FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 16:26

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Tentokuji
MessagePosté: 09 Avr 2017 16:09 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2016 18:31
Messages: 55
Localisation: 95
Salut tout le monde ! Je me manifeste un peu tard, mais j'étais occupé ces derniers jours, notamment parce que je suis allé au Legoland de Nagoya (je pourrai en faire un compte rendu si besoin), et parce que mes cours ont repris.

Merci beaucoup à tous pour vos compliments, franchement ça me fait extrêmement plaisir. :coeur:
Et j'ai bien noté que la version avec la base et personnages plait plus, merci !

Alors il y a un peu de nouveau dans l'histoire, puisque la famille qui gère ce temple a vu ma construction et a été "séduite", et ils m'ont proposé de venir l'installer dans une espèce de boîte transparente, à l'entrée du temple, pour que les visiteurs puissent la voir, héhé :)
C'est super pour moi, si ça peut m'aider à me faire connaître, à trouver des contacts et compagnie, mais le truc c'est que 1) il y a tellement de pièces dedans que j'aurai plus grand chose (pour pas dire plus rien) pour MOCer à côté si je laisse mon temple là-bas, donc il faut que je vois comment faire, 2) par sécurité (et puis même juste pour moi) je veux d'abord le démonter et en faire des instructions de montage, où au moins tenter de le refaire sur ordi, avant de le déplacer, et surtout 3) la famille et moi, on est d'accord que ça ferait mieux si je faisais le temple en entier, et ils m'ont dit qu'ils seraient presque prêts à m'acheter les pièces, héhéhé. C'est super sympa de leur part, mais ça va me demander des gros gros calculs pour acheter ce qu'il faut, et ça risque de coûter bonbon, comme disent les jeunes, donc ça me dérange un peu. Donc bref, pour tout ça, à suivre, mais je pense un jour sortir la version "entière" ! :coeur:

Je vais répondre un peu au cas par cas pour les trucs spécifiques :

- Obiwan : ah, pour les jardins ou les trucs qui demandent une architecture complètement différente, oui, pourquoi pas. Mais pour le reste, ce que je veux dire c'est que, bien que les bâtiments soient "différents", pour moi dans le "style" ça se ressemble toujours un peu (genre toujours les toits recourbés aux bouts, toujours le côté "zen", etc). Après, je dis peut-être ça parce que j'en ai ma dose de voir ce genre de bâtiments régulièrement ici :mrgreen: . Je te rassure, je trouve ça très très beau hein, mais j'aspire à voir autre chose aussi :) . À part ça dis-moi tu sembles t'y connaître en Japon ! Comment ça se fait ?
- fdsm : J'avais pensé à ça aussi, dommage. Sinon, qu'est-ce que tu penses d'un "dôme" dark blue, tout con ? Je vais bien trouver un moyen de le faire tenir à l'envers, mais je me demande si ça fera bien. https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... 3#T=P&C=63
- Brick a Ben : merci beaucoup ! En fait le toît est en dark bluish gray ! Je suis content que l'effet te plaise, mais l'histoire du "quasi aligné" pour être franc c'était pas fait exprès ! :mrgreen: Enfin, en bout de toit, à l'"angle", oui, c'est fait exprès, mais sinon c'est quand même censé être aligné, c'est juste que j'ai pas assez peaufiné avant de prendre les photos je pense. Purée je me rends compte en les re-regardant que je peux faire beaucoup mieux, je pense. En fait (je vais expliquer ça plus tard), tout le truc est de faire des "lignes" recouvertes de tiles et d'essayer de les "tordre" pour donner l'aspect courbé. Pour le transport bizarrement ça va ! C'est très lourd, et il y a certains trucs que je devrai enlever parce que casse-gueule sa race, si je peux me permettre l'expression, mais dans l'ensemble c'est stable !
- Lanoute : donne-moi ton hypothèse quand même si tu veux ! Je vais détailler ma technique très bientôt !
- AV_Bossk : à l'heure actuelle j'ai toujours pas trop d'idée pour les graviers (même s'il est pas obligatoire que je les reproduise, mais bon). T'as une autre idée ? Pour les cheese slope à plat tu veux dire comme ça par exemple ? : https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/73 ... 6706ad.jpg Je trouve que ça fait un peu trop "chemin pavé", il faudrait plus genre une cour de graviers. Mais bon, si vraiment c'est trop compliqué, je vais juste faire comme j'ai fait, une base classique avec des plaques LBG. D'ailleurs, question pour tout le monde : si je fais tout le temple, vous me conseillez de continuer la base de la même manière ? C'est-à-dire que ça va rester "carré". Moi je trouve que ça se marie mieux que si j'utilise des plates wedged (j'ai essayé aussi).
- Gzu : merci beaucoup ! (J'ai essayé de te contacter via FB, mais je sais pas si t'y es souvent). Pour Legoland, y étant allé tout récemment, c'est tellement beau (et surtout beaucoup plus grand) que je sais même pas s'ils en voudraient de mon truc lol. Et, tu sais peut-être ça mieux que moi, mais tu penses pas que les bâtiments exposés sont des trucs bien définis, construits par des mecs bien définis, et que tout est déjà organisé ? Je pense pas qu'on puisse proposer quelque chose à exposer, et puis mon truc est pas forcément dans le "style", même si c'est japonais. Enfin si tu peux m'en dire plus, ça m'intéresse énormément. Pour l'heure, je suis en train d'écrire une lettre à Lego Japon, j'ai bientôt fini, mais je sais pas à qui l'adresser, au pire j'irai voir dans un Lego store ou quelque chose comme ça. Sinon, parmi les quelques Lego Certified Professionals, il y a un Japonais, Junpei Mitsui, donc pourquoi pas essayer de le contacter, ne serait-ce que pour avoir des tuyaux. En plus il est de Tôkyô.

Voilà, à part ça, dès que j'aurai un peu de temps, je vais poster les détails de la construction, donc à bientôt ;)

_________________
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/139537220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tentokuji
MessagePosté: 09 Avr 2017 19:04 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2015 14:04
Messages: 572
toujours aussi sympa de voir tes créations, et de te lire !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tentokuji
MessagePosté: 10 Avr 2017 08:51 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2017 19:32
Messages: 63

Affiliation: Fans de Briques
Super news en tout cas!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tentokuji
MessagePosté: 10 Avr 2017 10:23 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2011 09:03
Messages: 762
Localisation: Angoulême (16)

Affiliation: BP - BTA
Oui, c'est vrai, t'as raison, ça fait plus dallage que gravier... Si je vois des techniques qui pourraient t'intéresser, je te fais signe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tentokuji
MessagePosté: 17 Avr 2017 16:10 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2014 12:59
Messages: 72
Localisation: Isère
Pour le toit, je me demandais si tu n'avais pas utilisé cette technique décrite par Jaapxaap:

Imagephoto=lien
Flexible roof technique par Jaapxaap

J'ai toujours voulu la tester pour voir le résultat, mais je n'en ai pas encore eu l'occasion.

