FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 18 Avr 2024 14:57

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 27 Juin 2016 23:53 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21819
Localisation: On line.
mamykro a écrit:
Ah bon, il faut que je cites les références précises de chaque étude que je cites? Par contre, toi, tu peux te contenter de vagues affirmation? Mouais, admettons. J'avoue que je n'ai pas sous la main le bouquin où se trouvent les références précises de chaque étude que je cite, mais ce n'est pas difficile à trouver: tiens, en voila une, par exemple (c'est une méta-analyse, elle regroupe pas mal d'autres études, dont certaines sur les jeux video). Je suis sûre que tu es capable d'en trouver d'autres ;)

Ensuite, quand je dis "je suis persuadée que les JV actuels ont le même impact qu'un film violent" et que tu traduis par "tu es persuadée que la télé et les JV sont la cause de tous les maux", oui, je considère qu'au mieux, tu inventes, au pire, tu déformes intentionnellement mes propos pour me faire passer pour une idiote. :rires:

Quant au fait de savoir si la société est ou non de moins en moins violente:

- d'une part, cela n'a qu'un rapport lointain avec notre propos: si la société est effectivement moins violente maintenant (c'est possible, je ne sais pas), cela n'est pas pour autant incompatible avec le fait que la télé et les JV rendent plus violent. En effet, la société actuelle n'a pas été crée par la télé ni les jeux video, et il reste à prouver que ces derniers ont un impact majeur sur les décisions politiques qui sont prises (donc les guerres entre autre).

- d'autre part, la violence et les morts pendant les guerres ne sont pas, à mon avis, représentatifs de la violence interne d'une société, dans le sens où quand un soldat tue un autre soldat, il le fait à partir d'un ordre politique, c'est différent de tuer un homme parce qu'on l'a soi-même décidé. Il y a sûrement des liens entre les deux, mais de là à dire que l'absence de guerre sur notre territoire prouve que la société est de moins en moins violente, non. Sinon, on pourrait dire que la société devient de plus en plus violente ces dernières années puisqu'il y a des attentats terroristes alors qu'il y en avait très peu il y a 50 ans, ce qui serait tout autant inexact.

- Concernant les livres d'histoire, justement, nous nous faisons parfois de fausses idées de ce que pouvait être la violence subie au quotidien autrefois, en nous basant sur des faits historiques frappants. Par exemple, au moyen âge, les guerres, si elles étaient plus nombreuses à certaines périodes, étaient moins meurtrières que la guerre 14/18 par exemple. Ensuite, au quotidien, les gens étaient ils plus ou moins confronté à la violence? Je ne sais pas.

- ensuite, concernant les données sur les violences depuis Napoléon, j'en sais rien, tu as une référence précise? je ne trouve rien là dessus. En cherchant au hasard, je suis tombée là dessus par exemple, une stat de l'insee qui constate une augmentation de la violence chez les jeunes entre 1993 et 2008...


Le lien dans mon post précédent est une vague affirmation ? Pas mal. Je ne te prend pas pour une idiote, bien au contraire je reconnais avoir affaire à quelqu'un qui maîtrise toutes les ficelles du débat, par contre toi tu me prend carrément pour un con.

Pourquoi tu me parles de guerres ? J'en ai parlé ? Le lien que j'ai posté en parle ? Bon bah voilà. L'usage même de cette méthode rhétorique est assez parlante je trouve. :)

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Juin 2016 23:58 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2013 23:05
Messages: 1934
Je parle de guerre car je réponds aussi à Severinerogue qui en parle juste en dessous de toi.

Le lien que tu cites ne couvre qu'une toute petite période et c'est le seul, et j'en ai cité d'autres qui couvraient des périodes plus larges et j'ai à chaque fois développé plusieurs arguments, quand tu fais juste de courtes phrases affirmatives.

Je ne vois pas pourquoi je te prendrais pour un con, ce n'est pas le cas (où?). Par contre, j'aimerais que tu développes le "j'ai affaire à quelqu'un qui maîtrise toutes les ficelles du débat".


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Juin 2016 00:08 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21819
Localisation: On line.
La période étudiée dans ton second lien est certes un peu plus large mais n'étudie qu'un segment de la population.

Quant au premier lien, autant le dire pour ceux qui ne cliqueront pas, faut chercher parmi 47 études diverses dont on ne peut lire qu'un court résumé l'accès au reste étant réservé.

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Juin 2016 00:14 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2013 23:05
Messages: 1934
Ok, bon, allez, on va dire que tu as raison et que la violence diminue historiquement parlant. En réalité, pour autant que je sache, c'est peut-être totalement vrai en plus! J'avoue que je n'en sais rien, ce que j'ai pu lire à ce sujet était toujours très partagé et variait en fonction des auteurs, du coup, j'en sais rien. JE NE DIS PAS que la violence augmente au cours de l'histoire, je dis que je ne sais pas, et qu'a priori, cela me semble loin d'être évident, mais c'est peut-être le cas, si cela se trouve. C'est possible après tout, je l'admets (encore qu'à mon avis, ça doit vraiment varier au cours des époques, ça m'étonnerait fort que l'évolution soit très linéaire).

Mais le fait est que cela ne change rien au problème dont on parlait plus haut: les jeux que nous autorisons/incitons nos enfants à faire ont un impact sur leur comportement et peuvent les rendre plus ou moins violents.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Juin 2016 00:22 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21819
Localisation: On line.
Mais ça je ne dis pas le contraire. Par contre il est plus qu'abusif de généraliser.

