FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Avr 2024 22:15

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ma LGV et ma pièce dédiée
MessagePosté: 22 Déc 2015 16:43 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2015 20:38
Messages: 87
Alors voilà, je vous expose mon projet en cours.

Je suis entrain d'aménager une pièce dédié aux légo pour mes enfants.

La pièce fait 6m de large sur 5m de longueur.

Je compte y construire une grande LGV sur 2 niveaux ( le premier niveau à peine hauteur d'une table, et le second niveau environ 70cm au dessus du premier La LGV ferais tout le tour de la pièce et aurait pour " point centrale " une grande gare de la longueur total de mes 2 Horizon express.

Voici la gare sur laquelle je travail depuis quelques temps :


Image

Image

Image


Alors elle n'a rien d'extraordinaire niveau architecture, mais je souhaite qu'elle soit fonctionnelle car il faut que les enfants puissent jouer avec.

Je suis parallèlement entrain de me pencher sur la LGV en elle-même, surtout à savoir comment l'alimenter en 9v et là je sèche un peu.

J'avais eu le cas lorsque j'était tout jeune avec un train électrique " classic ". Le circuit était " trop " grand et du coup j'avais des pertes de puissance...

Donc je viens vous demander de l'aide sur ce point là, et aussi si vous avez des adresses et des tuyaux pour l'approvisionnement en matériaux nécessaire à la fabrication de cette LGV. Peut être qu'il y a des matériaux mieux depuis la construction de la LGV2 ...

Je vous ferais un plan de la pièce avec la disposition de tout ça prochainement ;)

Voilà :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Déc 2015 14:34 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2013 13:16
Messages: 1622
Localisation: Belgique

Affiliation: BrickPirate
As-tu déjà regardé ce topic : Train : TGV et LGV ?

_________________
Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Déc 2015 15:57 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6889
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Pour l'alimentation tu as plusieurs possibilités:
-système 9v avec alim en plusieurs points pour éviter les chutes de tension (mais ça reviendra très cher en rail car le 9v c'est pas donné de nos jours)
-système avec train a pile, pas de souci de pertes.
-système façon LGV de freelug, alim custom en multipoints, rails custom... Si tu adpote cette solution, je te conseille de te rapprocher de Denis et Xavier de chez freelug qui ont l'expérience en ce qui concerne cette LGV.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Déc 2015 18:26 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2012 13:12
Messages: 333
Localisation: Grenoble

Affiliation: FreeLUG - BaB
Bonjour,

Pour ce qui est de la voie et de l'alimentation électrique.

***voie en ''plastic'' (ABS pour les intimes)
==> Voie pas chère.
==> pour l'alimentation électrique pas le choix: embarquée dans le train : piles ou accu. C'est lourd, c'est pas terrible en puissance (sauf à bricoler pour faire du 18 ou 24V au lieu du 9V de base :boîtiers en série). Donc des trains lents qui n'ont rien à faire sur une LGV ... ;-) (quoique sur les futures LGV il y aura des trains de marchandises la nuit)
==> moteurs de train Lego PFS pas trop cher

*** voie en métal : rails Lego 9V, ou rail custom (alu, laiton, maillachort, inox...)
==> Chère (voire très chère ..)
==> Alimentation électrique de base par la voie : une ou des alim Lego soit en parallèles (plus de courant donc permet d'avoir 5,10 ou plus moteurs en même temps sur la voie ; 1 moteur = 350 mA) ou série ( 3 moteur max mais permet de monter en tension donc trains plus rapides)
==> Alimentation non Lego : s'achète dans le commerce. Par exemple pour la LGV BaB c'est une alim Voltcraft de 60V/15A que l'on utilise ... avec bien sur la tension réglable et limitation de courant si besoin. La on peut tout imaginer en nombre de moteurs et les vitesses qui vont avec... ;-)

Si alimentation par la voie, il faut prévoir d"alimenter le circuit directement depuis l'alimentation en plusieurs points du réseau (tous les 5/6 mètres) pour éviter les chutes de tension dans les rails donc ralentissement du train.

Les moteurs :
Les moteurs Lego 9V alimentés directement par la voie sont maintenant très cher. Mais il reste la solution d'utiliser un vieux moteur 9V HS pour s'en servir comme capteur d’électricité pour alimenter les autres moteurs PFS de la rame

Pour que les trains puissent aller vite sur une LGV, il faut des virages à grand rayon plus un dévers.

Bref pour faire simple en conclusion.
Voie en plastic et alimentation embarquée ==> jouet pour enfant
Voie métal et alim extérieure ==> jouet pour adulte ...

Bonnes fêtes de fin d'année.
cdhd


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Jan 2016 20:30 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2015 20:38
Messages: 87
Ca y est, la pièce avance ! Enfin !

Lors de mon premier post je finissais de réunir les fonds afin de pouvoir commencer le gros chantier...

Pas beaucoup de photos de légo pour cette fois, mais un aperçu de ce qui sera la caverne " d'ali baba " ^^

Donc voici la pièce qui accueillera un monde légo :

Image

Image


Ca boss ca boss

Image


J'ai mis de côté pour le moment la gare, car j'ai eu une autre " envie " et surtout de l'idée en créant un hôtel de luxe mondialement connu grâce au logiciel LDD.