_________________
Ma 'tite galerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tentokuji
MessagePosté: 06 Mai 2017 21:07 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2016 18:31
Messages: 55
Localisation: 95
Salut les Pinpins ! :)
J'aurai mis le temps, j'étais super occupé ces derniers temps et j'ai pas touché aux lego depuis belle lurette, mais ça y est, enfin, je me mets aux explications un tant soit peu (enfin très) détaillés de ma construction. Ça risque d'être extrêmement long, tant pis, c'est un peu exceptionnel comme post. Bon, c'est plus du tout « à chaud » du coup, j'ai déjà certainement oublié plein de trucs, mais tant pis, je vais faire au mieux.
Pour l'heure, j'ai toujours comme projet de démonter le temple pour le modéliser sur ordi en même temps, histoire d'en garder « une trace », de le reconstruire et surtout de faire aussi l'arrière, pour avoir le temple complet, ce qui va me demander d'acheter un paquet de pièces avec je ne sais pas trop quel argent. Il est aussi toujours question d'amener au moins la partie avant (mais j'espère que ce sera plutôt le temple entier) pour l'exposer devant le « vrai » temple.
J'ai toujours aussi pour rêve/projet de travailler quelque part, que ce soit au Japon ou ailleurs, je sais pas trop où, mais en lien avec les Lego. Par contre pour ça, je pense qu'il faut que je commence par m'acheter un bon appareil photo ou par demander à quelqu'un qui s'y connaît bien de m'aider, histoire d'avoir un joli Flickr, que ça fasse plus « pro », et que je puisse montrer mes créations à quiconque voudrait bien de moi, parce que là je suis loin d'avoir le rendu voulu (j'espère que je l'aurai sur le temple complet).

Je précise juste que, si je détaille autant, si c'est aussi long et si je parle tant, c'est absolument pas pour me la péter, c'est absolument pas parce que j'ai l'impression que mon truc est mieux que les autres et mérite qu'on en parle plus (de toute façon je sais même pas si c'est mon meilleur MOC, et j'ai bien conscience que la qualité des photos est pas OUF). Je suis aussi méga admiratif des mecs qui pondent des merveilles et qui ne pipent mot (mais j'aimerais quand même en savoir un peu plus !). Et niveau techniques et compagnie, je me considère encore comme un touriste hein, et j'apprends rien à personne ! Non, si je fais ça, c'est déjà pour moi, j'aime bien écrire, faire des récits, et juste pour partager avec ceux qui ont envie de connaître les détails, en plus certains m'ont dit qu'ils seraient intéressés par des explications, mais en tout cas je n'oblige en rien à lire tout ça !

Maintenant voici pour les explications de construction :
avant que je commence, quand je réfléchissais dans ma tête (en même temps on réfléchit rarement ailleurs, me direz-vous), là où ça bloquait le plus pour moi, c'était pour les « jointures » des parties du toit en façade et sur les côtés, surtout parce qu'à ce niveau le toit rebique un peu, puisqu'il est de style asiatique. Mais en fait, c'était LOIN, TRÈS LOIN d'être le plus dur. Le plus dur, ça a de loin été l'arche au-dessus de l'entrée.

