FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 15:55

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 223 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Juin 2015 20:51 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 04 Jan 2009 22:24
Messages: 439
Tout d'abord bravo pour cette belle initiative et pour le compte-rendu.
C'est clair,parlant et très intéressant.
Mon choix du "set préféré" a été un arrache coeur pour moi car je ne savais vraiment pas LEQUEL choisir : on constate quand même l'engouement pour les gros sets emblématiques SW... Je me retrouve dans l'essentiel des catégories les plus importantes.
C'est vraiment sympa comme étude, et même tip top.
Encore merci à toi Obi pour ce very good job !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Juin 2015 20:58 
Hors ligne Commandant

Inscription: 29 Sep 2010 19:23
Messages: 1750
Super boulot Obi ! Maintenant je comprends pourquoi tu n'as pas trouvé le temps pour MOCer mieux qu'un canard à l'interview de la frontpage...
sivousmecherchez


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Juin 2015 21:32 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 27 Jan 2015 02:35
Messages: 498
Je suis ébahit que City et LOTR soient devant Super Heroes O.o.
(Et ça n'est pas gentils de ne pas m'avoir répondu Obi :cry: ).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Juin 2015 21:55 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21812
Localisation: On line.
Il serait intéressant de refaire ce sondage de temps en temps. :)

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Juin 2015 21:59 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2014 14:07
Messages: 851
Localisation: Saint-Vincent (64)

Affiliation: BrickPirate
le refaire de temps en temps, pour empecher Obi de mocer des canards? sivousmecherchez

_________________
L'intelligence artificielle n'arrivera jamais à vaincre la stupidité naturelle.
Liste de mes sets
Photos
Lego elves


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Juin 2015 02:18 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2015 20:56
Messages: 294
Localisation: Cayenne
Enquête intéressante, et la présentation est agréable. Merci!

C'est quoi cette concentration d'AFOLs dans le Nord?!? :shock:
Et la Bretagne concentre du monde aussi, future destination du prochain legoshop?


P.S: il y a bien quelques coquilles, comme la moitié des légendes qui manquent pour la catégorie socio-professionnelle, les chiffres dont on aurait pu ôter les virgules sur la barre des ordonnées, mais je chipote pour le plaisir :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Juin 2015 07:13 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2011 21:48
Messages: 2300
Si on analyse il y a du monde la où il y a une communauté active. Maintenant causé ou conséquence... pour moi cause. Un petit noyau d'actifs qui se montrent incite à se montrer. Dès activités communes entretiennent la passion.

_________________
l'aménagement d'une pièce lego, c'est long.

Http://brick-and-rogue.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Juin 2015 07:44 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
+1 en se regroupant/retrouvant c'est souvent mieux ! :mrgreen:

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Juin 2015 11:39 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2013 12:04
Messages: 4871
Merci pour vos retours ^^

Maintenant que ma migraine est passée après une bonne nuit de sommeil je peux aller un peu plus loin dans l'analyse et répondre à vos questions :mrgreen:

D'une façon générale, je n'ai pas été trop "surpris" par les résultats de l'enquête car on retrouve globalement le même profil type de l'AFOL que sur l'enquête de brickpiker le côté vénal en moins (ou hypocrite en plus, ça l'enquête ne nous le dit pas lol ), à savoir que l'AFOL type est un homme de 30-40 ans issu de la classe moyenne, plutôt collectionneur, fan de star wars, acheteur compulsif et chasseur de promos mais plutôt solitaire.
Bon ça c'est le bilan de base, mais il serait bien dommage de s'arrêter là car il y a par contre d'autre choses qui m'ont bien surpris.

- La première concerne les thèmes préférés : autant pour star wars c'était prévisible et sans appel vu la part de suffrage récoltés, pareil pour Creator qui déjà avec les modular touche forcément en priorité les AFOL, autant je suis surpris par le reste du classement. J'aurais pensé que super héros et castle arriveraient plus haut dans les suffrages, voir même devant city. En tout cas ce résultat va conforter Lego dans le fait de miser sur ce top 3, c'est bien une valeur sûre (par contre j'espère qu'ils verront bien que LOTR arrive en 4ème position, c'était peut-être pas une si bonne idée d'abandonner la licence…).
A noter que cette question à choix multiples m'a donné pas mal de fil à retordre pour établir ce résultats, mais ce qui est drôle c'est que quel que soit l'algorithme que j'essayais, j'arrivais toujours au même classement, que j'aurais pu avoir directement en prenant juste le choix numéro 1… (bon les chiffres auraient été un peu différents et sont ici plus représentatifs mais quand même lol)

