financier milite clairement en faveur d'une association.
pif500 a écrit:
... vu que tout fonctionne très bien comme ça ...

Justement, vu de l'extérieur, tout fonctionne bien mais du point de vue de ceux qui alimentent financièrement le forum, je ne pense pas que ce soit si rose.
Exemple, l'opération Sam où 200 figurines à 8 EUROS ont été vendues : c'est une opération d'un CA de 1600 EUROS gérée par un particulier ce qui peut lui poser problème fiscalement.
Alors que si c'est fait au nom d'une association avec sa propre gestion, pas de soucis.
pif500 a écrit:
... il y déjà plein d'assos de lego et ça n'apporterait que des problèmes vu qu'elles s'engueulent tout le temps :? (pas toutes mais les plus grosses).

Heureusement qu'on ne fait pas que s'engueuler :mrgreen: . Il faut juste qu'une nouvelle association trouve sa place et ne soit pas créée pour une mauvaise raison.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Association BrickPirate ?
MessagePosté: 12 Juil 2013 15:54 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Jan 2010 19:24
Messages: 801
Localisation: Lorraine
Justement, je dis qu'une asso ne servirait qu'au financement vu que tout le reste va bien (BP considéré comme un Lug ...). Je sais pas s'il existe d'autres moyens de financement communautaire d'un forum mais ça doit exister.

Pour les assos qui s'engueulent ou qui se bouffent entre elles c'est l'image que je vois sur le forum ou à fana (enfin surtout les 2 plus grosses assos françaises)

Et une asso serait un gros truc de plus a gérer pour juste le financement.

_________________
mon flickr:http://www.flickr.com/photos/pif500/
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Association BrickPirate ?
MessagePosté: 12 Juil 2013 16:00 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2011 21:40
Messages: 669

Affiliation: Fanabriques et FreeLUG
pif500 a écrit:
Pour les assos qui s'engueulent ou qui se bouffent entre elles c'est l'image que je vois sur le forum ou à fana (enfin surtout les 2 plus grosses assos françaises)

:?: Fanabriques et FreeLUG n'ont aucun problème l'une avec l'autre, au contraire, nous travaillons très bien ensemble.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Association BrickPirate ?
MessagePosté: 12 Juil 2013 16:09 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2010 10:01
Messages: 9487
Localisation: Nimes

Affiliation: Brick66 FreeLug LGViste
Il ne pensait pas à fanabriques :mrgreen:

_________________
Mon Brickself : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=Candia
Mon Flickr : http://www.flickr.com/photos/68892312@N07/

Ma boutique Bricklink : La brique de lait
"One Brick to rule them all and in a Moc bind them"

Pour vos achats sur amazon, utilisez le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Association BrickPirate ?
MessagePosté: 12 Juil 2013 16:10 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2010 18:22
Messages: 2653
Localisation: pléneuf-val-andré (22)
DanSto a écrit:
Je ne l'avais pas abordé dans ma première intervention mais l'aspect purement financier milite clairement en faveur d'une association.
Justement, vu de l'extérieur, tout fonctionne bien mais du point de vue de ceux qui alimentent financièrement le forum, je ne pense pas que ce soit si rose.
Exemple, l'opération Sam où 200 figurines à 8 EUROS ont été vendues : c'est une opération d'un CA de 1600 EUROS gérée par un particulier ce qui peut lui poser problème fiscalement.
Alors que si c'est fait au nom d'une association avec sa propre gestion, pas de soucis.
Heureusement qu'on ne fait pas que s'engueuler :mrgreen: . Il faut juste qu'une nouvelle association trouve sa place et ne soit pas créée pour une mauvaise raison.


Et quand on sait que c'est le même qui a fait les figouz, les badges et le bulk, on est loin des quelques euros dont parle M. grognon. Donc rien que pour ca, l'association me semble juste indispensable. Ensuite se rajoute l'argent récolté par les ventes sur amazon ou les vêtements pour financer le serveur.

