FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 20:17

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: LEGO dégraisse
MessagePosté: 05 Sep 2017 16:19 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
une petite info de mes amis belges
http://www.lesoir.be/112417/article/201 ... 00-emplois
bonne lecture
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: LEGO dégraisse
MessagePosté: 05 Sep 2017 22:20 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
Depuis le temps qu'ils s'astiquent les pompes avec des prix toujours plus élevés, fallait à un moment que ça leur tombe sur la tête. 5% de CA en moins et ce n'est que le début. Dommage pour les employés, qui font toujours les frais des décisions imbéciles des dirigeants et du marketing, mais en même temps, fallait pas sortir de saint Cyr pour savoir que mathématiquement ça allait coincer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: LEGO dégraisse
MessagePosté: 06 Sep 2017 08:57 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2013 12:04
Messages: 4871
Juqu'ici tout va bien.


Jusqu'ici tout va bien.


Jusqu'ici tout va bien...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: LEGO dégraisse
MessagePosté: 06 Sep 2017 09:56 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Avr 2017 13:25
Messages: 438
D


Dernière édition par goan le 06 Sep 2017 19:17, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: LEGO dégraisse
MessagePosté: 06 Sep 2017 13:01 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21812
Localisation: On line.
Personne n'est forcé d'acheter :|

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: LEGO dégraisse
MessagePosté: 06 Sep 2017 13:49 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
Ils sont déjà passés par cette phase au milieu des années 2000 ! Une entreprise est comme un organisme vivant ça grossit, ça stagne, ça se réduit, ça peut survivre mais ça peut aussi mourir...
Si la plupart des licenciements touchent Billund je ne me fais pas trop de bile pour les salariés la différence avec la France c'est la taille du pays et la mentalité : ici on pleure la-bas on rebondit.

J'vais vu un reportage sur un couple de français salariés de Lego à Billund si ils sont sur le carreau je me pose la question de savoir si ils vont revenir en France ou rester là-bas...

Merci de prendre le temps de lire l'intégralité de cet article : Heureux comme un Danois au travail (1/10/2007)
Citation:
Pourtant, le 21 juin 2006, l'histoire d'amour entre Billund et Lego a bien failli mal tourner. Ce jour-là, Jørgen Vig Knudstorp, le directeur général, réunit l'ensemble des salariés pour leur annoncer la mauvaise nouvelle : d'ici à 2010, 1 200 postes sur 1 400 seront supprimés et la production délocalisée en République tchèque et au Mexique dans les usines du singapourien Flextronics. « Quitter Lego, les machines, les collègues ? Nous en avons pleuré, raconte Berit Pedersen, ouvrière chez Lego depuis vingt-deux ans et représentante du personnel. Impossible de croire que d'autres allaient fabriquer les briques à notre place. »
Imaginez le scénario si la bombe Lego avait explosée en France ! Une du journal télé, désespoir des salariés, syndicats furieux, agitation d'élus et de ministres embarrassés... A Billund ? Il ne s'est rien passé de tout cela. Chacun est rentré chez soi bouleversé. Et le lendemain, tout le monde s'est assis autour de la même table pour discuter. « Cela ne sert à rien de regretter les choses qui disparaissent, explique Klara Lyskjær Noer, adjointe du maire de Billund en charge de l'emploi. Mieux vaut innover. Avec la direction de Lego et les syndicats, nous nous sommes dits : "Et maintenant, qu'allons-nous faire ?" »
Le miracle danois est passé par Billund. Il y a près de quinze ans, la fermeture des usines Lego aurait fait l'effet d'une catastrophe nationale. Le taux de chômage tutoyait alors les 9% et le pays ne savait comment se sortir de ce fléau. Multiplier les préretraites et les dispenses de travail ? Le Danemark essaya... sans succès. Et puis, au milieu des années 90, le petit pays inventa une formule destinée à rendre le cercle de l'emploi vertueux. Plutôt que de protéger les emplois existants, le système offrit aux entreprises la possibilité de licencier facilement, en espérant qu'elles embauchent aussi plus spontanément. Il assura aux chômeurs une bonne couverture financière, des possibilités de formation et une aide efficace pour retrouver un emploi. A condition que ces derniers soient flexibles, prêts à changer de métier, de région et même de rémunération si nécessaire.
La formule, baptisée depuis « flexsécurité », a eu des effets étonnants : en fluidifiant le marché du travail, elle a fait descendre le chômage à 3,6% aujourd'hui. Une situation de plein-emploi à la limite de la surchauffe... Voilà pourquoi on ne s'affole pas trop d'en perdre 1 200 à Billund où le taux de chômage est tombé à 1,6% ! Pour les dirigeants de Lego qui ne commenceront à licencier qu'à partir de 2008, l'inquiétude serait plutôt inverse : comment garder les ouvriers jusqu'à ce que les usines soient transférées ? « Depuis le début, c'est notre obsession, explique Søren Pagh Pedersen, le DRH. Les relations avec nos employés sont bonnes alors nous jouons cartes sur table : nous nous y sommes pris le plus tôt possible et nous avons négocié avec eux des compensations. » Ainsi, la direction s'est engagée sur un bonus de fidélité : au salaire de base de 20 euros par heure, l'entreprise ajoute 2,50 euros qu'elle verse deux fois par an aux salariés présents.
Pour retenir ses salariés et les aider à se projeter sereinement dans la suite de leur vie professionnelle, Lego a aussi transformé un petit bâtiment en Maison du futur. Depuis un an, 600 ouvriers y sont venus sur leur temps de travail faire un bilan de compétences avec des psychologues. La plupart des licenciés devront changer de métier. Il n'y a plus beaucoup d'usines dans la région, mais comme ailleurs dans le pays, la croissance est fringante grâce à un tissu de PME innovantes.
En savoir plus sur http://archives.lesechos.fr/archives/20 ... BzuqKIJ.99

