FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 20:20

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 01 Déc 2017 00:18 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
Bonsoir,

Voici le topic de présentation de ma création pour le concours : je commençais depuis un moment à accumuler de magnifiques pièces tampographiées de la gamme Orient/Egypte (que je n'avais pas connue, en plein Brickxit à l'époque)
Donc lorsque j'ai vu le thème proposé, je me suis dit que c'était une belle occasion de m'y essayer.

Restait à trouver le sujet dans le thème mythologie égyptienne : je suis parti sur la scène du papyrus d'Hounefer montrant la pesée du coeur lors du jugement de l'âme :
Imagesource=wikipedia

Le bien, le mal, le jugement des actions de son vivant pour la vie après la mort, toussa toussa +squelette+

J'avais commencé par reproduire tel quel le papyrus en utilisant des plate 1x1, et des figurines placées "à l'égyptienne" (corps de face, visage de profil)... mais grosse galère :cry:
Je me suis donc rabattu sur la reproduction de la scène en "3D" :

Image

Présentation des personnages :
- Hounefer, la pauvre gus qui est jugé (il est pas serein :navré: )
- Anubis, le dieu chacal, va poser le coeur de Hounefer sur un plateau de la balance ; sur l'autre figure la plume de la déesse Maât. Ses "péchés" ne doivent donc pas faire pencher la balance en sa défaveur...
- Thot, le dieu scribe, accompagne Anubis dans la pesée et prend des notes : bon, j'ai "triché" car je n'ai pas de minifig ibis, donc j'ai pris en compte la possibilité de représenter Thot avec une tête de babouin (oui, c'est celle du gorilla suit, ok...)
- Osiris, le big boss local, supervise le jugement et préside même le jury ; il est tout en bandelettes et un peu vert de gris (maquillage au khôl qui a inspiré Lady Liberty, parce qu'il a été découpé par son frère, jeté dans le Nil, puis revenu à la vie par sa femme/sa soeur Isis. On le reconnaît à ses attributs : le sceptre Héqa, le Nekhekh ou fléau, sa couronne et sa barbe postiche (pas pu faire mieux que ça, donc je n'ai rien mis finalement)
- le jury composé de (ce n'est pas exactement ça d'après le Livre des morts, mais j'ai fait avec les moyens du bord) : Horus, Sobek, Sekhmet, Mout

Quelques photos de près :
ImageImage
J'ai retenu le côté lisse, j'ai donc fait un sol en SNOT ; pour les éléments décoratifs, je me suis inspiré du papyrus : liserets jaune et vert, petits personnages sur le plan du dessus...

Pour la prise de vue, toujours aussi galère, j'ai hésité à présenter le MOC de profil (pour être fidèle au modèle tirelangue ) :
Image
mais finalement j'ai choisi une autre vue ...

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Déc 2017 05:15 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2012 09:37
Messages: 1522
Localisation: Strasbourg

Affiliation: BretzeLUG
Très belle entrée, avec une composition réussie grâce aux anciennes pièces de la gamme Egypte et une bonne création de minifigs :)

J'adore le choix de visage du malheureux qui passe à la pesée ^^

_________________
Ma galerie flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Déc 2017 07:05 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11602
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
Les pièces sérigraphiées sont vraiment faites pour ce type de Moc.

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Déc 2017 08:27 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Très bien ! Ça fait plaisir de revoir les pièces Adventurers en Égypte dans un MOC bien ficelé. C'est coloré, plutôt bien réalisé avec de la mise en scène et des figs dans le bon ton. Juste un détail : pourquoi ne pas avoir lissé le sommet du portique central ?
Sinon, les attributs d'Osiris sont bien vus, notamment le fléau. Bravo !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Déc 2017 10:35 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2016 16:13
Messages: 234
Localisation: Belgique, La Bouverie

Affiliation: ACT
Excellent, j'adore. Le visage de pharaon n'est pas au beau fixe, il a des choses a se reprocher?
Bien trouvé et bien présenté


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Déc 2017 12:50 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
Belle mise en scène, très propre et déco-figs très à propos. Les microfigs sont rigolotes, on pourrait dire qu'elles sont hors champ mais en fait, elles s'intègrent bien dans le moc et l'approche choisie, bien vu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Déc 2017 16:17 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6860
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Sympa cette petit scène du jugement de l'âme. J'adore les mocs sur l'egypte, ca me fait plaisir d'en voir un bien fichu. Joli choix de minifigs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Déc 2017 22:07 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2015 00:00
Messages: 308
Localisation: Saintes (17)

Affiliation: BrickOuest
Chouette mise en scène! On sent bien que Hounefer a les plus grosse chochottes de sa vie (ou plutôt de sa mort). :rires:

_________________
ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Déc 2017 23:59 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
Merci à tous pour vos commentaires !
@fdsm : j'ai laissé des tenons apparents au-dessus du portique, euh... :navré: pour ne pas avoir tout lisse ? Je m'en suis rendu compte à la fin, je voulais rajouter une couche de tile (jaune ou rouge) mais n'avais plus assez pièces de la bonne couleurs.
Hounéfer était, d'après Wikipedia, scribe royal et intendant de Séthi Ier (père de Ramsès II). On peut supposer qu'il avait truqué quelques inventaires royaux pour avoir autant de stress à son jugement ^^

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Déc 2017 20:42 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2013 23:05
Messages: 1934
Une jolie scénette bien documentée! Bon choix de figurines et d'accessoires. bravo.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Jan 2018 11:09 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 22 Mar 2015 19:03
Messages: 213
Très sympa. Très original, la balance est chouette. Bravo.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Jan 2018 00:12 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
Merci : pour la balance j'avais essayé avec des chaînes, mais pour cette taille ça surchargeait trop et on ne voyait plus la plume qui était sur le plateau, d'où les bras technic

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Jan 2018 09:53 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2016 00:41
Messages: 1440
Belle réalisation sur ce thème, par contre c'est vrai que la balance avec les pièces technic va moins bien dans le décor je trouve, en fait je la trouve trop grosse.
Les personnages sont très bien, le décor aussi avec ses pièces sérigraphiées et la mise en scène aussi :coeur:

Par contre comme "fdsm" je suis du même avis que lui pour le sommet du portique pour le lissage ou peut-être alterner avec un 1x1 rond (1 sur 2) à voir :?:

_________________
Mon Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com