FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 17:37

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Fév 2018 10:53 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5465
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Bonjour.

Aprés la sortie de ma Z850, train qui circule dans la vallée de Chamonix, au pied du Mont Blanc , en aout 2013,
voir lien ci dessous :

http://jmbarre.overblog.com/automotrice ... nco-suisse

j'ai entrepris la construction d'un diorama ferroviaire avec un train classique et une ligne à crémaillère .
Ce moc reste à l'intérieur dans une caisse en 2 parties pour le transport .La jonction est simple .
Longueur:3 métres , hauteur : 0.60m
Le train, au niveau inférieur , sort ou entre d'un ou dans un tunnel , coté gauche, ( trou dans le bois) et disparait ou apparait sous le viaduc (trou dans le bois) , contrairement aux circuits ferroviaires visibles dans sa totalité, j'ai ,volontairement ,mis en évidence une section visible au public, bien sur, le restant du circuit est aussi visible pour les curieux .C'est mon choix .
A l'intérieur de la caisse, vous verrez , à coté de la voie classique, une ligne à crémaillère en ligne droite , elle fonctionne parfaitement .
La loco à vapeur, comme autrefois , est décalée par rapport à la pente , vous verrez son système .

Un gars de Freelug aurait fait une ligne avec des courbes et des contre-courbes à crémaillère également, j'ignore comment il a fait , mais, j'ai un doute pour des raisons techniques .

Ce que vous voyez là, c'est rare en France , je ne parle pas de funiculaires et autres systèmes .

Mon projet n'est pas terminé , beaucoup de choses restent à faire :
- mise en place d'une grande photo panoramique en arrière plan (sur le bois) en 2 parties .
- construction d'un mur de "chateau " , à gauche de la caisse, avec 2 tunnels (1 pour la circulation du train classique et 1 faux tunnel)
-reprendre la difficile construction de la falaise avec des strates géologiques , cavernes , grottes en cours de fouilles archéologiques. (ndlr: je ne cherche pas une construction à base de slope, trop fragile en transport, je ferai avec des burps mais cachés si possible).
-finir la station haute de la ligne à crémaillère (belvédère).

Comme le diorama est animé, le public sera convié à manipuler le train à crémaillère , ce dernier est visible en photos .
Notez les anneaux sur le mur , c'était pour attacher les chevaux avec diligences avant l'arrivée du train .
le lien général:

http://jmbarre.overblog.com/2018/02/dio ... llere.html.

La sortie en salon , je ne sais pas vu mes finances ( retraite oblige) et mon récent problème (plus de voiture).

Je vous laisse regarder ce diorama trés particulier dans le domaine ferroviaire lego , si vous avez des questions, allez y .

jm


Dernière édition par barré jean marc le 27 Fév 2018 10:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Fév 2018 13:59 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2017 20:20
Messages: 239
Et beh!
On très joli travail très soigné.
Je suis fan de la crémaillère.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Fév 2018 15:32 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
C'est fidele avec un soin pour les details. Original et peu courant ta locomotive et les wagons en"pente"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Fév 2018 18:00 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5465
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Merci.
Mes photos datent un petit peu , depuis, il y a eu des avancées sauf la falaise qui me bloque .
Pour votre curiosité , voici une vidéo ou on voit bien la loco "bizarre".
https://www.youtube.com/watch?v=uS9K8xBAhwY

jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Mar 2018 16:47 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2014 12:00
Messages: 177
Localisation: Region Parisienne

Affiliation: Freelug
C'est très original, et vraiment très sympa. Il ne reste plus qu'a imaginer une petite voie courbe permettant au train de longer la montagne ^^

Bravo en tout cas ;)

Paul Mauduit


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Mar 2018 08:33 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2017 16:09
Messages: 151
Très beau travail, comme d'habitude je dirai géniale ! :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Mar 2018 09:04 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5465
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Merci.

.................Dés l'apparition du train en Europe, un riche entrepreneur local, grand amateur de randonnées , d'escalade, décida de construire une ligne à crémaillère , il a fait venir des ingénieurs ,de toute la planète ,aux idées révolutionnaires , loufoques , parfois incomprises pour l'époque .
Ce vaste chantier fut long et laborieux surtout en hiver , il y a eu , hélas , des accidents ....
Le grand jour arriva avec l'inauguration , en grande pompe , en présence de tétes couronnées , de la haute société, d'industriels qui , eux aussi, construiront leur train chez eux .
Ce train accueillera ,ensuite, toutes les couches sociales de la société .Enorme succés .
Bien évidemment, notre entrepreneur visionnaire a, aussi , prévu une ligne qui reliera les grandes villes du pays à sa station , il devint immensément riche...,et, à sa mort, il légue son train aux élus locaux qui se chargeront de pérenniser ce formidable chef d'oeuvre d'ingénierie .

ndlr: toute coincidence avec la réalité est purement fortuite ...

Me direz vous, JMB exagère , mais , pourquoi pas.

jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Mar 2018 08:47 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2017 16:09
Messages: 151
Excellent ce fut intéressant a lire merci Mr. Barré :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Mai 2022 19:30 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5465
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
J'ai le regret de vous informer que le diorama classique et crémaillère est déconstruit ce jour , je n'ai jamais réussi à faire ma falaise , de plus, ne pouvant plus conduire et tributaire de la place avec mes amis , je ne vois pas l'intéret de le garder (il est lourd aussi , 2 caisses cote à cote), mes tiroirs se remplissent, donc, allégrement , ça déborde meme .
Perso, ce fut une bonne expérience , des créations comme la mienne, c'est très rare .
Reste les photos pour la postérité .
jm

http://jmbarre.overblog.com/2018/02/dio ... llere.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com