Celui-ci est presque terminé ( enfin pour la structure ) qui a quand même demandée pas loin de 20000 pièces.

Je vous le présenterais aussitôt structurellement terminée. Après j'attaquerais l'aménagement intérieur ^^.

J'ai pu également trouvé les profilés alu afin de réaliser la LGV qui sera construite dans cette pièce. Manque encore quelques détails à voir et je vais pouvoir passer commande de tout ça.

Je n'ai pas encore le tracé exacte de la voie, car il faut que je prenne les côtes de la pièce exacte et pour cela il faut tracer le doublage des murs avant... Donc, se sera pour une autre fois.

Voilà pour le moment !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Jan 2016 01:11 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2010 22:28
Messages: 601
Alex77140 a écrit:
Alors voilà, je vous expose mon projet en cours.

Je suis entrain d'aménager une pièce dédié aux légo pour mes enfants.

La pièce fait 6m de large sur 5m de longueur.


Ca va 30 m2, tu devrais avoir de la place :)

Bon courage pour les travaux! T'es aussi bon en bricolage qu'en assemblage/moc lego?

_________________
Pour vos commandes sur amazon.fr, utilisez le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Jan 2016 06:02 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2015 20:38
Messages: 87
Prétendre être bon serait un peu prétentieux. Mais disons qu'en bricolage je me débrouille. En assemblage MOC je ne sais pas, je fait des choses qui me plaisent, maintenant pareil je ne peux pas dire si je suis bon ou pas, c'est à vous de me le dire :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Jan 2016 08:16 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2013 14:02
Messages: 771
Localisation: Loire
Fais une bonne isolation pour ne pas être frustré de ne pouvoir profiter de ta pièce l'hiver et l'été!
Personnellement, je me suis contenté de 70 mm de laine de verre (c'est un garage), et c'est insuffisant pour être utilisable l'été. L'hiver, c'est supportable avec de bonnes pantoufles et un bon pull!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Jan 2016 12:07 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2015 20:38
Messages: 87
Merci du conseil, mais je t'avoue que j'avais déjà pensé à ça, et j'ai prévu de la 200 mm 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Jan 2016 12:13 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2015 16:53
Messages: 114
Les enfants vont être ravis !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Jan 2016 14:31 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2013 14:02
Messages: 771
Localisation: Loire
Tu vas poser ta LGV au sol ou en hauteur?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Jan 2016 14:32 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2016 14:47
Messages: 52
Je veux bien retourner en enfance pour avoir une jolie pièce comme celle ci


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Jan 2016 17:55 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2015 20:38
Messages: 87
nicolstet42 a écrit:
Tu vas poser ta LGV au sol ou en hauteur?


Dans l'idée, elle ferais le tour de la pièce mais sur 2 niveaux. Le premier niveau à peine à hauteur d'une table de façon à ce que l'on puisse y avoir accès facilement et le second niveau monterais autour des 1m60 je pense.

Mais pour le second niveau il faut d'abord que je vois avec le coffre de la porte coulissante qu'il y aura car je compte faire une petite pièce ( dans le plus petit des 2 renfoncements ) en guise de rangement. Et donc faut que " j'ajuste " le passage de la voie / le coffre de la porte coulissante / et le bâti en bois du vieil escalier que je garde. Là y a une bonne prise de tête ...

Ce qui me fait peur, c'est qu'en cas de déraillement sur la partie haute de la voie le train ne soit plus très joli à voir lol, mais bon, on peut pas tout avoir, c'est le risque ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Déc 2016 03:39 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2012 13:12
Messages: 333
Localisation: Grenoble

Affiliation: FreeLUG - BaB
Hello,

Des news de la LGV ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Jan 2017 16:10 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2016 18:06
Messages: 120
Yes, je découvre le projet, ce serait sympa d'avoir des news !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Jan 2017 06:18 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2016 00:12
Messages: 237
Localisation: France - 57
Je découvre aussi ce topic..
et c'est amusant car nous avons des choses en commun !
Je dois aussi aménager un grenier pour en faire une pièce dédiée Lego.. Gros travaux en vue.
Et ce sera également pour y mettre un réseau train.. (Sur 2 ou 3 niveaux, je veux rester raisonnable)
Que du conventionnel (3 ou 4 train en PFS, avec peut être une gestion informatique / électronique)
Par contre, ce ne sera pas pour mes enfants.. ils sont trop grands !!..
Et contrairement à leur père, ils ne jouent pas aux LEGO.
Bien qu'en ce qui me concerne, ça ne fait que quelques mois que je m'y suis m'y !
Prochainement ma première motrice MOC..

J' attends donc aussi la suite de ce sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Jan 2017 10:09 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2015 20:38
Messages: 87
Salut !

J'ai mis ce projet en suspend pour le moment.

La pièce est bien finie, mais on a changé nos plans, car ce grenier on y a fait notre chambre. Et notre " ancienne " chambre du coup, va se transformer en salle de jeux pour les enfants, donc se sera là que j'y ferais cette LGV ...

Mais pour le moment, j'ai bien entamé un autre projet, dont vous pouvez suivre l'évolution ici => http://www.brickpirate.net/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=55&t=18772

Ce projet se fera, mais je ne peux pas du tout donner de date de reprise, car faire ces 2 projets en même temps, c'est absolument impossible pour des raisons de temps et surtout de budget...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: barré jean marc et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com