FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 01:47

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 19 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Juil 2023 11:25 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2012 10:46
Messages: 2228
Localisation: Brussels, Belgium

Affiliation: BeLug
    Non à la censure et à la cancel culture !

    Ce samedi 1et juillet, je devais aller au Shopping Center de Wijnegem, près d’Anvers, pour installer plusieurs de mes créations en LEGO pour une exposition devant durer tout l’été. Il s’agissait de ma seconde participation à cet événement, après avoir exposé des créations sur le thème de Star Wars l’été dernier. Comme cette année l’organisateur demandait de varier les créations, j’ai proposé une série de modèles militaires basés sur la seconde guerre mondiale. Je précise que pour ce genre de créations, je m’attelle à respecter la véracité historique et à reproduire les modèles originaux aussi fidèlement que possible. De plus, chaque modèle est accompagné d’une plaquette explicative.

    Quelle ne fut pas ma (mauvaise) surprise de recevoir, moins de 24h avant l’installation, un email me disant que l’une de mes créations était refusée en raison de la présence de croix gammées.

    Je peux comprendre que l’on refuse l’apologie de la violence ou d’idéologie nauséabonde sous toutes leurs formes. Je peux comprendre qu’un organisateur se réserve le droit de choisir les modèles à présenter. J’ai plus de mal à comprendre l’exclusion d’un modèle en particulier sur base d’un symbole – dérangeant certes – historique, véridique, et remis dans son contexte.

    Finalement, j’ai décidé d’annuler purement et simplement ma participation à cet événement. Purement et simplement. Je ne vais pas cacher l’Histoire et censurer mes modèles au nom du politiquement correct ou de la cancel culture.
    Je partage les photos des modèles en question, afin que chacun puisse se forger sa propre opinion.

    Pour info, le décor autour du Bren Carrier est nouveau, donc faites vous plaisir avec les photos.

    Image
    Heia Safari! by Veynom, on Flickr

    Le Bren a reçu plusieurs améliorations: plus d'accessoires et un canon plus détaillé.
    Image
    Heia Safari! by Veynom, on Flickr

    Ces 3 personnages ont encore la peau jaune et pas couleur chair. C'est essentiellement dû à de vieux corps et jambes customs qui contiennent du jaune au niveau du col ou des chevilles. Sinon, je serai bien passé au flesh. J'ai essayé de mettre des visages fatigués, non rasés...
    Image
    Heia Safari! by Veynom, on Flickr

    Image
    Heia Safari! by Veynom, on Flickr

    Image
    Heia Safari! by Veynom, on Flickr

    Et sinon, voici les autres modèles qui étaient prévus.
    Image
    Sturmgeschütz III Ausf. G by Veynom, on Flickr

    Le Stuka, qui posait problème à cause de la crois sur l'empennage alors que les sources historiques et photos d'époque confirment sa présence.
    Image
    Ju-87 Stuka in Tmimi (Libya) - 1941 by Veynom, on Flickr

    Image
    Messerschmitt Me 163 Komet by Veynom, on Flickr

    Image
    Messerschmitt bf-109 by Veynom, on Flickr

    Notez que le fait de partager le texte ci-dessus sur FB m'a déjà valu une invitation à exposer l'an prochain.

    _________________
    Image
    *** This post is written on 100% recyclable electrons. ***


    Dernière édition par Veynom le 22 Juil 2023 09:03, édité 1 fois.

    Haut
     Profil  
    Répondre en citant le message  
    MessagePosté: 02 Juil 2023 11:30 
    Hors ligne Lieutenant

    Inscription: 14 Jan 2023 12:06
    Messages: 447
    Localisation: Animus
    Jolis MOCs!
    Par contre c'est vraiment n'importe quoi, qu'ils te refusent l'exposition d'une création à cause d'une croix gammée. C'est pas parce qu'il y en a une sur un de tes véhicules que tu vantes les mérites du régime nazi! A croire qu'ils préfèrent le Pilatus tout moche de chez LEGO sans cette fameuse croix plutôt que ton bel avion avec cette croix ^^

    _________________
    Requiescat in pace


    Haut
     Profil  
    Répondre en citant le message  
    MessagePosté: 02 Juil 2023 11:52 
    Hors ligne Commandant
    Avatar de l’utilisateur