- Pour le set préféré, on retrouve 3 sets SW dans le top 5, normal je dirais vu que c'est le thème préféré de 20 % des répondants… Pour le 10179, je ne pensais pas qu'il serait cité autant de fois (surtout après le dernier épisode de briquefan lol), perso j'avais choisi la death star que je trouve beaucoup plus polyvalente en terme de jouabilité/encombrement/woosh effect. Content que la tour d'Orthanc soit dans le top 3 (2ème message à Lego : n'abandonnez pas la licence les gars !!!!)

- Pour les habitudes d'achats, pas de surprise vis à vis d'internet, le prix étant LE critère principal, c'est quand même en général là qu'on trouve les meilleurs promos, par contre grosse surprise sur le fait que Lego arrive en numéro 1 (et de loin) comme lieu d'achat ! Là ça mériterait presque de faire un sous-sondage pour en savoir plus, et je pense que c'est clairement spécifique aux AFOL. Les résultats seraient à mon avis bien différents sur un échantillon plus général (et je ne parle même pas de bricklink).
Pour Amazon ce sera intéressant de revérifier leur classement dans 1 an avec leur nouvelle politique de prix…
On peut noter aussi la très faible représentativité des magasins de jouets "généralistes", ou seul Toysrus s'en sort tout juste en fin de top 5… Là clairement je pense que c'est une question de prix et d'offres associées (tant qu'à payer le prix du shop Lego, autant acheter chez Lego et profiter des offres VIP avec 5%, polybag offert, etc…).

- Pour le reste, je n'ai pas grand chose à en dire, je suis un peu surpris/déçu que plus de la moitié des AFOL ne participent à aucun évènement, là encore ça pourrait être intéressant d'en connaitre les raisons (associabilité, isolement géographique, autres priorités, etc…)…
Petite surprise aussi sur les sources d'information, bon je sais que le français en général préfère la langue française, mais quand même : plus de 20% vont se renseigner chez Lego (et je serais curieux de savoir ce qu'ils y trouvent ??) alors que seulement 6% vont voir ce qui se fait ailleurs dans le monde !!!

- Ah si, un dernier mot sur la représentativité géographique : on note d'abord une bonne couverture nationale pour BP, et je pense que Lego devrait s'inspirer de cette carte pour l'emplacement de ses futurs stores, notamment pour l'Ouest où il y a un gros bassin d'AFOL sans aucun Lego store à moins de 300 km à la ronde !!! (sachant que les AFOL achètent en priorité chez Lego... CQFD). Il y a sûrement aussi du potentiel dans le sud est et peut-être le nord est même si pour ces derniers il y a possibilité d'aller en Allemagne.
Pour ce qui est de la forte densité dans le Nord, je tiens à signaler que ce que les experts en charge de l'analyse (donc moi) ont nommé l'effet "Ch'tiLUG" car on note un gros pic de réponse de gars du Nord après que le lien de l'enquête ait été transféré chez eux. Je pense qu'il en est de même pour la Bretagne avec BrickOuest mais c'est moins visible car les réponses sont plus étalées dans le temps.
En tout cas bravo le Nord car j'ai mis plus de 20 sur la carte, mais c'est même presque 30 personnes (28 exactement) !


Mindrunner a écrit:
Il serait intéressant de refaire ce sondage de temps en temps. :)

Tout a fait, et c'est bien mon intention. Je pense qu'une fois par an serait pas mal, pour voir l'évolution de la communauté, d'autant que les résultats permettent de tirer quelques leçons pour affiner encore les questions et aller plus en détails dans le profil. Par exemple en fait ça n'a pas servi à grand chose de se prendre la tête sur les thèmes préférés entre ceux qui voulaient une liste exhaustive et d'autres qui voulaient plusieurs choix car au final on arrive au même résultat). Par contre je pense que ça vaudrait vraiment le coup d'investiguer plus sur les habitudes d'achat ou sur l'interaction avec les autres AFOL...


bebel a écrit:
(Et ça n'est pas gentils de ne pas m'avoir répondu Obi :cry: ).