Citation:
les piliers de la flexsécurité
1.Grande flexibilité des règles d'embauche et de licenciement définies par les accords collectifs entre syndicats et patronat, et non par la loi.
2.Une bonne indemnisation des chômeurs pour éviter leur précarisation : elle est égale à 90% du salaire brut de référence, plafonnée à 1 936 euros. Elle peut être versée pendant quatre ans.
3.Des chômeurs incités à travailler ou à se former : un chômeur peut perdre ses droits s'il refuse un emploi. Au bout d'un an de chômage, il doit suivre une formation pendant 75% de son temps pour augmenter ses chances de trouver un travail.
En savoir plus sur http://archives.lesechos.fr/archives/20 ... BzuqKIJ.99

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: LEGO dégraisse
MessagePosté: 06 Sep 2017 14:34 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2013 12:04
Messages: 4871
Mindrunner a écrit:
Personne n'est forcé d'acheter :|


Ah ben si on est obligé sinon Lego va disparaître et il ne restera que Megablocks :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: LEGO dégraisse
MessagePosté: 06 Sep 2017 16:02 
Hors ligne Commandant

Inscription: 29 Sep 2010 19:23
Messages: 1750
... et on verra fleurir plein de nouveaux sites comme HelloMegaBrick, MegaBrickSet, MegaBrickLink et MegaBrickPirate !
Et un peu après on pourra râler contre les nouveauxvilainsquilicencientalorsquilsfontencoredubeneflessalaudsfaudraitlespendreavecleursproprestripes
Grossir, stagner, décroitre, licencier, se renouveler et re-grossir, c'est la vie normale des entreprises...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: LEGO dégraisse
MessagePosté: 06 Sep 2017 19:47 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2008 22:13
Messages: 1466
Localisation: 77
TLG : l'entreprise qui est dans une situation de rêve, et qui veut nous faire croire qu'elle traverse une grosse crise.

5% de baisse du CA, et ça va pousser des cries d'orfraies.
10 ans avec une croissance à 2 chiffres, 25% de croissance en 2015 ( le truc de ouf ! :shock: ), encore 6% en 2016, ce qui est plus que correct, faut pas s'étonner si ça dure pas ad vitam æternam.

Franchement, 5% de baisse en début d'année, y'a pas de quoi fouetter un chat, encore moins tailler à la hache dans les effectifs. Avec plus e 17000 salariés, il suffirait de ne pas remplacer quelques départ à la retraite, et la rentabilité sera de retour. Quoique, 5% de baisse du CA, mais seulement 3% de bénéfice en moins, c' est même, en proportion, plus rentable. Et puis, 3,4 milliards de bénefs pour 14,9 milliards de CA, moi j'appelle ça : se faire des couilles en or. En même temps, au prix ou ils vendent leurs minifigs, le contraire m'aurait étonné. :mrgreen:

Avec une marge comme se la fait TLG, même avec un CA en légère baisse, y'a des entreprise qui aurait continuer à embaucher.

