FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 24 Avr 2024 19:09

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Nov 2017 18:20 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2012 17:54
Messages: 1330
Salut à tous,
Alors pour résumer, dans un avenir assez proche (d'ici début 2018) je vais sans doute racheter l'ancienne maison de ma grand-mère

Le projet est d'en refaire une maison d'habitation individuelle, alors qu'elle avait été transformée en plusieurs appartements, et tout naturellement je me suis dit que j'allais faire une représentation en Lego de la bâtisse, afin de me faire une bonne idée de la chose en 3D, pouvoir se représenter et manipuler les volumes plus facilement pour voir comment aménager tout ça. L'avantage du Lego je me dit c'est que je peux tout bouger à l'intérieur comme bon me semble, en tenant compte des contraintes (murs porteurs par exemple) et voir ce qui fonctionne ou pas, ce qui est sympa etc.

Mon soucis est de déterminer l'échelle avant d'attaquer.
J'en appelle donc a vous pour des conseils ou des idées et avis, ou même si certains ont déjà fait cette démarche (pour une maison ou un appart)
J'avais initialement pensé à 4 ou 5 tenons pour un mètre, ces deux échelles étant facilement divisible, avec une préférence pour le 5 tenons par mètre, soit 1 tenon = 20cm.
La surface au sol étant de 12m x 8m ça ferait déjà un MOC sur une base de 60x40 tenons…c’est gros !!

PS : A la modération, n’hésitez pas à déplacer ce topic si besoin. J’ai posté dans cette section ne sachant pas trop ou mettre ce sujet, même si à terme ça s’apparentera à un MOC city.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Nov 2017 18:46 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2014 08:29
Messages: 1672
Localisation: Belgique - Charleroi
Alors perso je ne me lancerait pas là dedans a ta place ( a part pour le fun de reproduire ma maison, mais certainement pas dans un but utile). Tu vas sans doute vite te retrouver avec des problème d'échelle a tour vas.

Pourquoi ne pas utiliser un site comme kozikaza gratuit et pas mal foutu du tout.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Nov 2017 20:22 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Fév 2013 15:29
Messages: 4618
Localisation: Toulouse

Affiliation: Brick66
Alors j'ai tenté l'expérience enfin, ma compagne a tenté l'expérience de reproduire à l'échelle notre salon pour savoir quel réaménagement était possible.

Sur une plaque de 48x48, l'idée était de réaliser les bordures de chaque mur et fenêtre avec des briques de 1 de large sur x de longueur. Ensuite elle a réalisé les meubles sous forme de blocs à l'aide de briques de 2x2 et 2x4.
Le but étant de schématiser les différents agencements des meubles dans le salon.
Alors c'est certes beaucoup plus simple que le projet que tu envisages mais comme là dis Spirou juste avant, je trouve que l'expérience n'a pas été si concluante que ça.

La raison principale c'est que même réalisée à l'échelle ta maison, tu auras du mal à te rendre compte de l'espace réel que tu auras sol par exemple.

Par contre, l'avantage que cela peut avoir c'est qu'une fois que tu as modélisé tes meubles en briques, tu peux facilement les changer de position et refaire des essais sans avoir besoin à chaque fois de refaire un dessin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Nov 2017 11:16 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2012 17:54
Messages: 1330
Merci pour les avis et conseils,
En fait je ne compte pas faire l'ameublement, c'est uniquement pour le gros œuvres.
J'explique, la maison est sur 3 niveaux (RDC + 2étages), chaque niveau avait été transformé en appart. Si je la récupère je souhaite la retransformer en habitation unique, mais, même si j’ai les plans de chaque étage sous les yeux, j’ai du mal à bien visualiser ce qui peut être fait, et surtout à me détacher du schéma de chaque étage séparé et individuel :?
L’idée donc était de faire un modèle Lego, avec les murs extérieurs (inclus les ouvrants) et les murs porteurs en fixe, ainsi que la cage d’escalier dont l’emplacement est fixe également, et d’avoir chaque étage séparable (modular style).
Pour le reste c’est libre et je peux placer mes cloisons ou je veux pour séparer mes espaces, et donc me servir de la modularité du Lego pour faire les essais que je veux.
Après je ne suis pas au centimètre prés, je veux juste voir comment répartir le tout et faire plusieurs essais. Si une cloison d’une pièce en lego est 10cm trop à droite ou trop à gauche c’est pas bien dramatique dans un premiers temps. Ca reste juste pour donner une idée.

john_toulouse a écrit:
Par contre, l'avantage que cela peut avoir c'est qu'une fois que tu as modélisé tes meubles en briques, tu peux facilement les changer de position et refaire des essais sans avoir besoin à chaque fois de refaire un dessin.
Voilà c’est tout à fait l’idée mais avec les cloisons plutôt que les meubles. ;)
Je ferais peut être quand même qqs meubles pour schématiser les pièces mais rien de précis en fait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Nov 2017 06:29 
Hors ligne Newbie

Inscription: 19 Nov 2017 12:47
Messages: 9
Du coup dans ta maison (IRL) ta prevu une fois les cloisons abbatues d'en reconstruire en LEGO, c'est bien ca :?: :?:

:mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com