FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 27 Avr 2024 23:28

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 25 Mai 2012 13:18 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21826
Localisation: On line.
En effet.

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Mai 2012 19:05 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2010 11:11
Messages: 73
ça part bien, tout ça. Pas de souci pour la formulation, comme d'autres sans doute, je synthétise les items en allant afin de pouvoir poster un questionnaire plus rédigé à partir du brainstorm. Restons ici exhaustifs.
Juste deux demandes de précision :

wb74160 a écrit:
Candia a écrit:
Quel que soit le budget, c'est la part consacrée à une dépense X qui est intéressante, pas le montant.
Pourquoi ? Pour mesurer la part financière prise par ce loisir face aux autres loisirs ou postes du budget (ce qui exclue tous les gamins du questionnaire, du moins tous ceux qui ont pour leur achat Lego plus qu'un argent de poche autogéré) ? Et une fois qu'on sait ça ?
Ex. : celui qui investit 1% de sa rémunération pour l'achat de Lego, uniquement en SW. Achète-t-il un set à 17€ ou tous les sets de l'année, dont certains en double exemplaires ?

A comparer avec l'autre option du montant consacré par mois et par an. Si tu achètes 300 euros par mois *et* 300 euros par an, tu achètes en fait une fois à Noël et l'info TV et distributeurs te touchera plus que les supports net, tu peux être smicard comme être la Tante Adèle, orthodentiste mariée à un avocat, qui achète pour son petit-fils (une fois sur deux du Mega Block, hélas).
Si tu achètes 300 euros par mois et 3600 euros par an, tu fais partie des 20% de Pareto et peux en apprendre aux chefs de rayon. Les supports net évidemment te touchent plus (s'ils te sont connus). Tu peux être smicard comme être la Tante Adèle, mais le sens que tu donnes à l'investissement n'est plus le même, tes attentes sont différentes (hmmm, la cotis' à FreeLUG ou l'appli BP sur i-phone...;)

Même interrogation pour la profession, une question qui revient à distinguer les catégories socio-professionnelles. Par quel biais : menu déroulant agriculteur/prof libérale/salariés/fonctionnaire ? Sachant qu'un salarié peut être facteur ou dg de La Poste, qu'un fonctionnaire peut être assistante maternelle ou préfet...
Quel est le résultat recherché ? Comment aboutir à ce résultat ? (en fait, quelle exploitation ultérieure vise ce résultat ?).

La CSP est sans aucun doute un critère de cartographie des *A*FOL. Pour les enfants, c'est celle de leurs parents. Peut-on imaginer, selon l'année de naissance préalablement sélectionnée, un sous-questionnaire : votre métier ou que font tes parents ??
Si le résultat attendu est le montant consacré à l'achat de Lego, l'accès aux TIC, au cinéma, aux références culturelles véhiculées par Lego etc., ne peut-on y parvenir autrement ?

Je rebondis sur ce que disait Will dans l'autre topic : pour éviter l'usure d'une maintenance strictement statistique, amha on a tout intérêt à ce que le traitement des questions soit au maximum mécanique (coche des cases ou sélectionne dans un menu déroulant), déjà parce que ça oblige à bien formuler la question (ie à avoir bien réfléchi sur ce qu'on en attend) et parce que ce traitement automatique, une fois ses réceptacles préparés (camemberts, tableaux, cartographies...) et interfacés, ne demande plus de temps à passer (je pense ici si le questionnaire est une "condition" d'inscription aux forums/blogs/assos, dc s'actualisant toute l'année, 24h/24. Quid des double insciptions ?), ce qui permet de consacrer le temps à l'exploitation concrète de ces données dans nos activités communautaires (sponsor d'OrangeCinéma pour les expos Lego figurant du SuperHeroes...).

Ensuite, parce que dans l'hypothèse d'une réinterrogation régulière (deux fois l'an, car couplé avec les sorties Lego, les pics de consommation et actualisant l'organisme vivant que sont les FOLs), un système de mémorisation quelconque (pseudo, voire adresse e-mail. Je parle sous le contrôle des pros du code) peuvent éviter à l'interrogé de se retaper toutes les questions à réponses "permanentes" (combien depuis six mois auront changer de sexe, d'année de naissance, de région, de profession, de rémunération, de nombre d'enfants, de collection...). Perso, si ces infos permanentes se réduisent à 3 cases à cocher (sexe, date de naissance, département), ça me semble inutile d'avoir des sous-questionnaires par age.
Autre avantage d'associer un questionnaire 24h24 mais relancé deux fois l'an : des questions ponctuelles (comme la qualité du TC-14) peuvent être posées pendant six mois puis supprimées.