:shock: Alors là désolé mais je ne sais pas du tout de quoi tu parles, j'ai zappé une question ???


Damoclès a écrit:
P.S: il y a bien quelques coquilles, comme la moitié des légendes qui manquent pour la catégorie socio-professionnelle, les chiffres dont on aurait pu ôter les virgules sur la barre des ordonnées, mais je chipote pour le plaisir :mrgreen:

Alors pour les virgules dans les ordonnées, franchement là les mouches ne te remercient pas (enfin surtout leur fondement), mais pour les légendes, bien vu, c'est effectivement un bug d'affichage. Voici donc le graph complet (même si ce sont surtout les catégories principales qui sont importantes à mon sens en terme de représentativité) :
Imageprofessions by Obiwan Kenobrick, sur Flickr


Severine Rogue a écrit:
Si on analyse il y a du monde la où il y a une communauté active. Maintenant causé ou conséquence... pour moi cause. Un petit noyau d'actifs qui se montrent incite à se montrer. Dès activités communes entretiennent la passion.

Je me suis aussi fait la réflexion en faisant la carte, c'est pour ça aussi que j'y ai ajouté les Lego store (y compris ceux de Lyon et Bordeaux qui ne sont pas encore ouverts mais pour lesquels ça ne saurait tarder), pour voir si le fait d'avoir un Lego store incite les AFOL à se regrouper. Est-ce que la communauté du Nord serait autant active s'il n'y avait pas de Lego store à Lille ?
Bref c'est aussi quelque chose qui mérite d'être discuté, approfondi…

Bon ça fait un sacré post, alors je vais m'arrêter là pour le moment, je sens déjà que c'est indigeste et je m'en excuse. En fait je voulais mettre ces analyses directement dans les résultats au début mais je me suis dit qu'il serait préférable de les séparer pour ne pas influencer les interprétations ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Juin 2015 12:08 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2015 10:09
Messages: 1498
Localisation: DisneyLand (77)

Affiliation: BrickPirate
Merci pour ce résultat d'enquête. Hâte de participer au prochain.
Même si j'avoue être un peu trop dans la moyenne et j'aurais juste augmenté les pourcentages des parties avec le plus grand nombre de réponses.

Pour répondre à ta question sur les événements, pour ma part, c'est une question de planning et de déplacement. Avec une femme handicapée, nos sorties sont très limitées.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Juin 2015 12:30 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2011 21:48
Messages: 2300
Pour les événements (je participe mais bon idées et experiences) : d'autres engagements en extérieur et le lego est un passé temps solitaire pour décompresser dans son coin. Ou soucis de santé. La je pense à mon père qui aurait adoré de son vivant participer à des expos mais qui avait une hanche en vrac et ne pouvait pas le faire.

_________________
l'aménagement d'une pièce lego, c'est long.

Http://brick-and-rogue.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Juin 2015 13:02 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2014 16:39
Messages: 231
Localisation: Medoc
Merci Obi pour ton travail, c'est trés représentatif de ce qu'on peut lire sur le fofo finalement, comme dit Mind, a refaire de temps en temps pour voir la tendance .

Encore bravo Obi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Juin 2015 13:06 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2014 14:07
Messages: 851
Localisation: Saint-Vincent (64)

Affiliation: BrickPirate
Je me retrouve bien dans les grandes lignes du profil ( a part pour le theme et le set prefere, ou la je dois faire figure d'exception :mrgreen: )

Du cote des evenements, premierement ca ne fait qu'un an et demi que je suis sorti de mon "dark age" qui implique une integration progressive des lego dans mon quotidien actuel (en resume comment trouver du temps pour les lego :D) et mon cote timide fait que je ne me suis pas encore implique dans les expos (mais ca viendra ;) ), deuxiement c'est tres pauvre autour de chez moi, le plus pres etant l'expo de Bordeaux ...a pres de 200km quand meme et ou j'essaye d'y aller au moins en tant que spectateur et troisiement j'ai d'autres passions tout aussi (voire meme plus) envahissantes et chronophages (collection de voitures anciennes notamment ......).

