FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 23:59

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Question Reglement Lego Idea
MessagePosté: 22 Sep 2017 22:38 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2017 15:47
Messages: 432

Affiliation: Les briques en folie
Coucou
j'espère poster dans la bonne section a propos de l'interprétation du règlement Lego Idea

https://ideas.lego.com/guidelines#rewards

Je traduis :

Citation:
Veuillez suggérer uniquement de nouvelles idées. Aucun projet pour "rapporter" les anciens ensembles LEGO.
Ne soumettez pas de projets demandant que nous relâchions ou "ramenons" les produits ou les thèmes discontinus de LEGO dans leur forme originale et ne soumettons pas de projets qui sont des "modifications", des "améliorations" ou des "ensembles d'extension" existants ou passés Ensembles LEGO. Si vous soumettez un projet basé sur un thème ou une marque LEGO abandonné (par exemple Blacktron ou Octan), ce doit être votre propre travail nouveau et créatif.


Et là, je tombe sur :
Citation:
Image
La seule utilisation acceptable d'un logo LEGO (ou d'un autre logo appartenant au groupe LEGO) dans votre projet est si notre logo est sur une pièce LEGO imprimée ou un autocollant faisant partie d'un modèle. Par exemple, les suggestions pour publier un magasin LEGO ou un camion de livraison LEGO peuvent contenir des pièces LEGO montrant notre logo, ou un modèle inspiré de l'espace classique peut contenir le logo Classic Space sur une Minifigure ou une brique.


Donc je voudrais comprendre pourquoi un Set Lego Idea basé clairement sur du Classic Space, a été validé, alors qu'il est interdit dans les règles ?! :?:

================================

Citation:
Gardez le contenu de votre projet approprié.
Les projets liés aux sujets ci-dessous ne correspondent pas à nos valeurs de marque et ne seront pas approuvés pour publication sur les idées LEGO. Nous déciderons de la manière dont un projet correspond à ces normes.

Politique et symboles politiques, campagnes ou mouvements
Références religieuses, y compris les symboles, les bâtiments ou les personnes
Sexe, nudité, drogues ou tabagisme
L'alcool dans toute situation actuelle
Jurer ou profaner
Mort, tuerie, sang, terrorisme, horreur ou torture
Jeux vidéo de tir en première personne
Véhicules de guerre ou de guerre dans une situation moderne ou actuelle, ou des monuments commémoratifs de guerre nationaux
Des armes à grande échelle ou à l'échelle humaine ou des répliques d'armes de toutes sortes, y compris les épées, les couteaux, les armes à feu, sci-fi ou les blasters fantaisie, etc.
Le racisme, l'intimidation ou la cruauté envers les animaux de la vie réelle


Donc en gros, la moindre arme, ne fusse-t-elle un pistolet ou blaster, est interdit ?
Ce qui signifie par voie de conséquence, que si un simple pistolet blaster est interdit, cela coupe un pan entier de 95% des thèmes espaces futuriste ? Je dis cela, car je vois sur Flickr une très grosse communauté de MOCeurs de vaisseaux spatiaux (tous avec au moins une arme/armement sous une forme ou une autre), et qu'en effet, il y a zéro Lego Idea de ce type.

Donc en gros, il faut qu'un projet soit "fleur bleue" jusqu'au boutisme ?

================================================

Citation:
Les éléments iconiques des propriétés tierces inappropriées ou des IP ne sont pas autorisés.
Certaines propriétés tierces comportent des personnages emblématiques, des bâtiments, des véhicules ou des styles visuels. Si le groupe LEGO considère qu'un bien inapproprié pour LEGO Ideas, nous ne pouvons pas non plus autoriser ces éléments emblématiques, même si toutes les références à la propriété sont supprimées.


En gros, si une pièce spécifique n'est trouvable que dans des set sous licence (Sw, marvell, etc), la pièce elle-même, pourrait être sous licence, ou bien, être considérée comme rejeté ?

