FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 13:48

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Résultats TLG 2017
MessagePosté: 07 Mar 2018 08:34 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Les chiffres de Lego pour 2017 sont de sortie : ici pour l'officiel (en anglais) et un résumé en français ici.
Globalement, la "baisse" de CA amorcée courant 2017 ne s'est pas redressé avec Noël. Mais bon, la santé financière de TLG me semble rester bonne (mais je ne suis pas économiste).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Résultats TLG 2017
MessagePosté: 07 Mar 2018 09:07 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6859
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
J'ai regarder ça avec mon épouse qui est dans la finance. Elle me dit qu'effectivement, c'est une très grosse baisse, mais qu'il marge toujours beaucoup (22% de marge nette (je dis bien nette), c'est assez conséquent. C'est à dire que sur un produit vendu 100€, l'entreprise gagne 22€ nets de bénéfices).
Le coût de production n'est également pas très élevé (30%).

En tout cas, ces résultats ne sont pas une surprise, on en avait vent depuis un certain temps. Peut être que la firme a des choix stratégiques à adopter pour arrêter sa chute. Quoi qu'il en soit, les raisons de cette baisse du CA ne sont pas très claires...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Résultats TLG 2017
MessagePosté: 07 Mar 2018 09:26 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2010 11:51
Messages: 2992
Localisation: Isère
Dur dans le monde du jouet !
Après Toys R US, ça ne va pas fort pour la grande récré non plus : http://www.lefigaro.fr/societes/2018/03/05/20005-20180305ARTFIG00170-la-grande-recre-en-route-vers-le-redressement-judiciaire.php

_________________
Welcome to my blog Lego(R) by Alkinoos (revues, mocs, BDs) / liste des revues : Revioues
Mon Flickr / Ma page Facebook / Mon twitter : @AlkinoosB


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Résultats TLG 2017
MessagePosté: 07 Mar 2018 09:56 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
alkinoos a écrit:
Dur dans le monde du jouet !
Après Toys R US, ça ne va pas fort pour la grande récré non plus : http://www.lefigaro.fr/societes/2018/03/05/20005-20180305ARTFIG00170-la-grande-recre-en-route-vers-le-redressement-judiciaire.php

Soit dit en passant, vus les tarifs de la Grande Récré (et pas que pour Lego il me semble) et la pléthore de magasins (donc de charges), ce n'est pas si étonnant...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Résultats TLG 2017
MessagePosté: 07 Mar 2018 10:00 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6859
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Je suis plutôt d'accord, vu les tarifs de la grande récré, ça n'a rien d'étonnant qu'ils n'arrivent pas à s'en sortir. Quand tu vends un produits le double du prix du magasin d'à côté, le choix du client est vite fait (vu pour de vrai sur plusieurs produits, hors toute promo)... C'est quand même hallucinant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: LEGO recule
MessagePosté: 07 Mar 2018 10:05 
En ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Lu sur " le Télégramme de Brest" de ce jour :

- 7,7% Le recul du chiffres d'affaires de Lego à 4,7 milliards d'euros .
Pas d'autres précisions

jm

edit moderation : fusionné avec sujet existant


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Résultats TLG 2017
MessagePosté: 07 Mar 2018 10:26 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11602
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
Il fallait bien que ca arrive un jour. Le déclin du jouet traditionnel est surtout palpable en Europe. La part du high tech, même pour les gosses, est en forte augmentation.

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Résultats TLG 2017
MessagePosté: 07 Mar 2018 10:41 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2012 09:37
Messages: 1522
Localisation: Strasbourg

Affiliation: BretzeLUG
J'ai jamais compris la politique des magasins de l'enseigne "la grande récré"
Dans mon coin chaque magasin est placé soit à quelques mètres d'une grande surface, soit à quelques mètres d'un concurrent (maxi toys ou joué club)
Ils proposent des sets à chaque fois 10 à 20% plus cher que le prix du shop, et à l'inverse en grande surface à quelques pas de là c'est plutôt 10 à 15% moins cher que le prix officiel.
Donc qui achète des Lego là bas ? Je n'ai pas comparé les prix des autres marques mais là c'est clairement de l'arnaque (ça fait depuis la 1ère série simpsons d'il y a des années qu'ils proposent les minifigs série à 5€ Oo)
Est-ce qu'ils misaient tout sur une clientèle âgée pour qui les jouets ne s'achètent qu'en magasin de jouet ?
Entre les tarifs en grand surface et ceux sur amazon et autres je me demande vraiment qui allait encore se fournir là bas en Lego

_________________
Ma galerie flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Résultats TLG 2017
MessagePosté: 07 Mar 2018 13:09 
En ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Djaur a écrit:
Il fallait bien que ca arrive un jour. Le déclin du jouet traditionnel est surtout palpable en Europe. La part du high tech, même pour les gosses, est en forte augmentation.


