FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 09:54

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [MOC] Fête foraine
MessagePosté: 28 Mar 2019 19:19 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2014 17:47
Messages: 246
Localisation: Ain
Bonjour à tous,
je viens vous présenter un diorama sur le thème "fête foraine" que j'ai agencé à partir de sets existants (un peu comme Damien) ou de créations, montée et montrée de façon éphémère à l'occasion d'une expo près de chez moi, à St Saulge. Trois mois de préparation pour une journée d'exposition, ça valait le coup de prendre quelques photos en souvenir. Et le comble c'est que je n'ai même pas pris (ou plutôt "eu") le temps de faire une vidéo lorsque toutes les attractions étaient en train de bouger... Faut dire qu'il y a eu beaucoup de visiteurs, et j'ai été ravi de discuter avec tous et de leur montrer ce que voici...

Les deux sets qui m'ont donné envie de me lancer dans cette réalisation sont le carousel (10257) et la grande roue (10247), que j'ai souhaité regrouper tout au fond du site. (allez comprendre pourquoi, j'ai complètement oublié de prendre le caroussel en photo, alors qu'il est tellement beau... c'est une personne de l'organisation qui m'a fourni celle-là)

Image

Autre vue de la grande roue, au pied de laquelle j'ai pris soin de dissimuler le boitier à piles

Image

J'ai d'ailleurs oublié de préciser que j'avais souhaité motoriser le maximum d'attractions, pour rendre justement le diorama attractif, et aussi parce que ça m'amuse bien faut le dire... Y compris le fait de cacher le mieux possible moteurs, boitiers, récepteurs IR...
A côté de ces deux grands sets, quelques petites créations :

"le grapin !"

Image

un bar à glaces, avec deux terrasses

Image
Image
Image

et au milieu un espace vide, sur lequel il était prévu que j'installe un snack. Pas eu le temps. D'où les deux ouvriers en train de réfléchir à l'endroit où creuser pour poser la première pierre...

Image

ah oui, j'allais oublier : les toilettes

Image

A côté de ça, j'ai très tôt pensé rajouter le roller coaster Creator sur le thème pirate (31084), n'ayant pas les moyens ni la place de m'offrir le 10261. Je me le suis donc acheté, d'occasion puisque j'en avais repéré plusieurs, et bien le jour où je l'ai reçu, ma compagne revient de Dijon, où elle était tombée par hasard sur la nouvelle boutique Lego et me tend un paquet, toute contente : "tiens, cadeau, comme je sais que tu fais une fête foraine, ça ira pile dans le thème !" Me voilà donc, le même jour, avec deux fois le même set. Comme c'est un 3-en-1, je me suis mis au défi de réaliser les trois avec seulement deux boites. Avec seulement quelques briques supplémentaires, c'est tout à fait possible (sauf pour le nombre de wagonnets), la preuve...

le modèle principal, montagnes russes, auquel j'ai rajouté une crémaillère pour que le wagon tourne sans fin (ce qui ne fut pas toujours le cas malheureusement)

Image

le 2° modèle, quelque peu customisé, et motorisé également

Image

et le 3°, sans moteur, mais rallongé par rapport à l'original

Image

Pour rester dans le thème pirate, j'avais rajouté deux créations.
Une toute petite mais qui a bien éclaté les enfants (pas seulement les figs, les enfants aussi pouvaient s'en servir en vrai) : il s'agissait de tirer avec le canon sur la cible jaune pour faire tomber le corsaire au milieu des requins.

Image

et une très grande, dont je ne connais pas le nom en vrai, motorisée également, où les figs étaient installée dans de petites barques :

Image
Image

Autres vues de la partie "pirates" :

la pieuvre, à laquelle j'ai rajouté 3 bras (elle n'en a pas encore le bon nombre, mais c'est toujours mieux que juste 3...), et derrière le requin du récent set Creator (31088), acheté pour l'occasion également car c'était bien dans le thème

Image

L'autre animal de ce même set, le crabe :

Image

L'entrée, avec le plan des attractions

Image

Et le fort pour accéder aux montagnes russes, du moins si on a la taille minimale requise !

