FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 15:05

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Juin 2019 15:56 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2019 08:55
Messages: 475
Localisation: Alsace
efde71 a écrit:
les rails droits gris ont été ressortie dans une mine city il y a pas si longtemps...


Oui mais en dark grey si je dis pas de bêtise...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Juil 2019 21:07 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 22 Mar 2015 19:03
Messages: 213
J'aime beaucoup ce projet. C'est effectivement original et les enfants pourront y apprendre des choses intéressantes. Bonne suite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Aoû 2019 18:16 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2014 12:00
Messages: 177
Localisation: Region Parisienne

Affiliation: Freelug
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour tous vos retours très positif ;)

cit[y] set [67] a écrit:
Vraiment très chouette ce dio :bravo: et chargé d'histoire en plus !!

Comment as tu fais pour l'aiguillage en 2 tenons??


Très honnêtement il n'est ni fonctionnel, ni réussi et la locomotive Péchot-Bourdon cache la misère. Cependant dès que j'aurais trouvé une solution concluante je la posterais sur le forum. A terme j'aimerais créer un topic qui présente de façon simple comment réaliser un circuit en voie étroite Lego, ainsi qu'un petit bogie moteur, afin de favoriser cette échelle qui je trouve est beaucoup plus intéressante, car moins contraignante que les trains en 8 de larges. Il me reste cependant un peu de travail avant d'en arriver là.

Donc aujourd'hui pas de photos, mais enfin une réalisation qui se concrétise enfin ! (j'en parlais depuis plusieurs mois maintenant). Voici donc les deux premiers wagons motorisés: [url][url=https://flic.kr/p/2gWjMkn]Image[/url]MVI_8442 by paum61325, sur Flickr[/url]

Le premier wagon (en partant du locotracteur) comporte le motoréducteur Lego M et la mécanique (deux essieux motorisés grâce à un réducteur, puis un arbre de transmission placé en longueur) tandis que le second comporte le boitier à piles. Néanmoins, la puissance demandée est relativement importante et j'ai peur après quelques heures d'expo le moteur fatigue. Je vais donc voir pour fabriquer un deuxième lots de wagons, afin de les intervertir en exposition.

A suivre donc

Paul Mauduit

PS: Je ne sais pas si il est possible d’insérer une vidéo directement sur le forum. Par conséquent pour accéder à la vidéo il faut cliquer sur le lien qui vous redirige vers ma galerie Flickr. Si il existe une autre solution, je suis preneur ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Aoû 2019 18:55 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2019 08:55
Messages: 475
Localisation: Alsace
Sur ta chaîne Yt j'ai vu que tu avais une belle petite ville tu l'as déjà posté ici ? Je serai curieux de la voir plus en détails...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Aoû 2019 08:08 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
J'y connais rien en motorisation Lego de train mais ça a l'air de bien marché.
Les artilleurs au 75 doivent bien se coordonner, une bêtise est si vite arrivée... :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Aoû 2019 09:16 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2010 11:51
Messages: 2992
Localisation: Isère
Bien joué ! Ça le fait bien.
C'est quand même plus sympa les dio animés.

_________________
Welcome to my blog Lego(R) by Alkinoos (revues, mocs, BDs) / liste des revues : Revioues
Mon Flickr / Ma page Facebook / Mon twitter : @AlkinoosB


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Aoû 2019 10:02 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2018 16:10
Messages: 1068
Très sympa, et comme le dit Alkinoos les dios animés rajoute tout de suite un petit plus indéniable.

Je n'y connais rien du tout en train (je n'en ai jamais eu :cry: :navré: ), donc je ne sais pas si certaines motorisations évitent d'avoir ce bruit assez crispant de moustique transgénique ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Aoû 2019 11:04 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2010 11:51
Messages: 2992
Localisation: Isère
Après, en expo, ça ne s'entend plus...lol

_________________
Welcome to my blog Lego(R) by Alkinoos (revues, mocs, BDs) / liste des revues : Revioues
Mon Flickr / Ma page Facebook / Mon twitter : @AlkinoosB


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Aoû 2019 12:44 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2014 12:00
Messages: 177
Localisation: Region Parisienne

Affiliation: Freelug
Salut à tous,

Merci pour vos retours toujours positifs :)

cit[y] set [67] a écrit:
Sur ta chaîne Yt j'ai vu que tu avais une belle petite ville tu l'as déjà posté ici ? Je serai curieux de la voir plus en détails...

