FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 25 Avr 2024 13:49

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Mai 2016 12:38 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2011 21:48
Messages: 2300
http://pro.orange.fr/actualites/france- ... lents.html

à prendre avec des pincettes mais des collègues au boulot viennent de me montrer ca.

_________________
l'aménagement d'une pièce lego, c'est long.

Http://brick-and-rogue.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Mai 2016 12:52 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2014 08:29
Messages: 1673
Localisation: Belgique - Charleroi
En soit le contenu de l'article n'est ni faux, ni alarmant.

Mais comme toujours on colle à un article un titre racoleur et qui ne reflète pas le contenu, ça ramène plus de clics....


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Mai 2016 13:20 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2011 00:27
Messages: 2075
Localisation: Brest
Il n'y a pas grand chose à en penser,
Il y a plus d'armes qu'avant dans la gamme c'est certain,
mais bon de là à dire que c'est un jouet violent, faut pas abuser.

_________________
Ma galerie brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Mai 2016 13:39 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012 18:05
Messages: 5835
Localisation: Chateau Thierry / Leval

Affiliation: BrickPirate
J'ai cliqué, mais j'ai pas lu jusqu'au bout.
Il y a sans doute des trucs plus intéressants dans la vie qu'un délire qu'on devrait prendre au sérieux puisque venant de "chercheurs".

_________________
Hodor. Hodor !! Hodor ? Hodor ...
Ma galerie FlickR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Mai 2016 15:22 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2013 12:04
Messages: 4871
Pas mieux, ça me fait toujours pitié ces pseudo chercheurs qui essayent de faire du buzz en tapant sur un leader de marché avec des vérités universelles faciles et une analyse à 2 balles (de fusil dans le cas présent :navré: )

Par contre une chose qui me chagrine encore plus est le titre de ce topic : il ne me semble pas très judicieux de contribuer au buzz moisi de ce genre d'article en utilisant les mêmes pirouettes marketing qu'eux lorsqu'on relaye l'info : un titre plus sobre genre "un article polémique sur le sujet" plutôt que les produits les plus violents me parrait bien suffisant ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Mai 2016 15:41 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Jan 2013 23:57
Messages: 562
petit j'avais des jouets gijoe, mask et transformers ou tout reposait sur celui qui avait le plus gros flingue, j ai meme par la suite écouté du metal et joué a donjons et dragons et a doom en jeux videos ainsi qu'a gta, je dois aller direct en prison non? :mrgreen:
encore du sensationnalisme pour distraire la ménagere 2.0 qui lit les news éditées par sa box le matin


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Mai 2016 20:45 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2013 23:05
Messages: 1934
Ouais, je ne suis pas du tout aussi blasée que vous à ce sujet, je dois dire...

Certes, l'article n'est pas d'une grande analyse et n'apporte pas grand chose, mais il a le mérite de souligner que globalement, dans le monde du jouet, on en arrive de plus en plus à des univers manichéens, les gentils d'un côté, les méchants de l'autre, et tout le monde se tape joyeusement dessus. :roll:

Perso, je dois dire que ça me gonfle assez, de retrouver systématiquement - trop - ce même shéma, jusqu'à la nausée. Tiens, la dernière gamme "maison", les nexo-knights, dans l'absolu, c'est sympa, en détail, c'est toujours ce schéma "méchants/gentils/baston" qui, a minima, démontre un certain manque de créativité. Surtout que dans Nexo-knights, c'est presque épuré à l'extrême!

