FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 03:12

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Sep 2017 12:43 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21812
Localisation: On line.
Wizardjojo a écrit:
Moi je vois ca plus comme une surréaction suite aux gros problèmes des années 2000.
Le changement récent de management laissait penser que quelque chose n'allait pas...
Comme la croissance n'est pas au niveau espéré, ils préfèrent surréagir dès maintenant sans être véritablement dans l'urgence et restructurer sans trop de pression extérieure plutôt que d'attendre d'être vraiment dans la m... et d'agir dans la précipitation...


Totalement d'accord avec ça.

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Sep 2017 16:57 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2016 16:12
Messages: 185
Ça sera intéressant de savoir quels types d'emplois seront ciblés pour en déduire une quelconque stratégie (production/bureaux d'etude/...?). Cette stratégie doit avoir une certaine vision sur le long terme on ne pilote pas une entreprise comme celle là à la petite semaine parce que le resultat net a légèrement baissé (mais reste énorme...), ils ont peut être identifié des secteurs toujours plus automatisables permettant de marger encore plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Sep 2017 18:04 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2016 19:30
Messages: 2455
Localisation: 722 E Kensington Road, Los Angeles
En tout cas pour l'instant cela ne vas pas changer le contenu des boîtes ou la qualité des sets.

_________________
MA GALERIE FLICKR
MA COLLECTION
Avatar : Julien Ballester
ALLEZ RACING !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: LEGO dégraisse
MessagePosté: 07 Sep 2017 19:19 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 07 Juin 2017 13:50
Messages: 271
Localisation: Morbihan
Athanor-paris a écrit:
Ils sont déjà passés par cette phase au milieu des années 2000 ! Une entreprise est comme un organisme vivant ça grossit, ça stagne, ça se réduit, ça peut survivre mais ça peut aussi mourir...
Si la plupart des licenciements touchent Billund je ne me fais pas trop de bile pour les salariés la différence avec la France c'est la taille du pays et la mentalité : ici on pleure la-bas on rebondit.