Oui j'ai eu une ville Lego (qui se composait en grande partie du mise en scène de set Lego) que je montais quand j'étais plus jeune (il y a 5 / 6 ans). Aujourd'hui tout est en miettes, les pièces servant à alimenter mon stock de briques pour de futures créations. Je ne l'ai jamais présentée ici. En exposition, hormis quelques véhicules et un peu de mobilier urbain que je trouve réussi, je n'expose que du MOC. D'une part parce que je ne suis pas très fan des bâtiments Lego (excepté les modulaires), et d'autre part car les visiteurs payent leurs billets. Je considère que ce n'est pas pour voir une ribambelle de sets Lego mis bout à bout. Sinon autant aller dans un Lego store.

Lufobrick a écrit:
Très sympa, et comme le dit Alkinoos les dios animés rajoute tout de suite un petit plus indéniable.

Je n'y connais rien du tout en train (je n'en ai jamais eu :cry: :navré: ), donc je ne sais pas si certaines motorisations évitent d'avoir ce bruit assez crispant de moustique transgénique ?


Oui, d'autant plus qu'un train statique c'est un peu triste. En exposition il faut que ça bouge ! Ça attire tout de suite le regard. D'autre petit mécanismes sont d'ailleurs envisagés comme faire bouger le canon, faire galoper le cheval...
Concernant le bruit, je ne peux rien faire, il est du au motoréducteur Lego... Mais comme le dis si bien Alkinoos, en expo ça ne s'entend plus du tout ^^

Paul Mauduit


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Déc 2019 19:58 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2014 12:00
Messages: 177
Localisation: Region Parisienne

Affiliation: Freelug
Bonjour à tous,

Petite nouveauté aujourd'hui, je viens de terminer une locomotive Alco Cooke de 1917. Elle va venir rejoindre la collection des engins déjà reproduits, présentés sur ce post.

Vestige d'un passé oublié, voir enterré, la locomotive Alco Cooke de 1917 a fait partie des locomotives construites pour l'armée anglaise au cours de la Grande Guerre. Elles ont été construites par Cooke au Etats Unies avant d'être livrées en France au cours du premier semestre de l'année 1917. D'une masse de 17T, ce seront les plus lourdes locomotives en voie de 60 cm de la préiode 1914 et 1918. Après la guerre, plusieurs d'entre elles furent récupérées par des industriels qui les utilisèrent jusque dans les années 60. On peut ainsi citer l'exemple du chemin de fer de Pithiviers à Toury où les locomotives avaient la lourde tâche d'assurer la traction de convois de betteraves sucrières.

Avec cette locomotive j'ouvre donc la porte sur un autre aspect du chemin de fer en voie de 60: son aspect industriel. Il n'est pas improbable que dans les mois qui viennent j'envisage la reproduction de 2 ou trois wagon tombereaux en vue d'évoquer le chemin de fer de Pithiviers à Toury.

ImageAlco Cooke 1917 Tacos des Lacs 11.11.2019 by paum61325, sur Flickr

Voici une des trois locomotives encore en France, à Fontainebleau pour les commémorations du 11 novembre 2019.

ImageAlco Cooke 1917 by paum61325, sur Flickr

En parallèle, je suis en train de travailler sur un décor, pour présenter tout ça en exposition. Et si tout va bien le train tournera !

Voilà voilà

Je vous souhaites à tous de très bonnes fêtes de fin d'années ;)

Paul Mauduit


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Déc 2019 22:30 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Ça va être bien sympa !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Déc 2019 06:44 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Beau travail.
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Fév 2020 17:07 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11602
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
paul61325 a écrit:
Après la guerre, plusieurs d'entre elles furent récupérées par des industriels qui les utilisèrent jusque dans les années 60. On peut ainsi citer l'exemple du chemin de fer de Pithiviers à Toury où les locomotives avaient la lourde tâche d'assurer la traction de convois de betteraves sucrières.


En parlant de cela, la sucrerie de Toury vient de fermer ses portes définitivement. L'activité est transférée a Pithiviers.

Dans la Somme il restait quelques morceaux de voies de 60 qui ont servis a la même chose jusque dans les années 70/début 80s.

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Avr 2020 11:28 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2014 12:00
Messages: 177
Localisation: Region Parisienne

Affiliation: Freelug
Bonjour à tous,

Après être allé faire un petit tour dans le Comté de Donegal (https://forum.brickpirate.net/viewtopic.php?f=34&t=24257), revenons à nos moutons.

