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 [ 11 messages ] 
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 Sujet du message: BB 75000 TSO
MessagePosté: 02 Avr 2018 20:08 
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Bonjour, il y a maintenant quelques temps j 'avais désigné sous stud.io plusieurs modèles que j'avais posté sur le forum sous l entête projet MOC train

Aujourd'hui,je vous présente donc la BB75000 Travaux du Sud Ouest (TSO)
Merci à vous de laisser quelques commentaires.

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Edit avec remplacement des images trop grandes par les nouvelles proposées par l'auteur du topic. Zed_43 pour la modération


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 Sujet du message: Re: BB 75000 TSO
MessagePosté: 02 Avr 2018 23:47 
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Même chose, pourrais tu redimensionner stp ?

Il est difficile d’apprécier ton travail en scrollant en largeur

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 Sujet du message: Re: BB 75000 TSO
MessagePosté: 03 Avr 2018 13:47 
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 Sujet du message: Re: BB 75000 TSO
MessagePosté: 03 Avr 2018 15:39 
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C'est une belle réalisation.
Je me demande comment ça va se passer dans les virages type lego, ça doit etre horrible le déport .
Bonne continuation
jm


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 Sujet du message: Re: BB 75000 TSO
MessagePosté: 03 Avr 2018 15:56 
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Oui effectivement, c'est peut être un peut long, mais cela reste une belle réalisation.
Il n'est pas un peut large aussi ? il me semble que c'est 6 tenons "la norme" en largeur.

Tu as beaucoup travaillé les boggies, mais est ce que cela ne fait pas peut être un peut trop masse ?

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 Sujet du message: Re: BB 75000 TSO
MessagePosté: 03 Avr 2018 22:53 
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la bête fait effectivement un joli poids c'est pourquoi elle sera motorisée avec 2 moteurs PFS XL en ce qui concerne les rayons de courbure des rails c' est pas prévu pour passé sur du R40 mais sur du rayon beaucoup plus large,il est également possible que je remplace les moteurs 9 V du PFS par des moteurs 12-15 volts et que je crée des briques captatrices de courant avec l'imprimante 3 D ainsi que des roues en laiton à l'aide d'un tour de modélisme ,quant au voie elles seront réalisées par du rail micro engineering code 250 dont je vais modifier l' entraxe des traverses.


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 Sujet du message: Re: BB 75000 TSO
MessagePosté: 04 Avr 2018 06:21 
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Encore une jolie bête bien costaude!

Quand tu dis vouloir fairevdes rails sur mesure et que tu veux modifier l'entraxe des traverses, tu ne voudrais pas plutôt parler de l'entraxe des rails? Et que signifie "code 250"?

@zoulbrick, le standard chez TLC est de 6 de large mais pas malvde MOCeur de trains utilisent le 8 de large. Voire certains du 7 qui est un bon compromis mais pas évident à utiliser vu que c'est une largeur impair. Le 8 donne des rrains très lourds et difficiles à motorise, sont très/trop massifs par rapport aux bâtiments mais permettebt en revanche un niveau de détail plus élevé. Perso, je travaille en 6 de large mais il est souvent plus difficile de reproduire certaines formes, certains détails ou même certains motifs quand tu vises à reproduire une livrée particulière. Et en ce sens, c'est un vrai challenge sur certaines créations.


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 Sujet du message: Re: BB 75000 TSO
MessagePosté: 04 Avr 2018 14:00 
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Citation:
Quand tu dis vouloir faire des rails sur mesure et que tu veux modifier l'entraxe des traverses, tu ne voudrais pas plutôt parler de l'entraxe des rails? Et que signifie "code 250"?


Effectivement l' entraxe de voie pas des traverses,quant au code 250 il existe en modélisme ferroviaire différents code(du 75 au 332), ces codes sont en fait une indication sur l'échelle du rail.

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 Sujet du message: Re: BB 75000 TSO
MessagePosté: 04 Avr 2018 14:22 
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Merci pour cette précision.

Sinon, pour les rails, il y a bricktracks. Ils font du r104 et r120. Et courant 2018, il devraient sortir du r88 et r104.
Pour ceux qui ne voient pas trop ce que sont ces rails, il est question des rayons de courbure. Les rails lego sont en r40 (rayon de 40 tenons) mais cette courbe est peu réaliste et donne la sensation que le train se p,ie au passage des courbes et génére également pas mal de frottement ce qui freine les trains avec beaucoup de voitures ou wagons. Cela occasionne aussi pour les voitures et motrices longues, un gros déport de la partie centrale des machines. Les gros rayons de courbure sont plus réalistes et posent moins ces problèmes.