    Inscription: 19 Déc 2017 17:05
    Messages: 1125
    Localisation: Vannes
    Veynom a écrit:
    Je peux comprendre que l’on refuse l’apologie de la violence ou d’idéologie nauséabonde sous toutes leurs formes. Je peux comprendre qu’un organisateur se réserve le droit de choisir les modèles à présenter. J’ai plus de mal à comprendre l’exclusion d’un modèle en particulier sur base d’un symbole – dérangeant certes – historique, véridique, et remis dans son contexte


    Je partage ton avis. Effectivement on peux se poser la question lorsque l'on voit ce genre de réalisation portée sur l'armée allemande. Mais à ce moment là, c'est l'ensemble de tes MOCs qu'il faut refuser pas un seul :| Après comme tu le précises, les choses sont remises dans leur contexte historique...

    J'aurais opté comme toi pour l'annulation pure et simple de l'exposition.

    Beau travail sur le Bren! Ce sont des stickers que tu as fait faire pour le logo de l'Afrika korps?


    Haut
     Profil  
    Répondre en citant le message  
    MessagePosté: 03 Juil 2023 08:21 
    Hors ligne Bienfaiteur
    Bienfaiteur
    Avatar de l’utilisateur

    Inscription: 24 Aoû 2012 10:46
    Messages: 2228
    Localisation: Brussels, Belgium

    Affiliation: BeLug
    Merci pour vos premiers retours !

    RatNard a écrit:
    Beau travail sur le Bren! Ce sont des stickers que tu as fait faire pour le logo de l'Afrika korps?

    Oh non, beaucoup plus simple: ce sont des décals d'une maquette au 1/35. Facile à trouver et pas cher. Plus, il me restait du stock datant de ma jeunesse.

    _________________
    Image
    *** This post is written on 100% recyclable electrons. ***


    Dernière édition par Veynom le 03 Juil 2023 10:13, édité 1 fois.

    Haut
     Profil  
    Répondre en citant le message  
    MessagePosté: 03 Juil 2023 10:10 
    Hors ligne Bienfaiteur
    Bienfaiteur
    Avatar de l’utilisateur

    Inscription: 05 Jan 2017 12:09
    Messages: 9289
    Localisation: 77
    Donc une croix gammée sur un stuka non mais la croix gammée dans l'emblème de l'Afrikakorps, ça passe crème (à cause du palmier ?)... Quelque chose me dit que l'organisateur n'a pas bien regardé les photos :navré: :rires:

    Blague mise à part, oui cette affaire est idiote. Et en plus, je pense que toute cette "bien-pensance" de cancel culture n'est que de la facilité intellectuelle : c'est plus facile de balayer les saletés sous le tapis que d'affronter frontalement les choses, les expliquer etc...
    "Celui qui ignore son histoire est condamné à la revivre..."

    Jolis MOCs au demeurant. ;)


    Haut
     Profil  
    Répondre en citant le message  
    MessagePosté: 03 Juil 2023 17:26 
    Hors ligne Commandant
    Avatar de l’utilisateur

    Inscription: 02 Juil 2010 12:03
    Messages: 2972
    Localisation: Tarn et Garonne (82)
    fdsm a écrit:
    Blague mise à part, oui cette affaire est idiote. Et en plus, je pense que toute cette "bien-pensance" de cancel culture n'est que de la facilité intellectuelle : c'est plus facile de balayer les saletés sous le tapis que d'affronter frontalement les choses, les expliquer etc...
    "Celui qui ignore son histoire est condamné à la revivre..."

    Content de voir que je ne suis pas le seul à penser ça !! :!:

    (et jolis MOCs ;) je comprends que la présence de croix gammées puisse "choquer" sur du LEGO, mais j'imagine que ta démarche est artistique / historique :) et de toute manière, tôt ou tard, tous les enfants apprennent l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale. Et même pour des MOCs plus légers comme sur du Indiana Jones, la croix gammée est à mon avis inévitable)


    Haut
     Profil  
    Répondre en citant le message  
    MessagePosté: 04 Juil 2023 20:44 
    Hors ligne Bienfaiteur
    Bienfaiteur
    Avatar de l’utilisateur

    Inscription: 23 Mai 2011 13:57
    Messages: 1963
    Localisation: Saint-Dié-des-Vosges (88)

    Affiliation: BrickPirate
    A fana en 2022, ils avaient masqués les croix gammés sur un enorme navire Bismark .
    A notre epoque ou le quidam moyen se choque de tout et fait un proces pour n importe quoi...je pense que les organisateurs se méfient et évitent les polémiques.

