FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Avr 2024 17:40

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Oct 2020 16:35 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 01 Sep 2020 08:30
Messages: 304
Localisation: Montluel
Bonjour,

La région Auvergne Rhône Alpes a acquis auprès d'ERC briques une exposition présentant 14 sites célèbres de cette région en briques Lego.

Elle sera accueillie dans l'abbatiale du monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse dans l'Ain du 17 octobre au 15 mars. J'ai eu l'occasion d'accompagner le service technique pour mettre en place l'exposition et connaissant bien l'équipe du monastère, j'ai eu l'occasion de leur créer un moc sur le monastère. Voici la pièce principale, la moitié du cloître de service du monastère de Brou, bâti dans les dernières années de la décennie 1510 tandis que l'église du monastère sera bâtie elle en près de 30 ans.

Voici une vision mélangeant les périodes, au ras du sol les moines augustins de 1519 et dans les galeries différents personnages évoquant la Révolution française ou le 19e siècle, et les premiers visiteurs officiels quand le site ouvre ses portes au public en 1922 après avoir servi de casernes, de prison et de séminaire depuis 1792.

ImageLe cloitre en place by Jean-Philippe Perret, sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Oct 2020 16:38 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 01 Sep 2020 08:30
Messages: 304
Localisation: Montluel
Les jeunes moines ont fait une petite blague a un des frères chargé de balayer la cour, un personnage avec un masque de squelette surgit d'une bassine. Le petit moine avec un dragon blanc est Alaric, une petite mascotte créé par l'équipe du monastère pour un livret jeune public. Plusieurs seront disséminés dans les différentes maquettes présentées.

Imagefarce by Jean-Philippe Perret, sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Oct 2020 16:40 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 01 Sep 2020 08:30
Messages: 304
Localisation: Montluel
Le cloître de service centralise autour les services techniques du monastère, ici, un roulier décharge les tonneaux de vins produits sur les terres du monastère, accueilli entre autre par le cellerier

ImageCellier by Jean-Philippe Perret, sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Oct 2020 16:46 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 01 Sep 2020 08:30
Messages: 304
Localisation: Montluel
Dans une des galerie supérieure est évoquée le monastère sous la Révolution ou il servit de lieu de, réclusion quelques années pour les prêtres réfractaires. Ils étaient gardés par des vétérans et des invalides.
ImagePrison révolutionnaire by Jean-Philippe Perret, sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Oct 2020 16:47 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 01 Sep 2020 08:30
Messages: 304
Localisation: Montluel
dès 1822 et avec la création du diocèse de l'Ain, le séminaire ouvre dans le monastère, et occupa les lieux jusqu'en 1905. Entre autres, Pierre Chanel y fit ses études, apôtre de Wallis et Futuna.
Imagele séminaire by Jean-Philippe Perret, sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Oct 2020 16:51 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 01 Sep 2020 08:30
Messages: 304
Localisation: Montluel
après avoir servi d'hôpital militaire pendant la première guerre mondiale, le monastère ouvre enfin ses portes au public officiellement. Le monastère devient le site le plus connu du département de l'Ain. Voici une groupe de touristes vers 1922 (merci Harry Potter!).
ImageGroupe 1920 by Jean-Philippe Perret, sur Flickr


Dernière édition par chatelain le 10 Oct 2020 17:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Oct 2020 16:54 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 01 Sep 2020 08:30
Messages: 304
Localisation: Montluel
Une vue du cloître aujourd'hui

ImageDSC01570 by Jean-Philippe Perret, sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Oct 2020 16:55 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 01 Sep 2020 08:30
Messages: 304
Localisation: Montluel
la vue aérienne de l'ensemble du bâtiment, l'église et ses trois cloîtres qui n'ont pratiquement pas bougés depuis 1535
ImageVue-aerienne-Brou by Jean-Philippe Perret, sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Oct 2020 16:57 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 01 Sep 2020 08:30
Messages: 304
Localisation: Montluel
la cour et ses milliers de galets vus du haut

ImageCour vue du ciel by Jean-Philippe Perret, sur Flickr


Dernière édition par chatelain le 11 Oct 2020 12:59, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Oct 2020 17:03 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 01 Sep 2020 08:30
Messages: 304
Localisation: Montluel
autre vue de la maquette, échelle 1/2 par rapport aux minifigs. Sur 14 maquettes, quatre seulement à l'échelle des minifigs, la basilique de Fourvière, le palais du facteur Cheval, la mine de St Etienne et la maison de l'île d'Annecy
Image837_897_expo-lego-3 by Jean-Philippe Perret, sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Oct 2020 20:24 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9356
Localisation: 77
Sympa, ça a l'air bien comme expo.
Pour ton MOC du cloître, c'est une bonne idée d'avoir mélangé les époques avec les figurines pour les étapes importantes.
Parc contre, du beige comme sur la photo aurait été bienvenu, non ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Oct 2020 22:02 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 01 Sep 2020 08:30
Messages: 304
Localisation: Montluel
il serait plutôt sur du "nougat" en terme de couleur mais quand j'ai commencé le projet je n'étais pas du tout familier des différents moyens d'approvisionnement, j'ai fait avec ce que je pouvais avoir le plus facilement, et que je connaissais le mieux aussi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Oct 2020 09:53 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Que dire d'autre que 'C'est beau'


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Oct 2020 10:55 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juil 2011 14:31
Messages: 2745
Localisation: Dimension parallèle...

