FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 19:46

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Sep 2017 10:46 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 26 Fév 2013 10:26
Messages: 103
Après une (très) longue absence, suite à déménagement puis dans la foulée l'arrivée d'un mini moi, j'ai enfin un peu de temps pour enfin présenter ma ville de bâtiments modular :-)

A savoir que je suis passé d'un appartement de 50m² à une maison avec une pièce d'environ 35m² complètement dédiée aux Lego, mon rêve depuis un loooong moment ^^

Depuis que je collectionne les modular, j'ai toujours eu en tête de faire une ville, sachant qu'en appart, a part les aligner sur la bibliothèque je pouvais pas en faire grand chose sans condamner la table de salon à temps plein :-o

Ma priorité était donc d'avoir une grande surface d'exposition, avec de l'espace libre tout autour pour rendre accessible la totalité de la surface.

Après visionnage du catalogue Ikea, des tas de plan et de mesures, je suis parti sur des caissons au dessus desquels trônent 2 plans de travail accolés, ce qui donne une surface de 2,5m * 1,3m.

Ce qui fait quasi pile poil l’équivalent de 5*10 plaques 32*32 mises cote à cote, largement de quoi faire une jolie ville :-)

Du coup après maintes réflexions pour optimiser cette surface, et sachant que je voulais qu'un train puisse tourner tout autour (du coup 16 ténons pour les voies ferrées) je suis d'abord parti sur une largeur de 4 modular avec une route centrale de 16 ténons (route a double sens de 8 ténons chacune), en plus cela simplifiait les calculs : chemin de fer + route = 1 modular en largeur.

1er bémol : les bâtiments se retrouvaient accolés à la voie ferrée, ce qui en plus de ne pas faire super joli, pouvait aussi poser problème au passage du train sur certains modular (et vu la hauteur vaut mieux éviter un déraillement du train :-P).

Je me suis donc fixé sur 16 ténons de voies ferrés (8 de chaque coté) + 16 ténons de routes + 16 ténons de trottoirs "extérieurs" (8 de chaque coté pour espacer les bâtiments des voies ferrées).
Ce qui laisse donc la place pour 3,5 modular sur le sens de la largeur.

2ème bémol : ne souhaitant pas utiliser les plaques de route Lego, j'ai fait mes routes en BrickBuilt et posées sur la tranche. Le soucis est que les routes se retrouvaient plus hautes que les trottoirs.
J'ai donc rehaussé l'ensemble des modulars et les posant sur des "stands" d'une hauteur de 1 plate + 1 tile. (vive mon vrac multicouleur qui m'a bien servi ^^)
Image


Cela permet aussi de redéplacer au besoin très facilement les bâtiments en ne déstructurant pas l'ensemble qui reste très solide : les voies ferrées sont connectées aux trottoirs extérieurs, eux-même connectés aux "stand", les routes sont posées entres et les modulars connectés entre eux mais simplement posés sur les "stand" tilés.

Image


L'ensemble est toujours en chantier et bien entendu soumis à évolution, ne serait-ce que pour accueillir les prochains modulars ^^

Mais étant pour le moment satisfait, je vous présente donc tout cela.

N'hésitez pas à me faire vos remarques, positives comme négative ou à me suggérer certaines choses :-)

Image
Image
Image
Image
Image


Je n'ai pas mis toutes les photos, ne voulant pas trop surcharger le post (et les connexions :-P), voici le lien avec toutes les photos tirelangue
https://photos.app.goo.gl/YeE2P5z71BsyfJiY2


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Sep 2017 11:02 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2016 16:12
Messages: 185
Je vais regarder de suite ton album mais pour mes 1ères impressions je trouve que le rendu est très sympa avec les routes qui rendent mieux que les plaques lego (3 stops au carrefour?^^), le petit parc est top avec ta fontaine et la végétation! Tu as une sacrée collection en tout cas, c'est top d'avoir une pièce pour tout mettre sur des tables.

Toujours un avis perso, avec la route et les trottoirs assez sombres ça manque de quelques touches de diversité - couleurs :-)

En tout cas c'est toujours sympa de voir ces villes, merci pour le partage!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Sep 2017 11:48 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2016 23:04
Messages: 241
Localisation: Marseille
Vraiment chouette.

Je profiterais quand même du fait de ta route custom de mettre le trottoir des modulars un peu plus haut que la route, avec un ou deux passages piétons pour briser le coté sombre de la route.

