FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 10:25

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Tentokuji
MessagePosté: 29 Mar 2017 16:39 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2016 18:31
Messages: 55
Localisation: 95
Salut les jeunes ! :)

Je sais pas si certains se souviennent de moi, faut dire que ça fait extrêmement longtemps que j'ai rien écrit ici, à mon grand désarroi. Mais ça veut pas du tout dire que j'ai arrêté de suivre l'« actualité » Lego, les MOCs sur internet, et je passe quand même de temps en temps ici. Par contre oui, depuis, on va dire, l'été 2016 (j'étais notamment allé à l'exposition Fanabriques), je peux quand même dire que j'étais moins actif niveau Lego, parce que j'habite maintenant au Japon (pendant un an) et j'avais d'autres choses dont m'occuper. MAIS j'ai quand même ramené énormément de pièces ici, pour pas dire presque tout mon stock. J'avais le droit à 2 valises dans l'avion, donc une était remplie uniquement de Lego ! :mrgreen: D'ailleurs ça a été une P*****N d'aventure, parce que j'ai compacté et imbriqué au maximum (en fait je me suis un peu pris la tête pour rien mais bon), et pour vraiment tout organiser, ça m'a limite pris un mois. J'ai des photos de ces étapes si ça intéresse.

Donc voilà, je suis arrivé au Japon, et là pareil, ça a encore été très long de tout démonter, trier, ranger (j'ai notamment GALÉRÉ à trouver des boîtes convenables et abordables, notamment parce qu'au Japon, c'est tout « miniature »), mais j'ai réussi, et, avec en plus les étiquettes que j'ai collées sur mes casiers, tout ça m'a pris un sacré moment, et j'ai été prêt on va dire en octobre. Je sais pas trop pourquoi, par flemme ou autre, mais en octobre/novembre j'ai rien fait, limite pas touché aux Lego. En revanche, j'ai réfléchi à un nouveau MOC (celui-là) mais j'ai même pas essayé de commencer à construire quoi que ce soit dans la mesure où de toute façon, j'avais pas les pièces dont j'aurais eu besoin. Et puis, en laissant traîner, décembre est arrivé et je me suis dit « pourquoi pas, en guise de cadeau de Noël, commander des pièces sur BL », surtout que j'avais pas spécialement d'autre envie de cadeau. Ça a un peu relancé ma motivation et, après des TONNES de réflexions (je passerai les détails mais je raconterai à qui voudra), j'ai passé 2 commandes totalement à l'arrache quelques jours avant Noël, j'ai pas pu faire plus tôt parce que j'étais bien occupé en décembre. En gros, j'avais vraiment pas le temps (et ça tombait bien parce que j'avais la flemme) de calculer exactement ce dont j'aurais besoin (et puis bon, beaucoup ici savent qu'on sait jamais ce dont on a besoin quand on tâtouille comme un porc avant de se décider), bref, j'ai passé vraiment des commandes AU PIF, en espérant qu'elles seraient quand même les plus rentables possible. J'ai fait livrer chez ma famille en France, parce que je suis rentré 2 semaines pour Noël, et heureusement j'ai tout reçu à temps, et je suis donc rentré au Japon avec encore des Lego dans ma valise (une seule cette fois).