Par exemple
https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... 6#T=C&C=77
Image
La pièce 64796 n'est trouvable quand dans Starwars
et en effet, il est dur de niez l'évidence
http://www.starwars-universe.com/encycl ... roides.php
que ce "style d'arme" est présente dans énormément de concept art (copyright Starwars) dans les Droïdes
exemple : http://www.starwars-universe.com/droide ... -c-b3.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Sep 2017 23:03 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2011 21:48
Messages: 2300
Parce que les règles évoluent au fil des propositions.

_________________
l'aménagement d'une pièce lego, c'est long.

Http://brick-and-rogue.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Sep 2017 10:18 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Pour la première remarque :
Severine Rogue a écrit:
Parce que les règles évoluent au fil des propositions.

Je crois me souvenir qu'il y a eu refonte des règles après l'exosquelette.

Pour la seconde :
Je pense que ce que les règles veulent éviter est la reproduction d'arme à échelle humaine comme on en voit parfois sur Flickr voire ici même comme cette épée d'Albator. Je ne crois qu'il ne soit question d'éliminer les armes des figurines.
Par contre, il est très possible que lors d'un jury, un thème accepté avec armes soit lésé contre un autre accepté sans armes, ce qui serait de la mauvaise foi de la part de Lego avec les centaines d'armes livrées dans les sets Lego chaque année. Après, je ne fais que des hypothèses, je ne suis pas dans le secret des jurys Ideas.

Pour la troisième :
C'est une excellente question que je me suis aussi posée mais sous d'autres termes, notamment dans le cadre de la possibilité pour Lego de réutiliser certaines pièces spécifiques aux licences dans des thèmes maison.
Je pense malgré tout que cette règle concerne l'interprétation général plutôt que le détail des pièces utilisés. C'est avant tout un premier pare-feu de Ideas contre d'éventuels problèmes de propriété intellectuelle.

Ma contribution...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Sep 2017 10:23 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2017 15:47
Messages: 432

Affiliation: Les briques en folie
ok, je peux comprendre qu'il y ait un changement de règle, mais les exemples, dont la photo, est carrément foireuse dans ce cas. Quand on change les règles, on change aussi les photos d'illustrations. Car bon, dire que le Lego Space est interdit, et mettre une photo avec un joli Signe Vert sur du Lego Space, cela induit en erreur ou à l'incompréhension.

Tout ce qui est espace, a littéralement été cassé avec ce règlement. Il y a peu de vaisseau, et aucun n'atteint 500 votes (hormis la conquete spatiale réelle USA 1960-1990)
https://ideas.lego.com/projects/discove ... vance/n:21

Un vaisseau sans arme, forcément, cela casse tout. Cela rend le thème littéralement "gnangnan"/fleur bleue


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Sep 2017 12:57 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2011 21:48
Messages: 2300
Faut pas faire de l'ombre à Star wars....

_________________
l'aménagement d'une pièce lego, c'est long.

Http://brick-and-rogue.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Sep 2017 13:56 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2017 15:47
Messages: 432

Affiliation: Les briques en folie
Severine Rogue a écrit:
Faut pas faire de l'ombre à Star wars....


En effet, cela m'est venu à l'esprit assez rapidement.
viewtopic.php?f=4&t=21073&start=20#p502715

On paye de 11 à 30 Euros de plus le kilo de pièces, pour du LEGO STARWARS, comparé à LEGO CITY.
Soit de +17.60% à +60.14% de prix en plus le kilo de briques (suivant comment on compare les années)
Il y a en moyenne +0.5 centimes/pièce sur les pièces d'un set SW.