Après que le staff ne souhaite pas se lancer dans l'organisation d'expo, cela peut se comprendre. Même si cela veut dire "potentiellement" perdre le status de lug. Brickset est un lug par exemple (puisque 1 membre était présent au dernier afol day), est ce qu'ils organisent des expos pour autant ? je ne sais pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Association BrickPirate ?
MessagePosté: 12 Juil 2013 16:23 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Jan 2010 19:24
Messages: 801
Localisation: Lorraine
Candia a écrit:
Il ne pensait pas à fanabriques :mrgreen:

Je parlais de la troisième en "f" ... :mrgreen:

_________________
mon flickr:http://www.flickr.com/photos/pif500/
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Association BrickPirate ?
MessagePosté: 12 Juil 2013 16:23 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2011 21:40
Messages: 669

Affiliation: Fanabriques et FreeLUG
gwenju a écrit:
Et quand on sait que c'est le même qui a fait les figouz, les badges et le bulk, on est loin des quelques euros dont parle M. grognon. Donc rien que pour ca, l'association me semble juste indispensable. Ensuite se rajoute l'argent récolté par les ventes sur amazon ou les vêtements pour financer le serveur.

+1 et je viens d'ailleurs de voter oui pour cette raison.

gwenju a écrit:
Après que le staff ne souhaite pas se lancer dans l'organisation d'expo, cela peut se comprendre. Même si cela veut dire "potentiellement" perdre le status de lug. Brickset est un lug par exemple (puisque 1 membre était présent au dernier afol day), est ce qu'ils organisent des expos pour autant ? je ne sais pas.

Le statut de LUG restera : par contre, il ne sera plus inscrit au programme LUGBulk sans 2 expositions annuelles au compteur.
Mais comme dit, l'association peut aussi être vue comme une chance de favoriser les rencontres entre membres avec une petite exposition à la clé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Association BrickPirate ?
MessagePosté: 12 Juil 2013 16:30 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2010 18:18
Messages: 2333
Localisation: Elsass

Affiliation: Team Bretzel
Citation:
Si on synthétise vos idées :
Pour :
- gestion du "budget"
- organisation d'expos ?
- bulk
- afol day

Contre :
- une asso loi 1901 nationale supplémentaire
- crainte de voir le forum "scindé en deux", avec ceux participant à l'asso et les autres
- obligation d'AG, de bureau, etc.
- peur des querelles qui pourraient en découler



Euh, dites comme çà... mouais mais :|

Pour :
- gestion du "budget"
L13, goodies, serveur, etc... ça OK

- organisation d'expos ?
Pourquoi pas..., seul ou en partenariat ?
Cela suppose qu'il y a du monde pour gérer çà et c'est un sacré taf (en plus de l'asso si c'est les mêmes)
(Par contre si j'ai bien suivi "l'expo" est indispensable si l'asso veut accéder a un Bluk)

- bulk et afol day
Avec le nombre de membres qui fréquente le forum et les "avantages" de l'asso en mode "Bluk" on peut supposer qu'il va y avoir du monde... Du coup, le bluk n'aura plus aucun intérêt pour les membres.

Contre :
- une asso loi 1901 nationale supplémentaire
C'est pas faux... une de plus
Du coup, pourquoi s'inscrire chez BP et pas ailleurs...

- crainte de voir le forum "scindé en deux", avec ceux participant à l'asso et les autres
Oui, un forum à 2 vitesses
Du coup, être ou pas dans l'asso, What the différence pour les gens ?

- obligation d'AG, de bureau, etc.
ça peut vite devenir galère. (distance, membres, fréquences, etc...)

- peur des querelles qui pourraient en découler
Oui ça risque de finir en cacahuète

_________________
Kloou
Brick Artiste : Kloou.fr
Facebook Facebook Kloou
Galerie Flickr Flickr Kloou
Instagram Instagram Kloou


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Association BrickPirate ?
MessagePosté: 12 Juil 2013 16:31 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2011 21:40
Messages: 669

Affiliation: Fanabriques et FreeLUG
pif500 a écrit:
Candia a écrit:
Il ne pensait pas à fanabriques :mrgreen:

Je parlais de la troisième en "f" ... :mrgreen:

Comme si je ne le savais pas, mais c'est une autre histoire ;) .
Petite précision statistique : Freelug compte environ 260 membres, Fanabriques plus de 300 et doivent donc être les 2 plus grosses associations en terme d'effectif (l'effectif de la troisième en "f" m'est inconnu puisque je n'en fait pas partie).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Association BrickPirate ?
MessagePosté: 12 Juil 2013 16:54 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2011 16:31
Messages: 1731
Localisation: Besançon ( 25 )

Affiliation: BrickPirate
stephle59 a écrit:

Si on synthétise vos idées :
Pour :
- gestion du "budget"
- organisation d'expos ?
- bulk
- afol day


Contre :
- une asso loi 1901 nationale supplémentaire
- crainte de voir le forum "scindé en deux", avec ceux participant à l'asso et les autres
- obligation d'AG, de bureau, etc.
- peur des querelles qui pourraient en découler

Rappel : être LUG aux yeux de Lego n'impose pas d'être association loi 1901.