En janvier j'avais encore quelques cours, et on arrive en février, où les grandes vacances ont commencé. Au Japon, les deux mois de vacances, ils les ont en février-mars, l'année scolaire commençant en avril. Et donc en février, je me suis ENFIN mis aux Lego. J'ai d'abord construit un petit truc juste pour me réhabituer (j'ai essayé de reproduire un MOC vu sur internet, je le posterai peut-être un jour mais tous les crédits vont à son créateur, moi j'ai fait que d'essayer de le refaire, et j'y suis à peu près arrivé), et puis j'ai enfin commencé ce que j'avais en tête depuis des lustres : reproduire le temple Tentokuji, qui se trouve à Hadano, préfecture de Kanagawa, à environ 75 km au Sud-Ouest de Tôkyô. Je vais expliquer simplement : maintenant j'habite au Japon tout seul, mais quand j'y suis allé (3 fois) avant cette année, j'ai fait à chaque fois un séjour chez une famille qui vit dans ce temple (enfin dans une maison juste à côté), mais donc je pouvais voir le temple n'importe quand, et j'ai eu beaucoup de chance pour ça, c'est vraiment magnifique. Le père de la famille est moine, mais au Japon c'est un métier qui permet quand même d'avoir une vie « normale », une maison, des enfants, etc. Bref, je me suis énormément aidé de photos que j'ai pu prendre ces 3 années. Et ça tombait bien, parce qu'il me manquait quelques parties en photo, et début février je suis allé chez la famille par hasard, parce que je passais dans le coin, et j'en ai profité pour prendre discretos des photos des derniers endroits que je voulais voir. 8) Oui parce que je voulais leur faire la surprise complète, ils savent que j'ai presque tous mes Lego ici mais je pense pas qu'ils se soient douté de quoi que ce soit, j'ai absolument rien dit à qui que ce soit. Et puis mon but, c'était de reproduire le temple le plus fidèlement possible (absolument galère pour certains endroits).

BREF, je me suis mis au boulot, et je vais ÉNORMÉMENT passer les détails, quitte à faire un autre gros, post plus tard, parce que pendant plus d'un mois j'ai fait presque QUE ça (bon, j'ai fait des grosses poses, notamment une d'une semaine), il m'est arrivé des TONNES d'aventures (mauvaises pour la plupart), j'ai manqué de pièces, j'ai coincé plusieurs fois, etc. Vraiment, je pense que je détaillerai plus tard, mais tout ça pour dire que ça a été vraiment un truc de malade, je pourrais en faire un ROMAN. Pour des raisons que j'expliquerai plus tard je voulais finir le plus tôt possible, donc des fois je dormais pas, j'ai enchaîné 2 nuits blanches, mais bon, quand on est passionné par un truc …

Enfin voilà, même si aujourd'hui j'ai que la « moitié » avant et que mes photos sont pas d'un qualité folle (je compte changer ça plus tard), et qu'il y a des trucs que je veux changer dans mon temple (pareil, j'expliquerai ça plus tard), pour l'heure je peux pas faire mieux avec ce que j'ai, et je suis assez content du résultat, donc je voulais montrer tout ça !
Il est prévu que je fasse la deuxième moitié (relativement symétrique, donc ça devrait aller) mais je sais pas quand j'aurai les pièces.

Image

Image

Image

Image

Image
Ouais j'ai pas géré pour les couleurs ici, mais cette photo n'était pas prévue. Je remettrai tout bien si je le remonte.

Image

Image

Image
Juste après avoir posé la dernière pièce !

Image
Le "vrai" temple ! (Photo prise en 2013)

Juste une question : comme vous le voyez j'ai essayé plusieurs trucs pour la base : courte, un peu plus longue et avec des trucs rajoutés, avec des bonhommes … Vous pensez que quelle version est la mieux ?

Je me suis rendu compte pendant le mois de barjot que j'ai vécu du point auquel je suis passionné (parce qu'il y a pas beaucoup de trucs pour lesquels j'enchaînerais les nuits blanches), et franchement, je m'étais déjà posé la question, mais là je me dis que j'aimerais bien travailler pour ou chez Lego, si possible au Japon, parce que ça me permettrait d'utiliser mon Japonais, même s'il est pas OUF. Donc je sais très bien que ça se fait pas en claquant des doigts, et que Lego c'est pas forcément au Japon que c'est le plus représenté, mais si vous avez des idées, des plans ou quoi que ce soit, faites-moi savoir svp ! :)
Il y a un Legoland qui va ouvrir dans TROIS JOURS au Japon, à Nagoya, je compte bien y aller, mais le peu que j'en ai vu sur internet m'a déçu : ça a l'air très petit et très peu diversifié. Et, certes, je n'y vais pas que pour ça, mais les attractions ont l'air vraiment bof, en tout cas comparées au Legoland à Günzburg, en Allemagne, où je m'étais bien amusé. Pareil, on recausera de tout ça.

À bientôt !