Citation:
En cinq ans, la taille de l’entreprise, qui a embauché 3 500 personnes en 2016, a doublé.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... CgAKFKY.99


Franchement, ça déconne chez Lego, si c'est pour pas garder les gens, autant prendre des intérimaires. :|

Et j'en rajoute une couche, dégraisser ses effectifs n'est pas la priorité pour Lego, si cette entreprise veut renouer avec une croissance de son CA. Il y a d'autres problèmes à corriger.
Les licences trop nombreuses et trop importantes ( SW, SH, Bob l'éponge.... ), la baisse de la qualité, les minifgis vendu à des prix prohibitifs, les Saturnes 5 produites en trop peu d'exemplaires, l'arrêt du monorail, l'absence d'une vraie gamme "Space"...

Bon, après, si TLG a trop embaucher en 2016, et que ça nécessite de diminuer ses effectifs pour se réorganisé, ça je pourrais comprendre, mais comme l'entreprise ne va pas trop mal ( litote ), je crains que ça ne soit une première étape vers une délocalisation de leurs unités de production vers des pays asiatiques ( et je parle pas du Japon ). :sad:

_________________
Mon Brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: LEGO dégraisse
MessagePosté: 06 Sep 2017 20:25 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21812
Localisation: On line.
V2 a écrit:

Franchement, 5% de baisse en début d'année, y'a pas de quoi fouetter un chat, encore moins tailler à la hache dans les effectifs. Avec plus e 17000 salariés, il suffirait de ne pas remplacer quelques départ à la retraite, et la rentabilité sera de retour.


Heu... Ouais. Et donc, dans l'article, où est ce marqué que ce n'est pas ce qu'ils vont faire ? Ils peuvent aussi ne pas renouveler des CDD s'ils en ont. Où vois tu qu'il est question de trancher la tête du prolétariat ? Image

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: LEGO dégraisse
MessagePosté: 06 Sep 2017 20:39 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 14:53
Messages: 2439
Localisation: Besançon

Affiliation: Lug Est et Bricknerd
Il faut penser également que les règles du travail ne sont pas les même là bas (je ne les connais pas) si licencier est facilité, on fait moins appel à l'interim. Lorsque en France on arrête les interim on ne parle pas de licenciement... là bas oui, donc difficile de juger quoi que ce soit sans connaître tout ça ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: LEGO dégraisse
MessagePosté: 06 Sep 2017 20:44 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2008 22:13
Messages: 1466
Localisation: 77
J'ai lu ça :

Citation:
le géant a annoncé qu’il allait se séparer de 8 % de ses effectifs dans le monde.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... WW7uTha.99


On est bien d'accord que j'ai pas parler de licenciements.
Je me doute bien que Lego va commencer par ne pas remplacer des départs à la retraite. Ca aurait pu suffire à compenser la baisse du bénéfice. Mais visiblement, ça ira plus loin. 8% des effectifs, ce n'est pas rien, c'est surement plus que les départs en retraite, et ça va surement aussi concerné les précaires. Pour diminuer ses effectifs de 8% sans licencié, faut un paquets de travailleurs précaires. Après, c'est peut être le cas. :|

_________________
Mon Brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: LEGO dégraisse
MessagePosté: 06 Sep 2017 20:48 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2008 22:13
Messages: 1466
Localisation: 77
Pistash a écrit:
Il faut penser également que les règles du travail ne sont pas les même là bas (je ne les connais pas) si licencier est facilité, on fait moins appel à l'interim. Lorsque en France on arrête les interim on ne parle pas de licenciement... là bas oui, donc difficile de juger quoi que ce soit sans connaître tout ça ;)


La diminution des effectifs va se faire dans plusieurs pays, si j'ai bien compris les différents articles que j'ai lu à se sujet. Donc il y aura différentes façon de faire. Départ à la retraite non remplacer, fin des contrats précaires ( intérim, CDD... ), départ volontaires, ou autre ruptures de contrats "à l'amiable" prévu par les différentes lois des pays concernés.