    _________________
    MOCpages
    Flickr
    Image I Image I Image I Image


    Haut
     Profil  
    Répondre en citant le message  
    MessagePosté: 05 Juil 2023 11:24 
    Hors ligne Enseigne

    Inscription: 10 Juin 2023 21:20
    Messages: 57
    Un signe qui ne choque nullement en Inde, au Japon et plus généralement dans toute l'Asie.

    Signe que l'on retrouvait même durant l'Antiquité Romaine.

    Mais comme dit plus haut, il suffit qu'un wokiste se sente offensé et il crie au scandale. Donc par précaution il refuse...


    Haut
     Profil  
    Répondre en citant le message  
    MessagePosté: 05 Juil 2023 20:57 
    Hors ligne Lieutenant
    Avatar de l’utilisateur

    Inscription: 12 Avr 2017 21:05
    Messages: 149
    Localisation: Lyon
    Il faut savoir que l'usage public de la croix gammée (comme de tout symbole rappelant un régime reconnu coupable de crime contre l'humanité) est interdit par la Loi dans plusieurs pays européens.
    En France, les expositions à caractère historique font partie des exceptions autorisées. Je ne connais pas la Loi Belge à ce sujet...


    Haut
     Profil  
    Répondre en citant le message  
    MessagePosté: 06 Juil 2023 08:55 
    Hors ligne Lieutenant
    Avatar de l’utilisateur

    Inscription: 03 Avr 2023 17:02
    Messages: 274
    Localisation: 77

    Affiliation: FreeLUG
    Je pense que la loi belge est assez permissive à ce sujet. Autant j'aime et je fais volontiers la promotion du plat pays où je suis né, autant parfois, c'est compliqué à défendre :

    https://www.rtbf.be/article/la-maison-nazie-de-keerbergen-toujours-plus-ostensible-en-toute-impunite-10142829

    C'est dommage que dans des buts pédagogique, on refuse de montrer des parties de l'histoire de l'Humanité...

    _________________
    Everybody's got their problems


    Haut
     Profil  
    Répondre en citant le message  
    MessagePosté: 22 Juil 2023 09:02 
    Hors ligne Bienfaiteur
    Bienfaiteur
    Avatar de l’utilisateur

    Inscription: 24 Aoû 2012 10:46
    Messages: 2228
    Localisation: Brussels, Belgium

    Affiliation: BeLug
    Petit épilogue sur le sujet: j'ai présenté mon Stuka à un concours Insta organisé par BrickArmy.Com... Et celui-ci vient de remporter le concours.

    Belle revanche après l'incident ci-dessus.

    _________________
    Image
    *** This post is written on 100% recyclable electrons. ***


    Haut
     Profil  
    Répondre en citant le message  
    MessagePosté: 22 Juil 2023 09:38 
    Hors ligne Commandant
    Avatar de l’utilisateur

    Inscription: 19 Déc 2017 17:05
    Messages: 1125
    Localisation: Vannes
    félicitations :)


    Haut
     Profil  
    Répondre en citant le message  
    MessagePosté: 22 Juil 2023 10:08 
    Hors ligne Bienfaiteur
    Bienfaiteur

    Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
    Messages: 5463
    Localisation: saint martin des champs (29)

    Affiliation: MORLAIX-BRICKS
    Le plus simple , c'est que, l'organisateur doit voir les photos de tes mocs avant de s'engager , cela éviterait la polémique .

    J'ai eu un tour , pas moi, lors d'un salon de la maquette à Saint Lo (50) , il y a quelques années , un exposant m'a montré des drapeaux allemands, plusieurs types, , rares, discrètement, un gars l'a dénoncé , l'organisation du salon , échaudée, a prié l'exposant de remballer ses drapeaux ( sous entendu , la guerre a été terrible dans le coin pour les gens locaux ).