1) La dalle de base
J'ai commencé par l'espèce de « perron ». Rien que là, j'ai commencé à me prendre la tête, surtout pour des histoires de couleur et d'échelle, et j'ai recommencé 40 000 fois. Un exemple tout bête : c'est dur de trouver une bonne couleur pour l'espèce de « dalle » (sachant que je voulais tout faire le plus réaliste possible). Moi je la vois entre du gris et du dark tan. Le tan normal ça fait moche, le dark tan ça fait bizarre, le LBG ça fait trop clair et trop « propre » et le DBG ça fait trop sombre. MAIS SURTOUT, si je mets du dark tan, ça va faire bizarre parce que je pensais garder cette couleur pour les 2 gros piliers verticaux (sachant que je veux pas les mettre marron parce que je veux bien distinguer leur couleur des trucs marron qu'on verra derrière, que je pense mettre en RB pour la plupart), et si je mets du LBG, je vais avoir le même problème, parce que je veux qu'il y ait une différence de couleur entre la dalle et les « graviers » qui seront devant le temple, pour lesquels je pense garder le LBG. En gros, tout dépend de trucs qui eux même dépendent de trucs qui eux-mêmes dépendent de trucs, etc. C'est galère parce que pour tout, il faut penser à la suite et anticiper en gros. Et puis il faut aussi faire avec mon stock, j'ai pas d'énormes quantités pour chaque couleur. Donc bref, énormément de variables à prendre en compte, énormément de calculs, etc, et encore, on en est qu'à … LA DALLE DE BASE, LOL (et quand je dis la dalle de base, je parle que de la partie entre les 2 « vases », la partie devant l'escalier quoi) ! Donc je vous laisse imaginer ce que ça a été pour tout le temple si rien que la base était déjà aussi prise de tête. En fait, le fait d'essayer de reproduire un truc, des fois ça a du bon, parce que moi j'aime pas trop « inventer », et le fait de « reproduire » ça me va très bien, mais parfois ça impose de la prise de tête, si on veut être réaliste. Bref, finalement pour la base j'ai opté pour du DBG, et je trouve que j'ai bien choisi. Mais rien que cette histoire de base, ça m'a pris plusieurs jours. En plus moi je suis du style à pas être satisfait tant que j'ai pas essayé tout ce que je peux, limite parfois je sais qu'il y a peu de chances que si je change tout ça fasse mieux, mais pour ma « tranquillité d'esprit » je suis capable de perdre 30 minutes voire plus à tout changer, en vain, pour me dire « bon, au moins je suis sûr que c'était pas mieux », et de perdre encore du temps après pour tout remonter comme c'était avant. En plus, au début j'avais fait la connerie de vouloir construire les choses « solidement », donc quand j'avais juste une pièce placée tout en dessous à changer, il fallait que j'enlève limite TOUT. J'ai reconstruit plus par « parties », un peu moins solides, mais plus accessibles s'il faut faire des travaux (et il fallait en faire souvent, croyez-moi ! :mrgreen: ). J'ai aussi assez rapidement trouvé une échelle convenable, c'est pas PARFAITEMENT adapté à la taille des personnages (mais franchement, ça passe quand même encore largement). En fait, je l'ai trouvée au moment où j'essayais de faire des marches d'escalier stylées, et je me suis vite dit « nan mais laisse tomber, c'est impossible, fait des marches d'une hauteur de 1 plate ou tile, 2 grand max, pas besoin de détailler », et ça me convient très bien. D'ailleurs, on causera de tout ça plus tard, mais construire à l'échelle des personnages, je trouve que ça limite à MORT la possibilité de foutre des détails. Ici, j'ai gardé l'échelle des personnages en gros, parce que ça allait déjà être assez grand pour bouffer tout mon stock de pièces, donc pas le choix, mais c'est super contraignant, et je pense que, si possible, pour mon prochain MOC je changerai, quitte à ne pas mettre de personnages (où à en créer avec des pièces, pas des minifig quoi). J'avais déjà pensé à ça, mais ma visite à Legoland m'a confirmé ça : ça pourrait pas être aussi beau si c'était plus petit et moins détaillé. Et d'ailleurs, pour ceux qui sont déjà allés dans un Legoland, vous aurez remarqué qu'il n'y a pas UNE SEULE minifig, mais des personnages créés de toutes pièces avec des pièces (par définition, me direz-vous).
BREF, après quelques jours j'avais en gros ça :
Image
Alors je note que, je sais plus si ça a été une erreur de ma part ou si c'était fait exprès, mais le temple est pas assez large, enfin si je veux respecter la réalité. Bien sûr, de toute façon c'est pas possible de tout faire parfaitement, et parfois je favorise l'esthétique à l'échelle (genre je voulais faire des gros piliers avec des plates comme ça), et comme je l'ai dit la « petite » échelle donne encore des contraintes, mais en tout cas, la partie « dalle », le partie entre les vases quoi, est trop grande par rapport au reste. Ou plutôt les côtés ne vont pas assez loin. Mais ça, en fait c'est même pas trop grave, je l'avais remarqué tôt mais je peux pas changer, pas assez de pièces, et puis ça donne un petit style différent. Mais du coup, j'ai été obligé d'adapter tous les détails de la « façade », et CA, ça a été GALÉRÈ SA MÈRE.
Avant que je parle de la façade, quelques trucs à préciser : je parlais des piliers, j'ai essayé de jongler entre les plates et les tiles pour donner une impression de « rainures » sur du bois, je sais pas si c'est réussi ou pas. Sinon, parmi les galères : les vases. Je sais plus combien de temps j'y ai passé, mais franchement, un cauchemar, j'ai trouvé que ça, je sais pas comment faire mieux (en plus déjà il faudrait au moins qu'ils soient en dark blue plutôt, mais j'aime même pas ce qu'il faut). Ici, c'est un de meilleurs exemples de ce que j'expliquais quand je disais que l'échelle personnages est super contraignante pour les détails. Aussi, les « socles » des vases, galère aussi, parce que les bricks wedged me plaisaient bien, et ça ressemble assez (si vous voulez comparez n'hésitez pas à me demander des photos du vrai temple hein), mais en gros c'est trop haut, et j'avais pas de quoi les faire en empilant des plates wedged, je crois. Ou alors ça aurait fait bizarre par rapport à la base, donc encore une fois on retombe dans le « ça dépend de ça, qui dépend de ça, qui lui-même dépend de ça ». À la limite ça serait passé si le haut était lisse, parce que là rien qu'un tenon me dérange, tellement je veux être précis. En tout cas, pour les vases, c'est pas trop chiant parce que c'est très accessible, et je me suis dit « au pire tu changeras plus tard », mais j'ai jamais trouvé mieux, et, comme il a déjà été dit avant, ça cloche, parce que ce qu'il y a derrière, la façade du temple, c'est beaucoup plus soigné je trouve. Mais bon, de toute manière si je fais l'arrière du temple, je dois racheter des pièces, donc j'en profiterai pour chercher des trucs bien pour les gros vases.