Image

Voici maintenant trois créations originales, dont deux motorisées.

Des chaises volantes

Image
Image

Des autos tamponneuses, qui tournaient (plus ou moins !) de façon désordonnée, donc plutôt réaliste, avec un système d'aimants

Image

Et dernière création, conçue la veille de l'expo, angoissé à l'idée de laisser un espace vide aussi grand : le polygliss ! Des toboggans pour tous les âges, du bébé au casse-cou !!!

Image
Image

Ce n'est que dans les derniers jours que j'ai pensé au nom que j'allais donner à cette fête. Amateur de jeux de mots (et donc d'anagrammes), celui-ci s'est imposé comme une évidence, après une brève réflexion (comme l'an dernier avec mon parc AFOL), clin d'oeil à une fête foraine bien connue.

Image
Image

Il y avait également un train qui faisait tout le tour du stand :

Image
Image

une scène d'accident de manège :

Image

un jongleur avec son diabolo :

Image

et dans le prolongement de ma fête foraine, celle de ma fille, avec uniquement des sets Friends (41127 à 41133 en gros) et une ville composée de boutiques diverses et variées (boulanger, snack, épicerie, centre commercial, coiffeur, etc.)

Image
Image
Image
Image


Voilà, ce fut un chouette challenge pour moi que de réussir à monter tout ça, et une très bonne journée, bien que fatigante à force de rester tout le temps debout, à discuter, et voir les yeux des enfants et des grands briller...

Vous aussi, dites-moi ce que vous en pensez, je serais ravi de lire quelques critiques et remarques !...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Fête foraine
MessagePosté: 28 Mar 2019 21:07 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1125
Localisation: Vannes
Je trouve le diorama super chouette, cela fourmille de détails! Je serais du genre à pouvoir rester longtemps devant pour essayer de voir toutes les petites scénettes! :rires: :rires:

Petite mention spéciale pour le jeu ou on fait tomber le corsaire dans l'eau, je trouve ça super de pouvoir faire participer ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Fête foraine
MessagePosté: 28 Mar 2019 21:17 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Déc 2018 19:19
Messages: 594
Localisation: Haute-Savoie
Super ta fête foraine! Ça donne envie d'aller essayer les manèges! ;)

_________________
Ce n'est pas la bonne couleur! Et alors?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Fête foraine
MessagePosté: 28 Mar 2019 21:19 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2017 23:15
Messages: 2104
Localisation: 71
Il est extra ce diapo. Pas fan du thème à la base, tu m'as bien pris dedans avec tous les détails qui font mouche. Ca sent l'habitué des lieux :mrgreen:

Tes attractions "maison" sont top, et tout cela en action ça devait en mettre plein la vue.

Bravo


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Fête foraine
MessagePosté: 28 Mar 2019 21:49 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2019 08:55
Messages: 475
Localisation: Alsace
grandiose :shock:

Peut être pourrait tu rajouter les montagnes russes et les modifier en version pirate...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Fête foraine
MessagePosté: 29 Mar 2019 08:43 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
C'est très sympa !
Beaucoup de détails et les motorisations ont l'air très bien pensées pour donner de la vie à l'ensemble. Bravo !
Curieux de voir plus en détail le système d'aimants pour les auto tamponneuses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Fête foraine
MessagePosté: 29 Mar 2019 09:32 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2012 19:05
Messages: 1764
Localisation: Nantes
Tu as bien réfléchi au sujet c'est superbe!! Je crois qu'on a tous ce que l'on peut imaginer dans une fête foraine!!
Bravo!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Fête foraine
MessagePosté: 29 Mar 2019 10:23 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2018 07:54
Messages: 496
C'est bien beau diorama, plein de détail et de motorisation qui scotche les gens devant ton stand pour admirer chaque recoin. Bravo !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Fête foraine
MessagePosté: 29 Mar 2019 12:22 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Il y'a le choix en manege dans ton parc d'attraction ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Fête foraine
MessagePosté: 30 Mar 2019 01:59 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2016 00:12
Messages: 237
Localisation: France - 57
C'est très plaisant à regarder.. Une mise en forme originale, de la vie dans les différentes scènes.. c'est bien pensé.. Je comprends que les visiteurs ont apprécié.
Entre les rails bleus et les Sets "Friends", c'est au moins 40 ans de LEGO !.. Amusant !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Fête foraine
MessagePosté: 04 Avr 2019 15:24 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2014 17:47
Messages: 246
Localisation: Ain
Merci à tous pour vos commentaires, ça me fait autant plaisir que ceux que j'ai eus le jour de l'expo...

RatNard a écrit:
Petite mention spéciale pour le jeu ou on fait tomber le corsaire dans l'eau, je trouve ça super de pouvoir faire participer ;)

En effet cette minuscule attraction plaisait beaucoup aux enfants ; les exposants qui avaient installé des barrières devant leur stand, reléguant les visiteurs à 50 cm de leurs installations, ont été étonnés de voir qu'on pouvait faire participer sans risque de casse (même si j'en ai eu lorsqu'à deux reprises mon train a déraillé...).

seb71 a écrit:
Ca sent l'habitué des lieux :mrgreen:

Aussi surprenant que cela puisse paraître, je ne connais pas du tout l'ambiance des fêtes foraines, je n'ai jamais mis le pied dans une grande roue et les derniers manèges que j'ai pris remontent à mon enfance... Je me suis plutôt inspiré de ce que j'imagine être une fête foraine.

cit[y] set [67] a écrit:
Peut être pourrait tu rajouter les montagnes russes et les modifier en version pirate...

Oui j'aimerais bien... dès que j'aurai les moyens ! :rires:

Nicouse a écrit:
(les échasses :mrgreen: bien vu ! )

Pour les échasses, je n'ai aucun mérite, je n'ai fait que copier une fig du set 10244, que j'aimerais d'ailleurs bien rajouter également à l'ensemble...

fdsm a écrit:
Curieux de voir plus en détail le système d'aimants pour les auto tamponneuses.

Voilà ce qui se cache sous la plaque d'atterrissage Space. Bon c'est pas joli joli à voir pour les puristes car ce ne sont pas des aimants Lego, mais je vais essayer d'arranger ça avec des attaches de wagons. Sur le côté on voit une des auto-tamponneuses retournée ; j'avais tout simplement glissé de l'aimant en bande collant.
[img=Image][/img]


4ever0637 a écrit:
Entre les rails bleus et les Sets "Friends", c'est au moins 40 ans de LEGO !.. Amusant !

En effet ! Autant je me suis séparé de beaucoup de Lego de mon enfance (la grande majorité en fait...) mais j'ai toujours eu à coeur de garder ces rails, surtout le jour où j'ai trouvé le moyen de les raccorder au rails gris d'aujourd'hui, ça m'en fait d'autant plus.
Quant aux Friends, même si c'est ma fille qui exposait, j'avoue que - à force de l'aider à construire ou MOCer - j'aime bien. Si j'avais eu le temps je lui aurais bien motorisé également ses quelques manèges...

Bref, à cause de grâce à vous, moi qui pensais démonter tout ça une fois l'expo terminée, je crois que je vais essayer de trouver la place pour réinstaller cette fête foraine à la maison et améliorer encore l'ensemble !... tirelangue


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Fête foraine
MessagePosté: 05 Avr 2019 08:05 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour l'envers magnétique du décor. Très intéressant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Fête foraine
MessagePosté: 07 Avr 2019 21:13 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
astucieux, merci

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com