Fin bref, perso, ça me gonfle prodigieusement. (bon, j'extrapole peut-être un peu sur l'article, je m'en rends compte... :mrgreen: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Mai 2016 20:54 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2013 18:23
Messages: 1614
Localisation: Baie de Somme
Ben d'un autre côté si Lego n'avait pas pris cette tangente, à l'heure actuelle on ne débourserait pas 10€ pour une fig d'Iron-Man et ce forum n'aurait ptète pas eu à fêter ses 10 ans cette année :roll:

_________________
Un jour je suis né... et depuis j'improvise.
Topic de vente


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Mai 2016 21:02 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Avr 2014 19:51
Messages: 806
C'est vrai qu'on est souvent dans le schéma gentils/méchants où se mêlent les armes d'un côté comme de l'autre, et du coup ça remet en question qui est vraiment le gentil et qui est vraiment le méchant ?! La paix par les armes/violence ça laisse à discuter, mais là ça part sur un débat philosophique. :navré: On parle de Lego, un jouet, et quand les enfants voient Iron Man, ils voient un gentil.
Comme @jujumini j'ai joué à GTA, j'ai eu des pistolets en plastique, je suis pas devenu violent pour autant, c'est surtout l'éducation qui joue.

Où alors on arrête toutes les licences SW/SH/... et Lego nous sort plus que du Doctor Who où le héros n'utilise pas d'armes :mrgreen:

_________________
"Why so serious?"
« As tu déjà dansé avec le diable au clair de lune ? »
Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Mai 2016 21:25 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008 23:16
Messages: 524
Localisation: 62
Pour des chercheurs, une petite lecture de psychanalyse des contes de fées par Bruno Bettelheim leur ferait dire de retirer tous les contes de fées et tous les Disney de la vente libre.

_________________
Mon Instagram Lego: https://www.instagram.com/julortk/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Mai 2016 22:16 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2013 23:05
Messages: 1934
brickàbrac, pour moi, le succès ne justifie rien: c'est pas parce qu'un truc rapporte beaucoup d'argent qu'on est obligé de le trouver génial et de ne pas le critiquer. Certes, Lego ne fait que suivre la tendance... et? La tendance ne nous oblige pas à mettre notre cerveau sur off. ;)

batfan, pour moi, c'est clair que le débat philosophique a sa place dans l'éducation des enfants. Perso, ce que je montre à mes enfants, je leur montre après réflexion philosophique dessus (enfin, à mon petit niveau de philosophie, hein :mrgreen: ). J'essaye de faire en sorte que mes enfants ne voient pas de trucs que je trouve moralement douteux, ou si je leur en montre, on discute dessus ensuite. Pour moi, c'est ça, le minimum éducatif. ;)

ortk, les contes de fée n'ont pas du tout le même impact qu'un film: ce qui reste dans l'imaginaire (et dans l'excessif, comme quand le petit chaperon rouge mange sa grand-mère par exemple), cela a un impact totalement différent de ce que l'on voit dans les films et qui est souvent hyper réaliste. Par ailleurs, les contes d'autrefois n'étaient pas non plus aussi présents dans la journée des enfants que peuvent l'être les images violentes aujourd'hui. Enfin bon, là, je parle surtout des films, pas des jouets lego.

(et puis, une petite info, Bettelheim a pompé sa "psychanalyse des contes de fées" sur Julius Heuscher, c'était un plagieur... :? Et d'ailleurs, ce n'est pas le seul truc sur lequel il a trompé son monde... :? )

Je ne sais pas, vous ne trouvez pas ça pauvre, manquant d'imagination, ce combat systématique entre le bien et le mal, avec des gentils et des méchants ultra schématisés, ultra cliché? Et surtout, cette pléthore de combats, ils passent 50% du temps à se battre, je trouve ça gavant, à la longue...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Mai 2016 23:14 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Jan 2013 23:57
Messages: 562
peut etre parceque au fond de nous on aime cela, lorsque les premiers hommes des cavernes ont découvert le feu les autres tribus au lieu de leur demander comment on le fabriquait on préféré leur foutre sur la gueule pour leur voler...
heureusement qu'il y a les femmes pour sauver l'humanité (et nous dire de pas rentrer trop tard pour manger) ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Mai 2016 23:24 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2011 21:48
Messages: 2300
Obiwankenobrick a écrit:
Pas mieux, ça me fait toujours pitié ces pseudo chercheurs qui essayent de faire du buzz en tapant sur un leader de marché avec des vérités universelles faciles et une analyse à 2 balles (de fusil dans le cas présent :navré: )