2) La façade
Haha. Grande histoire. :) Comme je l'ai dit, ça a été super galère de calculer pour réduire les détails parce que le temple est « pas assez large », et surtout de choisir ce que j'allais faire et comment, parce qu'il est bien sûr impossible de tout représenter. Mais bizarrement, une fois que j'ai eu décidé, la façade, c'était pas si dur que ça. Juste très long, parce qu'il y a énormément de trucs derrière et dessous qui aident à tenir, mais à part ça franchement ça va, c'était même plutôt plaisant. Le truc le plus chiant, ça a été la « passerelle », je sais pas comment appeler ça, la partie en haut des escaliers, avant le « mur ». C'était assez chi*nt à faire tenir, et surtout, j'avais prévu et déjà installé tout un truc pour faire bien DESSOUS, mais la hauteur qu'on avait déjà avec la dalle de base fait que ça servi limite à rien vu qu'on a extrêmement peu de place dessous, on doit avoir une brique en hauteur je crois (alors que j'avais envisagé tout un truc de pilotis). Finalement, je me suis retrouvé avec 4 petits plots, comme on voit ici (mais bon ça va) :
Image
Ensuite la façade en elle-même je vais pas trop détailler, comme je l'ai dit après les calculs chiants c'était plutôt plaisant mais très long. Par contre, c'est quand même fou la propension que j'ai à me prendre la tête pour rien parfois, par exemple, je sais pas si ça se voit, mais les pièces en bas, juste à côté de la porte sont des containers marron, que j'avais achetés en grande quantité au cas où. Je voulais les mettre pour donner un aspect « sculpté » au bois. En soi, si ça se voit pas, tant pis, mais vous verriez l'installation de FOU derrière pour que ça tienne horizontalement … On voit peut-être mieux sur les photos que j'ai déjà postées, quand j'ai zoomé sur la porte.
Je vais juste parler des espèces de « fenêtres » (là aussi, il vaut mieux regarder sur les photos avant), la partie après les containers, en partant de la porte. Je pense que j'ai eu une bonne idée en les encadrant avec du dark orange, je trouve que ça fait franchement bien, et ça reste très discret. Sauf que la galère, c'est qu'après avoir mis la porte et le bazar avec les containers dont je viens de parler, les « motifs » que j'ai choisi de garder dans la façade (grosso modo 3-4 de chaque côté, symétriquement par rapport à la porte), ne font que 3 tenons de large (il y a la fenêtre dont je parle, entouré de dark orange, ensuite l'espèce de volet avec des tiles en escalier, et l'espèce de fenêtre avec 6 « radiateurs », comme j'appelle ça). Ces trucs font 3 tenons de large chacun, et le problème, c'est que c'est pas une largeur commode. Déjà, c'est pas pratique pour la symétrie, mais surtout, pour ma fenêtre entourée de dark orange, dedans je voulais mettre des plates et tiles VERTICALEMENT (surtout des transparentes, pour faire fenêtre). MAIS, ceux qui ont déjà essayé le savent sûrement : je connais plus les chiffres exacts, mais je crois que 5 plates (enfin 4 + 1 tile pour finir) verticales correspondent à 2 studs en largeur, c'est ça ? Donc faites le calcul, pour 3 studs en largeur … Vous avez compris le problème ? Du cou, ça tombe pas pile poil, donc il y a un peu de jeu, et ça bringuebale sa mère, comme disent les jeunes. Et c'est la que j'ai commencé à utiliser des techniques « illégales » et que je me suis dit que je suis fou, parce que j'ai fait des installations de fou derrière (je peux montrer si ça intéresse) pour faire tenir tout ça. Oui, je le dis haut et fort : parfois c'est plus du Lego que je fais, c'est du BRICOLAGE (mais que avec des lego). Et le pire, c'est que c'est loin d'être la seule partie où j'ai fait comme ça. Finalement, je m'en suis plus ou moins sorti avec des techniques qui moi-même me font peur, et que je vais pas détailler, mais en gros : pièce 99207 Image c'est un peu moins large qu'une plate normale, et pièce 15068, Image si vous comparez le bout avec une tile normale, c'est un plus haut. Vous voyez où je veux en venir ? Oui oui, je vais chercher loin parfois … Enfin je suis sûrement pas le seul.
Le gros souci quand j'étais là c'est que j'étais déjà à court de pièces de certains types. Je suis assez satisfait parce qu'il y a des pièces avec lesquelles j'ai un peu « triché », c'est à dire qu'elles sont pas exactement de la bonne couleur, mais ça se voit quasiment pas, il faut vraiment le savoir. Et parfois, même si ça se voit, ça peut paraître fait exprès, héhé. 8) Enfin en tout cas, c'était RIC-RAC pour finir la façade.
Dans la série « je me prends vraiment la tête pour rien parfois », j'ai voulu, bien imprudemment, si je puis dire, reproduire les espèces de « volutes » dans le bois, qu'on peut voir par exemple sur cette photo :
Image
(pour ordre d'idée, l'espèce de grille en bois clair tout à gauche est censée correspondre dans ma création à la partie où il y a les 6 « radiateurs ». Mais quelle perte de temps j'ai fait sérieux. J'ai essayé plein de trucs, avec notamment l'accessoire lasso pour minifig, que j'ai essayé d'enrouler joliment (mais rien que pour le tenir il faut mettre un clip, ça prend énormément de place pour un truc si fin). Finalement, je vous laisse regarder ce que j'ai mis : une cheese slope. LOL.
Dans la série « je me prends vraiment la tête pour rien parfois » (suite), sur la photo juste au-dessus vous voyez l'espèce de « cadre » doré au-dessus de la porte ? J'ai essayé de reproduire ça, et, pour donner une idée du temps que je peux passer à fignoler, j'ai travaillé sur ça … 2 jours. Oui oui. Au début, j'ai essayé de reproduire des kanji (signes japonais), même si c'était pas ceux qui sont sur le (vrai) temple, mais je me suis vite rendu compte que je suis absolument taré de penser que c'est possible de faire du détail sur un truc si petit. J'ai vite laissé tomber et j'ai juste essayé de faire un truc joli, mais, là encore, pour essayer de faire un truc « encadré » avec du doré, ça partait vite en live, ça fait vite trop gros, etc, vraiment, la GALÈRE. Une idée du bordel et des pièces que j'ai tenté d'utiliser :
Image
J'en profite pour donner un conseil : j'avais, par précaution, acheté pas mal de pièces en pearl gold, mais, comme je viens de l'expliquer, ça m'a servi (en tout cas ici) quasiment à rien parce que ça fait trop gros, mais surtout, c'est super vicelard, parce que le pearl gold est quand même LOIN du (vrai) doré. Et franchement, autant sur le vrai temple ça fait beau, autant là, à peine il y en avait un peu trop, et ça faisait dégueulasse par rapport au reste. Donc méfiez-vous du pearl gold pour le doré, en tout cas dans les temples asiatiques. Bon, je sais qu'il y a pas grand chose d'autre, mais bon ... Finalement, j'ai eu une idée, et j'ai utilisée la SEULE pièce metallic gold que j'ai (une dish 2x2 qui vient d'un train de Noël :mrgreen: ), et ça fait déjà mieux, même si ça ressemble pas du tout au vrai cadre. J'ai quand même utilisé du pearl gold mais le plus discrètement possible (en haut et en bas du cadre, c'est juste des barres 4L), et pour faire tenir tout ça, vous verriez le BRICOLAGE, on se croirait chez Leroy Merlin. J'ai réussi (on le voit un peu sur la photo) à faire tenir le tout avec une CORDE (Lego, bien évidemment), serrée à mort derrière, et tout un système de crochets derrière la façade pour faire tenir le truc un peu « penché », comme sur le vrai temple. C'est méga fragile, mais ça tient. Encore une fois, j'ai pas utilisé de hinge ou autre pour faire l'aspect « penché », parce que même les plus petites sont beaucoup trop grosses et m'auraient déjà énormément décalé le truc. Mais quand je dis que je me suis pris la tête pour rien, c'est parce que tout ça, à moins de vraiment se pencher bien, à partir du moment où il y a le toit, eh bah ça se voit quasiment pas !!!!! Lolololololololol. Et puis même les « poutres » qui sont devant, ça cache déjà pas mal. À propos de ces poutres (oui, c'est le moment poutre), ça a été plutôt rigolo à construire. Pas facile, mais je sais pas, j'ai bien aimé, et je suis assez content de l'effet rendu. Le seul truc vraiment chaud, c'était les « coins », parce que je voulais pas juste faire un truc tout droit tout simple, ça fait vite trop haut et moche, mais d'un autre côté si je détaille un peu trop ça fait moche aussi. Et puis surtout, à ce stade là, j'avais vraiment plus du tout de pièces dans certaines couleurs, notamment des petites plates marron, que ce soit du 1x2, 2x2, 1x2 corner et compagnie, donc bien bien bien chaud. En fait, les poutres, mêmes si elles sont rattachées à la façade, elles sont juste « posées » sur les piliers en dark tan, je savais pas trop comment faire tenir tout ça, mais ça tombe pile poil, ouf. En tout cas, vous verriez le SOUK derrière la façade tellement je tentais l'impossible pour essayer de me garder des couleurs, surtout du marron … Très souvent, alors qu'on voit une plate 1x1 reddish brown, c'est en fait le bout d'une plate 1x6 ou 1x8, voire pire.