Dans le futur , les " gosses " deviendront dépendants, la dépression fera le reste, vive le jouet traditionnel, c'est sain, bon pour la santé .
Vous trouvez que la gamme ninjago a " performé", je n'ai pas l'impression vu les rayons toujours en place depuis les fétes de Noel par chez moi
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Résultats TLG 2017
MessagePosté: 07 Mar 2018 14:20 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2012 08:59
Messages: 506
Des chiffres qui ne m'étonnent pas vu la politique de Lego ces dernières années ...

_________________
Et si je vous disais que TLC est à présent sous le contrôle du Seigneur Noir des Sith ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Résultats TLG 2017
MessagePosté: 07 Mar 2018 14:29 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2012 08:59
Messages: 506
Les amis, le moment est venu de tout vendre ! ;) :navré:

Pour moi 4 causes principales :

- La multiplication des gammes de toutes sortent noient le poisson et embrouille la clientèle et conduit immanquablement à des flops comme Batman movie ou Nexo

- le nombre très élevé de sets pour certaines gammes (ex : Marvel et DC) et la faible qualité de la majorité d'entre eux. Sans compter les innombrables sets à plus de 250/300 boules qui sortent tous les ans (il y a encore 5 ans c'était juste un ou deux UCS SW et un ou deux Modulars) ce qui détruit totalement leur côté exclusif et "indispensable" à posséder.

- Les rééditions massives, parfois à l'identique : cela sape le côté "tésorisation" que certains ont pu voir dans les produits Lego, et nuit à leur côté "objet de collection" à long terme.

- La durée de vie extrêmement courte de beaucoup de petits sets ( commentaire vu sur HB : Personnellement j'aimerais que les gammes soient renouvelées moins rapidement. On n'a pas toujours le temps d'économiser, de réfléchir à leur achat et elles sont déjà retirées. La frénésie de sorties me dérange, on est constamment en train d'attendre la nouveauté, du coup j'hésite à acheter des sets en vente en me disant que les prochains me plairont peut-être plus. Ceci dit quand je vois la tronche de certains sets complètement bâclés je commence à modifier ma perception.

- ... et je rajouterais un cinquième commantaire : le sentiment grandissant du client (... et du fan) d'être pris pour un pigeon et/ou vache à lait, ce qui provoque une immanquable prise de distance par rapport aux produits proposés (je suis clairement dans ce cas et je ne pense pas être le seul ...).

Voilà ma petite analyse de la situation :-)

_________________
Et si je vous disais que TLC est à présent sous le contrôle du Seigneur Noir des Sith ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Résultats TLG 2017
MessagePosté: 07 Mar 2018 15:05 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2014 08:29
Messages: 1669
Localisation: Belgique - Charleroi
Je te trouve souvent assez dur dans tes propose envers LEGO (d'ailleurs j'ai souvent voulu commenter l'une ou l'autre de tes interventions d'un "seul les sith sont si absolus" :mrgreen: :mrgreen: )

Pour le coup je trouve ton analyse assez juste et pertinente.

Pour moi LEGO se tire une balle dans le pied par la multiplications des sets, des gammes, du rythme de sorties et des prix des gros sets et se fait en fait concurrence à lui même.
Leur stratégie semble basée sur une croissance ininterrompue du nombre d'acheteurs et de leurs budgets.

J'ajouterai que la floraison des copies ne doit pas être anodine non plus mais ça c'est un paramètre sur lequel LEGO n'as que peu la main, au contraires des autres points mentionnés ci-dessus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Résultats TLG 2017
MessagePosté: 07 Mar 2018 16:28 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6859
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
comte Dooku a écrit:
Les amis, le moment est venu de tout vendre ! ;) :navré:

Pour moi 4 causes principales :

- La multiplication des gammes de toutes sortent noient le poisson et embrouille la clientèle et conduit immanquablement à des flops comme Batman movie ou Nexo

- le nombre très élevé de sets pour certaines gammes (ex : Marvel et DC) et la faible qualité de la majorité d'entre eux. Sans compter les innombrables sets à plus de 250/300 boules qui sortent tous les ans (il y a encore 5 ans c'était juste un ou deux UCS SW et un ou deux Modulars) ce qui détruit totalement leur côté exclusif et "indispensable" à posséder.