J'vais vu un reportage sur un couple de français salariés de Lego à Billund si ils sont sur le carreau je me pose la question de savoir si ils vont revenir en France ou rester là-bas...
Merci de prendre le temps de lire l'intégralité de cet article : Heureux comme un Danois au travail (1/10/2007)
Citation:
Pourtant, le 21 juin 2006, l'histoire d'amour entre Billund et Lego a bien failli mal tourner. Ce jour-là, Jørgen Vig Knudstorp, le directeur général, réunit l'ensemble des salariés pour leur annoncer la mauvaise nouvelle : d'ici à 2010, 1 200 postes sur 1 400 seront supprimés et la production délocalisée en République tchèque et au Mexique dans les usines du singapourien Flextronics. « Quitter Lego, les machines, les collègues ? Nous en avons pleuré, raconte Berit Pedersen, ouvrière chez Lego depuis vingt-deux ans et représentante du personnel. Impossible de croire que d'autres allaient fabriquer les briques à notre place. »
Imaginez le scénario si la bombe Lego avait explosée en France ! Une du journal télé, désespoir des salariés, syndicats furieux, agitation d'élus et de ministres embarrassés... A Billund ? Il ne s'est rien passé de tout cela. Chacun est rentré chez soi bouleversé. Et le lendemain, tout le monde s'est assis autour de la même table pour discuter. « Cela ne sert à rien de regretter les choses qui disparaissent, explique Klara Lyskjær Noer, adjointe du maire de Billund en charge de l'emploi. Mieux vaut innover. Avec la direction de Lego et les syndicats, nous nous sommes dits : "Et maintenant, qu'allons-nous faire ?" »
Le miracle danois est passé par Billund. Il y a près de quinze ans, la fermeture des usines Lego aurait fait l'effet d'une catastrophe nationale. Le taux de chômage tutoyait alors les 9% et le pays ne savait comment se sortir de ce fléau. Multiplier les préretraites et les dispenses de travail ? Le Danemark essaya... sans succès. Et puis, au milieu des années 90, le petit pays inventa une formule destinée à rendre le cercle de l'emploi vertueux. Plutôt que de protéger les emplois existants, le système offrit aux entreprises la possibilité de licencier facilement, en espérant qu'elles embauchent aussi plus spontanément. Il assura aux chômeurs une bonne couverture financière, des possibilités de formation et une aide efficace pour retrouver un emploi. A condition que ces derniers soient flexibles, prêts à changer de métier, de région et même de rémunération si nécessaire.
La formule, baptisée depuis « flexsécurité », a eu des effets étonnants : en fluidifiant le marché du travail, elle a fait descendre le chômage à 3,6% aujourd'hui. Une situation de plein-emploi à la limite de la surchauffe... Voilà pourquoi on ne s'affole pas trop d'en perdre 1 200 à Billund où le taux de chômage est tombé à 1,6% ! Pour les dirigeants de Lego qui ne commenceront à licencier qu'à partir de 2008, l'inquiétude serait plutôt inverse : comment garder les ouvriers jusqu'à ce que les usines soient transférées ? « Depuis le début, c'est notre obsession, explique Søren Pagh Pedersen, le DRH. Les relations avec nos employés sont bonnes alors nous jouons cartes sur table : nous nous y sommes pris le plus tôt possible et nous avons négocié avec eux des compensations. » Ainsi, la direction s'est engagée sur un bonus de fidélité : au salaire de base de 20 euros par heure, l'entreprise ajoute 2,50 euros qu'elle verse deux fois par an aux salariés présents.
Pour retenir ses salariés et les aider à se projeter sereinement dans la suite de leur vie professionnelle, Lego a aussi transformé un petit bâtiment en Maison du futur. Depuis un an, 600 ouvriers y sont venus sur leur temps de travail faire un bilan de compétences avec des psychologues. La plupart des licenciés devront changer de métier. Il n'y a plus beaucoup d'usines dans la région, mais comme ailleurs dans le pays, la croissance est fringante grâce à un tissu de PME innovantes.
En savoir plus sur http://archives.lesechos.fr/archives/20 ... BzuqKIJ.99

Citation:
les piliers de la flexsécurité
1.Grande flexibilité des règles d'embauche et de licenciement définies par les accords collectifs entre syndicats et patronat, et non par la loi.
2.Une bonne indemnisation des chômeurs pour éviter leur précarisation : elle est égale à 90% du salaire brut de référence, plafonnée à 1 936 euros. Elle peut être versée pendant quatre ans.
3.Des chômeurs incités à travailler ou à se former : un chômeur peut perdre ses droits s'il refuse un emploi. Au bout d'un an de chômage, il doit suivre une formation pendant 75% de son temps pour augmenter ses chances de trouver un travail.
En savoir plus sur http://archives.lesechos.fr/archives/20 ... BzuqKIJ.99


Macron devrait aller chez eux, apparemment il serait plus aimé que chez nous.

sinon, je pense que Lego avait peut-être un peu de marge pour attendre l'année prochaine, voir comment ça évolue, avant de prendre des décisions radicales?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: LEGO dégraisse
MessagePosté: 08 Sep 2017 00:17 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
Fauch a écrit:
sinon, je pense que Lego avait peut-être un peu de marge pour attendre l'année prochaine, voir comment ça évolue, avant de prendre des décisions radicales?
Vu comment les chinois leurs poussent au cul ? Il faudra voir en combien de temps les guss de LEPIN vont pondre un MF UCS "à leur façon", un set sur lequel ils n'auront investi qu'un centième de ce qu'aura dépensé Lego pour son développement et qui sera vendu au 1/4 ou au 1/3 de la valeur de celui de Billund ?...

En fait je ne suis pas sûr que Lego ait le temps : les modes changent, les consommateurs sont versatiles et ils chassent beaucoup plus qu'avant les sets à prix cassés (et avec de meilleurs outils). D'ailleurs de plus en plus souvent le prix officiel Lego n'est même plus pris comme référence sur des sites comme Dealabs, c'est dire !...