Image
Image

Donc oui, clair qu'ils ont une poule aux œufs d'or, dont il faut protéger.
Mais peut-être aussi en conjonction, qu'il y a beaucoup de MOC vaisseaux spatiaux/trucs futuristes sur Flickr comparé à d'autres thèmes. Et qu'ils ont peut-être eu peur, de se retrouver inonder de ce genre de proposition. L'espace ou le futur, c'est un gros thème assez récurrent chez les MOCeurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Sep 2017 14:18 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 07 Juin 2017 13:50
Messages: 271
Localisation: Morbihan
c'est ptet aussi que les moceurs étaient enfants au moment où l'espace était le gros sujet qui passionnait tout le monde, alors que maintenant, sauf si c'est un gros film qui se passe dans l'espace comme star wars, ou un jeu comme destiny, les enfants doivent s'en foutre.
et encore pour star wars, il est probable que ça excite davantage leurs papas


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Sep 2017 15:12 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2017 21:05
Messages: 149
Localisation: Lyon
Ce style de texte "juridique" est toujours un peu alambiqué, mais en l'occurrence les sujets que tu soulèves me paraissent clairs:

- Il est clairement autorisé de proposer des MOC sur un thème Lego existant ou passé, avec les limites suivantes:
- Interdit de copier (ou de modifier, ou d'être trop proche) un set Lego existant ou passé.
- Interdit d'éditer sa photo pour y mettre des logos Lego (inclus les logo des thèmes Lego). Les logos sont par contre autorisés sur les pièces elles-mêmes.

- Toutes les armes ne sont pas interdites, seulement certaines:
- Les MOC mettant en scène des conflits modernes ou actuels.
- Les répliques d'armes à échelle humaine.

- Il est interdit de "contourner" une licence tierce en changeant simplement un logo. Par exemple, tu ne peux pas proposer un vaisseau qui a la forme caractéristique du Faucon Millenium même si tu lui colles un logo et un code couleur Blacktron.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Sep 2017 18:45 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2015 00:11
Messages: 428
Localisation: Ile de France
La deuxième règle me semble importante en ce moment :
"Interdit de copier (ou de modifier, ou d'être trop proche) un set Lego existant ou passé."
Car on voit beaucoup de set proposé qui s'inspirent du set big bang theory pour l'adapter à d'autres séries et sitcoms, mais pour moi cela reste la copie d'un concept déjà utilisé et ses modèles n'ont aucune chance d'être accepté par lego.

Il faut aussi lire toute la partie sur les droits de propriété liés à l'utilisation de la plateforme qui me semblent très désavantageux pour le créateur il faut le dire...

_________________
#VintageOnly


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Sep 2017 00:37 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
Oui mais Lego a depuis longtemps arrangé les choses à sa sauce quand il s'agit de contourner ses propres règles. Pour les armes, on te dira que Indiana Jones ah bah non c'est du passé, Star Wars, ah bah non parce que c'est science fiction, et puis Ninjago ah bah non parce que...parce qu'en fait bah là ça nous arrange.
Encore une fois, Ole kirk Cristiensen, le fondateur, serait furieux de décisions qui ont eu lieu et permettent à Lego de faire ce que la firme est sensée s'interdire et interdit aux autres.
En même temps il ne faut jamais oublier que les contraintes sont une chance : elles développent l'intelligence pour trouver d'autres solutions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Sep 2017 01:19 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2017 15:47
Messages: 432

Affiliation: Les briques en folie
Kwear a écrit:
En même temps il ne faut jamais oublier que les contraintes sont une chance : elles développent l'intelligence pour trouver d'autres solutions.


Tu parles d'une contrainte. C'est même tout le contraire du développement de l'intelligence.
A avoir mis autant de contrainte partout, on se retrouve qu'il y a une majorité de projet Lego Idea, qui sont soit du LEGO CITY dérivé, soit des films/serie à gogo, soit la conquête spatiale américaine.
2013 : The DeLorean time machine
2014 : Ghostbusters
2015 : The Big Bang Theory
2015 : Wall•E
2015 : Doctor Who
2016 : The Beatles Yellow Submarine
2016 : Caterham Seven 620R

Tous des Legos Ideas de series/films ! . Donc à un moment, j'en ai carrément ma claque. Je n'en peux plus ! kill
Je ne vois pas comment on peut dire que cela développe l'intelligence, puisque la réflexion est d'office bridée par les règles LEGO IDEA.
Être cantonné à 3 grands thèmes, j'appelle cela des non-solutions.