_________________
Mon Brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: LEGO dégraisse
MessagePosté: 06 Sep 2017 20:50 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21812
Localisation: On line.
C'est ça. 8% dans le monde. Donc avec des règles et des situations différentes. Et donc en l'état il est impossible de tirer d'autres conclusions que ce qui est écrit.

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: LEGO dégraisse
MessagePosté: 06 Sep 2017 21:32 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
5% après des années de hausse, spa énorme pour TLG au final. C'est là que c'est malsain : l'entreprise agit comme si c'était catastrophique alors que, normalement, elle a un matelas de tréso assez énorme au vu des chiffres des années précédentes. En théorie, rien ne justifie les liecenciements, quand bien même ce fût pris d'une autre manière là bas et je remercie la publication du témoignage qui montre des gens prêts à aller de l'avant, mais ce n'est pas le problème en fait.

On sait tous que si ralentissement il y a, c'est d'une part que les gens ont quand même engrangé pas mal de légos pour les gosses mais surtout que les prix deviennent n'importe quoi.

Et puis quand ça devient une mode, c'est toujours du cash sur le coup, mais c'est mortel sur la durée. De toute façon comme disait Warren Buffet à ses dirigeants (il fait de la réassurance) : "on sait qu'on va avoit une catastrophe à un moment et ce sera difficile pour l'entreprise. Le problème est qu'on ne sait pas quand". Lego savait que ça allait donc arriver, c'est sûr. Sauf que pour eux, il pouvait faire que ça n'arrive pas.

Dans le cas actuel ça n'a rien à voir avec la variable salariés. La ficelle est un peu grosse mais on ne peut pas non plus tirer à boulets rouges : ils ont quand même employé pas mal de nouvelles personnes depuis des années.

Ce coup de 12 dans les fesses reste quand même une bonne claque pour la famille Cristiansen qui devrait se poser la question avant de mettre des financiers à la tête de leur entreprise. Le sosie de Jean Reno est resté trop longtemps aux commandes des turbines. C'est jamais bon. Mais admettons que ça soit salvateur : si au moins ils revoient leur politique tarifaire, tout ça aura du bon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Sep 2017 21:36 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2017 15:47
Messages: 432

Affiliation: Les briques en folie
Article d'aujoud'hui : Publié le 05/09/17 à 12h29 — Mis à jour le 05/09/17 à 12h31

Source Media
http://www.20minutes.fr/economie/212697 ... -effectifs
http://www.lepoint.fr/monde/lego-en-rep ... 728_24.php
https://www.rts.ch/info/economie/889446 ... total.html
https://webcache.googleusercontent.com/ ... =firefox-b

Visiblement, cela ne va pas si bien que cela chez LEGO. Il y a des difficultés économiques.

AFP a écrit:
Le groupe danois Lego, aux prises avec un repli de ses ventes aux États-Unis et en Europe qui érode sa rentabilité, a annoncé mardi la suppression de 1.400 emplois dans le monde soit environ 8% de ses effectifs.

Le géant du jouet a parallèlement annoncé une baisse de 5% de son chiffre d'affaires au premier semestre, à 14,9 milliards de couronnes (2 milliards d'euros) pour un bénéfice net en recul de 3%, à 3,4 milliards.

"Nos performances globales sont mitigées. Sur nos marchés matures comme les États-Unis et certaines régions d'Europe, notre chiffre d'affaires a décliné tandis que sur les marchés de croissance, comme la Chine, les revenus ont enregistré une hausse à deux chiffres", a noté Lego dans un communiqué.

Le bénéfice a été plombé par des investissements dans l'outil de production et l'organisation interne, lancés pour "accompagner des objectifs rehaussés de chiffre d'affaires qui n'ont pas été atteints".

La marque s'est démultipliée ces dernières années pour faire entrer la célèbre brique en plastique dans l'ère de la modernité virtuelle. Lego a lancé des jeux vidéos, un film à succès qui aura plusieurs suites, des dessins animés, les parcs d'attractions Legoland, et des produits dérivés.

Ce faisant, "nous avons ajouté de la complexité à notre organisation, ce qui nous freine aujourd'hui dans nos capacités à nous développer", a souligné le président de Lego Group, Jørgen Vig Knudstorp. Pour y remédier, "nous avons maintenant poussé le bouton +reset+ pour l'intégralité du groupe", a-t-il ajouté.