3) Les côtés
Dernière étape avant le toit. Je voulais vraiment donner un aspect « quadrillé », qu'on retrouve très souvent dans les temples asiatiques, ou japonais au moins, c'est un peu une « marque de fabrique », et en plus j'ai pas de ce style de motif sur la façade. J'avais plus du tout de trans-clear, donc pas le choix, j'allais faire avec du blanc. Ça aussi c'était assez cool à faire, et pour le coup, j'ai pas eu le problème dont j'ai parlé plus haut quand on utilise des plates verticalement, ici ça tombe nickel. J'ai assez vite trouvé la technique, c'était long à faire mais pas si dur. On voit bien ça sur cette photo :
Image

4) Le toit
On arrive au gros du sujet. En fait, il y a plusieurs grosses parties, et on commence avec les « ailes » qui sont sous le toit « principal », et en fait ça tombe bien, parce que c'est un bon entraînement. Franchement, c'est tellement compliqué que j'ai la flemme de détailler. En plus, c'est impossible de faire comme sur le vrai temple, surtout vu l'échelle, et la petite partie qui va être à couvrir de ce toit, donc j'ai fait au mieux. Et l'espèce de « retombée » du toit après le sommet, j'en parle même pas, j'ai essayé mais vite abandonné. Donc j'ai adapté, et comme je l'ai dit, j'ai la flemme de détailler le CHANTIER, je pense avoir tout essayé, je vais juste vous donner cette photo :
Image

ET ON ARRIVE AU GROS DU SUJET (oui, avant ça c'était la mise en bouche !). Le (vrai toit). Rien que le souvenir me donne des frissons ! :? Je devrais limite faire un autre post, mais bon, tant pis, soyons fous. En fait, il y a plein d'étapes et d'anecdotes plus ou moins houleuses, comme disent nos amis matelots, et avant même d'avoir pu commencer, je me suis rendu compte que j'ai fait une connerie : sur les côtés, comme on le voit sur les 2 photos ci-dessus, il y a donc la partie avec le « quadrillage » marron et blanc, puis ensuite ça continue avec un mur relativement normal, un peu reculé. Sauf que mon « mur un peu reculé » l'était pas assez, j'avais pas pensé à ça, mais il arrivait pas en face de là où il devait arriver, c'est-à-dire, sur la dernière photo, au niveau du tenon gauche de la plate 2x3 reddish brown tout en haut. Parce que, grosso modo, ici il va y avoir un angle (on le voit sur la photo du haut), et pour pouvoir faire le toit sur le côté ensuite, il faudra que tout soit aligné (je sais pas si je suis bien clair). Donc en tout cas, j'ai du ÉNORMÉMENT démonter, quasiment démonter tout sur les côtés, ça m'a pris 100 ans. Et d'ailleurs, en parlant de ce mur sur le côté, il allait falloir que je trouve une solution pour qu'il passe « à travers » les tuyaux verts. Et une brique genre technic avec un trou, ça passe pas, il faut absolument pas tordre le tuyau (chacun sait qu'un tuyau trop tordu, ça peut être gênant). Finalement j'ai réussi avec des slopes. Quand j'ai eu enfin fini, j'ai fait une espèce de « plafond » au temple, tout plat. Là aussi, galère, parce que sa hauteur se doit d'être calculée. Je veux dire qu'on voit grosso modo où le bas du toit arrive, mais on voit pas où il « commence » sur la façade, surtout avec toutes les poutres et compagnie. En fait, ça doit être très haut, mais moi j'ai adapté pour que ça fasse bien quand on regarde. Mais le hic c'est que quand on regarde le MOC, on a plutôt tendance à le regarder par au-dessus, alors que dans le vrai temple, c'est l'inverse, on regarde plutôt par en-dessous. Et encore, je pouvais même pas savoir comment ça rendrait au final. Donc j'ai tenté, heureusement c'est plutôt bien passé.