Le fait est que la violence a plusieurs origines et les jeux ne sont pas la principale. L'éducation, ou plutôt son absence, l'absence d'affection dans l'enfance, les causes sont assez variées mais ces deux là reviennent assez souvent. Le contexte social joue aussi beaucoup. Et certainement d'autres facteurs encore dans une proportion encore mal connue.

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Juin 2016 00:27 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2013 23:05
Messages: 1934
Ah mais on est d'accord là dessus! :rires:

Seulement, c'était pas le sujet du topic, à la base, c'est pourquoi je n'en parlais pas, mais c'est pas pour autant que je pense que seuls les jeux vidéo et la télé ont un impact. ;) Au contraire d'ailleurs...

Le problème, à mon avis, c'est que l'absence de repères, d'éducation, de présence parentale et d'affection vont souvent de pairs avec une exposition précoce et prolongée aux violences de la télé et des jeux vidéo... :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Juin 2016 00:40 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21819
Localisation: On line.
mamykro a écrit:
Ah mais on est d'accord là dessus! :rires:

Seulement, c'était pas le sujet du topic, à la base, c'est pourquoi je n'en parlais pas, mais c'est pas pour autant que je pense que seuls les jeux vidéo et la télé ont un impact. ;) Au contraire d'ailleurs...

Le problème, à mon avis, c'est que l'absence de repères, d'éducation, de présence parentale et d'affection vont souvent de pairs avec une exposition précoce et prolongée aux violences de la télé et des jeux vidéo... :?


Je te dirais que ce n'est pas ce que je constate au quotidien. Ca ça concerne plutôt une catégorie d'enfants trop introvertis ou timorés pour sortir faire des conneries. Le jeu et la télé sont alors un exutoire ou un passe-temps. Ceux qui posent problème sont dehors dès qu'ils sont levés (assez tard généralement). Ils sont alors exposés à une violence beaucoup plus concrète, réelle. Et ne consacrent que relativement peu de temps aux jeux ou aux médias. Ils n'ont pas assez de temps pour ça puisqu'ils sont dehors 12h / jour. Dans les deux cas l'absence de repères et d'éducation sont présents. Mais dans le second cas, celui avec peu de jeux et de médias, il y a l'effet de groupe, le fait que les repères ne sont pas ceux de la société, ce genre de choses.

Bon, je ne vais pas généraliser sur mon xp perso hein. J'ai fais beaucoup de cités mais mêmes pas toutes celles de ma ville.

N'empèche, il y a quand même une sacrée prévalence du milieu social parmi les causes et ça, ça je trouve ça dérangeant. Ca sonne comme une fatalité, un jugement. :?

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Juin 2016 00:57 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2013 23:05
Messages: 1934
Oui, tu n'as peut-être pas tort en ce qui concerne les jeunes les plus "extrêmes": c'est vrai qu'au fond, ceux qui tombent de façon profonde dans la délinquance ont peut-être assez peu le temps de regarder la télé... En tous cas, quand j'étais jeune, j'ai été élevée en cité, et c'est ce dont je me souviens: ceux qui dealaient, volaient à grande échelle ou autre, étaient souvent dehors, donc pas devant la télé ou les jeux vidéo. De nos jours, avec les smartphones qu'on emmène partout, je ne sais pas...

Mais d'après mon expérience, pour les jeunes plus "standard", ceux qui ne sont pas encore tombé dans la vraie délinquance, j'ai l'impression que l'impact de la télé est plus important: sur la violence (dans leurs propos et leurs actes), sur la violence ressentie (peur de vivre dans une société où l'insécurité règne), sur leurs achats (influence de la pub) et leur poids...etc...

Oui, c'est dérangeant de le constater, mais tu as raison, le milieu social est prédominant. C'est pour ça que, à mon avis, l'égalité des chances n'est pas de donner la même chose à tout le monde, mais de "favoriser" les enfants issus de milieux défavorisés, pour compenser l'injustice sociale de base. (et, on s'écarte su sujet, mais je trouve ça très grave de constater qu'un pourcentage de moins en moins important de jeunes issus de milieux sociaux défavorisés réussissent les concours des grandes écoles, par exemple, ça prouve qu'on ne va pas dans le bon sens).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Juin 2016 07:50 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2011 21:48
Messages: 2300
Tu pourras donner tous les moyens et les bonnes volontés que tu veux, si à la maison, ça ne suit pas, ça ne donnera rien.

Et c'est la qu'on a un très gros pb. Les enfants dehors 12h par jour le sont parce qu'on ne veut pas les voir à la maison. Les parents démissionnaires qui Ne reprennent pas leurs gosses qd ceux ci insultent qqun devant eux etc etc.

Y a 15 jours, on a envoyé un gamin au commissariat au boulot parce que même en ayant prévenu ses parents de ses conneries, les parents n'ont rien fait, ils ns ont meme dit que le comportement de leur gosse etait normal. Par contre il a eu peur des flics et de la garde à vue)

_________________
l'aménagement d'une pièce lego, c'est long.

Http://brick-and-rogue.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Juin 2016 08:57 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2013 23:05
Messages: 1934
Mindrunner a écrit:
N'empèche, il y a quand même une sacrée prévalence du milieu social parmi les causes et ça, ça je trouve ça dérangeant. Ca sonne comme une fatalité, un jugement. :?


Tiens, ça me fait penser à une étude dont on m'a parlé et qui montre qu'en fait, l'influence nocive de la télé se fait beaucoup moins sentir dans les milieux les plus populaires: en gros, pour un gamin d'un milieu pauvre, regarder ou non la télé à outrance ne change pas grand chose, alors que dans les classes plus aisées, on voit une différence mesurable entre ceux qui regardent bcp la télé et ceux qui ne la regardent pas. Ca va dans ton sens...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com