_________________
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/139537220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tentokuji
MessagePosté: 29 Mar 2017 17:10 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
:coeur: :coeur:
Tes MOC sont toujours aussi impressionnants (pour ceux qui débarquent matez-moi ceci !).
Pour faire court tu es aussi talentueux que tu es bavard ! :mrgreen:

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tentokuji
MessagePosté: 29 Mar 2017 18:27 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2013 12:04
Messages: 4871
Freezeur a écrit:
BREF, je me suis mis au boulot, et je vais ÉNORMÉMENT passer les détails, quitte à faire un autre gros, post plus tard


Ouais parce que là c'est vrai que c'est un peu succinct ton post... :rires:

Ca fait plaisir de te revoir en tout cas, et surtout avec un aussi joli MOC :coeur:

Je ne connaissais pas ce temple, mais ta création semble fidèle au modèle d'origine en photo !

Allez maintenant que tu t'y es remis et que tu fais dans le japonais, tu peux nous faire le Kiyomizu Dera ou le Todai-Ji :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tentokuji
MessagePosté: 29 Mar 2017 18:28 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9284
Localisation: 77
:shock: :shock: :shock:
Ton premier MOC avait été marquant, je n'étais pas encore inscrit ici mais je l'avais vu. Et celui-ci est superbe tout en étant dans un autre genre et style que ton précédent MOC.
Les courbes du toit sont top et le bâtiment est globalement bien rendu.
Concernant ta question, je préfère la base qui déborde par rapport au bâtiment. Et des figurines bien choisies (comme ici) sont toujours un plus à mon avis.
Et j'adore ta manière de faire une personne agenouillée :coeur: , je n'y avais pas pensé. Par contre, les vases vert foncé en entrée ne sont pas les plus réussis mais je ne sais comment faire mieux... Peut-être en utilisant ce genre de pièces pour mieux rendre l'ouverture évasé :
Image (image = lien). Malheureusement, elle n'existe pas en dark green...

Continue à nous émerveiller et continue d'expliquer ta démarche et tes aventures.
Bon vent pour cette année japonaise.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tentokuji
MessagePosté: 29 Mar 2017 19:34 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2016 18:31
Messages: 55
Localisation: 95
Merci beaucoup pour vos compliments, c'est très sympa ! :coeur:

Ouais, je suis un peu bavard, je sais, mais c'est parce que ça fait longtemps les gars !!! :mrgreen: Non plus sérieusement, je trouve que c'est quand même plus sympa d'arriver et de présenter un peu l'histoire derrière tout ça (que j'ai résumée, si si, vraiment, parce que c'est une histoire de quelque chose comme 8 mois !) plutôt que d'arriver et dire "salut voilà mon truc à+". Et puis ça me tient bien à cœur tout ça.

Athanor : merci aussi pour la "pub" pour mon premier MOC, mais perso je suis plus fier du deuxième (la cabane dans l'arbre) !

Obinwan : mon post est peut-être long, mais niveau techniques, étapes de construction j'ai rien dit (encore) ! Mais ça pourrait arriver bientôt !
Ce temple est un "petit" temple, donc c'est normal qu'il soit pas très connu. D'ailleurs c'est normal, il y en a tellement (bien plus que des églises en France par exemple). Je pense qu'il n'y a que les gros, comme ceux que tu as cités, qui sont vraiment connus, et encore. Par contre, pour les construire, euh bof :mrgreen: . Déjà, même si niveau proportions ce serait différent, ça changerait pas énormément de ce que j'ai fait, ou tout du moins de l'esprit, parce que dans tous les trucs japonais on retrouve tellement de trucs en commun (c'en est un peu ch***t parfois d'ailleurs). Et puis le Todai j'en ai déjà vu pas mal de répliques. En revanche finir celui-là, et éventuellement ajouter des trucs autour (parce qu'il y a tout un complexe, avec notamment un cimetière derrière), c'est beaucoup plus probable !