    Pour mon Pegasus Bridge, c'est vu coté allié , pas d'Allemands, d'ailleurs, aucune remarque à Fana 2016.

    jm


    Haut
     Profil  
    Répondre en citant le message  
    MessagePosté: 22 Juil 2023 10:24 
    Hors ligne Bienfaiteur
    Bienfaiteur
    Avatar de l’utilisateur

    Inscription: 24 Aoû 2012 10:46
    Messages: 2228
    Localisation: Brussels, Belgium

    Affiliation: BeLug
    barré jean marc a écrit:
    Le plus simple , c'est que, l'organisateur doit voir les photos de tes mocs avant.
    jm

    Les photos étaient partagées 5 semaines avant l'événement et c'est seulement la veille que j'ai eu indirectement le message.
    Mais sinon, j'adore ton Pegasus Bridge.

    _________________
    Image
    *** This post is written on 100% recyclable electrons. ***


    Haut
     Profil  
    Répondre en citant le message  
    MessagePosté: 22 Juil 2023 10:50 
    Hors ligne Bienfaiteur
    Bienfaiteur

    Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
    Messages: 5463
    Localisation: saint martin des champs (29)

    Affiliation: MORLAIX-BRICKS
    Oui, le détail qui tue , passé inaperçu, il faut le faire .
    Lors de ton inscription, il n'y pas eu dans le réglement des choses interdites? .
    J'ai vu un petit diorama militaria avec des soldats genre Das Reich, j'ai été très surpris voire choqué , c'est osé , mais bon ....
    jm


    Haut
     Profil  
    Répondre en citant le message  
    MessagePosté: 22 Juil 2023 14:03 
    Hors ligne Bienfaiteur
    Bienfaiteur
    Avatar de l’utilisateur

    Inscription: 14 Avr 2009 19:08
    Messages: 8308
    Localisation: Colmar (68)

    Affiliation: BP - Fanabriques
    Icare a écrit:
    A fana en 2022, ils avaient masqués les croix gammés sur un enorme navire Bismark .
    A notre epoque ou le quidam moyen se choque de tout et fait un proces pour n importe quoi...je pense que les organisateurs se méfient et évitent les polémiques.

    C'est exactement ça et ça ne fait pas spécialement plaisir :navré:

    Freddyk a écrit:
    Il faut savoir que l'usage public de la croix gammée (comme de tout symbole rappelant un régime reconnu coupable de crime contre l'humanité) est interdit par la Loi dans plusieurs pays européens.
    En France, les expositions à caractère historique font partie des exceptions autorisées. Je ne connais pas la Loi Belge à ce sujet...

    Tout à fait, et à Fana'briques nous étions typiquement dans ce cas-là : les croix du Bismark étaient énormes, on ne pouvait clairement pas les rater. On en a discuté avec l'exposant, et il n'y a pas eu de souci avec lui. Et on a laissé celles de la première guerre, qui elles, ne sont pas interdites.

    _________________
    Ma galerie Flickr
    Mon Instagram

    Lors de vos achats sur Amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.
    Le forum n'est pas une démocratie, c'est une dictature participative. A méditer.


    Haut
     Profil  
    Répondre en citant le message  
    MessagePosté: 22 Juil 2023 20:24 
    Hors ligne Bienfaiteur
    Bienfaiteur
    Avatar de l’utilisateur

    Inscription: 10 Fév 2017 23:15
    Messages: 2104
    Localisation: 71
    Veynom a écrit:
    organisé par BrickArmy.Com.


    Là au moins, point de souci tirelangue

    Bravo, félicitations ;)


    Haut
     Profil  
    Répondre en citant le message  
    MessagePosté: 24 Juil 2023 08:53 
    Hors ligne Bienfaiteur
    Bienfaiteur
    Avatar de l’utilisateur

    Inscription: 05 Jan 2017 12:09
    Messages: 9289
    Localisation: 77
    Félicitations pour le concours.


    Haut
     Profil  
    Répondre en citant le message  
    MessagePosté: 24 Juil 2023 12:00 
    Hors ligne Bienfaiteur
    Bienfaiteur

    Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
    Messages: 5463
    Localisation: saint martin des champs (29)

    Affiliation: MORLAIX-BRICKS
    Bravo mon petit ;)
    jm


    Haut
     Profil  
    Répondre en citant le message  
    Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
    Répondre au sujet  [ 19 messages ] 

    Heures au format UTC + 2 heures



    Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


    Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
    Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

    Aller à:  
    Politique de protection des données personnelles

    ©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
    Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
    This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

    Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com