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 Sujet du message: Re: BB 75000 TSO
MessagePosté: 04 Avr 2018 15:20 
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J'ai effectivement vu des MOCs encore plus large qui sont criant de vérité.

Merci pour toutes tes précisions concernant ta créations, c'est très intéressant.

Pour ma première créa ldd (le train) j'ai faillit partir sur du 8, après une légère réflexion, je suis resté dans la norme lego pour plusieurs raisons:
- le déport effectivement, j'ai déjà remarque des faiblesses sur du 6 avec les rails courbes
- si tu as un passage a niveau, il faut le reprendre car avec le 6 c'est déjà juste par rapport a une plaque route. (double voies)
- si tu fais des doubles voies, tu dois élargir et après vive la galère dans les courbes car tu risque d'engager le gabarie du train...

Finalement j'ai voulu l’allonger pour pouvoir m'approcher plus du vrai modèle, et je suis revenu dessus (sachant qu’il est déjà plus long que la normal car l'avant et l'arrière dépassent de la plaque la plus grande (28 de souvenir). Néanmoins, mes boggies eux, sont restés aux bons emplacements.
Mais pour les mêmes raisons, je ne suis pas allé plus loin alors qu'il me manque au moins 6/8 tenons de longueur.


Vu que tu fais du sur mesure avec de l'impression 3D, je comprends mieux ton projet.
Chapeau !

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 Sujet du message: Re: BB 75000 TSO
MessagePosté: 24 Avr 2018 20:01 
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Bonjour,

Très belle réalisation. Il ne lui manque plus que quelques autocollants (notamment pour le numéro de motrice, le logo Akiem, et le logo de TSO). Tu as prévus de l'exposer ?

Zed_43 a écrit:
Merci pour cette précision.

Sinon, pour les rails, il y a bricktracks. Ils font du r104 et r120. Et courant 2018, il devraient sortir du r88 et r104.
Pour ceux qui ne voient pas trop ce que sont ces rails, il est question des rayons de courbure. Les rails lego sont en r40 (rayon de 40 tenons) mais cette courbe est peu réaliste et donne la sensation que le train se p,ie au passage des courbes et génére également pas mal de frottement ce qui freine les trains avec beaucoup de voitures ou wagons. Cela occasionne aussi pour les voitures et motrices longues, un gros déport de la partie centrale des machines. Les gros rayons de courbure sont plus réalistes et posent moins ces problèmes.


Cela fait un moment que je cherche des rails PFS aux rayons de courbures plus large (notamment pour y faire tourner ma RIB), mais je n'ai pas été encore convaincu par les articles proposés. La société 4DBrix https://www.4dbrix.com/products/products.php propose pas mal d'articles, mais j'ai l'impression que tout est réalisé en imprimante 3D. Et personnellement, j'ai du mal avec l’imprimante 3D lorsqu'il s'agit de production (le produit est moins bien finit, plus fragile, et a un cout de fabrication bien plus important que le moulage car plus long à réaliser). Pour ce qui de Bricktracks, le produit semble être bien plus intéressant, mais chère étant donné qu'il faut que les produits traversent l'Atlantique... Cependant, cela pourrait peut-être faire l'objet d'une commande groupée visant à réduire les frais de douanes et de ports ?

db380 a écrit:
la bête fait effectivement un joli poids c'est pourquoi elle sera motorisée avec 2 moteurs PFS XL en ce qui concerne les rayons de courbure des rails c' est pas prévu pour passé sur du R40 mais sur du rayon beaucoup plus large,il est également possible que je remplace les moteurs 9 V du PFS par des moteurs 12-15 volts et que je crée des briques captatrices de courant avec l'imprimante 3 D ainsi que des roues en laiton à l'aide d'un tour de modélisme ,quant au voie elles seront réalisées par du rail micro engineering code 250 dont je vais modifier l' entraxe des traverses.


Intéressant ! L'avantage du tour c'est que tu va pouvoir dimensionner tes roues à ta guise (je dis ça parce que la voie métrique Lego c'est encore plus complexe que les trains à voie normale Lego ^^). Concernant les rails, tu passes sur de la voie à l’échelle O ? Ou tu gardes tout de même les traverses Lego ?

En tout cas c'est avec plaisir que je suis ton travail. Tes réalisations sont vraiment superbes !

Paul Mauduit


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