- Les rééditions massives, parfois à l'identique : cela sape le côté "tésorisation" que certains ont pu voir dans les produits Lego, et nuit à leur côté "objet de collection" à long terme.

- La durée de vie extrêmement courte de beaucoup de petits sets ( commentaire vu sur HB : Personnellement j'aimerais que les gammes soient renouvelées moins rapidement. On n'a pas toujours le temps d'économiser, de réfléchir à leur achat et elles sont déjà retirées. La frénésie de sorties me dérange, on est constamment en train d'attendre la nouveauté, du coup j'hésite à acheter des sets en vente en me disant que les prochains me plairont peut-être plus. Ceci dit quand je vois la tronche de certains sets complètement bâclés je commence à modifier ma perception.

- ... et je rajouterais un cinquième commantaire : le sentiment grandissant du client (... et du fan) d'être pris pour un pigeon et/ou vache à lait, ce qui provoque une immanquable prise de distance par rapport aux produits proposés (je suis clairement dans ce cas et je ne pense pas être le seul ...).

Voilà ma petite analyse de la situation :-)


Je pense que tu as point de vue d'AFOL et c'est assez subjectif. Mais je pense que certains pour points, les gens dans leur globalité (parents, enfants et AFOL), doivent avoir le même point de vue.

Cependant, et à mon humble avis:
-les gros sets sont fort probablement destinés à une clientèle adulte qui n'est maintenant plus une niche et ça, TLG l'a bien compris.
-le gros de la cible (les enfants), n'ont certainement pas grand chose à faire d'avoir un objet collector, les rééditions sont probablement là pour répondre à une demande.
-le renouvellement des gammes fait sans doute vendre plus que de laisser les même stocks en rayons. Mais le problème derrière, c'est le risque de voir des stocks non écoulés (et visiblement, ça a été le cas en fin d'année selon leur propre analyse: beaucoup de magasins voulaient écouler leur stock déjà en leur possession).

Après, sans doute qu'au niveau marketing, la stratégie de l'originalité comme avec la gamme nexo ou le côté décalé de batman movie ne fonctionne pas.

Je te rejoins sur l'aspect "vache à lait", les prix sont plus cher qu'avant, et j'entends souvent des gens se plaindre que "les LEGO, c'est cher!"

Et de mon point de vue d'AFOL, je suis plutôt d'accord avec ton opinion sur le fait qu'il y ai trop de gammes, le nombre trop élevé de sets à un prix très élevé. Mais je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un frein aux ventes et au chiffre d'affaire de TLG.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Résultats TLG 2017
MessagePosté: 07 Mar 2018 16:58 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Zed_43 a écrit:
comte Dooku a écrit:
Les amis, le moment est venu de tout vendre ! ;) :navré:
...
Voilà ma petite analyse de la situation :-)


Je pense que tu as point de vue d'AFOL et c'est assez subjectif.

Tu traduis le fond de ma pensée. N'oublions pas que nous les AFOLs représentons quoi... 10% du CA de Lego ?

Zed_43 a écrit:
Je te rejoins sur l'aspect "vache à lait", les prix sont plus cher qu'avant, et j'entends souvent des gens se plaindre que "les LEGO, c'est cher!"

Et de mon point de vue d'AFOL, je suis plutôt d'accord avec ton opinion sur le fait qu'il y ai trop de gammes, le nombre trop élevé de sets à un prix très élevé. Mais je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un frein aux ventes et au chiffre d'affaire de TLG.

Je pense surtout que le problème n°1 est le tarif des boites pour les clients lambda : les parents pas du tout AFOLs avec un budget jouets plus ou moins limité. Dans un rayon de magasin de jouet, la comparaison taille de boite / prix est en général peu flatteuse pour Lego...
Si on ajoute des gammes moins accrocheuses (des "accidents industriels" si on veut exagérer), on obtient des résultats en dessous des prévisions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Résultats TLG 2017
MessagePosté: 07 Mar 2018 17:07 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2015 00:11
Messages: 428
Localisation: Ile de France
Les inconvénients de la stratégie marketing de Lego ne sont pas nouveaux, néanmoins ils ont tendance à se confirmer dans le temps plutôt qu'être de simples problèmes passagers et ça c'est dommage.