Par contre une chose qui me chagrine encore plus est le titre de ce topic : il ne me semble pas très judicieux de contribuer au buzz moisi de ce genre d'article en utilisant les mêmes pirouettes marketing qu'eux lorsqu'on relaye l'info : un titre plus sobre genre "un article polémique sur le sujet" plutôt que les produits les plus violents me parrait bien suffisant ;)


J'ai posté rapido depuis le bureau un lien vers un article qui apparaissait en première page des infos "France et internationnal" d'un compte pro orange. J'ai juste mis le même titre que celui de l'article qui est le titre qui a fait tiquer mes collègues.

Pour moi, les enfants ont besoin de "violence virtuelle". Les contes de fées, le jeu du gendarme et des voleurs etc. Ils ont besoin de jouer à se faire peur tout en sachant que c'est que pour de faux et que y a Papa, Maman et la maison derrière... et que les gentils gagnent toujours (et sont clairement identifiés).

Le côté moins manichéen vient plus tard (quand on réalise que les gentils sont pas toujours gentils et que les gentils gagnent pas toujours). Mais à cet âge, on ne joue souvent plus aux Lego.

Donc plus ou moins d'armes dans les Lego, je m'en fous. Ca a juste donné un autre angle de jeu à ce jouet. On construit... et on invente des histoires de gentils et de méchants ou les gentils gagnent toujours même si des fois, ils ont vachement bobo pour gagner. Et qu'un loup se fasse évantrer pour libérer le petit chaperon rouge, c'est pas grave : c'était un méchant. (et y a plein de sang qui gigcle et c'est trop crade et c'est super parce que c'est un méchant qu'est tout crade alor que le gentil chaperon rouge lui sort tout propre d'un estomac plein de choses dégoutantes... ok, j'arrête mon délire d'ancienne animatrice de bibliothèques)

_________________
l'aménagement d'une pièce lego, c'est long.

Http://brick-and-rogue.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Mai 2016 23:42 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3546
Localisation: Ara
Citation:
"Les produits Lego ne sont plus aussi innocents qu'auparavant"


L'article pourrait simplement se résumer à ça. Et force est de constater que oui, c'est un fait. Pas la peine de sortir de Saint-Cyr pour s'en rendre compte. L'article en lui même n'apporte certes rien à ce qui a déjà été constaté, mais ancre un peu plus le fait.

Je constate néanmoins que Lego a fait une effort particulier pour remettre davantage de sourires sur les têtes des dits "gentils". Car même sur des gammes qui ne comportent pas spécialement de méchants, on avait pendant un moment pas mal de visages pas franchement heureux.

Si les gosses ont effectivement besoin que les choses soient claires, bleu, rouge, blanc, noir, jaune, vert, gentil ou pas, ils ont quand même encore plus besoin de choses positives.

Le souci n'est pas là de mon point de vue, mais plutôt que les plus petits sont en contact avec des univers qui sont de moins en moins enfantins. Ensuite, on peut dire que c'est aux parents de faire leur taf, sauf que, quand les petits jouent avec les plus grands, tu ne vas pas les mettre en cage non plus.
Je constate aussi qu'avec les gros progrès de la gamme duplo, mes gosses y jouent davantage et les préfèrent parfois aux légos classiques. Peut-être justement que les Duplo ont gardé l'esprit des premiers legos, modernité en plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Mai 2016 01:39 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2015 15:18
Messages: 3328

Affiliation: HelloBricks
Oui encore des "chercheurs" qui pondent un article vaseux juste pour monter un buzz à deux balles que tous les médias vont s'empresser de reprendre en en lisant que 2 lignes et en rendant le gros titre de plus en plus racoleur au fur et à mesure que c'est repris.