Les questions ouvertes, demandant une rédaction, doivent amha être exceptionnelles car elles sont par nature difficile à traiter et à exploiter.

Mes deux euros.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Mai 2012 20:28 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2009 19:08
Messages: 8329
Localisation: Colmar (68)

Affiliation: BP - Fanabriques
Ouep mais en ce qui concerne la collecte et la conservation des données, attention à la CNIL. Ne pas oublier d'avoir leur aval avant.

_________________
Ma galerie Flickr
Mon Instagram

Lors de vos achats sur Amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.
Le forum n'est pas une démocratie, c'est une dictature participative. A méditer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Mai 2012 20:29 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21826
Localisation: On line.
Exact. :)

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Mai 2012 22:20 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2010 10:01
Messages: 9487
Localisation: Nimes

Affiliation: Brick66 FreeLug LGViste
Et quand on quote des gens ne pas se planter sur les balises c est bien aussi. :roll:

_________________
Mon Brickself : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=Candia
Mon Flickr : http://www.flickr.com/photos/68892312@N07/

Ma boutique Bricklink : La brique de lait
"One Brick to rule them all and in a Moc bind them"

Pour vos achats sur amazon, utilisez le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Mai 2012 22:46 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2011 21:48
Messages: 2300
wb74160 a écrit:
% du budget mensuel/annuel consacré aux achats de LEGO



Oui et non. Parce que tu peux très bien avoir qqun qui consacre 10 % (chiffre au hasard) de son budget au Lego mais qui, en réalité, est payé presque rien et n'a que 10% de son budget qui sont consacrés à autre chose qu'aux dépenses vitales (loyer, courses, assurances, bouffe etc). Donc au final, il dépense énormément si on regarde son budget pour le Lego (et doit s'habiller de haillons). Mais cela n'apparait pas sur son pourcentage par rapport aux autres.

Donc oui, c'est une solution mais la question doit alors être entourée d'autres questions.

Pour ca que le "montant" accompagné de la profession permettait de se faire une meilleure idée (accompagné de la situation familiale)

_________________
l'aménagement d'une pièce lego, c'est long.

Http://brick-and-rogue.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Mai 2012 09:58 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2008 12:32
Messages: 2849
Localisation: Banyuls sur mer

Affiliation: Brick 66 + BrickPirate
Anio a écrit:
Avant de vous poser toutes sortes de questions, vous feriez mieux d'étudier comment vous allez effectivement rendre utile la base de données.

Parce qu'avoir une base de données pour dire d'avoir une base de données, ça ne sert à rien.

Si vous vous pointez chez Lego France, ils vont vous rire au nez.
Et Lego Danemark, j'en parle même pas...


Comme le dit mon mentor:
Image
C'est pas faux...

_________________
Brick 66 Sempre jugant
Soutenez mon projet Kame House sur LEGO IDEA.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Mai 2012 11:01 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juil 2008 01:04
Messages: 2833
Localisation: Bruxelles
Anio a écrit:
Avant de vous poser toutes sortes de questions, vous feriez mieux d'étudier comment vous allez effectivement rendre utile la base de données.

Parce qu'avoir une base de données pour dire d'avoir une base de données, ça ne sert à rien.

Si vous vous pointez chez Lego France, ils vont vous rire au nez.
Et Lego Danemark, j'en parle même pas...