On arrive à l'anecdote des tiles, une histoire haute en couleurs (comme diraient nos amis, euh ... peintres en bâtiment ?), puisque c'était déjà pas assez compliqué comme ça, j'ai eu un imprévu qui m'a bouffé une semaine. Aaah quelle histoire :!: À la base, j'avais prévu de faire le toit en sand green (et non pas en Sandrine ! Purée faut que je me calme.). Bref. La vraie couleur du toit est assez difficile à définir, mais je m'étais discrètement renseigné, et, oui, on dirait bien que c'est sand green. Bon. Dans le doute, à Noël, dans ma grosse commande bricklink, j'avais pris 400 tiles 1x2 sand green (et je devais en avoir une vingtaine en plus). Je me disais « boah, ça devrait aller largeos pour au moins une moitié du temple, voire pour tout). LOL LE TOURISTE. Quand j'ai eu fini la façade, j'ai fait un test tout con de toit, juste pour voir ce que ça donnerait. Je me suis pas embêté, j'ai fait juste avec des plates couvertes de tiles sand green, mises bout à bout, c'était tout plat, juste pour me donner une idée du rendu. Ehbah 2 constats : 1) c'est trop clair. Beaucoup trop clair. C'est pas réaliste par rapport au vrai temple, et surtout ça cloche un peu avec les couleurs foncées en-dessous. 2) J'ai pas du tout assez de tiles. Et le pire c'est que j'ai un peu parsemé de plates sand green aussi, et j'ai même tenté d'utiliser d'autres couleurs (et encore, le mélange faisait moche, il y a rien de proche du sand green, en tout cas dans les couleurs que j'ai), et même avec ça j'ai pas du tout assez. Conclusion : flûte, je vais être obligé d'acheter. Je dis "flûte" mais j'aurais pu dire bien pire tellement ça m'avait gavé d'avoir ce gros imprévu, qui allait me coûter du temps, pile poil alors que j'étais à la dernière étape. Je me suis dit qu'à tant faire d'acheter, j'allais passer sur du dark bluish gray pour tout. Tant pis, j'aurai perdu de l'argent à m'acheter autant de tiles sand green, mais le dark bluish gray, à la réflexion, va faire quand même mieux et plus proche du vrai temple. D'ailleurs, mon conseil : MÉFIEZ-VOUS DU SAND GREEN POUR LES TOITS ASIATIQUES. Après avoir fini mon temple, j'en ai observé plein d'autres dans le Japon, et je me rends compte que le sand green, ça correspond bien, oui, mais pour des temples TOUT NEUFS, ou fraîchement rénovés. Mais je trouve que la plupart des temples, avec le temps, deviennent beaucoup plus gris que sand green. Vous en pensez quoi, à en juger par les photos que j'ai postées ? Bref, faut que je me trouve environ 600 tiles DBG (j'en ai déjà un peu, mais pas trop, genre une trentaine). Je me dis « boah, ça devrait aller, c'est pas comme si c'était rare, même s'il y a peu de Japonais sur BL, je vais bien en trouver un qui en a, je commande et je les ai dans quelques jours ». TU PARLES. Quand je dis qu'il y a peu de Japonais sur BL, déjà, je pensais pas que ce serait si peu (genre 10 mecs), et ensuite, ils ont RIEN, vraiment c'est hallucinant, Lego c'est pas du tout populaire au Japon. Du coup, première désillusion : je vais pas pouvoir commander au Japon. Je passe donc au plan B : je cherche non pas au Japon, mais en Asie, pour que ce soit le plus près possible et que ça arrive, logiquement, le plus vite possible. Et les complications ont commencé, je passe les détails, mais en gros, déjà j'ai trouvé que 2 ou 3 mecs, et tantôt c'était méga cher, tantôt le mec répondait pas, tantôt le mec avait pas assez. J'ai finalement trouvé un Indonésien qui répondait super vite et avait quelque chose comme 650 en stock, un peu cher mais bon ça va, j'étais près à les acheter. J'ai quand même voulu vérifier que je peux pas trouver des pièces à Tôkyô dans un mur de briques dans un Lego store (au Japon les magasins Lego ne marchent pas comme en France, il y a des magasins Lego Officiel et des magasin Lego Clickbrick, un mini Legoland Discovery Center nianiania pour enfants, c'est compliqué, j'expliquerai à qui voudra, mais tout ça pour dire qu'il y a beau avoir plein de magasins « lego », il n'y a que 2 murs de briques à Tôkyô, + 1 ou 2 dans la banlieue, mais loin). Mais, comme je l'ai dit, au Japon les lego c'est vraiment pas vu comme en France, c'est vraiment « les joujoux pour gamins, point barre », et les murs de briques sont tout petits. J'ai quand même tenté ma chance, mais ils sont bien loin de chez moi, donc j'ai APPELÉ. J'appelle déjà pas souvent en japonais, mais alors là pour expliquer un truc si précis, c'était COCASSE. :) Finalement je suis étonnamment bien réussi à me faire comprendre, mais ils n'avaient pas. Je suis quand même allé vérifier sur place pour un des trois que j'ai appelés (parce que la meuf avait l'air à l'OUEST au téléphone), mais non, ils n'avaient rien. Au passage, je sais pas si c'est spécifique au Japon ou, mais il n'y a AUCUNE COHÉRENCE dans ce qu'ils vendent, autant des fois c'est des pièces « basiques », genre des briques ou tiles blanches, « standard », j'ai envie de dire, autant on trouve aussi des trucs bien plus rares, genre j'ai trouvé du sand green, justement (mais pas des tiles). Et en plus de tout ça, ça m'a surpris, on trouve pas mal de LIGHT GRAY, DARK GRAY et BROWN (et non pas light BLUIS gray, dark BLUISH gray ni REDDISH brown). Alors on pourrait lancer un débat là-dessus, moi j'aime pas trop ces couleurs et en général j'en utilise pas, mais pour ceux que ça intéresse, s'il y en a, ça pourrait être méga intéressant, parce que déjà c'est plus produit (je crois), et j'ai regardé sur BL, ça coûte assez cher. En tout cas, j'ai tout pris et photo et j'ai fait un inventaire (et j'ai fait pareil plus tard dans un autre mur de briques d'un autre magasin), si ça intéresse quelqu'un. Bref, je reviens à mon histoire : j'ai donc passé commande à l'Indonésien. Sauf que c'est PILE le moment qu'il a choisi pour ne plus répondre, et il a fini par me répondre plus tard pour me dire qu'il ne retrouvait plus que la moitié de son stock. LOL. Décidément, quand ça veut pas, ça veut pas. Donc REPRISES de tête, re-fouilles sur BL, etc etc, finalement je suis sortie de l'Asie parce que j'ai tout tenté, j'ai pris contact avec pas mal de mecs (parce qu'il suffit pas de commander, j'en ai besoin rapidement, donc je veux savoir quand ils peuvent envoyer, quand ça peut arriver, etc.), et j'ai fini par trouver un Allemand SUPER SYMPA. Déjà, le mec était le MOINS CHER de BL, et de loin, pour la quantité que je voulais (0,06€ la tile, alors que pour tous les autres c'était en général 0,08 ou 0,09 ou plus). Ensuite, il a bien compris que j'étais pressé, et le mec m'a dit « je peux te les envoyer tout de suite, je te fais confiance, dis-moi juste si tu me confirme ta commande, j'ai encore 10 minutes pour aller à la poste, t'inquiète tu me paieras après ». WOW. :o Incroyable. Donc j'ai sauté sur l'occasion, et j'ai reçu mes pièces une semaine plus tard, mais franchement, ça va, ça a été super rapide, et je suis encore choqué de la sympathie de ce mec.

BREF, fini les anecdotes, on y va pour le toit (Benoît) (ça rime). Grosso modo, la technique DE BASE est la même que celle employée sur les petits trucs sur les côtés, c'est-à-dire que tout repose sur des tuyaux que j'ai courbés pour avoir à peu près l'angle voulu. D'ailleurs, pour les côtés, je l'ai pas dit mais j'ai utilisé des vieux tuyaux d'un set technic qui doit dater des années 2000. Pour le toit, j'ai utilisé le même type, mais en plus long, c'est-à-dire des tubes marrons (je sais plus la longueur) qui viennent du set Star Wars Village Ewok 10236 (ils servent à faire des barrières dans ce set). Bon, ça les abîme, et j'ai même du les tordre un peu parce que certains étaient trop grands, mais tant pis. Donc le toit repose sur non pas 2 mais 4 tuyaux courbés. C'est un sacré bazar dessous, pour faire tenir tout ça, j'ai une photo mais j'ai autant envie de la montrer que j'aurais envie de faire rentrer quelqu'un chez moi si ma chambre était en bordel. Sur les « ailes » dont j'avais parlé avant, j'ai mis des rangés de tiles de 1 stud de large (que j'ai quand même calées avec des trucs dessous) pour faire l'angle. Pour le « vrai » toit, je me suis moins embêté, j'ai fait des rangés de 3 de large (avec plein de plates 3x2 dessous), ça suffit pour l'effet courbé. Au pire, je peux le refaire avec des 2x2, pour avoir une courbure encore plus précise. De toute façon, ça, ça se voit que quand on regarde de côté. Le toit est aussi « calé » avec des trucs dessous mais surtout des trucs sur les côtés qui viennent « tenir » les murs blancs (sous les nombreuses cheese slopes DBG).