fdsm : Merci pour ton avis :) Je note pour la base ! Par contre, si je prolonge, je sais pas trop comment faire pour représenter des graviers sans que ça fasse moche, j'ai pas envie d'utiliser juste des plaques grises.
J'en parlerai si je détaille les "techniques", mais les courbes ça a de loin été le plus dur, surtout l'arche au-dessus de la "porte" !
Pour le personnage agenouillé, merci, je l'ai adapté ici mais j'avoue que l'idée est pas complètement de moi ! Je l'avais vue, un peu différente, dans un MOC d'un gars (ou une fille, je sais pas !) dont j'ai oublié le nom qui représentait des scènes d'Harry Potter en quelque chose comme 10x10 ou pas beaucoup plus.
Pour les vases : je suis complètement d'accord ! En fait, ça me fait presque plaisir que quelqu'un le dise ! :mrgreen: parce que moi aussi je trouve que ça cloche, c'est pas assez travaillé par rapport à ce qu'il y a derrière. Le truc c'est que j'ai vraiment rien de bien pour représenter ça, et même, à la base ça devrait pas être dark green mais dark blue, en vrai c'est quand même un peu bleu, mais j'ai même pas UNE slope en dark blue je crois. Purée j'avais pas du tout pensé à la pièce que tu proposes, mais effectivement, ça aurait été une très bonne idée ! Et pas non plus en dark blue, dommage. On va voir si je peux trouver des trucs intéressants à Legoland après-demain, mais si t'as d'autres idées hésite pas !

_________________
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/139537220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tentokuji
MessagePosté: 29 Mar 2017 19:44 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2013 12:04
Messages: 4871
Freezeur a écrit:
Par contre, pour les construire, euh bof :mrgreen: . Déjà, même si niveau proportions ce serait différent, ça changerait pas énormément de ce que j'ai fait, ou tout du moins de l'esprit, parce que dans tous les trucs japonais on retrouve tellement de trucs en commun (c'en est un peu ch***t parfois d'ailleurs).



:shock: :shock: :shock:

Bon admettons pour le Todai-Ji (encore que le challenge serait de reproduire le bouddha géant à l'intérieur) mais le kiyomitsu dera justement est hyper atypique du fait de sa structure en bois tirelangue
Et puis niveau variété c'est pas ce qui manque, si t'as un stock de pearl gold tu peux faire le kinkaku Ji, tu as les jardins sec du Ryoan Ji qui sont assez originaux aussi, les jardins et bâtiments du Daitoku Ji, etc... et ce ne sont que les plus connus. Bref ya de quoi faire :mrgreen:

Mais je disais ça pour te taquiner de toute façon, et j'ai hâte de voir la suite (et avec les détails techniques cette fois hein, ras-le bol des posts rédigés à la va-vite façon sms :mrgreen: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tentokuji
MessagePosté: 29 Mar 2017 19:51 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9284
Localisation: 77
Une petite idée qui me vient pour les vases :
Image (image = lien) ça aurait pu être super mais elle n'existe qu'en "medium azure". Ca ferait beaucoup trop clair par rapport au reste.
Bonne continuation pour le reste du MOC !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tentokuji
MessagePosté: 29 Mar 2017 20:22 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2014 15:35
Messages: 2253
Localisation: Montpellier
tres joli moc !
les effets de vague sur le toit sont vraiment réussis.

_________________
Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tentokuji
MessagePosté: 29 Mar 2017 21:15 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2015 19:55
Messages: 972
Ce nouveau moc est aussi impressionnant que ses prédécesseurs. Félicitations !
Pour ce qui concerne le socle, personnellement, je préfère quand il est un peu plus large et avec des figurines (ça donne tout de suute plus de vie à un moc, les figurines).

Maintenant, j'attends les explications techniques et autres, car je trouve que c'est aussi bien de lire tes posts (et les aventures qui t'arrivent lors de la création de tes mocs), que de regarder tes magnifiques mocs. :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tentokuji
MessagePosté: 29 Mar 2017 21:37 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2017 23:15
Messages: 2104
Localisation: 71
superbe travail ! le toit est splendide. Et la fidélité avec le modèle original est au rendez-vous.
Ma version préférée est la plus complète, mais sans les personnages (1ere photo). Affaire de goût ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tentokuji
MessagePosté: 30 Mar 2017 09:30 
Hors ligne Commandant