Ouais non mais on est pas débiles non plus :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Mai 2012 11:36 
Hors ligne Capitaine

Inscription: 12 Fév 2010 21:53
Messages: 759

Affiliation: Chez Ouam
Le but d'une grande enquête ne serait pas d'aller ensuite courir chez LEGO avec les résultats, mais de les rendre publics en argumentant de la valeur objective de l'enquête qui pour une fois ne serait pas gérée par le fabricant mais par la communauté elle-même.Ce qui serait d'ailleurs une formidable opportunité de lancement d'un éventuel portail communautaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Mai 2012 18:12 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2009 11:26
Messages: 6492
Localisation: Rhöne Alpes

Affiliation: 3Lug
pour quelqu'un qui prône/prônait vouloir faire avancer les choses, je te remercie infiniment Anio pour ce commentaire
d'une grande sagesse et pour ta façon de prendre les choses de haut oh mon seigneur !!
Anio a écrit:
Ezechielle a écrit:
Ouais non mais on est pas débiles non plus :roll:

Ah bon ?


tu sais c'est pas parce que tu as sois disant pris du recul sur la communauté que le monde AFOL s'est arrêté de tourner ;)
Bref des commentaires comme ça tu sais ce que tu peux en faire ;) et ou tu peux les poster ;)

_________________
oLiV -
flickr
Le Family Blog


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Mai 2012 18:27 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2008 12:32
Messages: 2849
Localisation: Banyuls sur mer

Affiliation: Brick 66 + BrickPirate
Que mes propos ne soient pas mal compris (ou mal exprimés par moi-même) dans l'autre post.
Moi, je suis partant pour aider, c'est juste que je disais que vu la récente création et le très petit nombre d'adhérent actuel, je n'étais pas sûr d'être représentatif et crédible, c'est tout. :oops:

Après, si je peux aider, je le ferai selon mes moyens. :)

_________________
Brick 66 Sempre jugant
Soutenez mon projet Kame House sur LEGO IDEA.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Mai 2012 22:08 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mar 2007 10:37
Messages: 6002
Localisation: Bretagne - Né en 1972

Affiliation: BrickPirate
Anio a écrit:
C'est ton pote modo qui poste de la merde et qu'il faut remercier.

STOP ! Propos inutiles et sans liens avec la discussion.
Anio, si tu as besoin de te défouler, trouve autre chose que le forum.
Tu as souvent de bonnes interventions, mais là tu dépasses les bornes.

_________________
Image Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Mai 2012 22:09 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21826
Localisation: On line.
Image

Et pas la peine de chouiner en Mp / mail, t'étais prévenu.

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Mai 2012 22:22 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2012 18:16
Messages: 1783

Affiliation: MOCFU-BRICK66
CHill out dudes!!!! sivousmecherchez

_________________
Mon Flickr
Mon Site
Mon Facebook
Certains de mes MOCs sont à VENDRE donc n'hésitez pas à me contacter si l'un d'eux vous intéresse.
Je vous propose aussi des "MOCs à la demande"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Mai 2012 22:36 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2008 12:32
Messages: 2849
Localisation: Banyuls sur mer

Affiliation: Brick 66 + BrickPirate
Comment quelqu'un qui peut avoir de bonnes idées ou une réflexion intéressante peut être aussi exécrable et vindicatif :shock: :?:
J'trouve ça vraiment dommage...

_________________
Brick 66 Sempre jugant
Soutenez mon projet Kame House sur LEGO IDEA.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Mai 2012 23:13 
Hors ligne Capitaine

Inscription: 12 Fév 2010 21:53
Messages: 759

Affiliation: Chez Ouam
La question de l'utilisation des données recueillies se pose en effet, mais je pense que ces données doivent surtout servir aux AFOLs eux-mêmes.

Si le questionnaire est bien conçu il doit permettre de :

.Mieux connaître qui sont ces gens derrière leurs pseudos
.Mieux répondre à leurs attentes en terme d'animation, d'offre rédactionnelle, de rencontres, de contenus etc...
.Mieux cibler leurs attentes, ce qu'ils aimeraient, ce qu'ils attendent du fabricant les concernant...
etc, etc...