Affiliation: Ch ti Lug
chatelain a écrit:
Et voici la maquette d'ERC briques de l'église dans celle-ci. Pas à l'échelle minifig mais je n'ai pas pu m'empêcher de mettre la commanditaire Marguerite d'Autriche et son architecte. Plus d'éléments à ce propos bientôt.
[url=http]


J'ai du mal à faire des concessions sur le respect des droits d'auteur j'avoue. Je suis étonnée que tu te permettes de faire une photo en rajoutant des personnages sur un moc que tu n'as pas créé mais peut-être ERC Briques est d'accord ???
Je suis aussi étonnée que la photo soit postée sur flickr sans que tu aies mis l'auteur (ni aucune autre info d'ailleurs, dates, lieu, objet de l'expo...), je dois dire que ce genre de pratique me fatigue toujours. Du coup j'ai regardé sur le net, [url=https://www.erc-briques.fr] ERC Briques[/url], si c'est bien eux et pas un homonyme, sont des professionnels de la création Lego, étonnant qu'ils laissent passer ça.

Aprés ce projet d'expo au monastère de Brou est un beau projet, ce mélange des genres, Lego et monastère est une chouette idée d'autant plus que c'est un lieu remarquable que j'ai visité et dont je conseille vivement la découverte.

Edit : j'ai enlevé la photo

_________________
Antha ailleurs


Dernière édition par antha le 11 Oct 2020 21:30, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Oct 2020 12:09 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 01 Sep 2020 08:30
Messages: 304
Localisation: Montluel
je ne suis pas très familier non plus de l'outil flick.fr, j'ai essayé de modifier la légende mais je n'ai pas réussi.

je n'ai pas non plus pensé à ce genre d'éléments, merci en conséquence de ne pas me faire un procès en intention, même si je comprend le sens de votre message.Sur le coup je supprime la photo litigieuse (qui reste toutefois visible sur votre réponse???).

Dommage, j'ai réalisé des minifigs d'une bonne partie des concepteurs et architectes du bâtiment, je ne vais donc pas pouvoir diffuser les photos de ceux-ci sur les monuments.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Oct 2020 13:09 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
En effet, question épineuse, mais c'est pas comme si il y avait une usurpation volontaire du travail d'autrui. Dès la première phrase du topic, on sait que :
Citation:
La région Auvergne Rhône Alpes a acquis auprès d'ERC briques une exposition présentant 14 sites célèbres de cette région en briques Lego

Vu que l'on parle d'acquisition pour exposition dans un lieu public, est-ce que ça ne veut pas dire que la boîte créatrice a déjà eu son dû, et que les photos sont autorisées aux spectateurs ? :?:
Après, un petit encart au bord des modèles avec le nom de la boîte serait un plus. Soit ils sont absents des photos (mais visibles sur place), soit c'est un oubli de la région ; auquel cas, il faudra le signaler pour que ERB fasse valoir ses droits (sauf si, comme dit plus haut, elle considère les MOCs vendus et totalement libre d'exploitation par la région).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Oct 2020 13:22 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 01 Sep 2020 08:30
Messages: 304
Localisation: Montluel
Merci StateAlchemist mais ça semble compliqué à ce niveau, toute intervention de leur part nécéssitait un devis pour la restauration d'une partie des oeuvres dont certains éléments étaient déja un peu dégradés avec les différents transports. En tout cas je vérifie des éléments dès demain avec mes collègues du monastère pour éviter toutes bourdes.
Pourriez-vous supprimer l'image litigieuse Antha?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Oct 2020 19:35 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21826
Localisation: On line.
Nan mais c'est surtout que ce n'est pas un Moc de notre ami et que ce sujet aurait plus sa place dans la section "Expositions".

Quant à ERC Briques, ne vous inquiétez pas, ce sont des pros qui savent ce qu'ils font. Ce n'est pas la première expo clés en mains qu'ils vendent.

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Oct 2020 19:40 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 01 Sep 2020 08:30
Messages: 304
Localisation: Montluel
Mindrunner a écrit:
Nan mais c'est surtout que ce n'est pas un Moc de notre ami et que ce sujet aurait plus sa place dans la section "Expositions".

Quant à ERC Briques, ne vous inquiétez pas, ce sont des pros qui savent ce qu'ils font. Ce n'est pas la première expo clés en mains qu'ils vendent.


Du coup je voulais faire le lien avec la maquette de l'église, je pensais vous montrer les mocs à part et ouvrir un sujet particulier pour l'expo pour les différentes réalisations.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Oct 2020 20:45 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juil 2011 14:31
Messages: 2745
Localisation: Dimension parallèle...

Affiliation: Ch ti Lug
chatelain a écrit:
Pourriez-vous supprimer l'image litigieuse Antha?


C'est fait

_________________
Antha ailleurs


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com