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: LEGO dégraisse
MessagePosté: 08 Sep 2017 20:27 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21812
Localisation: On line.
Athanor-paris a écrit:
Vu comment les chinois leurs poussent au cul ? Il faudra voir en combien de temps les guss de LEPIN vont pondre un MF UCS "à leur façon", un set sur lequel ils n'auront investi qu'un centième de ce qu'aura dépensé Lego pour son développement et qui sera vendu au 1/4 ou au 1/3 de la valeur de celui de Billund ?...


Ah mais ça je l'ai déjà dis :!: Il sort avant celui de Lego :o

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Sep 2017 00:15 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
Seule solution pour Lego concernant Lepin : les racheter au plus vite avant qu'ils ne deviennent trop gros et pendant que Lego en a les moyens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Sep 2017 01:19 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21812
Localisation: On line.
Fausse bonne idée. Après Lepin ce sera quelle boite chinoise ? Lego peut pas faire que ça.

Sans parler de l'exemple : Tu montes une boite qui fait des copies illégales et au lieu d'être sanctionné tu touches le pactole. Ils vont être nombreux a vouloir en faire autant.

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Sep 2017 08:01 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2011 21:48
Messages: 2300
Former les douanes pour détecter la contrefaçon serait de l'argent plus utile.

_________________
l'aménagement d'une pièce lego, c'est long.

Http://brick-and-rogue.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Sep 2017 08:46 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 05 Juil 2017 11:50
Messages: 79
Severine Rogue a écrit:
Former les douanes pour détecter la contrefaçon serait de l'argent plus utile.

Techniquement ce n'est pas vraiment de la contrefaçon...
La brique lego n'est plus sous brevet et les modèles ne le sont pas non plus a priori...
Du coup l'angle de lego c'est plus le packaging, les manuels et les logos trop proches...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Sep 2017 09:05 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2017 16:57
Messages: 318
Les modèles ne sont pas couverts par la propriété intellectuelle ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Sep 2017 09:54 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2011 11:49
Messages: 3189
Localisation: Somewhere in time
Wizardjojo a écrit:
Severine Rogue a écrit:
Former les douanes pour détecter la contrefaçon serait de l'argent plus utile.

Techniquement ce n'est pas vraiment de la contrefaçon...
La brique lego n'est plus sous brevet et les modèles ne le sont pas non plus a priori...
Du coup l'angle de lego c'est plus le packaging, les manuels et les logos trop proches...


Je me permet une ptite parenthese , je suis pas du tout du tout calé sur le sujet , d'ou ma question : je me demandais en quoi une figs custom "officielle" vendue bonbon dans des boutiques "officielles" serait differente , d'un point de vue strictement legal (voir moral ^^ ), d'une fig Decool exclusive (c'est a dire jamais produite par Lego)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Sep 2017 10:32 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2011 21:48
Messages: 2300
Je compare avec les sacs à main : l'objet est dans le domaine public mais on chasse les copies des sacs de luxe.donc il doit y avoir une protection au minimum sur ce qui est en cours d'exploitation commerciale par la marque d'origine.

_________________
l'aménagement d'une pièce lego, c'est long.

Http://brick-and-rogue.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Sep 2017 10:36 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 05 Juil 2017 11:50
Messages: 79
ouglgl a écrit:
Les modèles ne sont pas couverts par la propriété intellectuelle ?

Ca dépend de la législation de chaque pays... En Chine non par exemple...
Du coup il suffit d'envoyer uniquement les briques et la douane ne peut rien faire ( sans manuel ni boite, ce n'est même plus un modèle...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Sep 2017 15:13 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2008 22:13
Messages: 1466
Localisation: 77
Je reviens su Store e Disney. J'ai vu une annonce comme quoi qu'ils cherchent des vendeurs/vendeuses. Il reste des opportunités d'emploi chez Lego. :mrgreen:

_________________
Mon Brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Sep 2017 20:38 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21812
Localisation: On line.
ouglgl a écrit:
Les modèles ne sont pas couverts par la propriété intellectuelle ?