_________________
L'intelligence artificielle n'arrivera jamais à vaincre la stupidité naturelle.
Liste de mes sets
Photos
Lego elves


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Juin 2015 14:18 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2012 17:45
Messages: 1671
Localisation: Dijon

Affiliation: The Nostalgia Factory
D'abord merci pour l'enquête et les résultats bien présentés ! :)

Obiwankenobrick a écrit:

je suis un peu surpris/déçu que plus de la moitié des AFOL ne participent à aucun évènement,


Je ne me rappelle plus comment était tourné la question, mais je trouve un peu dommage qu'on ne considère comme "événement" que des trucs "dans la vie réelle" comme les expos, rencontres d'AFOLs, etc.
Certains AFOLs (dont moi par exemple :navré: ) ne sont pas trop branchés expos pour toute sorte de raisons (pour moi : pas de bagnole, timidité, soucis, et pas envie que des chenapans tripotent mes MOCs :mrgreen: ) mais sont très actifs sur le Web, sur Flickr, MOCpages, ici-même, etc... Organiser des "événements virtuels" (compétitions, création de groupes thématiques, etc) peut être un énorme boulot, c'est différent certes du "réel" mais bien souvent aussi prenant - et surtout aussi sympa et convivial quand tout se passe bien :) Certaines branches du hobby, comme le Space vintage, sont infiniment plus visibles sur le net qu'en "réel", donc il faudrais davantage prendre en compte cet aspect collaboratif et événementiel "virtuel". Mais ce n'est pas une critique, juste une suggestion pour une prochaine enquête ;)

_________________
La réponse est 42

Ma gallerie Flickr https://www.flickr.com/photos/crimso-giger/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Juin 2015 14:30 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2014 11:58
Messages: 235
Gros travail Obi, bravo et merci !
C'est vraiment bien d'avoir les Legostore dans la carte aussi.

Une remarque pour la prochaine fois au niveau des CSP : on y trouve des cadres ou des fonctionnaires.
Il y a des cadres chez les fonctionnaires !
Fonctionnaire c'est trop fourre-tout, autant faire public ou privé, mais c'est pas vraiment utile ici.

Pour mon boulot on utilise ça grosso modo :
- artisan, commerçant, chef d'entreprise
- profession libérale
- inactif
- retraité
- étudiant
- cadre (A)
- cadre intermédiaire (B)
- employé, ouvrier (C)

C'est pas parfait mais ça pourra peut-être t'aider...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Juin 2015 17:14 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2013 12:04
Messages: 4871
Oui c'est le genre de question qui mérite effectivement un peu plus de finesse je suis d'accord.
Pour la catégorie fonctionnaire on la retrouve assez souvent dans ce genre de question, mais c'est vrai que c'est un peu "fourre-tout"…
Bon par contre ton classement n'est pas parfait non plus, difficile de faire la différence entre cadre et cadre intermédiaire (et pourquoi ne pas ajouter cadre sup dans ce cas ?). Bref on a le temps d'y réfléchir d'ici là mais c'est sûr qu'il y aura des modifications.
Au départ je voulais ajouter une autre question concernant le revenu net annuel, qui me semble beaucoup plus pertinente que le type de poste mais malheureusement ce genre de question est mal vue dans les pays francophones… Pourtant ça permettrait de mieux faire le lien avec le budget consacré aux lego...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Juin 2015 17:18 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012 18:05
Messages: 5835
Localisation: Chateau Thierry / Leval

Affiliation: BrickPirate
Les résultats sont mis en avant sur la FrontPage ;)

_________________
Hodor. Hodor !! Hodor ? Hodor ...
Ma galerie FlickR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Juin 2015 17:19 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2013 12:04
Messages: 4871
Merci, t'as pas perdu de temps !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Juin 2015 17:24 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012 18:05
Messages: 5835
Localisation: Chateau Thierry / Leval

Affiliation: BrickPirate
J'avais un peu de temps, j'en ai profité ;)

_________________
Hodor. Hodor !! Hodor ? Hodor ...
Ma galerie FlickR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Juin 2015 17:38 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 27 Jan 2015 02:35
Messages: 498
Obiwankenobrick a écrit:
bebel a écrit:
(Et ça n'est pas gentils de ne pas m'avoir répondu Obi :cry: ).

:shock: Alors là désolé mais je ne sais pas du tout de quoi tu parles, j'ai zappé une question ???
)

T'inquiète ^^. Je t'avais contacté par MP pour faire l'infographie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 223 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com