Inscription: 29 Sep 2010 19:23
Messages: 1750
La classe... internationale !
Le toit en sand blue avec le liseré sand green fonctionne très bien et j'aime la courbure que tu as réussi à reproduire sur la hauteur et la longueur. Je crois pas avoir encore vu de toit avec cette technique de tiles quasi-alignées. Tu as dû bien galérer et ça doit pas être facile à transporter mais les résultat est excellent.
En tout cas bravo, ça fait plaisir de voir que tu t'es remis aux lego !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tentokuji
MessagePosté: 30 Mar 2017 09:55 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
C'est top ce que tu as fait, surtout les techniques que tu as employé, il fallait y penser


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tentokuji
MessagePosté: 31 Mar 2017 18:57 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2014 12:59
Messages: 72
Localisation: Isère
Encore une magnifique création!
J'aimais déjà beaucoup ton 1er, mais celui-là est encore mieux! ;)

La technique que tu as utilisé pour le toit m'intéresse, j'aimerai obtenir à peu près le même rendu pour mon prochain MOC et je ne suis pas sûre du type de construction utilisé ( ... et surtout je ne peux pas tester mon hypothèse, je suis privée de mes briques jusqu'en juin :cry: )

_________________
Ma 'tite galerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tentokuji
MessagePosté: 01 Avr 2017 10:08 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2016 16:12
Messages: 185
Juste waouu! Le toit je ne sais pas comment tu fais, il y a bcp de techniques dans ta création ce qui rend l'ensemble très détaillé, superbe :-) Idem la position à genou en prière je ne connaissais pas, sinon je préfère avec la base élargie et les personnages, c'est plus sympathique quand un lieu semble vivant. Un plaisir de te lire en tout cas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tentokuji
MessagePosté: 01 Avr 2017 16:04 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2011 09:03
Messages: 762
Localisation: Angoulême (16)

Affiliation: BP - BTA
C'est top ! A chaque MOC, ça claque. Il y a un super travail sur les textures. Je préfère la base élargie aussi. Pour les graviers, je ne m'inquiète pas, tu vas bien trouver quelques choses et il y a plusieurs techniques sur Flickr. Je pense notamment à épaissir la base pour y poser des cheese slopes à plat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tentokuji
MessagePosté: 02 Avr 2017 13:47 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2014 22:53
Messages: 668
Superbe ! La réalisation est d'un niveau que l'on en oubli que c'est du lego !

Je suis curieux de savoir quelles techniques et astuces tu as utilisé pour faire le toit, car c'est un gros défi à relever !

Il faut que tu postules au legoland de Nagoya pour proposer des constructions pour le miniland.
En cherchant "legoland nagoya" dans google, il y a une belle claque visuelle pour la reproduction de monuments japonais.

_________________
Gzu's bricks : ma galerie Flickr, photos d'Expo et ma boutique Bricklink

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tentokuji
MessagePosté: 02 Avr 2017 19:01 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2013 22:39
Messages: 976
Cool, te voila de retour, et pas les mains vide!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tentokuji
MessagePosté: 05 Avr 2017 18:08 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2017 12:41
Messages: 81
Localisation: Belgique
J'avais déjà admiré de manière anonyme tes premières créations (et l'exposé de leur conception). Maintenant que je suis inscrit, je peux te dire que je trouve tes réalisations vraiment magnifiques, tant dans l’esthétisme que dans la technique :coeur:

Pour ma part, je préfère la version avec les minifigs, ça fait plus vivant !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tentokuji
MessagePosté: 08 Avr 2017 11:56 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2016 19:30
Messages: 2455
Localisation: 722 E Kensington Road, Los Angeles
Une nouvelle fois, ton MOC est vraiment magnifique !! :coeur:
Le toit a un rendu très propre, que j'adore.
Bravo, tu as un don incroyable pour les MOCs !

_________________
MA GALERIE FLICKR
MA COLLECTION
Avatar : Julien Ballester
ALLEZ RACING !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tentokuji
MessagePosté: 09 Avr 2017 09:46 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2017 19:32
Messages: 63

Affiliation: Fans de Briques
Très beau, ça a du demander pas mal de temps et de patience. bravo!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com