Dans le "contre", je dirais aussi : -ceux qui s'inscriraient juste pour bulk/afol day potentiels : bref, ramener des opportunistes là où, actuellement, on est, imo, un groupe de passioné(e)s où n'y a pas de prise de tête. : comme quoi, un point "positif" peut être perçu comme un point "négatif" :) !

Je n'ai pas encore voté, car je n'appréhendais pas les avantages et inconvénients. Certains posts ci-dessus ont eu le mérite d'éclaircir la situation pour le profane que je suis. En tout cas, dans les "pour", quand je vois ça :
Citation:
Pour : - gestion du "budget"
, je me dis que ce passage au statut d'assos est le moins que l'on puisse faire pour ceux qui gèrent actuellement le forum.
Une question : ( désolé, je n'y connais pas grand'chose ) : un bureau d'assos, c'est comparable à la modération d'un forum ? j'entends par là : est-ce qu'une assos peut être chapeautée comme l'est le forum actuellement, pour éviter les dérives ( querelles/opportunisme) ?

Pour les points négatifs, je dirais :
Citation:
crainte de voir le forum "scindé en deux", avec ceux participant à l'asso et les autres
, je suis peut-être naïf, mais je ne pense pas que cela puisse être un facteur de distinction particulière : chacun s'implique ou non comme il le souhaite sur le forum, et je pense que ce serait pareil pour une assos, non ?
et pour
Citation:
- obligation d'AG, de bureau, etc.
: ça, ouais, ça peut être rébarbatif : la loi de 1901, comme son nom l'indique, a un peu plus de 100 ans, et c'est clair qu'internet n'existait pas à l'époque ^^ : je pense que, pour une AG, il faudrait déjà éplucher les propositions/préparer le terrain sur le forum, pour que l'AG ne soit au final qu'une formalité.

au final, je n'ai pas encore voté sur le sondage, mais je retiens surtout l'aspect pratique du statut d'assos pour ceux qui gèrent actuellement le forum et les initiatives autour. Donc je partirais plutôt sur un "oui", en espérant que le passage à un statut d'assos ne fasse pas partir en cacahuète ce que j'aime ici : passion et bonne humeur !!

_________________
" Schizos Are Never Alone ", Jeff Waters
mon flickr...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Association BrickPirate ?
MessagePosté: 12 Juil 2013 17:10 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2010 10:17
Messages: 1410
Localisation: 69 - né en 02/1973
Ar Sparfel a écrit:
briqueriba a écrit:
si c'est juste pour la gestion Pourquoi ns demander ? cela semble plus que necessaire ds ce cas là ;)

La demande ne vient pas de l'équipe de modération. ;)


Ben non c'était juste pour discuter mais là ça part en vrille pour pas grand chose.

Quand à ceux qui disent pourquoi créer un asso de plus, je leur poserait la question que font les autres asso pour BP ?

Ma question porte sur l'utilité de la création d'une structure pour les actions du forum... maintenant je peux faire le canard et laisser ceux qui prennent des initiatives se faire démonter par l'administration (j'ai 3 asso dans mes clients et je peux vous assurer que les contrôles sont fréquents), c'était pour faire avancer les choses et filer un coup de main.
Si c'est pour faire une guerre de bac à sable, le topic peut être clos...

_________________
..... rejoins le côté obscur de la brique .....
Imageflickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Association BrickPirate ?
MessagePosté: 12 Juil 2013 17:16 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2013 15:04
Messages: 252
Il y a aussi la possibilité que seuls les modérateurs (tous ou une partie) se constituent en association. Et qu'il n'y ait pas d'autres membres qu'eux.

Ainsi, l'asso "Brickpirate" aurait son forum, celui-ci, qui serait financé par les actions qu'elle entreprendrait (vente de figurines etc.).

La partie comptable serait claire et transparente, et le forum pérenne.

Et ça éviterait de cliver entre ceux qui y sont et les autres.

EDIT : je précise que je ne prendrai pas part au vote, je ne vois pas en quoi mon avis devrait influer la décision de l'équipe du forum.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Association BrickPirate ?
MessagePosté: 12 Juil 2013 17:47 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2010 18:18
Messages: 2333
Localisation: Elsass

Affiliation: Team Bretzel
FOX a écrit:
Dans le "contre", je dirais aussi : -ceux qui s'inscriraient juste pour bulk/afol day potentiels : bref, ramener des opportunistes là où, actuellement, on est, imo, un groupe de passioné(e)s où n'y a pas de prise de tête. : comme quoi, un point "positif" peut être perçu comme un point "négatif" :) !