La question c'est de savoir combien de temps cette stratégie marketing tiendra avant d'être véritablement à bout de souffle (et si elle peut effectivement devenir à bout de souffle) car effectivement de nombreux problèmes ne datent pas d'hier.

Personnellement à la liste des problèmes j'ajouterai tout de même la part trop importante donnée à la figurine plutôt qu'au set, pour moi lego c'est avant tout de la construction et ensuite de la figurine.
Il en est tout autre aujourd'hui amha, et il devient difficile de justifier le prix d'un set uniquement à travers les figurines présentes,
Que lego ait des prix plus élevés dans l'absolu maintenant qu'il y a 40 ans est un débat difficile à trancher, mais le rapport qualité/prix n'est plus le même.
Raf des bras bicolores et des jambes sérigraphiées de l'exclusivité etc si cela sacrifie toute la qualité des constructions ! En tout cas je trouve que l'identité de la marque en a été particulièrement affectée et pas dans le bon sens mais cela reste un avis personnel.

_________________
#VintageOnly


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Résultats TLG 2017
MessagePosté: 07 Mar 2018 18:02 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2012 08:59
Messages: 506
Miike a écrit:
Personnellement à la liste des problèmes j'ajouterai tout de même la part trop importante donnée à la figurine plutôt qu'au set, pour moi lego c'est avant tout de la construction et ensuite de la figurine.
Il en est tout autre aujourd'hui amha, et il devient difficile de justifier le prix d'un set uniquement à travers les figurines présentes,
Que lego ait des prix plus élevés dans l'absolu maintenant qu'il y a 40 ans est un débat difficile à trancher, mais le rapport qualité/prix n'est plus le même.
Raf des bras bicolores et des jambes sérigraphiées de l'exclusivité etc si cela sacrifie toute la qualité des constructions ! En tout cas je trouve que l'identité de la marque en a été particulièrement affectée et pas dans le bon sens mais cela reste un avis personnel.


+1, j'avais zappé ce truc là aussi.
Clairement on est dans un tournant et au bout d'un modèle de production/consommation pour le groupe Lego. Reste à savoir si il sera bon ou mauvais et pour qui ? (TLC ? la spéculation ? le fan ? ... )

_________________
Et si je vous disais que TLC est à présent sous le contrôle du Seigneur Noir des Sith ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Résultats TLG 2017
MessagePosté: 07 Mar 2018 18:05 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2012 08:59
Messages: 506
Nicouse a écrit:
C'est assez logique de la part de Lego de verser dans la figurine à collectionner ...tant que ça se vend.


Je trouve que les bacs à figs à 4 euros restent longtemps remplis en rayon et traînent en longueur (l'ancienne série 17 est encore en rayon dans pas mal de supermarchés par chez moi).
Là aussi, Lego nous abreuve de 4 ou 5 séries par an alors qu'avant c'était maxi deux, sans parlé du prix qui a littéralement doublé :shock: :shock:

_________________
Et si je vous disais que TLC est à présent sous le contrôle du Seigneur Noir des Sith ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Résultats TLG 2017
MessagePosté: 07 Mar 2018 23:58 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2012 08:59
Messages: 506
Il faut aussi garder à l'esprit que le meilleur moyen de mettre fin à ces pratiques étant de ne plus acheter tout cela, tout simplement ... :rires: L'offre est basée sur la demande après tout 8)

_________________
Et si je vous disais que TLC est à présent sous le contrôle du Seigneur Noir des Sith ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Résultats TLG 2017
MessagePosté: 07 Mar 2018 23:59 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2012 08:59
Messages: 506
... Gardez à l'esprit ma phrase en signature ;) Le moment est venu de faire sédition !! tirelangue

_________________
Et si je vous disais que TLC est à présent sous le contrôle du Seigneur Noir des Sith ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Résultats TLG 2017
MessagePosté: 08 Mar 2018 01:36 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2014 23:17
Messages: 317

Affiliation: brickouest
en fait toutes vos réponses pourrait etre vraies si on avait connaissance des chiffres de toutes les autres grandes marques su secteur du jouet... car si toutes les autres marques on la même chute au niveau des chiffres alors tout ces exemples et hypotheses sont du vent .... et ces chiffres ne refléteraient que une baisse du monde jouet "en général"... vous inquiétez pas et attendez les prochain classements(qui devrait pas tardez) des marques de jouets , des marques en général et des marques les plus influentes au monde...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com