D'ici une semaine, on va avoir un drame présenté au JT comme "Après enquête, il apparaît que le suspect passait beaucoup de temps à jouer au LEGO récemment... Il n'y a pas de fumée sans feu. Même les voisins le trouvaient bizarre depuis qu'il revenait du LEGO Store avec des grands sacs jaunes remplis de boites probablement pleines d'armes en plastique"

_________________
HelloBricks.com : toute l'actualité LEGO, des bons plans, un max de reviews et les plus beaux MOCs du web !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Mai 2016 08:23 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2013 18:23
Messages: 1614
Localisation: Baie de Somme
Mamykro: t'inquiète, mon post, bien qu'à la suite du tien, n'en était pas une réponse direct mais une réflexion sur le sujet de départ. ;)

_________________
Un jour je suis né... et depuis j'improvise.
Topic de vente


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Mai 2016 11:20 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2014 11:46
Messages: 221
Les armes depuis les pirates et les chevaliers sont là. Ceux que cela dérange peuvent concentrer leurs achats sur la game City.
Si il y a une chose qui me dérange plus historiquement que les armes, c'est l'abandon de l'exclusivité des têtes jaunes. Sans doute parce qu'à quelque part je suis un vieux conservateur traditionaliste...Tout le monde est jaune, tout le monde est pote, c'est une idée qui me plaisait bien!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Mai 2016 11:41 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2015 15:18
Messages: 3328

Affiliation: HelloBricks
dzin a écrit:
Les armes depuis les pirates et les chevaliers sont là. Ceux que cela dérange peuvent concentrer leurs achats sur la game City.
Si il y a une chose qui me dérange plus historiquement que les armes, c'est l'abandon de l'exclusivité des têtes jaunes. Sans doute parce qu'à quelque part je suis un vieux conservateur traditionaliste...Tout le monde est jaune, tout le monde est pote, c'est une idée qui me plaisait bien!

Le jaune n'est abandonné que pour les licences. Perso ça ne me choque pas du tout, à partir du moment ou tu veux faire différentes couleurs de peau pour coller aux acteurs qui interprètent les personnages, c'est compliqué (et moche) de garder une couleur de peau jaune pour la couleur "classique" ! Comment tu fais des teintes plus sombres pour les autres du coup ? Jaune foncé / jaune clair, c'est compliqué tirelangue

Cf. la dernière série Mannschaft et ses différentes nuances : quand tu t'inspires de vraies personnes, l'abandon du jaune est logique pour moi. Et pour les gammes classiques, il a encore de beaux jours devant lui !

_________________
HelloBricks.com : toute l'actualité LEGO, des bons plans, un max de reviews et les plus beaux MOCs du web !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Mai 2016 11:47 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2015 13:32
Messages: 116
Localisation: Orléans (45)
Info reprise également dans la PQR du groupe "la Montagne"

http://www.lamontagne.fr/france-monde/a ... 25522.html

Effectivement, c'est une évolution du monde du jouet
Sans parler d'armes,le thème de la prison (que l'on retrouve dans les thème Castle, Pirate, Police, Classic Space...) est lui aussi une expression de violence par exemple.
Et pour un enfant, le conflit, l'opposition manichéenne l'aide à se construire, les concepts du "bien" et du "mal" étant difficiles à appréhender, même pour un adulte.
Le thème City présente depuis longtemps l'opposition "vilains" / police, le fait d'ajouter des revolver dans les mains des policiers ne va pas changer la donne.

Je pense que Lego n'a plus rien à prouver, ils ont été pendant longtemps les chantres de l'anti-militarisme et de la non-violence. Cette étude, c'est un peu tirer sur l'ambulance pour se faire mousser.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Mai 2016 11:54 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2016 23:04
Messages: 241
Localisation: Marseille
C'est sur que c'est facile comme critique... mais que l'évolution est bien là.

Je vois par exemple la game Castle pré-Kingdom ou Blacktron II, ils y avait des armes, des "groupes" différents, mais on était pas dans l'affrontement. Il n'y avait pas de "regardez les gentils, et voilà les méchants". Et sans parler des sets "civil" en plus :/


Mais bon, c'est aussi la licence SW qui tire les armes vers le haut, et c'est pas du à Lego spécialement, mais à l'univers.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com