Je n'ai pas encore voté, car je n'appréhendais pas les avantages et inconvénients. Certains posts ci-dessus ont eu le mérite d'éclaircir la situation pour le profane que je suis.

Au final, je n'ai pas encore voté sur le sondage, mais je retiens surtout l'aspect pratique du statut d'assos pour ceux qui gèrent actuellement le forum et les initiatives autour. Donc je partirais plutôt sur un "oui", en espérant que le passage à un statut d'assos ne fasse pas partir en cacahuète ce que j'aime ici : passion et bonne humeur !!


+1 tout pareil

_________________
Kloou
Brick Artiste : Kloou.fr
Facebook Facebook Kloou
Galerie Flickr Flickr Kloou
Instagram Instagram Kloou


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Association BrickPirate ?
MessagePosté: 12 Juil 2013 17:50 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2012 00:46
Messages: 313
Localisation: Sud Est
a voté !

_________________
StarWars-Castle-Space / Sets since 1978 / MOC originaux sauf mention contraire / Pas de peinture/ GIT / GMT / TANK/Space
VIVE LE SPACE CLASSIC !!!!!!!!!!!!!!!
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Association BrickPirate ?
MessagePosté: 12 Juil 2013 18:00 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mar 2007 10:37
Messages: 6002
Localisation: Bretagne - Né en 1972

Affiliation: BrickPirate
R5-N2 a écrit:
[color=#0080FF]Ben non c'était juste pour discuter mais là ça part en vrille pour pas grand chose.

Ton initiative est très intéressante, la preuve, c'est un sujet à discussion et c'est plutôt sain. ;) :)

_________________
Image Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Association BrickPirate ?
MessagePosté: 12 Juil 2013 18:37 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2012 10:46
Messages: 2228
Localisation: Brussels, Belgium

Affiliation: BeLug
Juste pour apporter ma pierre à cette discussion intéressante.

Cette question, je l'ai longtemps débattue pour le statuts de mon jeu en ligne. Finalement rien ne s'est jamais fait, pour plusieurs raisons mais entre autre à cause du caractère international de mon jeu. (organisateurs dans plusieurs pays et utilisateurs encore dans d'autres pays)

Et ici aussi la question de pose. Quid des francophones non résidents français ? (belges, suisses...) qui féquentent ce forum. Nous représentons certes une minorité mais relativement active sur le forum. Pourrons-nous "cotiser" et bénéficier des mêmes avantages que les franco-français-pur-souche-de-l'hexagone ?

Sinon, pour la gestion financière, un statut juridique comporte bien des bénéfices mais aussi des devoirs et limitation.

En bref, je suis pour tout en espérant que cela n'excluera pas certains d'entre-nous d'aucune manière que ce soit.

_________________
Image
*** This post is written on 100% recyclable electrons. ***


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Association BrickPirate ?
MessagePosté: 13 Juil 2013 05:22 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2008 11:28
Messages: 2017
Localisation: Lunéville
Dans la vie, il y a ceux qui font des choses, et il y a ceux qui ne font rien. Les seconds deviennent souvent les critiques des premiers...
C'est pas de moi, mais c'est tellement vrai. Je soutiens l'équipe dans la décision qui sera la sienne, j'imagine qu'ils sont mieux placés que quiconque pour déterminer les besoins et les contraintes qui sont les leurs dans le bon fonctionnement du forum et du lug.

Une fois n'est pas coutume, je rejoins Anio sur les motivations de certains. Quand on parle de pérenniser le financement du forum, d'autres donnent l'impression de ne s'inquièter que du bulk... :?

Voilà, j'ai fini, vous pouvez lancer les tomates ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Association BrickPirate ?
MessagePosté: 13 Juil 2013 07:57 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2010 18:18
Messages: 2333
Localisation: Elsass

Affiliation: Team Bretzel
the_real_punch a écrit:
[i]
Une fois n'est pas coutume, je rejoins Anio sur les motivations de certains. Quand on parle de pérenniser le financement du forum, d'autres donnent l'impression de ne s'inquièter que du bulk... :?



A mon avis s'il n'y avait que le financement du forum, la question serait réglé depuis longtemps mais y'a le reste aussi...

_________________
Kloou
Brick Artiste : Kloou.fr
Facebook Facebook Kloou
Galerie Flickr Flickr Kloou
Instagram Instagram Kloou


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 140 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com