L'industriel vise une organisation plus petite, moins complexe, réduire ses coûts et "épurer les inventaires" sur certains marchés.

Il va notamment supprimer 1.400 postes sur 18.200 dans le monde, pour la plupart d'ici la fin de l'année, dont entre 500 et 600 au Danemark, soit plus de 10% des employés dans le pays.

Pourtant un rapport publié début 2017 par Brand Finance, un cabinet international de valorisation des marques, faisait de Lego "la marque la plus puissante du monde", en particulier avec les "succès (...) commerciaux" des films La Grande Aventure Lego (2014) ou encore Lego Batman (2017).

Selon Niels Lunde, rédacteur en chef du quotidien danois Borsen, la croissance rapide de la marque l'a transformée en "piège classique".

"Lego a connu une croissance très rapide pendant douze ans et quand une entreprise se développe très vite, elle a tendance à développer une bureaucratie complexe, avec des prises de décisions lentes et crée une distance aec les clients", a expliqué M. Lunde à l'AFP.


Déjà voici 1 mois, le grand patron a été viré et remplacé. Soit disant, car il était vieux, donc on met un jeune

Source Media
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/0 ... patron.php
http://www.hellobricks.com/2017/08/chan ... oupe-lego/
http://www.ouest-france.fr/economie/ent ... en-5181756
https://business.lesechos.fr/directions ... 312277.php

Force est de constater que le service de communication LEGO a menti sur cette soit-disant excuses de changement de patron proche de la retraite.
Avec 1400 emplois en moins, 1 mois plus tard, cela fait sérieusement tâche dans l'enchainement des choses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Sep 2017 21:39 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2008 22:13
Messages: 1466
Localisation: 77
Il va y avoir des files à fusionner. :mrgreen:


Edit Athanor : topics fusionnés

_________________
Mon Brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Sep 2017 21:53 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
Citation:
a souligné le président de Lego Group, Jørgen Vig Knudstorp


Mais bon sang le problème principal c'est ce mec justement. Ce type de financier ne doit jamais avoir les commandes très longtemps. C'est lui l'artisan de cette montée des prix et du placement premium. Donc bon, qu'ils baissent les prix d'abord. Et ils souffleront.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Sep 2017 08:32 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 05 Juil 2017 11:50
Messages: 79
Moi je vois ca plus comme une surréaction suite aux gros problèmes des années 2000.
Le changement récent de management laissait penser que quelque chose n'allait pas...
Comme la croissance n'est pas au niveau espéré, ils préfèrent surréagir dès maintenant sans être véritablement dans l'urgence et restructurer sans trop de pression extérieure plutôt que d'attendre d'être vraiment dans la m... et d'agir dans la précipitation...

Je pense qu'on va avoir moins de références dans les années à venir, mais je ne suis pas sur que les prix baissent, surtout sur les produits premium.
Ils ont besoin de gros sets qui font rêver pour attirer les gens, même si (presque) personne ne peut se les payer...
par contre, dans leur stratégie actuelle, l'abondance de sets fait que même les AFOLs sont moins sujet au coup de coeur puisque le mois d'après, et aussi le mois suivant vont sortir des sets au moins aussi bien, voir mieux...
A leur place, je réduirais surtout le nombre de références, c'est leur principal problème actuellement pour moi... Il y a tellement de sets qui se succèdent les uns les autres tellement vite que le stock n'es pas absorbé, du coup, les revendeurs soldent pour vider les stocks, les gens achètent les soldes (avec toujours dans la tête cette idée que les soldes Lego sont rares et qu'il faut en profiter) et achètent moins à plein pot (c'est le même budget) ce qui génère un espèce de ce cercle vicieux...
Avec moins de références, moins de stock, moins de soldes, plus de bénéfice...
Ils pourraient faire tourner les licences et les séries pour qu'à chaque renouvellement, on en renouvelle pas toute la gamme mais seulement certaines séries, de façon à garder les sets plus longtemps en rayon pour pouvoir mieux les écouler (et gérer plus facilement ce qui se vend plus ou moins bien)

My 2 cents...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Sep 2017 11:39 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2013 18:04
Messages: 1882
Localisation: Essonne et Haut-Doubs
[mode humour on)
Je suis en partie responsable de cette baisse de chiffre d'affaire :oops: J'ai arrêté d'acheter les sets contenant une planche de stickers :mrgreen:

[mode humour off]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com