FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 01:45

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Fév 2018 15:49 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
Bonjour, voici une petite présentation de ma création dans le cadre du BP challenge janvier 2018 : la cité de Basicburg.

Image

L'idée de cette ville en hauteur m'est venue de mon attachement aux sets Castle (et Pirates pour certains bâtiments) de ma jeunesse qui faisaient avec les moyens en briques de l'époque pour nous proposer des décors quand même susceptibles de faire naître plein d'histoires.
Pas de marron pour faire un arbre, du bois ou de la terre ? pas grave, on utilisera du noir, du rouge ou du jaune et l'idée sera là ! niark

Quelques vues en spoiler :
Image
Image
Image
IMG

La base - histoire :

La ville de Basicburg a été construite sur les ruines d'une ancienne cité dont le nom a été perdu : quelques restes de colle attestent d'une civilisation ayant maîtrisé l'autocollant, malheureusement ceux-ci ont été balayés par le temps et aucune trace de leur histoire n'est parvenu jusqu'à nous.

Image

On imagine cependant aisément qu'elle s'était installée ici pour les mêmes raisons que les fondateurs de Basicburg : la fertilité du sol nourri par cette rivière tumultueuse. Les habitants utilisent d'ailleurs toujours le petit pont qui mène à l'arbre bouffe.
Ces bâtiments, à l'architecture sobre et néanmoins robuste, donnent à la vallée une allure inquiétante, certains disent qu'elle est hantée...

Image

Beaucoup de légendes circulent : on dit que les habitants étaient des géants, et que certains se sont transformés dans la roche ou en arbre. D'autres considèrent qu'il n'en est rien, à cause de la taille des portes des bâtiments encore debout (pas bête cela dit), ou encore de celle de l'oliphant fossilisé près du coude de la rivière.
Les superstitions demeurent et seul quelques guerriers avides de trésor osent s'aventurer entre ces murs.

Image

L'arbre bouffe :
Très florissant, cet arbre magique donne des denrées (pommes, cerises, bananes...) en toute saison et peut nourrir aisément toute la ville. Pour autant son accès difficile (dans la vallée hantée) fait que le métier de cueilleur est risqué et peu attractif.

Image

Le courant de la rivière ne permet pas d'utiliser une embarcation, et le cueilleur doit faire de nombreux allers et retours en escaladant l'échelle pour ramener les denrées au péril de sa santé mentale (le pauvre hère qui pêche sans fil dans la rivière est l'ancien cueilleur devenu fou xD ).
Image

Basicburg - étage 1 :

Image

Le magasin :
Tenue par le vieux Bill, cette petite boutique entrepose plusieurs denrées de l'arbre bouffe ainsi que des petites statuettes sculptées et quelques artefacts ramenés de lointains voyages.
A l'époque simple moussaillon, le vieux Bill vivait des aventures auprès des plus grands pirates : on dit qu'il se laisse pousser la moustache pour ne pas être reconnu...

Image

La taverne de la Vouivre rassasiée :
Cet établissement, qui tire son nom de l'enseigne aujourd'hui détruite (non en fait je n'ai pas eu le temps :cry: ), est fréquenté par de nombreux touristes : logique, c'est le seul restaurant de la ville ! Les tables sont à l'intérieur et la cuisine est à l'étage (le patron n'aime pas les odeurs de graillon). La porte noire qui donne dans le vide ? "ce sont les toilettes", la blague préférée du patron...

Image
Image

Le palais jaune - ou Palais de la Dame Rouge :
Image

La salle de réception de la Dame Rouge :
Le rez-de-chaussée du palais de la maîtresse des lieux, la Dame Rouge, lui permet de recevoir ses sujets et autres visiteurs étrangers pour des audiences.
Image

Basicburg - étage 2 :

La chambre de la Dame Rouge : un lit quelque peu spartiate, pas de baldaquin, des barreaux aux fenêtres : si on ne la connaissait pas, on croirait que la Dame Rouge est retenue prisonnière...
Image

Il n'en est rien, celle-ci perpétue seulement la tradition de sa famille guerrière un peu perchée. L'accès à sa chambre se fait par un pont-levis (le seigneur voisin l'attend de l'autre côté, il n'a rien compris et va frôler l'incident diplomatique)
Image

On continue par la cuisine de la taverne : voici le patron, le chef Lucius et son four.Sa spécialité : l'oeuf au plat. Il faut dire qu'il n'a pas grand chose d'autre à se mettre sur la poêle...
Image

Il se fournit directement depuis l'autre côté de l'escalier, là où se trouve le poulailler sacré. Ces deux braves gallinacés pondent des oeufs dans la marmite sacrée depuis plusieurs centaines d'années. La légende raconte que ce sont les mêmes poules qui vivaient à l'époque de l'ancienne cité.

