FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 19 Avr 2024 14:56

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Nov 2017 16:08 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2008 16:43
Messages: 1616
Localisation: Nord (59)
Bonjour,
Je vous présente aujourd'hui une nouvelle création issue d'un projet de long haleine visant à recréer un convoi de la compagnie Union Pacific. C'est une compagnie ferroviaire qui opérait à l'origine sur la partie Ouest des USA, mais qui a depuis envahie une grosse moitié du pays.

Une des créations du projet est un fourgon-frein (Caboose en anglais), toujours aux couleurs de la compagnie UP.
Les fourgons-frein assurent une capacité de freinage supplémentaire pour les convois. Étant donné qu'outre-Atlantique, les trains sont la plupart du temps de très grande taille (et donc très lourd), il faut énormément de puissance pour les arrêter une fois qu'ils sont en marche.
Actuellement ils ne sont plus utilisés, mais à l'époque il complétaient ainsi la puissance de freinage des locomotives.

Image

Ils étaient aussi utilisé pour surveiller les convois. En effet, il y a eu plusieurs situation où l'attelage se détachait en plein milieu du train. La partie restante pouvait alors être freiné par le fourgon, par sécurité.

Pour le réaliser je me suis inspiré de plusieurs modèle de Wagons-frein, principalement celui-ci et celui-là

Des images, made-in LDD de ma création :

Image

Le réel challenge pour ce MOC a été de respecter la structure du caboose. Je dois dire que j'ai plutôt galéré, surtout au niveau des entrées. Je dirais que 80% est fait en SNOT pour cette partie.

Image

Il n'y a aucun habillage intérieur. La première raison est que le wagons est censé rouler et n'être jamais ouvert. La deuxième, parce qu'il a fallut beaucoup de place pour faire tenir les parois.


Voilà pour cette première partie de projet. A suivre, une refonte totale de la SD40 que j'ai déjà réalisé par le passé et un nouveau type de wagons. :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Nov 2017 13:09 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 28 Oct 2016 16:45
Messages: 96
Instantanément reconnaissable, bravo. :)

Hâte de voir la suite. :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Nov 2017 22:25 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2010 20:24
Messages: 2002
Localisation: Randan (63)

Affiliation: FreeLUG
Il est bien sympa et reconnaissable entre tous.
Par contre, je ne voie pas bien l'utilité de faire un montage SNOT, qui plus est il gène l'aménagement intérieur et c'est dommage. Mais c'est mon avis.
Le reste est bien réussi, y'a juste que je ne sais pas si les pièces utilisées pour faire les échelles extrême existent en rouge.
Heureusement que en France on a un système de frein sur les trains qui fait que si y'a une fuite, le train s'arrête direct. Donc un wagon qui se détache s'immobilise tout seul.

_________________
Jac63

Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Nov 2017 10:39 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5477
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Belle réalisation .
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Nov 2017 13:38 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2008 16:43
Messages: 1616
Localisation: Nord (59)
Jac63 a écrit:
Il est bien sympa et reconnaissable entre tous.
Par contre, je ne voie pas bien l'utilité de faire un montage SNOT, qui plus est il gène l'aménagement intérieur et c'est dommage. Mais c'est mon avis.
Le reste est bien réussi, y'a juste que je ne sais pas si les pièces utilisées pour faire les échelles extrême existent en rouge.
Heureusement que en France on a un système de frein sur les trains qui fait que si y'a une fuite, le train s'arrête direct. Donc un wagon qui se détache s'immobilise tout seul.



En effet, j'ai très longtemps réfléchis à utiliser du SNOT ou non pour les parois. J'ai quand même choisi de l'utiliser car je souhaitais avoir un maximum de réalisme. Sur les photos on peut voir que les parois sont un assemblage de plaques, je voulais recréer cet effet (cf: ci-dessous). Par contre je ne sais pas réellement si ce détail sera facilement visible en vrai.

Image

Et puis d'un autre côté j'ai pu exploiter un terrain de construction qui ne m'est pas trop familier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Nov 2017 12:41 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2012 10:46
Messages: 2238
Localisation: Brussels, Belgium

Affiliation: BeLug
Beau et reconnaissable au premier coup d'œil. Bravo.

_________________
Image
*** This post is written on 100% recyclable electrons. ***


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Nov 2017 02:07 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2010 20:24
Messages: 2002
Localisation: Randan (63)

Affiliation: FreeLUG
Ok, je me doutais un peu que c'était à cause de ça :mrgreen:
En fait avec des pièces neuve, ça ne se verra pratiquement pas.

_________________
Jac63

Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com