Logiquement si.

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Sep 2017 10:43 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2013 12:04
Messages: 4871
Zombrick a écrit:
Je me permet une ptite parenthese , je suis pas du tout du tout calé sur le sujet , d'ou ma question : je me demandais en quoi une figs custom "officielle" vendue bonbon dans des boutiques "officielles" serait differente , d'un point de vue strictement legal (voir moral ^^ ), d'une fig Decool exclusive (c'est a dire jamais produite par Lego)


C'est une très bonne parenthèse car en effet il y a pas mal de monde qui glorifie les customs et certains n'hésitent pas à les payer plusieurs centaines d'euro alors que d'un point de vue strictement legal c'est autant illégal qu'une contrefaçon chinoise vu que c'est un viol de propriété intellectuelle des licences utilisées (marvel, DC, SW, etc...). La différence avec un "custom" chinois c'est qu'ils le font à partir de pièces officielles lego, donc il n'y a pas de problème avec les brevet de la minifig, il n'y a que la licence qui est contrefaite. Alors que chez les chinois c'est double peine :navré:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Sep 2017 12:14 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2013 23:02
Messages: 3941
Localisation: Lyon

Affiliation: Ordre Jedi
J'ajouterais quand même que les customs "classiques" n'ont pas la volonté de remplacer les figs officielles comme le font les decool et autres , mais d'apporter un complément à ce qui existe.
Par exemple, le Deadpool de Phoenix Custom est basé sur le film, et est un design que lego ne sortira jamais.
Alors que les contrefaçon refont les stormtrooper, Luke, Han, Yoda et autres figs en reprenant les même designs que ceux de lego (mais souvent en moche)

_________________
Sous ce masque, il y a plus que de la chair. Sous ce masque, il y a une idée... Et les idées sont à l'épreuve des balles !
Ma boutique Bl, fdp en lettre suivie offerts pour les pirates


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Sep 2017 12:53 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 14:53
Messages: 2439
Localisation: Besançon

Affiliation: Lug Est et Bricknerd
Obiwankenobrick a écrit:
La différence avec un "custom" chinois c'est qu'ils le font à partir de pièces officielles lego, donc il n'y a pas de problème avec les brevet de la minifig, il n'y a que la licence qui est contrefaite.

Même pas sur ;) Il y a des possibilités de ce coté là, avec des limites de fixées il me semble. Je crois qu'en dessous d'une certaine quantité ou d'un certain CA c'est possible... A confirmer par quelqu'un qui maitrise le sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Sep 2017 14:03 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
Normalement du moment que tu as acheté la matière première, soit les pièces lego, si tu forme un objet avec et que tu ne le vends pas sous la marque Lego, et qu'il ne copie pas un modèle existant, de fig, de set, d'engin, tu as le droit de vendre cela. Au moins à titre artisanal.
Rien n'empeche un maçon de construire une baraque avec des éléments achetés ailleurs et de vendre le produit final.

La contrefaçon concerne une dimension relevant des items suivants :
- copie exacte d'un modèle
- copie comportant le même logo que le fabriquant
- copie visant à "siphoner" le fabriquant sur ses propres modèles
- article identique en apparence, fabriqué sans autorisation et vendu à un prix de concurrence illégale.

Une minifig façonnée avec des éléments Lego, mais n'étant vendue ni sous la marque, ni ne reproduisant une minifig du catal Lego, ne peut normalement pas tomber sous la loi des contrefaçons du moment que les éléments utilisés sont bien fabriqués par Lego et non par l'émetteur des dites figs custom.
Faut que je creuse la question. Concernan Lepin, il y a déjà pour le logo une volonté de confusion du fabriquant qui reprend la police, le code couleur et la forme globale et au niveau de l'OMPI c'est normalement "attaquable" sans le moindre doute. Reste à savoir comment est déposée la marque et les lois chinoises, et si la Chine entre dans la juridiction de l'OMPI (signataire ou pas).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com