Image

La construction :
La ruine est volontairement "basique" dans sa contruction : briques 2x2, 2x4, y compris pour le toit. Pareil pour l'espèce de cellule/prison jaune au-dessus du tertre rouge.
Image

J'ai essayé de faire en sorte qu'en montant à chaque fois on ait des évolutions dans les techniques utilisées.
Image

Quelques détails :
- l'étage est bien stable (il a passé le test de ma fille), il repose sur les 3 structures inférieures, y compris celle avec un toit en pente ; pour celle-ci, l'usage de inverted slopes permet aux plaques de ne pas pencher/basculer.
- on peut accéder à l'intérieur des bâtiments en décollant le plafond, par exemple :
Image
- pour la boutique j'ai choisi un thème un peu oriental, avec les arches, les couleurs et les flacons de l'Orient bazaar. J'ai repris une technique du Diner pour la fenêtre ronde.
Image

- la taverne s'inspire d'une auberge bien connue ;), sachant que j'ai testé pour la première fois les colombages brick built. Le montage de la porte en oblique m'a contraint à construire une façade avec un offset d'1/2 tenon. Défi relevé, le bâtiment est bien stable :)
Image

Pour la fenêtre :
Image

- le palais jaune pas de technique particulière au début, sinon le choix de quelques briques avec texture pour ne pas avoir un truc tout lisse à l'arrière.
Image

Comme j'avais choisi un accès à l'intérieur par un mur avec charnières, il fallait faire un plancher amovible "qui passe". La technique des colombages m'ayant plu, j'ai refait l'étage comme ça.

- l'arbre bouffe : tout en pièces Technic, il est stable aussi et peut pivoter sur sa base (seul pin sans friction)
Image

- les minifigs : un mix de civils/guerriers, quelques inspirations de personnages classiques...
Image

Bon, j'ai manqué de temps pour finir le dernier étage. je voulais développer le thème space, à suivre...

J'ai aussi manqué de temps pour faire suffisamment de photos nettes, désolé

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Fév 2018 16:04 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 14:53
Messages: 2439
Localisation: Besançon

Affiliation: Lug Est et Bricknerd
Le délire !!! Tu es allé le chercher loin celui là avec une histoire autour de tout ça excellente :rires:

La pièce bleue dans la fenêtre ronde (arches tête bèche) c'est quoi ??


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Fév 2018 16:22 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
Merci :) une pièce ronde qu'on met sous un bateau ou sur une roquette Ice Planet

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Fév 2018 16:33 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 14:53
Messages: 2439
Localisation: Besançon

Affiliation: Lug Est et Bricknerd
xD Ah oui c'est du 2x2 je cherchait une pièce en 4x4, j'ai pas percuté :oops:

Je pensais à cette arche :
Image

Avec un dôme (mais qui n'existait pas en bleu) :

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Fév 2018 16:55 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Excellent délire, j'aime beaucoup !
On dirait Ninjago City mais réalisé en 1982 (hormis quelques pièces actuelles). Le résultat est vraiment très sympa, probablement l'entrée la plus originale de ce BP Challenge tout en étant bien dans le ton du "Back to basics". Bravo !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Mar 2018 13:57 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2014 10:08
Messages: 327

Affiliation: Freelug
J'aime bien les commentaires, ça dénote un humour dans lequel je me reconnais un peu :) bravo pour cette entrée, bonne chance pour le concours et merci pour ce bon moment !

_________________
Shit happens but life goes on :)
FlickR : https://www.flickr.com/photos/137608321@N04/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Mar 2018 12:55 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2015 00:00
Messages: 308
Localisation: Saintes (17)

Affiliation: BrickOuest
Ma première impression a été "mais c'est quoi son MOC?". En lisant complètement ton post et bien j'ai trouvé l'histoire très amusante et elle colle parfaitement au "basic-spirit".
:bravo:

_________________
ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com