Mais la ville est bien mise en valeur, c'est cool :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Sep 2017 10:57 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2015 09:55
Messages: 278
Localisation: Sprimont [BE]
Bonne idée pour la surélévation ;)

ilmir a écrit:
Je profiterais quand même du fait de ta route custom de mettre le trottoir des modulars un peu plus haut que la route, avec un ou deux passages piétons pour briser le coté sombre de la route.

C'est le cas (voir 3e spoiler).

_________________
davivd a écrit:
Nous nous manipulons nous-même.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Nov 2017 05:06 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2016 00:12
Messages: 237
Localisation: France - 57
Ouais, c'est très sympa cette idée concernant les routes..
Par contre va falloir équiper les véhicules en pneus neige..
ça brille.. doit y avoir du verglas !
En tout cas, belle collection de Modulars..
De mon coté, j'attends d'avoir une pièce dédiée pour me lancer.. (Trains + ville).
J'ai déjà pas mal de choses, mais faut pouvoir les mettre en valeur.
Bon courage pour la suite..


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Nov 2017 08:50 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6860
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
C'est très interessant comme technique. Et l'interrogatuon de Castor sur la question du prix m'intrigue. Ce serait intéressant d'avoir l'inventaire d'une section de route de 32 de long pour comparer au prix d'une baseplate de route.
C'est également interessant le fait d'avoir mis une cloture au bord de ta voie ferrée! Souvent les intégrations de train autour d'une ville ne sont pas réussies. Mais mettre une cloturer haure comme la tienne apporte un gros plus. Il ne te manque plus qu'a ajouter un ballast sous tes rails!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Nov 2017 18:37 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2017 23:15
Messages: 2104
Localisation: 71
Zed_43 a écrit:
C'est très interessant comme technique. Et l'interrogatuon de Castor sur la question du prix m'intrigue. Ce serait intéressant d'avoir l'inventaire d'une section de route de 32 de long pour comparer au prix d'une baseplate de route.


devant dans l'avenir me pencher aussi sur ces routes, le retour pourrait bien être intéressant oui, c'est nettement plus joli ainsi 8)

jolie ville ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Nov 2017 20:58 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2014 22:31
Messages: 10
Localisation: Martinique
Vraiment du super boulot !!! :shock: :shock: :shock:

Ca me donne la même envie d'utiliser ta technique d'où la même question, à combien revient une "plaque route" ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Nov 2017 15:01 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2012 10:19
Messages: 234
Les plaques de route sont vendues 11,99 la paire. La plaque route revient donc à moins de 6 €.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Nov 2017 17:22 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2016 19:22
Messages: 215
Localisation: Le Havre
On peut trouver relativement les plaques de route entre 7 et 8 euros les deux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Nov 2017 18:01 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2017 23:15
Messages: 2104
Localisation: 71
Je suppose que la question est plutôt à combien revient une "plaque de route" avec cette technique.
Hors trottoir (qui sont ceux des modulars), j'ai estimé cela à une 15aine d'euros la portion de 32 tenons, fdp out via BL.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Nov 2017 19:41 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2012 10:19
Messages: 234
Au temps pour moi. merci Seb71 de m'avoir corrigé. Du coup, le prix revient a plus du double en brickbuilt... :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Nov 2017 22:04 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
Cet ensemble est particulièrement propre et plutôt pas mal fini pour une ville encore en amélioration. Les routes avec cette technique, c'est pas mal et effectivement ça s'accorde bien avec les tiles. Par contre la route toute luisante... A moins de considérer qu'il pleut :mrgreen:
En tous les cas, heureux pour toi de pouvoir - enfin - avoir ta pièce à Lego. Pour avoir vu celle de Zed, c'est sûr, c'est le top. Avoir une ville qu'on a pas à démonter mais plutôt à retoucher et améliorer, c'est génial.
La technique de pose des modulars - de fait interchangeables simplement - est aussi très intéressante.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Nov 2017 17:00 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 14 Aoû 2007 16:13
Messages: 108
Localisation: somewhere, probably lost in my dreams...
Bravo, ça me donne envie de faire la même chose !
Le concept de ta route me fascine aussi. Très intéressant.
Merci du partage.

_________________
un grand fan de lego depuis toujours...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Nov 2017 22:43 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2016 13:39
Messages: 35
vraiment superbe le rendu de la route! mais le nombre de brique que sa bo**fe...

Beau travaille!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com