Bonjour, voici une petite présentation de ma création dans le cadre du BP challenge janvier 2018 : la cité de Basicburg.
L'idée de cette ville en hauteur m'est venue de mon attachement aux sets
Castle (et
Pirates pour certains bâtiments) de ma jeunesse qui faisaient avec les moyens en briques de l'époque pour nous proposer des décors quand même susceptibles de faire naître plein d'histoires.
Pas de marron pour faire un arbre, du bois ou de la terre ? pas grave, on utilisera du noir, du rouge ou du jaune et l'idée sera là ! Quelques vues en spoiler :
La base - histoire :La ville de Basicburg a été construite sur les ruines d'une ancienne cité dont le nom a été perdu : quelques restes de colle attestent d'une civilisation ayant maîtrisé l'autocollant, malheureusement ceux-ci ont été balayés par le temps et aucune trace de leur histoire n'est parvenu jusqu'à nous.
On imagine cependant aisément qu'elle s'était installée ici pour les mêmes raisons que les fondateurs de Basicburg : la fertilité du sol nourri par cette rivière tumultueuse. Les habitants utilisent d'ailleurs toujours le petit pont qui mène à l'arbre bouffe.
Ces bâtiments, à l'architecture sobre et néanmoins robuste, donnent à la vallée une allure inquiétante, certains disent qu'elle est hantée...
Beaucoup de légendes circulent : on dit que les habitants étaient des géants, et que certains se sont transformés dans la roche ou en arbre. D'autres considèrent qu'il n'en est rien, à cause de la taille des portes des bâtiments encore debout (pas bête cela dit), ou encore de celle de l'oliphant fossilisé près du coude de la rivière.
Les superstitions demeurent et seul quelques guerriers avides de trésor osent s'aventurer entre ces murs.
L'arbre bouffe :Très florissant, cet arbre magique donne des denrées (pommes, cerises, bananes...) en toute saison et peut nourrir aisément toute la ville. Pour autant son accès difficile (dans la vallée hantée) fait que le métier de cueilleur est risqué et peu attractif.
Le courant de la rivière ne permet pas d'utiliser une embarcation, et le cueilleur doit faire de nombreux allers et retours en escaladant l'échelle pour ramener les denrées au péril de sa santé mentale (le pauvre hère qui pêche sans fil dans la rivière est l'ancien cueilleur devenu fou
).
Basicburg - étage 1 :Le magasin :Tenue par le vieux Bill, cette petite boutique entrepose plusieurs denrées de l'arbre bouffe ainsi que des petites statuettes sculptées et quelques artefacts ramenés de lointains voyages.
A l'époque simple moussaillon, le vieux Bill vivait des aventures auprès des plus grands pirates : on dit qu'il se laisse pousser la moustache pour ne pas être reconnu...
La taverne de la Vouivre rassasiée :Cet établissement, qui tire son nom de l'enseigne aujourd'hui détruite (non en fait je n'ai pas eu le temps
), est fréquenté par de nombreux touristes : logique, c'est le seul restaurant de la ville ! Les tables sont à l'intérieur et la cuisine est à l'étage (le patron n'aime pas les odeurs de graillon). La porte noire qui donne dans le vide ? "
ce sont les toilettes", la blague préférée du patron...
Le palais jaune - ou Palais de la Dame Rouge :La salle de réception de la Dame Rouge :Le rez-de-chaussée du palais de la maîtresse des lieux, la Dame Rouge, lui permet de recevoir ses sujets et autres visiteurs étrangers pour des audiences.
Basicburg - étage 2 :La chambre de la Dame Rouge : un lit quelque peu spartiate, pas de baldaquin, des barreaux aux fenêtres : si on ne la connaissait pas, on croirait que la Dame Rouge est retenue prisonnière...
Il n'en est rien, celle-ci perpétue seulement la tradition de sa famille guerrière un peu perchée. L'accès à sa chambre se fait par un pont-levis (le seigneur voisin l'attend de l'autre côté, il n'a rien compris et va frôler l'incident diplomatique)
On continue par la cuisine de la taverne : voici le patron, le chef Lucius et son four.Sa spécialité : l'oeuf au plat. Il faut dire qu'il n'a pas grand chose d'autre à se mettre sur la poêle...
Il se fournit directement depuis l'autre côté de l'escalier, là où se trouve le
poulailler sacré. Ces deux braves gallinacés pondent des oeufs dans la marmite sacrée depuis plusieurs centaines d'années. La légende raconte que ce sont les mêmes poules qui vivaient à l'époque de l'ancienne cité.
La construction :La ruine est volontairement "basique" dans sa contruction : briques 2x2, 2x4, y compris pour le toit. Pareil pour l'espèce de cellule/prison jaune au-dessus du tertre rouge.
J'ai essayé de faire en sorte qu'en montant à chaque fois on ait des évolutions dans les techniques utilisées.
Quelques détails :
- l'étage est bien stable (il a passé le test de ma fille), il repose sur les 3 structures inférieures, y compris celle avec un toit en pente ; pour celle-ci, l'usage de
inverted slopes permet aux plaques de ne pas pencher/basculer.
- on peut accéder à l'intérieur des bâtiments en décollant le plafond, par exemple :
- pour la boutique j'ai choisi un thème un peu oriental, avec les arches, les couleurs et les flacons de l'
Orient bazaar. J'ai repris une technique du
Diner pour la fenêtre ronde.
- la taverne s'inspire d'une auberge bien connue
, sachant que j'ai testé pour la première fois les colombages
brick built. Le montage de la porte en oblique m'a contraint à construire une façade avec un offset d'1/2 tenon. Défi relevé, le bâtiment est bien stable
Pour la fenêtre :
- le palais jaune pas de technique particulière au début, sinon le choix de quelques briques avec texture pour ne pas avoir un truc tout lisse à l'arrière.
Comme j'avais choisi un accès à l'intérieur par un mur avec charnières, il fallait faire un plancher amovible "qui passe". La technique des colombages m'ayant plu, j'ai refait l'étage comme ça.
- l'arbre bouffe : tout en pièces
Technic, il est stable aussi et peut pivoter sur sa base (seul
pin sans friction)
- les minifigs : un mix de civils/guerriers, quelques inspirations de personnages classiques...
Bon, j'ai manqué de temps pour finir le dernier étage. je voulais développer le thème
space, à suivre...
J'ai aussi manqué de temps pour faire suffisamment de photos nettes, désolé