Après, et seulement après, avoir réuni suffisamment de retours, produire une synthèse, un rapport statistique, qui pourra être transmis au fabricant, comme un contre sondage, un truc fait par ceux qui sont les acteurs et non pas pondu par un fabricant qui veut obtenir ses réponses à ses propres questions qui sont parfois bien loin des préoccupations des AFOLs


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Mai 2012 18:05 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2010 11:11
Messages: 73
Merci, Will, (j'ai eu l'impression que ça se dispersait mais non ;)

wb74160 a écrit:
La question de l'utilisation des données recueillies se pose en effet, mais je pense que ces données doivent surtout servir aux AFOLs eux-mêmes.
Le dépôt d'existence de la BDD à la CNIL se pose s'il y a recueil de données personnelles, notamment nominatives, ce qui amha n'est pas le cas ici.
Je sais que c'est frustrant mais l'avis personnel ne vaut que s'il est fondu dans la somme des avis personnels, qui crée alors un appui quantitatif à l'avis pourvu qu'on rende cette quantité visible. Les forums, commentaires de blogs, CR d'assos etc. sont bien plus à mêmes de recueillir et d'exploiter un avis individuel que ce questionnaire qui lui vise le groupe en tant que tel, l'effet de masse, la cartographie.
A priori, s'efforcer de supprimer tout besoin d'infos nominatives dans ce questionnaire est une contrainte volontaire autant que pragmatique (exemple : via ce questionnaire, on n'a pas besoin du nom du renseignant pour savoir que x% de FOL sont à plus de 50 km d'un ToyRus et que le DarthMaul-tout-nu vient de leur passer sous le nez, ce qui est proprement inique).

Le questionnaire comme le portail renvoient cependant sur tout ce qui existe : forums, blogs, salons, assos... dès que c'est identifié comme tel, et dès lors listé par le questionnaire et décrit par le portail comme aide à l'identification de la Communauté Française des Fans de Lego (CF2L).
Pour y figurer, il n'y a pas d'autres critères que parler Lego et en français, d'être/de se signaler (notamment à travers le questionnaire : c'est une des questions ouvertes importantes, amha).
La représentativité/crédibilité (CF RODO) de chaque composant est une fausse question : on recense l'existant, on ne le juge pas (pourquoi le faire ? Le premier mal qui touche les composants est évidemment l'absence d'une information fédérée. L'enquête et le portail peuvent pallier à cette absence).

A chacun de ces composants communautaires d'accueillir, de gérer, d'exploiter les possibles réactions individuelles au questionnaire comme de renvoyer vers celui-ci si ils le trouvent utile (d'où "l'e-event" de la relance semestrielle qui offre à tous prétexte de réinformer). Un win-win de fonctionnement où chacun devrait y retrouver ses petits.

Ce qui nous intéresse, nous les FOL, n'intéresse pas forcément TLG et vice versa. On ne peut avoir la même vision entre client et fournisseur, FOL et salarié, et c'est heureux ainsi. Aussi, chacun son job : ce questionnaire n'est pas fait pour TLG mais, en effet, pour la communauté elle-même. C'est son reflet, en un seul point du Net.
Chaque FOL a ensuite liberté d'en faire du grain à moudre là où il vit, échange, agit.

Toutes les questions que posent ce questionnaire et le portail qui l'héberge font partie de cette étape post-reflet. On peut bien sûr ici la préparer (quelles exploitations des résultats, quel mode de communication entre les composants etc.), un boulot bien préparé étant déjà à moitié fait (comme disait ma grand-mère). Comparaison entre le nombre d'abonnés SeTechnic et le nombre de FOL qui s'y déclarent inscrits, qui connaissent SeTechnic, ne connaissent pas, sont satisfaits, pas satisfaits, pourquoi etc. peut être un exemple d'exploitation concrète.

Je suis pour y aller brique par brique :
1) rédaction du questionnaire 2012 (explicitation, appropriation par les composantes communautaires, leurs e-FOL...),
2) description des résultats attendus (fond et forme),
3) habillage des résultats (composition du portail),
4) informatisation du questionnaire et du portail (BP ?),
5) communication sur le lancement du questionnaire (auprès de qui, comment ?),
6) publication du premier socle de résultats (le 14 juillet ? ;),
7) implémentation pour un questionnaire permanent (faisable ?),
8 ) mise à dispo sur le portail de l'affichette d'invitation à participer à la grande enquête CF2L (imprimable via pdf),
9) remise de l'affichette dans chaque magasin (all ambassador),
10)...

Si, entre deux échanges de SCUD/Patriot, chacun ici a vingt secondes pour fournir une brick ou même une plate 1x2... ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Mai 2012 19:26 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21826
Localisation: On line.
Paul a écrit:
..

4) informatisation du questionnaire et du portail (BP ?)

...


Bah non, sinon au revoir la neutralité. :)

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com