Le pire, c'est que ce système est empiré par les MOCeurs ayant pignon sur Rue, mélé de copinage avec certains Lego-Ambassador. Il y a pas mal de Lego-Ambassador qui ont leur propre site web, et ils sont copains, ou du moins "forte-connaissance" avec des Mocqueurs ayant pignon sur Rue. Déjà que le MOCeurs ayant pignon sur rue a 2000 abonnés sur les réseaux sociaux, son copain Lego-Ambassador, lui fait une pub sur son site web ! Et bien entendu, le Lego-Ambassador, ne fait pas (ou peu)de pub pour d'autres projet Lego Idea qui pourrait faire de l'ombre à ses copinage.
Et paf, >3000 votes assez rapidement.
A cause de cela, ces MOCeurs ayant pignon sur Rue, ont une vision médiatique énorme de leur projet.
Les autres projets peuvent aller se faire foutre.
Et le pire, c'est que si tu regardes bien les projets de moins de 1000 votes, il y a en a pleins qui ne font pas parti de ces 3 grands thèmes, et qui sont pourtant intéressants, aussi bien techniquement que visuellement. Sauf qu'ils n'auront jamais 10.000 votes, car les autres (MOCeurs et leurs fanboys, et les Lego-Ambassador) leur font de l'ombre.
Donc, il ne peut y avoir d'intelligence ou brainstorming d'une communauté, car une majorité écrasante des projets aboutissants, est accaparé par une archi-minorité qui a une aura médiatique qui biaise tout le système. Face à ce genre de système, tu peux développer ton intelligence autant que tu veux, tu te retrouveras face à ce mur du système. Ce n'est pas un système basé sur la chance, ni l'intelligence, mais sur l'aura médiatique induite directement par les fanboys du MOCeurs (qui ne voteront pas ou peu pour un autre projet) + Lego Ambassador.

Donc à un moment, si LEGO aime tant que cela les règles restrictives, ils n'ont qu'à imposer une règle d'anomyzation des projets pour éviter de faire le lien direct avec les personnes + des règles plus strictes pour calmer les Lego Ambassador et leur copinage. Style, si le Lego Ambassador a une trop grosse propension à présenter des MOCeurs trop connus sur son site web pour Lego Idea, ont les dégage de leur statut LEGO Ambassador. Un Lego Ambassador est censé avoir un aspect communautaire prioritaire, et non pas copinage prioritaire.


Dernière édition par Horlack le 24 Sep 2017 07:52, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Sep 2017 07:27 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2011 21:48
Messages: 2300
Tu vas finir par passer pour un rageux parce que tes projets ont pas 1000 votes...

_________________
l'aménagement d'une pièce lego, c'est long.

Http://brick-and-rogue.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Sep 2017 07:33 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2017 15:47
Messages: 432

Affiliation: Les briques en folie
sauf que je n'ai aucun projet Lego Idea ! Donc pas de votes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Sep 2017 10:04 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6860
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Mais pourquoi tant de haine...

C'est quoi pour toi un moceur ayant pignon sur rue... J'ai du mal à saisir le concept...
Certains moceurs sont bien connus, mais c'est essentiellement grâce à leur talent. Et puis lego ideas se base sur le communautarisme, c'est intrinsèque au fonctionnement du site, donc c'est normale que les communautés qui suivent un moceur pèsent dans la balance. Et puis obtenir 10 000 votes sans faire la promo de son produit serait très difficilie...

Quant aux lego ambassadors, ce ne sont que des personnes qui assurent la comm entre TLC et leur asso, qu'ils aient u site web perso ou non n'a rien à voir avec leur fonction d'ambassadeur... faut pas tout mélanger.

Pour ce qui est des contraintes lego ideas, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une grosse partie soit basée sur des films et séries et que ça manque l'originalité. Mais des projets comme le old fishing stire nous prouve qu'on peut faire du très bon sans licence!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com