Bon, là, c'était pour le côté facile. Maintenant, le SOUK, et le truc le plus GALÈRE de TOUT LE TEMPLE (oui, j'ai gardé le meilleur pour la fin) : comment relier le toit « bombé » au-dessus de l'arche avec le reste ? Eh bah j'ai bossé facile une semaine là-dessus, tellement je n'arrêtais pas d'enchaîner les techniques qui au final faisaient dégueulasse. Attention, c'est technique. En fait, déjà, à partir du moment où le toit « sort » des murs, fait une avancée quoi, il va falloir trouver une technique pour le faire tenir, parce que les tuyaux dessous suffiront pas, et ça va plier sous le poids. Donc, autour du temple, il y a, en plus de l'avancée avec l'arche, 4 plates 1x8 ou plus, je sais plus, qui viennent en « renfort » (on les voit un peu sur les photos, 2X2 de chaque côté, 2 en façade et 2 qui font les coins, je vais en parler après). Bien sûr, il faut qu'elles soient « penchées » (d'où un bordel pour les faire tenir), si elles étaient horizontales le toit arriverait bien trop haut, il faut qu'il tombe plus bas (voire bien plus bas) que le « haut » de la façade. Je vous passe les MILLIARDS de calculs que j'ai faits pour arriver à concilier toutes les contraintes, le truc c'est d'arriver à avoir une courbure qui continue bien presque en ligne droite, avec un bon angle, assez bas, et pas trop loin, faire comme une espèce de virgule élancée quoi (si on regarde le temple depuis la droite). Et pour m'aider dans tous ces calculs, j'ai pris comme « référence » le degré d'inclinaison de la partie « arche », de toute la partie au-dessus des piliers dark tan. Et déjà, c'est chaud, parce que là j'ai compris que ça allait être presque impossible d'être réaliste, et surtout, j'ai aucune idée de cette inclinaison sur le vrai temple, vu qu'on voit cette partie de dessous seulement, et encore. Enfin, encore une fois, c'est trop petit pour que je puisse détailler. Le truc, c'est qu'il faudrait à peu près ça (désolé, je peux pas bien expliquer, donc je fais un schéma très simplifié) :
Image
On regarde le temple vu de la gauche, le toit est en rouge, la façade en bleu, les piliers en vert. En très gros, il faudrait que le haut de la partie arche corresponde au trait en orange, et le bas de cette partie au trait en violet, c'est-à-dire à la partie du toit qui « dépasse », et qui est presque en ligne droite maintenant. C'est-à-dire qu'il faut en gros que le trait orange et le trait violet ne soit pas parallèles. Sauf que, croyez-moi, dans ces conditions c'est presque IMPOSSIBLE. Ce serait plus grand, pourquoi pas, je pourrais travailler plus en détails, mais là, c'est pire que le casse-tête, j'ai littéralement abandonné J'ai tout essayé, toutes les techniques, les filets et compagnie, mais j'ai pas assez de place. C'est d'autant plus galère qu'il faut pas oublier que ce que j'essaie de caser c'est une ARCHE, et que ça se bouge pas si facilement. Donc moi, sur ma création c'est parallèle (j'espère que je suis clair jusque là). Déjà, c'était pas du gâteau (expression peut-être un peu démodée, en tout cas hors des cuisines) d'en arriver déjà là, et d'avoir un bon angle pour cette partie avec l'arche, (angle dont va donc dépendre tout le reste du toit), surtout qu'il faut penser qu'on va regarder le temple du dessus, donc c'est ce qu'on verra en premier. MAIS, le gros souci : vu que j'ai pas pu faire comme je voulais avec les histoires de truc pas parallèles qui en fait sont parallèles, comment je relie ça joliment au reste du toit ? Au début j'étais déjà très déçu que cette partie « arche » soit certainement la moins réaliste du temple, tellement c'est chaud, mais là j'étais plus à ça près, limite je cherchais à sauver les meubles. Parce que oui, en gros, on se retrouve dans cette configuration là :
Image
Et ici, comment faire beau ? Si on continue tout droit le haut de l'arche (la ligne orange donc), de manière réaliste, comme vous pouvez le voir ça va faire rejoindre le toit beaucoup trop loin, limite au milieu du toit, ça va faire dégueulasse. Ou alors faire une arche plus petite, moins haute, pour que ça se rejoigne plus bas ? Presque impossible, je vais en parler après. Bref, après bien des essais, j'ai réussi à faire ça, et franchement, je suis assez content là-dessus. C'est pas NICKEL, loin de là, mais c'est de loin la meilleure technique que j'ai trouvée :
Image
(zut, on voit un peu le dessous de mon toit alors que je voulais pas le montrer !). Sur cette photo c'est pas la version finale de l'arche, mais c'est la version finale de l'arrière je crois.
Bref, on est tranquille pour cette partie « raccordement ». Les pans du toit sont donc à la même hauteur que la partie à la base de l'arche, donc j'ai même pu directement les raccorder, ça rend le truc solide et plus propre, cf cette photo (ici encore, pas la version finale du toit au-dessus de l'arche) :
Image
Ensuite, pour faire des coins de toit « courbés » j'ai un peu « modelé » en exploitant la technique du tout petit angle qu'on peut obtenir en « tordant » une ligne de plates 1x2 recouvertes de tiles à cheval. Essayez, vous comprendrez ce que je veux dire. Bon, j'ai un peu bidouillé et rapidement trouvé un truc correct. Le truc, c'est que mes 2 plates 1x8 ou je sais plus trop combien qui sont sont en diagonale sous les angles sont un peu rehaussées par rapport au reste, pour « obliger » le toit à faire une courbe. Ça permet pas des merveilles mais ça me convient. Par contre le truc chaud ici c'était pour faire se rejoindre les tiles de la partie du toit« face » et celles des parties du toit « côtés ». En soi, rien de très compliqué, ça « s'emboîte », si je puis dire, mais le truc, c'est qu'un tenon « tordu », ou « penché » ça a plus du tout la même largeur qu'un tenon normal, et là, j'ai du énormément bricoler sous le toit, abuser de la torsion dont j'ai parlé, etc, pour arriver à un truc convenable, et surtout pour boucher les trous moches que ça faisait. Je me suis contenté de ça :
Image
Alors c'était pas « court », mais par rapport au reste du toit c'était rien. Quand je pense que j'ai pendant super longtemps vu ça comme la partie la plus galère … LOLE.
Au passage, sur cette photo, je trouve que mes tiles du toit sont assez bien alignées (sachant qu'elles sont tordues). Sur les photos que j'ai postées sur Flickr, c'est beaucoup moins bien, il faut vraiment que je peaufine la mise en scène et les photos.