Il y a quelques mois j'ai construit une locomotive Alco Cooke de 1917 et j'évoquais la possibilité de construire un ou deux wagons tombereaux. C'est chose faite, avec la construction d'un wagon tombereau sur base d'un wagon Pershing modifié. Il ne faut pas oublier, que le matériel en voie de 60 cm fut très souvent modifié selon les besoins. Ce fut le cas pendant la guerre par l'armée, et après la guerre par des sociétés privées quand ce n'étaient pas les exploitants eux mêmes. De cette manière plusieurs Baldwin 50HP on été adaptée à la voie normal ! (après la guerre)

Voici une photo du wagon.

ImageWagon Pershing lego Narrow Gauge by paum61325, sur Flickr

A cette échelle il y a tout de même quelques détails qui manques, car il est difficile de faire plus fin. Je précise toute fois que le wagon roule parfaitement.

Maintenant il ne manque plus que quelques betteraves pour le remplir ^^

Bonne journée, prenez de soins de vous et de vos proches

Paul Mauduit


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Avr 2020 12:07 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11602
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
Si tu veux coller au plus près de la réalité, Playmobil produit des betteraves (blanches et rouges), pour le Lego éventuellement la pièce "cornet de glace" peut faire l'affaire.

Certaines voies de 60 étaient en élément cour en "préfabriqué" et pouvaient être montées et démontées dans la journée selon les besoins.

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Avr 2020 12:30 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2014 12:00
Messages: 177
Localisation: Region Parisienne

Affiliation: Freelug
Djaur a écrit:
Si tu veux coller au plus près de la réalité, Playmobil produit des betteraves (blanches et rouges), pour le Lego éventuellement la pièce "cornet de glace" peut faire l'affaire.

Certaines voies de 60 étaient en élément cour en "préfabriqué" et pouvaient être montées et démontées dans la journée selon les besoins.


Je n'avais pas pensé au Playmobil, mais si je fais ça je me faire dépouiller en expo :rires: :rires:
Mais ça peut être une solution oui ! Quand au cornet de glace c'est une super idée, mais il m'en faudrait une petite centaine... Et pour le moment je dois en avoir 2 ou 3 ^^

Oui effectivement, j'en parle plus haut ;) C'était justement l'atout de la voie de 60. Seule certains tronçon (notamment à la sortie des forts) étaient construit en dure, et le reste était de la voie mobile pour permettre de suivre les mouvement du front.

Pour la sucrerie de Toury j'ignorais... Mais elle ne devait déjà plus être desservie par le trains...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Avr 2020 13:24 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Joli wagon.

Pour les betteraves, je pense que l'idéal serait cette pièce si elle existait dans la bonne couleur :
Image

Sinon, des round plates 1x1 rouges, violettes et blanches.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Avr 2020 22:52 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11602
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
Il me semble que la pièce cornet de glace est ou a été dans les murs des stores. A voir.

Le fret ferroviaire est malheureusement en berne en France. La sucrerie d'Eppeville (dont la production vient de s’arrêter) utilise encore ce moyen, mais uniquement pour les livraisons et a raison de 2 trains par semaine. En voie normale hein.

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Avr 2020 13:27 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2019 12:29
Messages: 436
Tu le sais peut-être déjà, mais au cas où : Trixbrix fait des appareils d'aiguilles en 4 tenons !

Après c'est pas donné l'affaire...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Juin 2020 17:18 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2014 12:00
Messages: 177
Localisation: Region Parisienne

Affiliation: Freelug
Bonjour à tous,

Après quelques semaines d'interruption, dans l'attente d'une commande Lego, j'ai repris les travaux. La voie est en cours de fabrication pour s'intégrer dans un premier temps dans un diorama évoquant l'Irlande dans les années 60.
Et par conséquent j'en ai profité pour terminer un aiguillage en 2 tenons de large, parfaitement fonctionnel. je poste la vidéo ici, car c'est ici que l'on m'avais demandé comment réaliser un aiguillage il me semble. Le test a été fait le railcar Irlandais pour plus de facilités (mes petit wagons motorisés de 14/18 ne disposent pas de récepteur infrarouge).

ImageMVI_2992 by paum61325, sur Flickr

sar47 a écrit:
Tu le sais peut-être déjà, mais au cas où : Trixbrix fait des appareils d'aiguilles en 4 tenons !

Après c'est pas donné l'affaire...


Oui effectivement, mais en terme de prix c'est encore beaucoup trop onéreux. Et le gros avantage de cet aiguillage, c'est que l'on est pas contraint de la même manière pour le ballaster.

J'en profite pour signaler que le railcar a reçu pour l’occasion au nouveau bogie moteur, l'ancien ayant montré d'important signe de faiblesse quand à sa rigidité. Une fois graissé, ça fonctionne à merveille !

Voilà voilà :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com