Il reste une partie, et pas des moindres (courage si vous lisez encore, après c'est fini) : l'arche, en elle-même (parce que l'arche dont j'ai parlé, elle était déjà finie). En fait, pour les calculs d'angle et tout, je l'ai fait avec une arche qui, comme je l'ai dit, était pas dans sa version finale. Je l'ai peaufinée ensuite, et ça, a a pris un temps fou, genre peut-être une semaine ouais (enfin je faisais pas QUE ça pendant une semaine non plus mais bon). Ce qui est dommage, c'est que dans tous mes essais, j'ai réussi des trucs dont j'étais très content, notamment celui-ci :
Image
Tout en bas, le « plateau », c'est ce qui correspondait au trait violet, dans mes schémas. Là aussi, le pure réalisme n'était pas vraiment possible, donc j'ai juste essayé de faire le plus joli possible. Mais le truc, c'est que je me suis fait avoir comme un con. Pourquoi ?, me diront les plus téméraires d'entre-vous. Parce que, comme vous le voyez, la technique consiste à « poser » des plates de 1 de large sur une espèce de structure, sachant qu'il y a la même à l'arrière (oui là c'est clairement des techniques illégales, j'ai oublié de dire que dans le toit on est plus à ça près), sachant que les 2 aux extrémités sont imbriquées normalement et bloquent donc tout le reste. Vu qu'on y va un peu au pif, il faut prier pour que ça se raccorde bien, et pour que mes plates couvrent pile poil la structure, ou en tout cas laissent le moins d'espace possible (oui parce que je vous passe tous les essais galères, avec lesquels il me restait un TOUT PETIT PEU MOINS d'un tenon, ou à l'inverse un tout petit peu plus, ce qui me faisait un tout petit trou mais quand même très voyant, pire que rageant. Et donc, là où je me suis fait avoir, c'est qu'une fois que j'ai eu ma configuration où ça tenait pile-poil, comme un con j'ai recouvert le tout de tiles en pensant que rien de spécial n'allait se passer. Sauf que, en recouvrant de tiles, on gagne donc en épaisseur, et donc les angles sont modifiés aussi. À la limite, sur le dessus de l'arche c'est pas un problème, mais le truc, c'est que les courbures, depuis la base, vont aussi dans l'autre sens (je sais pas si je suis clair), donc si on recouvre de tiles, tout est chamboulé. ET M***E. Et si j'ai passé autant de temps sur ça, c'est parce qu'en une semaine, j'ai pas trouvé une configuration correcte avec laquelle ça tombe bien, à part peut-être une, mais l'arche est pas très belle, un peu plate. Et en plus, je me suis rendu compte, en observant le temple, que ça ferait encore mieux si l'avant de l'arche était en cheese slopes. Mais du coup, à part si on les fait tenir de manière dégueulasse, ça demande qu'on rehausse d'encore une autre épaisseur, parce qu'une cheese slope c'est 2 plates en hauteur (enfin 1 plate et 1 tile), et il faut rajouter à ça une plate dessous pour la tenir. Donc on est encore tout chamboulé. Mais bizarrement, j'ai trouvé, par hasard, une configuration dans laquelle ça tient quasiment pile poil. Le hic, c'est qu'avec 3 épaisseurs, les tiles du haut de l'arche se retrouvent quand même bien espacées (cf. les photos plus haut, quand je disais que c'était pas la version finale), et je trouve que ça fait moche, ça fait comme des stries. Du coup voilà, pendant une semaine, la GALÉRE. Oui, c'est un « petit » truc, mais c'est ce qu'on a en plein devant nos yeux, c'est un peu le « centre » du temple, donc je me dois de faire un truc beau. En fait, je me demande si c'est pas sur ça que j'ai passé le plus de temps. Et en plus, heureusement c'est très accessible, si je veux changer le truc j'ai pas besoin de trop démonter, mais c'est très fragile, et très souvent, quand je veux y toucher, plein de trucs derrière se cassent la figure. En tous les cas, à l'heure actuelle j'ai toujours pas trouvé de solution miracle. Pour les photos du rendu final (sur Flickr), j'ai mis la meilleure technique que j'ai trouvée, un mélange de plusieurs trucs que j'ai trouvés, mais ça tombe pas pile-poil, il y a encore un tout petit espace, donc j'ai placé les trucs le mieux possible pour la photo, mais sinon ça bringuebale un peu. Donc il est pas impossible qu'un jour je sorte une nouvelle version de l'arche si je trouve, je vais voir, je sais même pas si je vais garder les cheese slope devant, j'hésite à revenir à 2 en hauteur (toujours avec le bas sand green). Vous en pensez quoi ?

Dernière étape : fignolage, les histoires de base dont je vais pas parler parce que j'en ai déjà parlé, le petit jardin, personnages, lavoir, machin machin, voilà voilà.

VOI-LÀ ! Je pense pas que je referai un post si long ! :mrgreen: Merci d'avoir lu si c'est le cas.

_________________
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/139537220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tentokuji
MessagePosté: 06 Mai 2017 21:33 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2016 19:30
Messages: 2455
Localisation: 722 E Kensington Road, Los Angeles
On peut dire que tu es TRÈS bavard ! J'ai deja fait un commentaire sur ton MOC et je le redis il est magnifiiiique ! :coeur:

_________________
MA GALERIE FLICKR
MA COLLECTION
Avatar : Julien Ballester
ALLEZ RACING !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tentokuji
MessagePosté: 08 Mai 2017 19:52 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2017 17:51
Messages: 6
Localisation: Aubenas
J'adore le japonais et là je suis complètement halluciné devant ton travail, magnifique reproduction, tout est super même la mise en scène! Très beau boulot d'après ce que j'ai pu voir tes projets sont vraiment géniaux bravo!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tentokuji
MessagePosté: 19 Juil 2017 17:00 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2015 15:30
Messages: 98
Quand j'ai découvert ton 1er Moc, j'était déjà époustouflé par la technique et le travail !!!
J'ai également adoré le second !!! J'ai trouvé que tu étais vraiment un Moteur exceptionnel !!!
Mais pour celui là je suis resté bouche bée tellement il est extraordinaire !!! Magnifique !!! Génial !!! Époustouflant !!!
A chaque fois je lis le texte et j'adore car peu de personnes sont capable de rédiger un tel texte pour présenter un moc !!
Tu devrais le présenter sur Lego Ideas (ceci n'est pas un placement de produit) ( :mrgreen: Je sais, c'est par pur égoïsme que je dis ça)

Dans tout les cas continu comme ça !!!

_________________
Vive les Lego !!!!!
(et picsou !!!!)
ImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tentokuji
MessagePosté: 01 Sep 2017 15:24 
Hors ligne Newbie

Inscription: 22 Mai 2017 21:00
Messages: 5
il est magnifique ce moc <3. J'ai pas eu le courage de tous lire mais en tout cas on dirait presque une "vraie" maquette et pas du lego (°.°).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tentokuji
MessagePosté: 03 Sep 2017 02:20 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2016 18:31
Messages: 55
Localisation: 95
Merci aux commentaires très sympas qui arrivent encore ! :)

Au fait, j'ai bien conscience que je m'y prends pire qu'à l'arrache, mais s'il y a des gens ici qui vont à la Briqu'Expo Rhône-Alpes demain, moi je pense y être l'après-midi, donc ça pourrait être cool qu'on se voit, étant donné que je vois très peu qui est qui.

_________________
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/139537220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com